Mes bonnes idées sont mauvaises pour ceux qui refusent de penser.
***
Il faut encourager les initiatives privées disent ceux qui ne ne pensent qu'au bien public et font tout pour les décourager.
***
L'amour paternel se conjugue à l'amour maternel pour fabriquer un amour d'enfant qui les maudira toute sa vie de l'avoir mis en enfer.
***
La repentance de l'homme blanc pour les achats de leurs lointains ancêtres sur les marchés aux esclaves africains contraste étrangement avec son absence chez les héritiers des marchands auxquels ils les achetaient. Auparavant, ces bons commerçants avaient attaqué leurs villages, les avaient arrachés à leur familles, traités comme du bétail avant de les vendre au plus offrant.
L'amnésie des uns contraste avec l'hypermnésie des autres. "Laquelle est la plus grave, docteur?"
Cette différence dans le traitement du passé par les bons apôtres de la repentance est la manifestation la plus hypocrite d'un racisme porté à son incandescence. Ils jugent les africains incapables, pour des raisons qu'ils doivent connaître, de regarder avec lucidité et courage leur histoire, leur passé. Serait-ce un privilège du blanc, eux n'étant bons qu'à se poser en victime? Je ne doute pas, moi, de leur capacité à affronter ce souvenir et de se repentir, s'ils l'estiment nécessaire, au nom des ancêtres, de ce commerce coutumier, de partager la responsabilité de cette indignité, d'accepter l'idée qu'ils en ont eu l'initiative et d'éviter que l'habitude ne soit reprise dans l'hypothèse où elle aurait été interrompue, la tradition étant aussi une coutume locale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire