Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


vendredi 31 décembre 2021

CONFUCIUS (-551 -479)

Les sages des anciens empires romain, grec nous sont connus à travers leurs aphorismes, leurs apophtegmes, leurs maximes. Confucius n'a pas, chez nous, cette notoriété.  Il mériterait pourtant le haut de l'estrade. Il est au pinacle de la philosophie et enseigne un art de vivre dont se sont inspirés ses successeurs. Les pays asiatiques et son pays natal, la Chine, en restent imprégnés. Voici quelques unes de ses pensées:

- Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie.

- Je ne cherche pas à connaître les réponses, je cherche à comprendre les questions.

- Il n'est pas nécessaire d'aller vite, le tout est de ne pas s'arrêter.

- Pour connaître les amis, il est nécessaire de passer par le succès et le malheur. Dans le succès, nous vérifions la quantité, dans le malheur, la qualité.

À la naissance, tout le monde rit et tu es le seul à pleurer. Conduit ta vie de façon à ce qu'à ta mort, tout le monde pleure et que tu sois le seul à rire.

On peut même se demander si le confucianisme, le taoïsme, le bouddhisme, ces piliers de la culture chinoise ne sont pas en train de démontrer une solidité, une vérité, une profondeur qui contrastent avec les religions monothéistes occidentales, l'une s'éffondre, l'autre fait peur, la troisième est confinée depuis toujours et se nourrit d'elle-même. Cette supériorité deviendra de plus en plus évidente au fur et à mesure que les civilisations rivales construites sur des bases instables s'enfonceront dans le déclin moral et que la Chine émergera et se retrouvera la maîtresse du monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire