- "Mais, B.D.M., il doit bien y avoir une explication à cette constance dans l'erreur et si vous ne la connaissez pas, qui va la connaître?" fulminez-vous.
- "Pour vous calmer, je vais vous donner mes explications.
Les erreurs de câblage et de programmation pourraient être évoquées. Le vice inné, dormant se réveille dès que le cerveau a atteint sa maturité et conduit à la paranoïa, à la schyzo, à l'hystérie, etc.. Le cerveau ne peut plus s'exprimer raisonnablement et il sombre dans la folie. Le cas qui nous intéresse n'entre pas dans cette carégorie puisque le sujet est normal par ailleurs.
L'altération du jugement peut être le fait de l'âge, du vieillissement des neurones, de la perte de synapses, de l'usure des mémoires qui aboutissent à un déficit dans l'estimation de la situation. Le gentil vieillard tient des propos égrillards, se permet des gestes déplacés. Il est atteint d'un syndrome de Richardson et peut se retrouver en prison ou en psychiatrie si on ne pense pas à ce diagnostic. Là encore, ce sont des cas cliniques, répertoriés, classifiés et qui n'ont rien à voir avec notre problème.
La raison est ailleurs".
(à suivre)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire