Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


vendredi 31 décembre 2021

 C'est parce que la fuite en arrière précipite dans la gueule du lion que l'on préconise la fuite en avant.

POURQUOI CHANGER ?

 On n'a pas choisi le corps que l'on habite. On peut concevoir que certains et certaines n'en soient pas satisfaits et veulent le changer. Ce n'est pas l'apanage de l'espèce humaine. Mon berger allemand m'a confié qu'il aurait aimé être un yorkshire pour passer sa vie blotti dans les bras de sa maitresse adorée!

CONFUCIUS (-551 -479)

Les sages des anciens empires romain, grec nous sont connus à travers leurs aphorismes, leurs apophtegmes, leurs maximes. Confucius n'a pas, chez nous, cette notoriété.  Il mériterait pourtant le haut de l'estrade. Il est au pinacle de la philosophie et enseigne un art de vivre dont se sont inspirés ses successeurs. Les pays asiatiques et son pays natal, la Chine, en restent imprégnés. Voici quelques unes de ses pensées:

- Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.

- Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions.

- Il n'est pas nécessaire d'aller vite, le tout est de ne pas s'arrêter.

- Pour connaître les amis, il est nécessaire de passer par le succès et le malheur. Dans le succès, nous vérifions la quantité, dans le malheur, la qualité.

À la naissance, tout le monde rit et tu es le seul à pleurer. Conduit ta vie de façon à ce qu'à ta mort, tout le monde pleure et que tu sois le seul à rire.

On peut même se demander si le confucianisme, le taoïsme, le bouddhisme, ces piliers de la culture chinoise ne sont pas en train de démontrer une solidité, une vérité, une profondeur qui contrastent avec les religions monothéistes occidentales, l'une s'éffondre, l'autre fait peur, la troisième est confinée depuis toujours et se nourrit d'elle-même. Cette supériorité deviendra de plus en plus évidente au fur et à mesure que les civilisations rivales construites sur des bases instables s'enfonceront dans le déclin moral et que la Chine émergera et se retrouvera la maîtresse du monde.

jeudi 30 décembre 2021

AMERICA CONTRE CHINA

Le duel a commencé. Il se fait encore à fleurets mouchetés. Ils se tiennent par la barbichette. L'un a besoin de vendre, l'autre d'acheter et de faire produire mieux et moins cher. L'équilibre est précaire car leur interdépendance est instable.  Le danger vient davantage de l'un que de l'autre. 

Les USA tiennent le haut du pavé depuis longtemps et veulent y rester.  Ils ont le pouvoir de rendre leurs lois universelles et ne s'en privent pas. Mais leur dépendances à plusieurs drogues les rendent vulnérables. 

- L'argent est un dieu. Le signe de la qualité. En avoir est une ambition, un devoir, une fin mais aussi une faiblesse.

- Leur religion est une religiosité et un culte rendu à un super-héros doté de tous les pouvoirs depuis une éternité. Cet extra-terrestre a choisi l'Amérique comme terre de ses exploits car c'est la meilleure, la plus belle, la plus grande, comme ses habitants.

- Ce complexe de supériorité d'origine divine rend les autres blancs, jaunes, rouges et noirs inférieurs et eux racistes.

- La violence est un besoin qui les fait se battre pour montrer leur force, prouver  leur supériorité, être le vainqueur, dominer et se servir de la dépouille du vaincu. Ils ont un côté pragmatique. Elle s'exprime dans leurs rues par des tueries, dans les autres pays par des guerres en Irak, en Afghanistan, par l'emploi d'armes de destruction massive à Nagasaki et à Hiroshima. Ils pratiquent la politique de la canonnière comme au bon vieux temps de la guerre de l'opium.

Ce trafic n'est plus chinois mais alimente la dernière addiction américaine: la drogue chimique. Ils en sont fous et la consomment sans mesure et en meurent par centaines de milliers. La cocaïne, le cannabis, l'héroine, les hallucinogènes, les opioïdes, tout leur est bon pour se croire ce qu'ils ne sont pas. D'autres préfèrent mourir à petits feux en se gavant  au maïs, à la viande aux hormones, au sucre, aux burgers, aux donuts, à l'ice-cream.

Parlons maintenant de la Chine. Autant les uns sont jeunes (pas trois siècles d'existence, autant elle est vieille avec un passé de plus de trois mille ans. Elle a tout subi, tout enduré, toujours survécu. On la retrouve aujourd'hui comme elle n'a jamais été: unie, disciplinée, patriote, fière, l'usine du monde. Mais sa plus grande richesse est d'avoir une civilisation imprégnée de la sagesse de trois penseurs dont la grandeur n'a pas d'égal en Occident: Confucius (-551 -479), Lao-Tseu (-571 -531), Siddhartha Gautang dit le Bouddha (vers-623 -543). Ils ne se prenaient pas pour des dieux. Face à leur message, nos évangiles font pâle figure même s'ils s'en sont inspirés. La rectitude morale, l'humanisme, le stoïcisme, la recherche de l'harmonie, du juste milieu, de l'équilibre, l'amour et le respect de la nature sont les vertus qui irriguent la pensée profonde chinoise. Le communisme ne les a pas éradiquées. Elles sont le ciment de la cohésion exceptionnelle de ce peuple. Elle contraste avec le spectacle que donne l'Amérique capitaliste en train de se diviser, de ne plus se reconnaître au point de se livrer à ses extrêmes. L'autre raison qui rendra les chinois invincibles est leur  nombre: ils sont 4 fois plus nombreux. Être en meilleur santé physique et morale est un plus et le Kung-fu est un sport de combat plus efficace que le catch.

Doit-on être pessimiste? Oui, les chinois peuvent pousser les américains à la faute et ils nous suicideront avec eux en faisant une guerre qu'ils aiment tant perdre depuis qu'ils avaient gagné pour moitié la dernière grande.

C'EST MATHÉMATIQUE

Les gens qui parlent beaucoup prennent le risque de dire plus de conneries que les gens qui parlent peu.

BURLESQUE

Les américains ont Hellzapopinn, les Marx brothers, Mel Brook, les anglais ont les Monty Python, Benny Hill, Boris Johnson. Nous avons  François Hollande, les Branquignols et leur chef d'oeuvre "Ah! les belles bacchantes" (1954). Qui n'a pas vu la Léopolda se déshabiller derrière le trou d'une serrure  a un manque qui l'appauvrit beaucoup plus que sa méconnaissance de "La critique de la raison pure".  Elle reste dans la mémoire de tous ceux qui ne l'ont pas morte.

mercredi 29 décembre 2021

DÉCUBITUS

 Vous savez tout le bien que je pense de la position allongée. Elle permet au cerveau de s'oxygéner à son maximum et aux milliards de nos neurones intelligents de performer, la pesanteur les spoliant au bénéfice des orteils et de la plante des pieds. 

Ainsi je dois la finesse de mes idées, leur densité proche de celle du noyau de la terre à mon décubitus dorsal de la nuit quand, vers 3 ou 4 heures, entre deux rêves, l'inspiration  prend le pouvoir et le contrôle de ma pointe Bic.

LA RECETTE

 Pour m'occuper, quand je ne sais pas quoi faire, sans me fatiguer, je fais pas grand chose.

LA MARTINGALE GAGNANTE

 Regardez, lisez, faite, mangez seulement ce que vous aimez. Vous triplez ainsi votre plaisir:

- avant, durant l'attente.

- pendant, durant l'acte.

- après, durant la souvenance.

mardi 28 décembre 2021

 Dieu est un produit dérivé de l'imagination de ceux qui y croient après l'avoir créé.

UN FAIT D'EXPÉRIENCE

 On dort mieux sous une bonne couette  que lorsque l'on est dans de beaux draps.

DE TOUT UN PEU

Être "fils ou fille de" est parfois une rente, toujours un boulet.

***

Espérons que le futur aura un présent moins imparfait que le passé.

***

En France et ailleurs, on attend que ce qui était prévisible advienne pour s'en préoccuper.

Souvent, j'ai l'impression que certaines personnes regardent, écoutent d'une façon superficielle, sans vraiment s'intéresser à ce qu'elles voient ou entendent. L'image, le son impressionnent mais ne pénètrent pas jusque dans la profondeur de la zone corticale frontale où se fait l'intégration qui débouche sur une compréhension et une réflexión.

Ces gens-là sont des auditeurs et pas des interlocuteurs, des spectateurs et non des observateurs.

Ce n'est pas grave quand ils n'ont pas d'importance, ne dirigent ni ne commandent. Mais certains gouvernent SANOFI, l'EDF, la SNCF, la santé, la sécurité, l'Église, la France. Ils traitent les problèmes comme ils les voient, au plus près, vont au plus pressé au lieu d'aller au fond, à la source pour arrêter la fuite des cerveaux, des riches, des croyants, des capitaux,  des meilleurs, des prometteurs, des chercheurs, colmater les brèches. Ils se prennent pour des dominants et ne dominent rien.

lundi 27 décembre 2021

L'EXEMPLE VIENT DE CHEZ NOUS

 Pour traiter avec délicatesse, justice, sympathie les faibles, les petits, les malhabiles, ceux qui ont du mal, n'y arrivent pas, inspirons-nous de notre main droite. Elle est pleine de patience pour la maladresse de la gauche qui ne sait pas écrire, se servir d'un tourne-vis. À son máximum, elle tape à la machine en imitant la dominante. Soyons aussi patient, secourable pour les inaptes, les incapables, les handicapés qu'elle l'est pour notre faiblesse manuelle gauche. Notre côté droit sait se montrer exemplaire.

PS: le gaucher a la même exemplarité.

 Je hais le lundi car il  oblige à revivre ce que l'on avait enduré durant la semaine précédente.

ÇA, C'EST BEN VRAI

 Ceux qui disent ne rien savoir se trompent moins que ceux qui savent tout.

dimanche 26 décembre 2021

UNE OPINION SALÉE DU CYNIQUE

 Aujourd'hui est comme était hier et sera demain. Des débiles mentaux élisent ou obéissent à des idiots qui gouvernent à contre-sens avec une politique imbécile qui conduit le peuple constitué, pour sa partie pensante, de névropathes et de psychopathes au bout du compte à rebours.

 S'il suffisait d'être "phone" pour être "phile", les anglais auraient beaucoup d'amis.

????????

 Les points d'interrogations sont partout, dans le passé, le présent, le futur.

Les plus fameux sont les célèbres "D'où viens-je? Qui suis-je? Où vais-je?

Il en est d'autres tels que:

- Qui était le masque de fer?

- Dieu existe-t-il?

- Pécresse va-t-elle dégommer Macron?

-Aurons-nous de la neige?

- Quand cela finira-t-il?

- etc...

On peut aussi préférer les points d'exclamation.


samedi 25 décembre 2021

 J'aime l'idée qu'aujourd'hui est en train de préparer ce qui arrivera demain.

CULTE DE LA PERSONNALITÉ

 Le culte de notre personnalité est un devoir intime qui ne doit pas être dévolu. Nous sommes le seul au courant de nos pensées profondes. Personne ne connaît mieux que nous notre richesse intérieure. Jaloux, les autres nous voient comme un hypocrite orgueilleux sale, bête et méchant. Il juge sur l'image qu'il voit: un  hère triste à la sombre mine et qu'une confession suivie d'absolution ne réussirait pas à sauver de l'enfer. Ignorons-les, continuons de rendre à notre personnalité unique l'hommage qu'elle mérite et  laissons les illusions à ceux dont la personnalité ne mérite pas le culte qu'ils lui vouent.

LES UNS ET LES AUTRES

 On est les premiers informés de ce que l'on va penser, dire, faire. C'est une supériorité qui, même si les autres la partagent, nous donne une indépendance qui montre combien on est unique. Il y en a aussi qui pensent, disent et font comme les autres. Captifs, dépendants, esclaves, ils suivent l'exemple de leurs semblables. Cette identité partagée leur évite des conflits, des fatigues, la prise de responsabilité. Elle donne un confort, une protection, une assurance. Pris dans le courant, ils dérivent , passifs, avant d'échouer.                                                                       

vendredi 24 décembre 2021

MON CADEAU DE FIN ET DE DÉBUT D'ANNÉE

 Parce que je ne vous veux que du bien, je vous ai préparé un cadeau dont il ne sera pas nécessaire que vous me donniez de ses nouvelles. Il n'encombrera ni vos tiroirs ni vos placards puisqu'il ne s'agit que d'un emploi du temps. Je vous conseille d'arrêter de penser à l'avenir, au passé, à vos soucis, ennuis, problèmes, aux uns, aux autres, aux guerres en cours, aux catastrophes à venir. Vous n'êtes pas responsable et n'y pouvez rien (n'écoutez pas ceux qui vous disent le contraire).

Débarrassé de ce fatras déprimant, vous serez prêt, frais et dispos, l'esprit libre pour la suite du programme. Il est à la carte et n'aurez qu'à choisir de faire des choses utiles, stimulantes, revigorantes.  et puiser dans le catalogue qui vous mènera dans l'autre dimension d'un monde nouveau. Elles vous feront sortir de votre zone d'inconfort. Je vous propose

- de faire une cure de jeune en arrêtant de manger pendant  24 heures et en remplaçant votre mauvaise bouffe-habituelle par un litre  et demi d'eau de source pure. Si vous avez apprécié la sensation de faim, vous pourrez prolonger l'expérience dans les limites du raisonnable.

- faites-la suivre d'une immersion  en Thaïlande en allant dans un restaurant de la chaine Pitaya.Vous mangerez un Nua Kao,  un Pad Thai et aurez l'impression d'une immersion dans une rue de Bangkok sans bouger loin de chez-vous.

- de changer d'odeur et d'aller humer les senteurs qui font la fortune de la parfumerie française. Commencez fort par le numéro 5 de Chanel. Vous aurez l'impression de vous blottir dans les bras de Marylin toute nue. Sitôt évanouie ( l'odeur), vous humerez à pleins sinus un incontournable, indémodable, l'ancestrale  Joy. Pour dévoiler votre virilité flamboyante , Sauvage de Dior vous fera faire de l'ombre à Depp Si vos moyens ne vous permettent pas ces folies olfactives, une rose, un brin de muguet, de lavande,  de lilas, une fleur de chèvrefeuille volés dans le jardin de votre voisin feront aussi bien l'affaire dans le respect de la bio-diversité et de l'écologie radicale. Évitez cependant l'odeur piquante de la fleur  de l'ortie sauvage ou l'acreté amère de celle du pissenlit domestique ou pas.

- Votre corps doit suivre le mouvement si vous voulez ne plus vous reconnaitre. Sa transformation est un impératif et de gras, mou, flasque, atone, votre physique dévoyé par des années de Mac-Do, de bières, de pizzas surgelées, de frites et de macaronis industriels, de voitures, de sport devant la télévision, deviendra comme celui Frank Medrano, de Jason Statham ou le mien, un concentré de muscles, de tendons, de nerfs et d'énergie. La recette est simple. En plus d'un régime hyper-vitaminé, hyperprotidique, riche en alpha et en oméga, en glucides lents et pauvres en mauvaises calories, d'une hydratation exclusive et conséquente, il vous suffira de passer 2 heures le matin dans une salle de sport en chambre et 2 heures dans la soirée à courir ou à pédaler  à travers les bois et les champs en insistant sur la respiration abdominale. Vous alternerez les séquences rapides avec une marche dynamique de type afghan. Six mois de ce régime non stop devrait suffir pour que votre maman vous croise sans savoir que c'est vous.

- Tout cela est le travail apéritif, une mise en train, des occupation à temps partiel pour préparer le corps à s'adapter à votre autre moi, le spirituel. Il avait, le pauvre, encore plus souffert de vos détestables habitudes, de votre paresse, de votre conformisme. C'est de cela que, maintenant que vous ressemblez à une statue de Giacometti, vous allez  changer.

Il y a urgence, sortez du courant dominant, du "main stream", du troupeau, ne pensez plus, ne croyez plus, n'agissez plus comme ceux qui suivent les influenceurs, les communicants, les publicitaires, les beaux parleurs. Interpréter, décrypter, critiquer les informations permet de sélectionner les fiables. Méfiez-vous de ceux qui disent; "je vous le certifie parce que je le crois", en réalité, ils disent:" ma vérité est LA vérité". La religion, la politique, la philosophie, la publicité, utilisent cette technique. Il faut la faire tomber à son véritable niveau, le ras du sol, à celui d'une hypothèse, d'une théorie, d'une opinion, d'une impossibilité. Exemples:

- Ouvrez Challenges du 10 novembre 21 à la page 90 titrée "Peau neuve". Vous apprenez que  vous pouvez avoir la peau dont vous rêvez par

 - une densification à base d'acide hyaluronique, d'acides aminés, d'anti-oxydants, de minéraux, de vitamine b6 et une peau repulpée de l'intérieur. Prix selon patient.

- une purification avec un nettoyage, une exfoliation et une infusion d'actifs sur mesure vous donnera une peau parfaite pour 140 euros.

- une revitalisation avec  un soin aux pierres précieuses, , de la digito-pression, une harmonisation des chakras,qui relancera l'énergie  de votre vieille peau et lui redonnera tout son éclat pour 250 euros,

- une oxygénation avec un soin énergisant coréen à base de ginseng, de saké, des points d'acupuncture, un nettoyage profond oxygénant aux pépins de raisin, un spray de cellules souches végétales régénérantes,  vous aurez un effet seconde peau immédiat pour 250 euros.

-une réhydratation avec un drainage avec nettoyage, gommage, modelage, drainage à base de rouleaux de jade qui donne un teint naturellement lumineux pour 80 euros.

Le mensonge est évident. Aucun soin, aucun maquillage ne régénèrent l'elastine qui donne à la peau son élasticité.  Le discours  fait la fortune des instituts et des charlatans de la beauté. Relativisons, vanter les mérites inexistants d'un soin inoffensif n'est pas très grave et les gogos ne se font pas d'illusions, cela les occupe. Mais les religions, les politiques, les philosophies ont la même inspiration, le même propos, le même but, la même stratégie: faire prendre pour une vérité ce qui relève de la supputation, de l'imagination, du besoin de croire, d'être convaincu,  du rêve, de l'envie. Ces illusions coûtent plus que 250 euros la séance car on y perd sa liberté de penser. Ne succombez pas à ces vessies.

Vous êtes devenu maître de votre corpuscule, soyez-le de votre cerveau,  cet ordinateur  au hardware fragile, au software faillible. Ne suivez plus les programmes qui vous sont imposés par un marketing féroce qui ne tolère pas, sous peine d'excommunion, d'ostracisme, de radiation, que l'on pense autrement que lui. 

Vous venez de surmonter la difficulté  majeure, suprême, insurmontable pour celui celle) que vous étiez avant l'abandon du vieux  ou la vieille qui vous retenait prisonnier (prisonnière). Mais fort (e) comme un turc ou une turque, libéré (é) de vos chaînes, le challenge est à votre main si vous suivez mon emploi du temps.



RÉPONSE À G. DE J.

 Pourquoi parler de la mort? Je le fais car en parler la banalise, l'apprivoise, la dédramatise mais surtout je m'en sers pour profiter de la vie et  saisir toutes les occasions de se faire plaisir. Il sera en effet trop tard après le saut dans le vide, ce retour dans le silence du néant d'avant l'origine car, vous le savez, je ne crois pas aux contes de fée.

L'ÉCHELLE DES AMOURS

 On déteste.

On n'aime pas.

On aime.

On aime un peu, beaucoup, passionnément.

ENTENDU AU PRÉTOIRE

 Monsieur le juge, messieurs et dames du jury,

Je suis aujourd'hui sur ce banc d'infamie à mon corps défendant, je suis un malgré moi. La force de ma volonté a eu une durée de vie limité par suite de son épuisement  provoqué par la chute de mon tonus sympathique consécutif à l'effet du grand âge et à une faiblesse congénitale secondaire à une hérédité ancestrale délétère issue du côté maternelle. L'effondrement de ma volonté est à l'origine du délit reproché. Ma moralité  irréprochable que je dois à des gènes paternels d'une qualité reconnue n'a pas fait le poids en face d'une volonté défaillante. Ceci explique cela.

Je requiers donc des circonstances atténuant la gravité de mon crime et réclame votre absolution  ou , au moins, une condamnation à l'euro symbolique et sa  non inscription sur mon casier judiciaire. Avec mes remerciements anticipés.

jeudi 23 décembre 2021

UN EXEMPLE DE PLUS DE NOTRE TURPITUDE

Réfléchissez et constatez avec la même consternation que moi qu'il est plus facile de critiquer que de remercier. La critique est une réaction instinctive, le remerciement un acte volontaire qui impose un effort. La première donne une satisfaction immédiate qui atteste d'une supériorité tandis que le second, à l'inverse, reconnait que l'on a une dette, que l'on est dans une position d'infériorité. L'égo est atteint.

Le oui et le non ont le même potentiel d'ambiguité avec leut façon d'ouvrir ou de fermer la porte.

Si les gens savaient ce que vous pensez d'eux, vous comprendriez ce qu'ils pensent de vous.

LEUR TENDON D'ACHILLE

Le tendon d'Achille des créatures de rêve qui défilent, en string, à Miami-Beach pour présenter la collection d'été des ex-bikinis se situent au niveau de leurs fesses. Certes, l'allure est impériale, décidée, la désinvolture royale, la chevelure ondulante, la moue prometteuse, l'avant-scène mise en valeur avec des poumons inspirants, mais, l'arrière-train déçoit. Le déhanchement provoque une agitation à l'endroit anatomique des muscles fessiers de deux amas que l'on devine graisseux ou gélatineux qui transforme le retour de la belle dans les coulisses  en une  tragi-comédie qui gâche le spectacle. "Cachez-nous ces fesses que l'on ne saurait voir", aurait dit le Tartuffe de Molière.
Plus le prochain est lointain, plus il est facile de l'aimer comme soi-même car moins on le connaît.

mercredi 22 décembre 2021

La femme et l'homme, son produit, sont les ennemis de la terre qu'ils habitent. Ils n'ont eu de cesse de la détruire en éventrant les montagnes, en coupant les arbres, en cultivant ses prairies, en brûlant son charbon, en domestiquant les animaux pour les manger, les faire travailler, en polluant son air, son eau,  en pullulant, en inventant des  religions, des politiques, des philosophies, en avançant des théories.

Sans merci, sans pitié pour eux et les autres, ils méprisent leur collectif de mémoire, de spiritualisé, d'expérience que certains prennent pour être leur génie. Le peu de bien, de beau et de bon qu'ils savent faire ne compense pas tout le mal qu'ils font depuis toujours.

ÇA, C'EST BEN VRAI

L'humanité ne serait pas dans son triste état si les éclairs de génie n'avaient pas une durée de vie si courte que l'esprit humain est incapable de les saisir.

Je préfère le flux au reflux car on va plus loin en avançant qu'en reculant.

mardi 21 décembre 2021

PARITÉ

 Si le gain était en proportion du risque, le mineur et le démineur devraient gagner autant que le perceur de coffre-fort.

FRANÇAIS FRANÇAISES

 Oyez, oyez ,  voici venir le temps des promesses héroïques, des phrases historiques, des envolées lyriques, des messages urbi et orbi émis par les candidats à la présidence. 

"La renaissance, le redressement, la résurrection du pays est le challenge et je suis capable de le relever. J'en fais le serment et j'entrerais, si vous m'en donnez les moyens, dans l'histoire du futur. J'ai la volonté, le courage, la sagesse et , en cela, je suis l'héritier d'Henri IV, de Bayard, de Poincaré, de De Gaulle avec un zeste de Jeanne d'Arc . 

Il ne tiens qu'à vous  que la France redevienne grande, belle, forte, libre, un modèle que le monde entier enviera, un exemple à suivre et non plus la caricature  de ce qu'elle fut .

Mais c'est vous qui voyez..."

Profitez du discours, il n'aura pas de suite.


NOTRE CORPS ET NOUS

Notre corps n'est pas content d'être un ramassis d'entrailles, de tripes, d'organes, d'os, de chair, d'humeurs qui, étalés sur une table de dissection, font un tableau peu ragoutant. On a beau être aux petits soins avec lui et s'inquiéter d'une démangeaison, d'une toux, d'une montée de sa température, le nourrir ad libitum, le vêtir élégamment, le couvrir chaudement, il passe son temps à nous faire souffrir,  à nous laisser vieillir et à nous faire vivre dans la peur qu'il ne meure.

lundi 20 décembre 2021

DE TOUT UN PEU

 Le ciel est plus profond que la mer.

***

C'est parce que je ne suis pas une ampoule que je ne suis pas une lumière.

***

Le  vrai vrai du vrai est la partie cachée de la vérité.

Pour se sentir bien, le mieux est de s'être senti mal avant.

PENSÉES LUGUBRES (À ÉVITER)

 Pour le mourant, la mort est un projet d'avenir à court terme.

***

La vie est supportable tant qu'on a la santé.

***

Quand la douleur devient insurmontable, la mort, charitable, nous sort de la vie.

***

Pour  terminer sur une note réjouissante, voyez la suite:

Mort, on reste vivant dans la mémoire des survivants, un court moment. Mais surtout ceci:

Nous avons des sens merveilleux:

- la vue qui nous fait voir la vie en rose,

- l'ouïe qui nous fait entendre la mélodie du bonheur,

- l'odorat qui nous fait sentir le   parfum de la rose et du jasmin,

- le tact qui nous fait percevoir la caresse,

- le goût qui enchante nos papilles.

Mais, MISÈRE. en dernier; il y a la DOULEUR, un sens caché. il  nous veut du mal et nous fait souffrir mille morts avant la dernière. Cette maudite garce démoniaque peut être psychique et éteint  le moral, le déprime et conduit au  suicide. Il est plus souvent physique et frappe au cœur (angor), au rein, au foie, à l'intestin (coliques), au cerveau (migraine, céphalées)  et j'en oublie la crampe pour ne pas vous accabler davantage. 

dimanche 19 décembre 2021

LE CONSEIL

 Pour être sûr et certain de bien faire, ne devez rien au hasard, à la chance, à personne, ne croyez pas aux promesses, aux serments, aux sermons, aux discours.

Le pouvoir absolu d'un dictateur, d'un roi, d'un président de la République française a une puissance qui dépend de la force de son caractère, de l'acuité de son intelligence et de la faiblesse de son opposition.
Nous sommes des passagers venus de nulle part et qui finissent leur séjour au cimetière.

À CHAQUE MÉTIER SON CARACTÈRE, SES AMOURS, SON DESTIN

Le soldat aime sa patrie, le danger, le corps-à-corps.

Le pape se croit un descendant en ligne indirecte de saint Pierre.

Le funambule aime marcher en équilibre sur la corde raide.

Le moine a peur de l'enfer.

Le boucher a un esprit incisif et tranchant.

Le peintre est un homme courageux qui n'a pas peur d'en voir de toutes les couleurs.

Les fabulistes, les politiciens, les publicistes, les religieux, les escrocs aiment raconter des  histoires.

Le pâtissier a le goût du beau, du bon et a besoin de faire le bien.

Le cheminot de la SNCF aime voyager aux frais de la princesse quand il n'est pas en grève.

Le mannequin aime défiler, voyager,  changer de costume, se montrer sous toutes ses coutures, faire la mode.

La call-girl est une prostituée ayant abandonné le trottoir pour un centre d'appels.

Le  collectionneur a le besoin compulsif d'entasser au même endroit de vieux objets jumeaux.

L'alpiniste préfère les monts aux vaux.

Le chirurgien (voir  boucher).

Le coureur aime marcher en seconde plutôt qu'en première, le sprinter enclencher la troisième. Quand il veut aller plus vite, il échange ses nikes pour une formule1.

Le journaliste adore raconte la vie au jour le jour.

L'electricien sait réparer les courts circuits, n'a pas peur des électrochocs et fait attention où il met les doigts.

Le paysan est un terrien à part entière.

Le filon n'est pas épuisé, affaire à suivre.

samedi 18 décembre 2021

DICHOTOMIE DE LA SOCIÉTÉ

 Les faibles ont besoin des forts pour pouvoir subir, souffrir, obéir. La servitude volontaire (La Boétie) permet à une minorité sadique de dominer et trouver un bonheur  et à la majorité  masochiste consentante, larmoyante  de pleurer sur son malheur.

DIXIT LE CYNIQUE

 Comment ne pas éprouver du dégoût pour l'espèce humaine quand on se regarde, se juge, se jauge et qu'on pense que les autres sont pires?????

 La pitié, l'empathie, l'altruisme, l'amitié, l'amour luttent en permanence contre l'égoisme, l'orgueil, la cupidité, la jalousie, l'intérêt, l'ambition. Le combat est inégal.

vendredi 17 décembre 2021

TOUJOURS TOUJOURS TOUJOURS

Il y a toujours eu des guerres, des crimes, des épidémies, des endémies, des incendies, des tremblements de terre, des éruptions, des inondations, des cyclones. La préhistoire,  la Renaissance, les années lumières, la belle époque, les 30 glorieuses n'étaient pas meilleures que le présent. Les huns ont toujours envahi les autres et les loups les villes.

Les réponses ne  sont jamais les bonnes. L'homme est ainsi fait, c'est son apanage, il ne change pas, c'est inné. Son acquis ne fait que renforcer son besoin de faire le mal, même quand il croit faire le bien. Il est toujours un loup pour les agneaux et aujourd'hui n'est pas pire qu'hier. C'est désespérant, ne trouvez-vous pas ou me tromperais-je ??????

 Même enfoui sous les mensonges, le passif sort un jour à la lumière et explose. Mort ou vivant, il ou elle doit rendre des comptes et  les crimes, les forfaits, les méfaits, les ignominies sont révélés, étalés, jetés en pâture à un public jusqu'alors abusé. Rien ni personne ne sont à l'abri: les institutions, les religions, les statuts, les rois, les présidents, les dirigeants, les exploitants, les grands mais aussi les petits. La boite de Pandore est ouverte, l'omerta vit de mauvais jours. 

DE TOUT UN PEU

 Les animaux ne sont jamais laids, même vieux. EUX.

***

 Ne pas recevoir évite de donner.

***

La borne doit être au moins deux pour être dépassée.

jeudi 16 décembre 2021

LES DEUX HUMANITÉS

Aujourd'hui, il y a deux humanités qui ne se comprennent pas:

- l'une pense avec des mots. Elle a  un vocabulaire qu'elle enrichit avec l'aide d'un dictionnaire. Elle maitrise l'orthographe, la grammaire et la ponctuation. lit des livres.

- l'autre pense avec des chiffres, jongle avec les équations, fabrique des algorithmes, dialogue avec l'ordinateur, en connaît les secrets, le mode d'emploi. Sa langue maternelle est binaire, anglaise. Ses idoles sont les hackers. Elle est formée de geeks. 

La première est en voie de disparition. Minoritaire, effrayée par ce qu'elle voit, entend, prévoit, elle assiste à l'effondrement du monde qu'elle connaissait et ne veut pas y survivre. La seconde ne sait pas qu'elle est en sursis et disparaîtra quand l'intelligence artificielle qu'elle a inventée sera assez évoluée pour pouvoir la remplacer.

N'ÉCOUTEZ PAS LE CONSEIL DU CYNIQUE

Pour vous faire plaisir, donnez à ceux que vous n'aimez pas un cadeau qu'ils n'aimeront pas.

LE PROBLÈME SOLUBLE

Il y a quelques  questions transcendentales qui n'ont pas de réponses car elles posent des problèmes dont personne ne connait la solution. Des malins, des escrocs, des illuminés, des hallucinés, des usurpateurs, disent l'avoir et savoir. Beaucoup les croient et votent, suivent, prient avec eux, victimes de suivisme, par bêtise, crédulité, fraternité, peur, espoir.

mercredi 15 décembre 2021

Assis, les fesses nous supportent, debout, ce sont les pieds, couché, le dos. Ceux qui ne nous supportent pas devraient prendre modèle sur nous.

DE TOUT UN PEU

Il y a des inconnus qui gagneraient à être connus.

***

Plus on enfonce le clou, plus il est difficile à arracher.

***

La preuve prouve que le mensonge était une erreur.

Sans mémoire, sans sagesse,  sans raison, notre présent n'a pas tenu compte des leçons du passé et on prépare le futur avec les mêmes absences.
Vous avez vos raisons, ils ont les leurs, j'ai les miennes. Elles sont toutes bonnes, même les mauvaises.

mardi 14 décembre 2021

LE CYNIQUE EST UN MALGRÉ TOUT

 L'amour se disloque,

- l'amitié s'évanouit,

- le sucré écœure,

- l'argent file,

- l'effort fatigue,

- la routine s'installe,

- le bonheur s'enfuie,

- le plaisir s'estompe,

- la nuit tombe,

- la Marabunta gronde,

- le pire menace. 

Mais, rassurez-vous, je garde le moral car je sens que ma dernière heure ne va pas tarder et que je ne profiterai pas, comme vous, de toutes les joyeusetés qui arrivent.

Mon plus vieil ami - nous partagions la même chambre à la maternité - me disait, la semaine dernière, que nous n'avions pas de chance d'être  encore vivants quand on sait ce qui nous attend avec ce qui se prépare.

DE TOUT UN PEU

 L'avenir ne tiendra peut-être pas ses promesses.

***

Chaud lapin, il a choisi la crémation pour s'envoyer une dernière fois en l'air.

***

Pour se passer de tout, attendre de ne plus avoir de moyens.

lundi 13 décembre 2021

 Pour dépenser le temps sans argent, sans fatigue, sans besoin, sans rien faire, je dors.

 Parce qu'ils habitent un corps comme celui de tous les animaux, un miracle d'organicité vivante, ils se croient dotés d'un esprit d'origine divine, d'une âme atteinte de sainteté et d'une destinée éternelle. Ils n'ont pas compris que leur délire transcendantal n'est que le fruit d'une imagination qui compense l'impuissance d'une intelligence limitée à comprendre ce qu'ils sont.

LA QUESTION QUI FAIT MAL

 Quand on compare l'avidité, la méchanceté, la cruauté, l'hypocrisie des uns avec celles des autres, on se demande dans lequel des deux camps on est.

dimanche 12 décembre 2021

Les père et mère savent faire des enfants et ne savent plus quoi en faire après. Qu'ils se débrouillent, pensent-ils !

LE SANG

On ne le sent pas passer et pourtant il coule en courant dans les artères, en marchant dans les veines. Rouge, on ne le voit que s'il saigne et tâche. Il s'oxygène dans les poumons, se dilate dans la rate, donne chaud au cœur quand il a la fièvre.  Il se garde froid quand il le faut et arrête sa circulation quand on n'a plus besoin de lui.

IMAGINATION

L'imagination nous emmène dans des pays qui n'existent pas, nous fait vivre des aventures impossibles, nous transforme en ce que nous ne serons jamais. Elle a un pouvoir qu'elle ne partage qu'avec ceux qui en ont.

samedi 11 décembre 2021

DE TOUT UN PEU

 Si la lune était plus proche ou plus grosse, Ré, Oléron, Madame seraient des iles intermittentes.

***

L'intérêt que l'on porte à l'autre dépend beaucoup de l'intérêt qu'il nous porte.

***

Pour diminuer le risque d'insuccès, il faut savoir comment terminer avant de commencer.

LE CONSEIL

Il est impossible de regarder les choses en face quand elles sont éblouissantes. C'est pourquoi l'aveuglement fait prendre la mauvaise direction, on ne l'avait pas vue. Ne nous laissons pas éblouir.

