Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


lundi 30 septembre 2024

N'être jamais déçu, en avoir toujours pour son argent, ne s'attendre à rien de plus, de mieux donnent la satisfaction infinie de ne pas se tromper, d'avoir vu juste, d'avoir raison de ne pas se faire d'illusions, de ne pas croire au changement. On est conforté dans l'idée de l'inecluctabilité, de la lourdeur de la pesanteur, de l'impossibité d'échapper à l'ordre des choses. 
 Le doute crée une hésitation qui peut aller jusqu'à l'atermoement. Le retard dégénère souvent en un arrêt qui enterre le problème sans le résoudre et fait naître un nouveau doute sérieux sur la raison de l'hésitation, ne pensez-vous pas?

PREMIÈRES INTENTIONS

Méfiez-vous d'une première intention. Prise dans l'urgence, la précipitation, l'improvisation, elle est rarement bonne, souvent dangereuse. Après l'avoir enregistrée, mettez-la en observation pour qu'elle décante, se calme et examinez-la à tête reposée. Généralement la première intention vous apparaîtra, avec un peu plus d'attention, à dans sa vraie dimension, être une erreur monumentale. Cela s'appelle sécuriser votre avenir. À titre d'exemple, je vais vous citer quelques premières intentions que, dans le passé, j'avais mis en attente pour un complément de réflexion. Ce sursis m'a été bénéfique puisque je suis encore là pour en parler. J'ai eu ainsi l'intention:

- de faire un trekking au Népal, un éboulement a embarqué la colonne de piétons.

- d'aller passer des vacances à Pattaya (Thaïlande), un tsunami a déferlé.

- d'acheter une Tesla, j'ai opté pour Dacia.

- de me mettre au MMA, je me suis inscrit à un club de bridge.

- de grimper au sommet du Kilimandjaro, je suis monté  au premier étage de la tour Eiffel, par l'ascenseur.

J'arrête l'énumération car elle n'a aucun intérêt pour vous et fait double emploi avec la deuxième intention qui, il faut s'en méfier, n'est pas non plus toujours bonne et peut faire regretter la première. 
Je ne sais pas pour vous mais, pour moi, savoir que nous avons besoin de toute une vie pour croitre et embellir et qu'il suffit de quelques jours pour ruiner cet édifice, le voir se désagréger et tomber en pourriture ne relève pas le moral déjà bas.

dimanche 29 septembre 2024

DANS LA SÉRIE "IL Y A"

Il y a ceux qui se régalent de ce qui bon, beau, et bien: les fleurs, les arbres, la mer, le ciel, les animaux, la patisserie et cultivent les belles sensations et d'autres qui se repaissent de ce qui est triste, morbide, dégoutant: les faits divers, les crimes, les tragédies, les catastrophes. Les uns regardent la nature, obéissent à leurs bons sens, les autres regardent la télévision, lisent les journaux, écoutent les gens, font dans les sentiments.

UNE QUESTION DE CHOIX

On a le choix entre le bon, le bien et le beau. Chacun choisit sa valeur dominante et en fait l'axe de sa vie  On a le viveur sybarite gourmand obèse, l'esthète vivant dans un palais entouré d'œuvres d'art, peuplé de beautés et l'amateur du bien, un sage honnête homme répandant le bonheur, ne faisant rien de mal. Aucun des trois n'atteint l'idéal car il s'ampute deux fois. Il faut donc cumuler et être bon, faire le bien et vivre dans le beau dans un tout en même temps très plaisant. On peut atteindre ce nirvana en étant pauvre, par exemple vous regardez, assis par terre, un coucher du soleil, en caressant votre chien d'une main et de l'autre en mangeant une prune sauvage tombée de l'arbre. Cela vous procurera un plaisir aussi complet que celui du riche, mangeant d'une main du caviar à la louche, de l'autre signant un chèque pour les restos du cœur assis dans un fauteuil Louis XV, devant un bureau signé Boule, dans un salon de 400 mètres carrés ouvert sur un jardin à la française de 10 hectares ou travaillent 50 jardiniers. Tout est relatif jusqu'à un certain point et le plus simple est toujours le meilleur. 

LES VÉRITÉS BONNES À DIRE ET CACHÉES

Il y a des vérités que la bonne éducation, l'hypocrisie générale, les convenances sociales, le politiquement correct, la lâcheté commune interdisent de formuler. Comme, esprit libre, vous n'êtes pas prisonnier de ce genre d'interdits, je me permets d'en énumérer quelques unes que l'actualité devrait mettre à son ordre du jour:

- la folie génésique de l'Afrique qui engendre des populations qu'elle est incapable de nourrir, d'éduquer, de soigner et qui sont obligées d'émigrer, au péril de leur vie dans des pays qui ne veulent pas être colonisés par elles.

- l'hypocrisie des pays occidentaux qui se vendent comme des modèles de démocratie et qui, dans la réalité, sont des dictatures camouflées où le pouvoir est détenu par une clique de riches de droite ou de gauche issus des mêmes écoles, des mêmes quartiers et  qui se cooptent au gré des élections et imposent leur volonté et leur hégémonie comme la noblesse le faisait du temps de la royauté.

- la peur de la mort est entretenue par une industrie médico-pharmaco-industrielle qui en tire des bénéfices . 

- les pays pauvres d'Afrique seraient exploités par les riches qui leur voleraient leurs richesses et il n'est jamais dit que les africains sont incapables de les exploiter eux-mêmes car gouvernés par des corrompus et des incapables.

- que l'église catholique a été pendant des siècles aussi fanatique, sinon plus, que les ayatollahs islamiques d'aujourd'hui, qu'elle était intolérante, que, religion d'État, elle avait un pouvoir de vie et de mort, qu'elle persécutait ceux qui refusait sa doctrine. Elle dit avoir changé mais n'a jamais condamné ces siècles où elle faisait régner la terreur.

- que les USA se disent les amis de la France mais leur "La Fayette, nous voilà" est un mensonge. Ils ont toujours été parmi nos ennemis et on les retrouve à l'œuvre chaque fois que la France est dans le pétrin. Seul l'intérêt les motive dans le privé comme le public. Rappelons que la destruction de la France pendant la dernière guerre n'a pas été le fait des allemands mais des tapis de bombes des forteresses volantes qui frappèrent et souvent rasèrent les villes (Saint-Lô, Caen, Le Havre, Rouen, Dunkerque, Lorient, Toulon, Coutances, Chartre) tuant  les civils par milliers. Ainsi Saint-Malo fut détruit à 80% alors que la Wehrmacht l'avait évacuée, 600 habitants (4% des 15000 malouins) furent tués. 

- les religions de l'Afrique et en particulier la catholique en combattant la régulation des naissances au nom de "croissez et multipliez" a encouragé la surnatalité. Elle est responsable, pour une part importante de la situation actuelle, des populations qui meurent de faim, de maladie, de misère et pas une once de repentir et personne pour l'accuser de meurtre par procuration. Ce fanatisme est directement à l'origine de la mainmise du Vatican sur l'Ordre de Malte qui avait pris l'initiative de distribuer des préservatifs en Afrique, rompant ainsi avec la doctrine. Le péché était mortel et la peine fut capitale.

La bien-pensance bénéficie d'un consensus qui exclue toute opinion discordante et cela fait plaisir de lui donner une fessée. Vous comprenez mon contentement et je comprends le vôtre. J'attends votre contribution à la liste.

LE CYNIQUE JOUE LES BONS SAMARITAINS

Vous avez raison d'avoir peur et, à votre place, je ne serais pas plus rassuré car, quand on recense les erreurs commises, le nombre des bêtises, les dangers évités de justesse, tout cela le fait d'une seule personne : vous, tout le monde se dit que vous êtes votre ennemi le plus acharné à votre propre perte. Pourquoi tant de haine? devriez-vous vous demander, dans un éclair de lucidité dont vous êtes incapable. Personne ne le sait. Vous n'avez aucun grief contre vous, vous n'êtes pas conscient de votre médiocrité et, de ce fait, n'en souffrez pas. Vos idées sont primaires, vous n'êtes donc pas un danger pour la société dont vous suivez  les diktats avec discipline puisque que vous n'avez ni curiosité ni esprit critique. Le mystère resterait entier si je n'avais pas découvert la raison qui vous rend si dangereux. Elle est simple et je la tiens à votre disposition si elle vous intéresse, à titre d'information.  
L'interprète est un intermédiaire intermittent.

samedi 28 septembre 2024

Aller au bout de ses forces, c'est comme rouler jusqu'à ce que les batteries soient vides, la voiture s'arrête, nous sommes, nous, devenus un corps mort.

ÉTERNITÉ

L'éternité est un concept horloger suisse qui doit son caractère insupportable à son incapacité à se fixer une date d'arrivée et pose aux fabricants de montres helvètes un problème insurmontable car ils ne savent pas construire une machine à compter un aussi long temps. 

P.S. L'infini est, lui, un concept mathématique qui se mesure avec la même difficulté car son point de départ est flou et son extrémité ne sera connue que dans le futur. Nos descendants lointains pourront l'apercevoir de loin.

LES DEUX LITTÉRATURES

Le monde était déjà binaire avant l'invention de l'informatique. La pensée dominante, c'est-à-dire celle que les élites spirituelles imposent à l'ensemble  des corps constitués depuis qu'elle a pris le contrôle des idées par l'enseignement et l'éducation, veillait à faire respecter cette loi divine entre le bien et le mal. Tous les domaines étaient et restent concernés et cela va de l'électroménager à la bouteille de champagne. Voyons où en est cette dichotomie dans la lecture. 

Le lecteur dispose d'une littérature qui prendra ses thèmes d'inspiration dans les sentiments, la description des paysages, les émotions esthétiques dignes de celles d'une visite au Louvre. Les péripéties qui agrémentent le récit auront des conséquences psychologiques le plus souvent dramatiques en rapport avec les circonstances sociologiques et historiques de l'époque, soigneusement reconstituées et décrites au point qu'on se croit y être (excusez l'assonance peu symphonique mais je ne suis pas mozartien). Le style est classique, le vocabulaire fleuri dans les règles d'un académisme qualitatif. Le Rouge et le Noir, Madame Bovary, L'Idiot, La Princesse de Clèves font partie de ces fleurons de la littérature compatibles avec un prix Nobel et la Pléiade.

Cette littérature est inconnue des personnalités ayant une identité culturelle définie par un goût pour les sensations brutes et brutales, l'action avant la réflexion, l'imagination qui évade de la réalité pénible et souvent sordide. Les personnages n'y sont pas torturés par des sentiments compliqués issus de la petite enfance mais par d'ignobles créatures sorties de prison ou en passe s'y entrer, des ennemis de la patrie, des amis passés à l'ennemi. Il circulent dans les rues mal famées de Chicago, Belleville, Calcuta. Ils ne se promènent pas sur les grands boulevards ni à Chantilly mais dans les bas-fonds des banques ou les contre-allées du bois de Boulogne. Ils ne jouent pas au polo mais à la roulette russe avec nos nerfs. Ils voyagent à la vitesse de la lumière entre les étoiles, dans les fourgons pénitentiaires, cachés dans une soute à bagages ou sur le dos d'un chameau dans un désert inhospitalier. Le but de cette littérature policière, d'espionnage, d'anticipation, d'heroic-fantasy est de faire  frémir, rêver, de nous sortir de notre routine, de notre confort, de notre sécurité pour nous faire entrer dans le monde du crime de la pègre, de l'interlope, de l'extraordinaire, de l'incroyable, du futur, de l'inconnu, celui qui se dissimule derrière les murs des prisons, des postes de la police, les cuisines des beaux quartiers, les officines des gouvernements, les laboratoires qui fabriquent l'avenir. Elle n'est pas reliée pleine peau, n'aura jamais un prix Nobel, ne sera pas enseignée en classe de français, d'anglais ou de chinois, les émissions littéraires n'ont jamais parlé du Fleuve Noir, de Gérard de Villiers et des autres à la couverture érotico-diabolique d'une réjouissante laideur. La Série Noire était parfois évoqué car elle a l'estampille Gallimard mais elle ne nous emmène pas  dans la vraie littérature populacière. Elle n'a pas le droit d'entrer dans les suppléments ou les numéros spéciaux consacrés aux polars. Vulgaire par essence, elle n'existe pas pour ce beau monde de la critique qui ne la lit qu'en cachette.  

SANS OPINIONS

Demander son avis à quelqu'un qui n'a pas d'opinions revient à essayer de remplir une casserole avec une bouteille vide. Il n'a rien à dire car il n'a pas de quoi penser, faute d'idées disponibles. Le cas est si fréquent que pour palier ce manque et donner des sujets à la conversation, il y a des spécialistes dédiés: les professeurs qui renseignent l'esprit, les religions qui font croire aux miracles, les politiciens aux mirages. L'échec est  habituel et aujourd'hui les professionnels sont des influenceurs payés par la publicité. Ils fournissent les cerveaux des ménagères, des salariés, des inactifs d'idées prédigérées qu'ls consomment sans modération. 

DE TOUT UN PEU

Ce qui donne à l'envie de rester son caractère addictif, c'est la peur de partir.
____

Quand je lutte contre le froid, le vent, la pluie, il ne me reste plus beaucoup de force pour lutter contre  mon envie de me mettre à l'abri.
____

Je suis intransigeant. Je ne tolère aucun écart, aucune erreur de ma part car j'ai horreur de me tromper, d'en subir les conséquences et de me donner des raisons de souffrir. 

UN PARANGON

Perfectionniste, jamais content, très con, il était toujours à la recherche de la petite bête, du cheveu dans la soupe, du détail qui cloche, de la tache invisible, du défaut imperceptible. Quand il ne trouvait rien à redire, il disait qu'il devenait aveugle.

vendredi 27 septembre 2024

DE TOUT UN PEU

Comment peut-on craindre l'IA alors que jamais la bêtise humaine n'a jamais été aussi dangereuse et que personne ne songe à la réguler?
____

Il pleut tellement que j'ai l'impression de marcher sur l'eau.
____

Le doute devient sérieux quand la preuve du contraire est faite.
____

Une élection présidentielle en France ou aux USA est un match de boxe où tous les coups sont permis car les arbitres sont les électeurs qui n'appliquent pas les mêmes règles.
____

En prenant comme base la vérité, on évite les mensonges.
Il n' y a que les choses importantes qui méritent l'attention qu'on leur a prêtées.

UN COIN, C'EST TOUT

Le coin est l'endroit de l'espace le plus méconnu car il est si reculé qu'il reste à l'écart de la vue. Son absence de visibilité fait de lui un lieu ignoré du grand public et il n'accédera jamais à la célébrité du centre. En compensation, ignoré, invisible, inconnu, il jouit dans le silence de sa tranquillité, calme, serein, sans être dérangé.

UNE LACUNE CURIEUSE

La vitesse est obtenue par la division de la distance par le temps. On l'apprend en maternelle. Vous vous êtes souvent demandé comment s'appelait le temps divisé par la distance. Et bien, aussi extravagant que cela soit, il n'y a pas de mot pour dire ce résultat pourtant essentiel. Il faut utiliser des périphrases du genre "temps par unité de distance". Je suis, comme vous, scandalisé par ce manque cruel. Je lance, derechef, un concours international pour choisir le mot adéquat.

PS: le latin et l'esperanto sont préconisés.
Beaucoup essaient de libérer leur esprit ou leur âme de l'enveloppe charnelle qui, disent-ils, les retient prisonniers et veulent s'en évader pour accéder à une vie supérieure débarrassée de la faim, de la soif, de la douleur, des désirs. Les spirites, les derviches-tourneurs, les sâdhus, les moines, prétendent y parvenir par l'ascèse, le jeûne, la mortification, la méditation, la prière. 

Cette prétention est une illusion entretenue par les effets secondaires provoqués par ces privations. Elle suppose que l'esprit n'est pas inféodé au corps et qu'il est l'émanation de notre ordi incorporé au cerveau. La pensée naît d'opérations effectuées par nos neurones spécialisés et n'est que la lecture réelle d'idées virtuelles. Quand la liaison est interrompue par une lésion, le courant est coupé et le pensée meurt avant d'être lue. De là vient le silence des catacombes, l'esprit n'y souffle plus, même quand il croyait être libre.

jeudi 26 septembre 2024

LE CYNIQUE À FAIT UN RÊVE, LUI AUSSI

 J'admire mon désir puissant  de  devenir fort comme un turc, souple comme un danseur de flamenco,  rapide comme un sprinter, agile comme un prestidigitateur, courageux comme un pompier, mais je déplore mon manque de courage, mon absence de volonté, ma paresse chronique et un délabrement physique et physiologique qui m'empêchent de réaliser mon rêve.

UN CHOIX RAISONNÉ

 Je préfère le Ritz de la place Vendôme au Grand Hotel des Voyageurs près de la gare SNCF de toutes les villes où passe le train, non parce que le confort serait supérieur mais à cause du nom qui sonne plus agréablement à une oreille éprise de grande  musique  comme la mienne.

LE CYNIQUE REMET LES PENDULES À L'HEURE

 On demande aux enfants, les derniers arrivés de respecter les anciens, arrivés depuis longtemps et de ne pas les voir comme des débris décatis, décrépis, claudicant, égrotant , sourds et quasi-aveugles mais comme des puits de sagesse à écouter religieusement. 

Il n'y a pas de plus gros mensonges: ces messieurs et ces dames qui survivent péniblement ici ou là sont les auteurs et les acteurs de la pièce et des décors où les jeunes vont devoir jouer un rôle. Ils laissent à ces innocents un théâtre en ruines où tout est délabré, en voie d'effondrement. Le feu est dans la toiture, l'eau monte dans la cave, les spectateurs s'entretuent des balcons à l'orchestre. Cette situation au delà du désastre, proche de la catastrophe est le fait de ces papis et de ces mamies qu'ils sont sommés d'admirer. Eux qui sont responsables de ces ignominies, qui  du temps où ils n'étaient pas des morts-vivants, n'ont rien fait pour sauver le monde. Ils ont continué de rouler à l'essence, de voyager  pour distraire leur ennui, de consommer, de polluer. Ils ont transmis à leurs héritiers ce baton merdeux comme cadeau de fin de vie. Geignards, malades, clopinant, insuffisant de partout, ils ne méritent  ni pitié ni respect de leurs victimes. Cette vieillesse indigne n'est qu'une petite punition en regard des crimes qu'ils ont passés leur temps à commettre et qui seront payés par ceux qui devraient les respecter!!!!!

mercredi 25 septembre 2024

La proximité est indépendante de la distance. Ce sont les idées qui rapprochent ou éloignent.

ÇA, C'EST BEN VRAI

On ne sait pas comment les choses vont se passer tant qu'elles ne sont pas arrivées, c'est leur côté imprévisible.

LA MÉTHODE DU CYNIQUE QUAND IL CONVERSE

Pour convaincre, j'argument solidement. Puis j'insiste lourdement sur les points forts. Ensuite je passe légèrement sur les faibles qui le sont trop pour avoir de l'importance. Je termine en assénant la conclusion qui enlève la décision, à la façon de Tyson, avec  un KO technique, par une belle envolée lyrique.  

POURQUOI JAG SERA VOTRE PROCHAINE LECTURE

 Il y a deux littératures: 

- l'ennuyeuse, classique, académique où jouent les prix Nobel, qui finit dans la Pléiade,  aime les belles reliures et se gorge de poussière dans les bibliothèques privées et publiques.

- la roborative, excitante, qui réveille, enchante, fait sourire, plaisir, rêver et nous change de la monotonie, de la dépression, de la routine, du sentimentalisme, du freudisme, de la lutte des classes, des scandales financiers, politiques, religieux, des répercussions actuelles de la guerre de cent ans, du changement climatique, des états d'âme d'une péripatéticienne brésilienne du bois de Boulogne convertie et devenue père prieur d'un couvent de dominicains. Elle nous fait entrer par la grande porte de l'imagination dans le monde fantastique de la fantaisie où tout est possible puisque rien n'est impossible. Ceux qui disent ne lire que la première prennent des airs dégoûtés quand on a le mauvais goût d'évoquer son existence. Seul Sartre ne se cachait pas d'être un fan de la série noire (mais l'estampille Gallimard la sauvait du déshonneur).  

Ce préambule filandreux vous préparait, par contraste, à accueillir ma découverte tardive mais explosive d'un auteur de cette littérature bon marché, décriée, de gare, à lire debout dans le métro, coincé dans un embouteillage, en cachette de la concierge et de la bourgeoise. Le Fleuve Noir en était l'emblème, le porte-drapeau, l'étendard. Le sulfureux Gérard de Villiers, l'antéchrist, le fasciste, prit le relais avec son SAS qui fut de toutes les guerres et nous renseigna mieux que tous les journaux sur les dessous de la grande histoire qui se jouait secrète ou pas. Mais ce grand journaliste était un esprit libre, curieux, boulimique, infatigable, et un dénicheur de talents. Plus de 40 ans après lui, je suis tombé sur une de ses pépites au travers d'une série intitulée JAG. On la trouve dans les boutiques d'occasion pour pas cher (sauf le n° 34) ou elle peut être téléchargée en entier gratuitement sur L'Internet Archive :
Elle met en scène deux personnages : Jag et Cavendish. Pendant 34 opus, chacun porté par une couverture délirante d'un mauvais goût sublime comme on ne sait plus en faire et qui ferait exploser de rage les #MeToo, on suit les aventures des deux héros. Ils passent leur temps à tomber dans des traquenards et à surmonter des situations invraisemblables, des courses poursuites effrayantes, à triompher de combats plus qu'homériques. Ils évoluent dans un monde post-apocalyptique qui renvoie au nôtre qui est pré-apocalyptique, de façon hallucinante. Cette série  combine les charmes du polar, de la science-fiction, du roman d'apprentissage, un discours politique sur les horreurs de ces temps-là qui copient les nôtres. Ce sont aussi de formidables livres d'aventures très bien écrits, pleins de trouvailles langagières réjouissantes. Plusieurs auteurs participèrent à cette aventures éditoriale qui s'étagea des années de 1985 à 1994. Christian Mantey en fut l'âme  et ne cessa de l'inspirer. D'autres talents furent de l'aventure. Pierre Dubois, un scénariste-animateur à la télé, le grand délirant Brussolo, Jacques Barberi et Joël Houssin qui fait l'historique de Jag en préface du numéro 20 où il explique parfaitement la genèse et la vie de la série. Il rend à César ce qui lui appartient et fait de Mantey le bâtisseur de tous les romans. Chacun est un feu d'artifice car les auteurs devaient rivaliser entre eux. Ils étaient dans l'émulation permanente, avaient une créativité explosive, une liberté totale, une maitrise du récit et de la langue et Mantey, le Maître du jeu comme le qualifie Houssin, imposait sa marque et faisait de Jag et Cavendish des héros inoubliables. Dans un monde où la justice serait rendue, Jag aurait été accueilli avec enthousiasme et mérité un succès mondial. Il ne le reçut pas et sa célébrité ne dépassa pas le cercle des esprits curieux, avisés qui ne sont pas pétris de préjugés et conduits par une critique incapable de faire dignement son métier. Il fut suffisamment large pour permettre d'atteindre 34 volumes qui se lisent indépendamment les uns des autres. Le lecteur était devenu addict comme je le suis aujourd'hui et il en redemandait encore et encore, car la magie était et reste active. Jag mérite une réédition et sa découverte par de nouvelles générations qui aiment l'aventure, la belle écriture, l'imagination, la fantaisie, l'héroïsme, le suspens, un message digeste, du croustillant, de l'humour. On trouve tout dans Jag. 

P.S. - En ai-je assez dit, monsieur Mantey pour vous inciter à reprendre le flambeau, vos comparses sont presque tous encore là et je vous sens capable, seul ou avec eux de vous remettre devant une machine à écrire et de sortir Jag et Cavendish du Barillet. Laissez-les créer une belle famille et  vivre, quasi-immortels, le reste de leur âge entourés de leurs nombreux enfants sur une terre qu'ils auront sortie de la Dimension Sauvage où elle avait basculé. Ce n'est pas une prière mais une supplication en forme d'ordre.

CROQUET ET CATCH

Le croquet et le jeu de dames doivent leur dimension sauvage, plus grande que le catch dans la boue et le rugby à plusieurs, non à des frappes spectaculaires, à des plaquages retentissants, à des attaques foudroyantes et à des chevauchées fantastiques mais à la subtilité de leur stratégie, à la rapidité de leur tactique et à un contrôle parfait du physique et du mental. Ceci explique le succès indestructible et ancestral des uns et le déclin inexorable des autres.

mardi 24 septembre 2024

DE TOUT UN PEU

Pour contrer un réflexe, réfléchir.
___

Quand on peut, on se rassure comme on veut.
___

Le rêve ouvre une porte sur notre inconscient
____

Si le futur connaissait le présent qu'on est en train de lui préparer, il ne serait pas pressé d'arriver.

UNE IDÉE GRATUITE À RENTABILISER

Moi qui suis la honte des bassins olympiques, que les battements  de pieds du crawl font reculer, je vais cesser de faire du surplace et rivaliser avec le brochet dans la rivière et rendre jaloux le dauphin en mer. J'ai demandé à mon producteur à tout faire de me concocter 2 micro-torpilles en s'inspirant des pompes  qui sont dans les forages avec un moteur surmonté d'une turbine qui éjecte l'eau à grande vitesse créant une force de propulsion qui fera de moi une fusée marine. Alimentées par une pile comme celle de ma tronçonneuse, je les fixe à mes mollets et elles me donneront une autonomie suffisante et une vitesse sidérante. Je frétille rien qu'à y penser.

PS: ces prothèses n'ont rien à voir avec les systèmes à hélice que tient à bout de bras le nageur sous-marin. Encombrants, inesthétiques, ils ne s'intègrent pas à ma silhouette fluide et élancée que je tiens à conserver où que je sois et quoi que je fasse.
PS; l'artisan qui travaille à façon pour moi et réalise mes inventions se prétend en arrêt maladie pour refuser ma commande. Si vous êtes dans la partie, je vous donne l'idée. Je suis acheteur du produit fini.

L'ESPRIT DE RÉFORME DE FRANÇOIS

Une source profane proche du Vatican certifie que le vieux pape a trouvé une nouvelle source d'inspiration pour réformer son entreprise depuis qu'il ne fait plus confiance au saint Esprit en raison de ses échecs retentissants et du désaveu de la curie qui fomenterait en catimini une destitution. Les idées novatrices et décoiffantes lui sont venues en regardant le "jeune pape", la série de Sorrentino. Le retour aux sources est devenu son obsession et ses prochaines ordonnances vont faire du bruit avec i'abandon du latin et des langues vernaculaires et généralisation de l'araméen pour tous les offices, démilitarisation avec renvoi des gardes en Suisse, vente aux enchères des trésors du musée du Vatican qui lui-même sera abandonné aux sans-logis. mariage obligatoire des prêtres et des bonnes sœurs avec passage à l'acte pour faire une famille nombreuse et se mettre à l'abri des mauvaises pensées et d'autres péchés capitaux. Le pape a décidé de montrer l'exemple et se mariera avec sa gouvernante selon la formule morganique. Ils iront vivre dans un studio à Cinecitta d'où il pourra continuer à faire son cinéma. Les autres réformes sont tenues secrètes dans la crainte d'un coup de Jarnac de ses ennemis. Elles feraient de celles de Calvin et de Luther un simple rafraichissement de la façade. Les murs de Saint Pierre vont trembler. Je vous tiens au courant dès que j'en sais plus.
Le danger est un puissant stimulant de la peur.
____

La peur ne supprime pas le danger mais incite à s'en éloigner.

lundi 23 septembre 2024

LE CORPS ET NOUS

Nous sommes propriétaires du corps que nous habitons à titre précaire. Nous avons à son égard un devoir d'entretien pour le maintenir en état de marche. Certains lui prodiguent des soins intensifs et rien n'est trop beau pour lui. Ils, souvent elles, font la fortune de l'Oréal, des instituts de beauté, de la chirurgie esthétique. Beaucoup d'autres ne lui prêtent aucune attention et le laissent se décrépir, le maltraitent, ne s'en sentent pas responsables. Il devient insuffisant de la tête et incontinent de la vessie. Ils le relèguent dans les Ehpads, l'entassent dans les mouroirs avant d'être regroupé dans les cimetières.
Enlevez les différences et tout se ressemble.
L'ennui des familles nombreuses, c'est qu'à partir d'un certain âge, on passe son temps à visiter le caveau familial.
Condamnés à mort à la naissance, on a droit à un sursis qui diminue avec l'âge.
J'aime le sucre en poudre et en morceaux dans mon assiette mais, dans la vie, je préfère mettre des grains de sel pour la pimenter.
La puissance de séduction de l'argent n'est pas due  au pouvoir qu'il donne de dominer et d'habiter un château, d'acheter des avions, des bateaux, des voitures, de manger chez Ducasse, de coucher au Ritz, mais vient de l'illusion que la richesse opère une transfusion de superlatifs qui l'investit d'intelligence, de raison, de sagesse. Le riche finit par imaginer que son compte en banque a fait de lui non seulement un génie de la finance mais un surhomme, presqu'un demi-dieu.

dimanche 22 septembre 2024

LE LIVRE DU JOUR

Surprenant, étonnant, époustouflant, les critiques, les libraires, les influenceurs épuisent leurs superlatifs pour encenser, glorifier, célébrer le nouveau chef d'œuvre  du grand et cultissime Pierre-Alexandre Dupont de Seine. Comme chaque année, les jurés des prix littéraires le plébiscitent et se battent car le jury qui le couronnera recevra la juste récompense de sa maison d'édition. Que nous raconte-t-il  aujourd'hui, est-ce un drame, une comédie, une tragédie? Il nous a habitué à tant de genres, surpris si souvent par des changements de style. Il maîtrise le réalisme romantique, le mélodrame policier, le suspens philosophique et comble  les attentes qu'il a créées avec un art qui était tombé dans l'oubli depuis Homère et que Shakespeare n'avait qu'éffleuré. Non, il nous prend à contre-pied et se contente de raconter sa terrible histoire sur le ton que vous prendriez pour raconter, sur la main courante du poste de police de votre arrondissement  comment l'assassin qui était rentré par la porte avait essayé de vous jeter par la fenêtre. Le ton est froid, le style est sec, c'est un rapport clinique neutre  comme celui de l'anatomo-pathologiste qui aurait fait votre autopsie si vous n'aviez pas immobilisé l'intrus selon la technique que Frank Robert vous avait appris sur YouTube. La vie de P-A-D-S est peu banale puisqu'elle commence prématurément après 6 mois de grossesse d'une fille-mère très aimante qui sera abandonnée par le vil séducteur qui l'avait séduite le temps de l'empêcher de poursuivre des études secondaires pleines de promesses. Repoussée du sein de sa famille d'intégristes affiliés à l'Opus Dei, elle erra dans les rues de la grande ville pleine de capitalistes avec son enfant qu'elle allaitait, serrée dans ses pauvres bras. Elle n'avait pour se protéger que le secours d'un chien errant lui aussi après avoir été, lui aussi, abandonné par des maîtres ingrats et insensibles quoique riches à milliards. Ce bonheur familial ne dura pas longtemps car une trottinette conduite par un ivrogne drogué à la coke l'écrasa et la tua sur le coup. Il en réchappe par miracle, échoue dans une famille d'accueil motivée par l'argent que verse sans générosité une DASS riche de fonctionnaires aux abonnés absents. Ce premier chapitre met l'eau à la bouche et je vous laisse découvrir comment il échappa à ses tortionnaires, survécut à une cavale qui le mena d'Istamboul au Groenland en passant par la Terre de feu. Le troisième chapitre relate son rude apprentissage de la pêche à la morue dans les eaux glacées du détroit de Béring et sa prise de conscience que son destin était d'être ailleurs, au chaud. PADS est une homme de parole et nous le retrouvons dans le quatrième chapitre en Californie, à Santa Monica où il devient un champion du beach-volley. Il s'y fait remarquer par un talent-scout qui le sort du sable chaud et le met dans le casting de la version hollywoodienne de Plus belle la vie. On comprend au fil des allusions et des demi-phrases que la période fut mouvementée, agitée et enrichie son expérience vitale d'expériences cruciales. Le cinquième nous montre un héros fatigué par un trop plein d'énergie mal employée et qui aspire à trouver les fondamentaux qui s'étaient jusqu'alors refusés à prendre contact. L'occasion survient sous la forme d'une fausse accusation de délit d'initié suite à une erreur d'identification faciale dans une rue mal famée de San Franscico devenue dès les années 2000 un repaire de junkies, de sans-abris, d'espions chinois et de bandits mexicano-serbo-croates de grand chemin. Averti à temps, par un hacker de ses amis, il quitte clandestinement les States et c'est sur ce départ que s'introduit le sixième chapitre. Je ne défleurirai pas les dix autres chapitre de ce roman autant divin qu'infernal de 600 pages que j'ai dévoré en une nuit. Vous n'en reviendrez pas indemne mais transformé au point de ne pas vous reconnaître. C'est ce qui pouvait vous arriver de mieux car même moi, j'aurais eu du mal à faire de vous le superman qui vous étonne et vous fait peur. 

Vous avez compris que ce livre est une biographie authentique puisqu'autorisé par la source, un roman d'aventures policières et d'espionnage, une auto-fiction réelle, d'initiation, de philosophie pratique, un manuel de survie sur la banquise et dans les salons mondains, un voyage autour de la terre et qu'il apprend à ne pas désespérer même face à un poteau d'excécution. Je n'ai fait qu'aborder les thèmes développés, esquisser quelques réflexions et vous encourager à ne pas écouter ceux qui n'aiment pas lire du bon français qui raconte une belle histoire parce qu'il a une belle imagination et qu'il veut nous faire passer un bon moment en rêvant au monsieur qu'il aurait pu être s'il n'avait pas été un bon écrivain. 

DE TOUT UN PEU

Ce qui manque souvent aux sujets de conversation, ce sont les objets.
____

On se fait facilement des idées quand on a rien d'autre à faire.
____

Plutôt que de monter au ciel ou descendre en enfer, rester sur terre, au cimetière, est une solution de prudence. 

TOUT EST RELATIF

Le tigre du Bengale, le lion de l'Atlas sont beaucoup moins dangereux si on ne vient pas les chatouiller que la puce du rat qui transmet la peste ou le poux de la tête qui véhicule le typhus épidémique. 

L'INSTANT FATIDIQUE

J'attends avec une impatience difficile à contrôler l'instant fatidique. Il ne me surprendra pas car je m'y prépare depuis longtemps. On le reconnaît car il est unique. Si vous voulez un avis en forme de conseil, faites comme moi. Il n'est jamais trop tard tant qu'il n'est pas  là. Imitez -moi, c'est facile, il suffit de me connaître.
L'œil n'a pas le côté visionnaire de l'imagination: il ne fait qu'enregistrer l'image de l'espace à l'instant.  

samedi 21 septembre 2024

Pour de multiples raisons dont  le secret-défense, le devoir de réserve, la discretion qui oblige, je ne peux divulguer la vérité. Je la cache et mens en disant une contre-vérité. C'est le prix que je paie  pour votre quiétude diurne et votre sommeil nocturne. Un merci serait un plus que j'apprécierais et le moins que j'attends.

EXPLICATION

Tout ce que je sais est inscrit dans ma mémoire. Mais elle est défaillante et je ne lui fais pas confiance donc, misère, j'ai des doutes sur ce que je dis et pense. Il en résulte un état de confusion qui peut expliquer l'incohérence de certaines remarques et l'absurdité de quelques réflexions. Je réclame votre indulgence.

UN TEMPS DE PATIENCE

Quand vous vous interrogez, quand vous vous posez une question, quand l'évidence ne s'impose pas, le temps est celui de l'expectative. Laissez-le passer tranquillement, il se fatiguera le premier et vous constaterez, éberlué, que l'interrogation, la question ont disparu et que l'évidence de la réponse s'impose. 

LE CYNIQUE SE REBELLE

Je suis la victime innocente de la jalousie de ceux qui ne m'aiment pas et ne voient pas le modèle que je suis pour la jeunesse et l'exemple à suivre pour leur vieillesse.