Les dominants sont menés par leur ambition construite sur une prétention qui leur fait croire qu'ils sont supérieurs. Leur conviction est communicative et ils sont adorés par ceux qui, se sentant inférieurs, ont besoin d'un conducteur de leurs travaux, d'un directeur de leur conscience, d'obéir, de servir. Débiles mentaux, lâches, faibles, peureux, ils abandonnent leur vie, corps et âme, à un beau parleur charismatique qui les tuera à la tâche, à la guerre.

vendredi 10 décembre 2021

 Le passé est un temps de connaissance, on en connaît l'histoire.

TEMPS

 Les vacances sont un temps de frustration: elles arrivent trop tard, elles finissent trop tôt.

***

Le temps n'a qu'un seul usage: faire vieillir

***.

Si on n'avait pas les montres pour le mesurer, le vieillissement pour le constater, le jour qui succède à  la nuit, le temps nous paraîtrait immobile.

MÉFIONS-NOUS

- de la piété des hypocrites, tous des tartufes,

- de la pitié des sadiques, 

- de la longue vue des myopes,

- de l'amitié des puissants, 

- de l'honneur des menteurs,

- de l'amour du prochain, ajouterait le cynique.


jeudi 9 décembre 2021

TOUT COMPTE FAIT

 Quand on compare tout ce que l'on dû endurer en amont: travail, fatigue, examens, concours, dépenses, peurs, dangers, pendant si longtemps, pour avoir droit, en aval, à un peu de tranquilité, de repos, de calme, de paix, de silence au fond d'un lit douillet, au chaud, on se dit que ce bon moment aura couté cher.

 Une révélation montre toujours que le mensonge  cachait la vérité.

"LE CERVEAU M'A DÉÇU. L'ESPRIT, NON." guy Trédaniel, éditeur

 Antoine Sénanque dont je vous ai vanté les qualités de romancier est aussi un neurologue. Dans un livre récent, il se désole de son impuissance en face des maladies du cerveau et s'émerveille de la puissance de l'esprit. Les matérialistes en font une production du cerveau, les spiritualistes dont il est en font une autre chose et il le prouve. Encore un de ses (ces) livres que vous devriez lire.

mercredi 8 décembre 2021

DE TOUT UN PEU

 La faim donne à l'estomac l'occasion de se manifester.

***

Pour qui aime le silence, la musique est aussi un bruit.

***

L'impatience est une patience qui a dépassé ses limites.

LE DIAGNOSTIC DU CYNIQUE

 Le président, les directeurs, le conseil d'administration de la multinationale dont le siège social est situé dans un paradis fiscal, le Vatican, un pays théocratique régi par le droit canon, dirigent une société  en pleine tourmente, en instance de faillite car elle est confrontée à une concurrence impitoyable, à une fuite de la clientèle, à un manque de liquidités et de crédit, à des scandales internes, à un marketing défaillant, à des produits dépassés.  Sa direction n'est pas en état de faire des réformes  pour redresser la barre car elle est monopolisée par des gérontes séniles qui ne voient   pas la réalité  car ils sont atteints de cataracte. Sourds, ils  n'entendent pas les cris, les conseils. Anosmiques, ils ne sentent pas l'air du temps. Agueusiques, ils ont perdu le goût du bon, du vrai, la grace. Incapables majeurs, ils ne sont plus en état d'effectuer les gestes élémentaires nécessaires à la survie de leur entreprise: démissionner et aller se recueillir dans un EPHAD, nommer un directoire aussi jeunes que l'étaient les apôtres, renouer avec le fil des évangiles. Cette révolution est au-dessus de leurs forces pourtant faibles. 

mardi 7 décembre 2021

 La qualité a besoin de  quantité pour être appréciable.

 Le bruit et le silence  s'empêchent de s'exprimer.

 Avec l'anesthésie  buccale, les arracheurs de dents n'ont plus besoin de mentir.

UN RAPPEL UTILE

 Le temps de haricots pas plus que celui des petits pois n'est propice à la récolte des marrons glacés.

 Le besoin a un parfum qui se fait remarquer sans se faire sentir contrairement à l'expression.

 Même si les raisons pour  faire sont mauvaises, je les préfère aux bonnes  qui préconisent de ne rien faire.

lundi 6 décembre 2021

 Si on traitait  nos globes oculaires comme on traite le globe terrestre, notre acuité visuelle serait celle d'un myope presbyte atteint d'astigmatisme et ayant une cataracte trop évoluée pour être opérée.

INSOMNIE

 Pour guérir les insomniaques de leur maladie du sommeil, il faut rendre obligatoire les 35 heures de sommeil et l'inscrire dans la constitution.

***

En cas d'échec, la mouche tsé-tsé a fait ses preuves.

LE GRAND CHAMBARDEMENT

 Le changement s'accélère. De plus en plus de gens émigrent, divorcent, n'aiment pas leur corps et veulent devenir ce qu'ils ne seront jamais.

 S'intéresser aux gens inintéressants est un acte héroïque et intéressant.

dimanche 5 décembre 2021

ESPRIT, OÙ ES-TU?

 L'esprit a des vices et des vertus et un pouvoir: l'imagination. Elle lui permet de dépasser la réalité et d'inventer des fictions pour s'évader, rêver, s'envoler dans des univers parallèles, impossibles . Pour en garder le souvenir, faire partager, certains, les plus doués, des artistes, écrivent, peignent, dessinent, composent, racontent.

L'imagination est, comme tout, la meilleure mais aussi  la pire des choses quand, chez certains, elle sort de son rôle de distraction, d'évasion, d'invention et devient une possibilité, une certitude, une vérité . Ils croient alors aux contes de fée, au moteur perpétuel, à la résurrection, à superman, à Madoff, à Dieu. Ces extravagances, ces folies viennent de leur besoin de prendre leurs rêves pour la réalité.

POURQUOI J'AIME LIRE ANTOINE BELLO

Parce qu'il dit ceci dans "CHRONIC'ART' en 2010:

La France a mis le social dans tout. La France ne regarde le monde qu’à travers ce prisme. Une fois qu’on regarde tout à travers le social, tout est sordide, triste, noir. Au mieux, on vire cynique. Au pire, on vire pseudo-anarchiste. Il n’y a plus d’optimisme, il n’y a plus de grandeur, il n’y a plus de souffle. On ne croit plus aux grandes choses. Moi je me fais taxer d’incurable optimiste. Je ne sais pas ce que ça veut dire. Ce n’est pas par hasard que beaucoup de grands romanciers sont aux Etats-Unis. Là-bas, les gens pensent encore que tout est possible. Ils ont peut-être tort mais ils le pensent.

LE CONSEIL

 Quand vous ne savez pas quoi dire, laissez parler l'autre.

BIEN VU

 La victoire de l'une donne à la défaite de l'autre un air de jamais vu qui ne laisse rien augurer de la suite.

samedi 4 décembre 2021

 Si on était aussi distingué que nos sentiments de fin de lettre, on aurait mérité la légion d'honneur.

Écologiste à plein temps et conséquent, je ne le gaspille pas

L'EXPLICATION DE LA SITUATION

Vous connaissez la méthode Gun qui guérit les chiens agressifs et dangereux aussi bien que ceux qui sont peureux et malheureux.  Gun, Déxie, Edeen  toutes de malinoises, remettent  dans le droit chemin chiens et chiennes qui ne connaissaient pas les codes de leur espèce. Les voir en action est une expérience étonnante que je vous conseille de regarder. J'en ai déjà parlé. Le triste état des chiens qu'on leur amène et qui désespère leurs maitres est le plus souvent le résultat d'un sevrage trop précoce qui n'a pas permis à la mère de leur apprendre la discipline, la politesse, le respect. Devenus adultes, ils fuguent, mordent, n'obéissent pas, détruisent. Ils finiraient abandonnés, euthanasiés, à la fourrière, à la SPA s'ils n'avaient rencontré la chienne thérapeute. Avec empathie, bienveillance, fermeté, patience, elle fait ce que toutes les mères des animaux font depuis toujours, avec succès. Il y va de la survie de l'espèce. Il s'agit d'un devoir, d'une exigence, d'une responsabilité. Dans la nature, l'ordre animal règne. 

Le désordre, lui, a sa place dans les cités des hommes. La délinquance est juvénile. La violence, les agressions, les meurtres, les incivilités sont devenus la règle. La raison est trop évidente pour être vue: les parents, la mère n'excercent pas le rôle que la nature leur avait dévolu. Ils ont abandonné leur devoir de formation, d'éducateur. Ils se contentent de procréer et laissent à d'autres ou à personne le soin d'apprendre les codes, les règles, les devoirs qui permettent de vivre en harmonie, en sécurité avec les autres: discipline, politesse, respect. Ils ont une excuse: ils ne les connaissent pas, ayant suivi le même cursus. Ils mettent leurs enfants dans des nurseries, des jardins, chez des gardiennes, dans des maternelles puis à l'école comme ils l'ont eux-même été. Ils les abandonnent à des mercenaires, des professionnels, des supplétifs. En charge de dizaines, de centaines d'orphelins d'une journée, ils se contentent d'assurer un semblant d'ordre, les laissant, en réalité, libres de faire ce qu'ils veulent mais le bien n'est pas inné. Adultes, les uns seront agressifs, les autres peureux, comme les clients de la méthode Gun.

PS: en remontant loin sur ce blog, vous trouveriez  un intitulé' "L'ORIGINE DES MALHEURS DU MONDE". J' y développais l'idée que le mépris, dénominateur commun de beaucoup de situations et de drames est provoqué par la non-résolution de la crise de l'adolescence dans notre société. Elle est provoquée par la carence parentale et l'indifférence générale.

PS; la méthode Gun se trouve sur You Tube.

SORRY

Pour relancer le débat, retenir l'attention, réveiller la curiosité, susciter l'intérêt, il prépare un coup d'éclat. Vous devrez attendre, je n'ai pas le droit d'en parler, ce n'est qu'une rumeur.

vendredi 3 décembre 2021

LE CHOIX

 Pour passer le temps, on a le choix entre:

-ne rien faire, se reposer. Il faut en avoir les moyens et savoir gérer l'ennui.

- s'activer en travaillant, en bricolant, jardinant, voyageant, lisant, écrivant, s'amusant. On n'a pas le temps de s'ennuyer. Il faut seulement en avoir le courage, l'envie, la force. L'intérêt est que le temps passe  vite et qu'on en est débarrassé plus rapidement.

 Le chirurgien tranche dans le vif du sujet pour aller au coeur de son problème.

 Les questions sans réponse ne sont plus des questions.

 L e vin blanc ne donne pas la même sensation en bouche que le vin rouge. Comme quoi, le goût est une question de couleur.

jeudi 2 décembre 2021

 Quand on dort, on n'a ni faim ni soif, ni chaud ni froid, on est dématérialisé. C'est le seul moment où l'on est un pur esprit.

 Il est trop occupé  de lui-même pour s'intéresser aux autres.

HEUREUSEMENT,

 il y a le sucre pour adoucir l'amertume de la vie.

mercredi 1 décembre 2021

 On passe son temps à faire le bien , le mal, des choses. Il est normal qu'en en faisant autant, on se fasse aussi du souci.

 Le souvenir rappelle un évènement mémorable

 La minute  donne  une  idée minimaliste de l'éternité comme le mètre de l'infini.

SI

 Si on  n'avait pas tous les souvenirs qui nous rattachent au passé, on serait né de la dernière pluie.

***

Si on était chinois, le français nous  paraîtrait une langue étrange.

***

Si l'homme n'avait pas de lunettes pour voir, de chaussures pour marcher, de  mouchoir pour se moucher, de savon pour se laver, de lumière pour s'éclairer, de livre pour lire, de stylo pour écrire, de vêtements pour s'habiller, de temps pour vieillir, d'eau pour boire, de mots à dire, de nourriture dans son assiette, sa vie serait courte et inoccupée.