VOYAGE VOYAGE

Quand vous sortez de chez vous, vous entrez dans le reste du monde. Plus vous vous éloignez plus il se remplit d'inconnus: les gens, les paysages. Si vous franchissez une frontière, vous basculez un peu plus dans l'incompréhensible. Tout a changé: le langage, le nom des rues, des boutiques, l'immatriculation des voitures. Seuls, les stops et les feux-rouges vous rappellent que vous êtes toujours sur terre. Si, infatigablement curieux, vous allez encore plus loin, aux antipodes par exemple, du côté des chinois, vous n'en croirez pas vos yeux exorbités par l'aspect des gens, leur couleur, ce qu'ils boivent et mangent, la façon dont ils travaillent, les couleurs, les odeurs, la chaleur, la langue, l'écriture, les films, la musique. L'avion était une fusée qui vous a mis sur une extra planète. Si vous ne vous êtes pas dilué dans l'ambiance et n'avez pas été absorbé par la foule, plus tard, tel un Ulysse des temps modernes, vous reprendrez le chemin de la maison pour plein d'usage et de raison vivre avec vos parents le reste de votre âge. 

vendredi 20 septembre 2024

DIAGNOSTIC CLINIQUE

Faisons le point de votre situation car j'ai un moment de libre. Vous avez réduit les causes de décès en cessant de prendre l'avion pour un oui ou un non sous prétexte qu'à Naples, ils font une pizza qui vaut le déplacement, qu'à Istamboul ils ont les meilleurs derviches tourneurs et que le Taj-Mahal a été ravalé. Resté à domicile, vous avez pris des mesures hygiéno-diététiques de qualité en adoptant le régime de Mathusalem, la sieste une fois par jour, 2 heures de musculation intensive et d'exercices d'équilibre qui vous ont permis d'abandonner votre déambulateur. L'intellect est également heureusement stimulé par la lecture assidue de moi-même et vous arrivez à tenir une conversation plus de cinq minutes (4 de gagnées en 6 mois est une excellente performance, félicitations). Le résultat est positif et votre épouse de 30 ans plus jeune que vous a interrompu la procédure de divorce en constatant qu'elle avait retrouvé le fringant gentilhomme qui l'avait séduite dans ses 20 ans. Je ne veux pas attenter à votre moral en soulignant les quelques  points négatifs qui entachent ce palmarès élogieux. Mais je remarque que vous conservez l'habitude de chiquer et donc de cracher, elle avait remplacé celle de priser qui vous faisait éternuer et que vous avez abandonnée sur la recommandation de votre ORL. Elle est détestable et vous fait passer pour un charretier mal dégrossi. Vous suivez à la lettre un de mes conseils et jurez mais, tous les deux mots, c'est trop, 3 fois par jour est suffisant pour évacuer le stress et l'énervement. Le point noir qui vous rend exécrable, fait fuir vos amis, décourage un aspirant de l'armée du Salut,  empêche deux témoins de Jehova de vous convertir reste votre inaptitude à admettre que vous êtes différent de celui que vous exhibez et que vous n'êtes pas jeune, beau, intelligent, riche et séduisant mais vieux, laid, con, pauvre et repoussant.  Il vous suffirait de vous voir tel que vous êtes pour devenir un compagnon supportable, un ami agréable et un voisin de table potable.

LE CONSEIL PERSONNALISÉ

Je connais, ils connaissent la gravité de votre situation, la quantité de vos soucis, le haut degré de votre anxiété. Faites comme nous, restez assis, buvez un thé glacé ou un cognac, respirez calmement, gardez la tête froide et réfléchissez avec nous...  ...un consensus s'est établi, la solution a été trouvée: plus une minute n'est à perdre, prenez le minimum, le premier avion pour Manaus, sous un faux nom, et disparaissez dans ce qui reste de l'Amazonie, pour 10 à 20 ans.
Aucun des ordres en cours n'est venu à bout du désordre. L'alphabétique, le hiérarchique, le thématique et le dernier venu, le numérique n'ont pas été capables de le maîtriser. Leur échec traduit le délabrement de la notion d'ordre. Nous sommes arrivés dans l'ère du chaos. Elle ouvre une période fascinante qui fera oublier des millénaires où l'ordre assurait la guerre, l'injustice, le malheur.
Le temps est le grand oublié de l'histoire. Jamais personne ne nous a raconté les malheurs du temps. Nous lui devons tout et il se sacrifie avec exactitude, ponctualité, sans un instant de défaillance, stoïque sous les assauts des intempéries, des exactions de l'homme, de la nature. Il est récompensé par l'ingratitude, le silence, l'indiffétence. Il était grand temps que cet hommage lui soit rendu, merci de vous y  associer.

LA RELATIVITÉ AU QUOTIDIEN

Aujourd'hui, la distance ne se mesure pas en kilomètres mais en heures  et je visite mon ami américain par Air-France aussi vite que mon cousin armoricain par la SNCF.

jeudi 19 septembre 2024

 Certes, il faut,  par solidarité, penser aux autres et donc au reste du monde, soit à 8 milliards et quelques d'êtres, mais une pensée et un kilo de sucre  sont quasi rien et la sagesse aussi bien que la raison sont unanimes pour dire que l'on peut  éviter de penser aux autres, cela ne changera pas  leur malheur en bonheur. 

LE CYNIQUE FAIT UNE RÉVÉLATION SUR SON INNÉ

Je dois mon malheureux caractère à un lointain ancêtre resté fameux dans la famille par le sien qui était mauvais.
L'avantage du vélo à moteur électrique sur celui à moteur humain est qu'il rend les montées moins fatigantes.
Le  problème des pays actuellement est que le doute n'atteint pas la majorité. Elle est sûre de ses choix même quand ils sont mauvais et conduisent au fiasco, à la ruine, au désastre. Seule une minorité est troublée. Il faudrait, pour bien faire, que la majorité ait des doutes et oblige la minorité qui gouverne à les partager, à agir en conséquence, à l'opposé.
Le fait d'y penser donne à l'idée une virtualité qui combat son irréalité. Elle n'attend qu'un geste pour se concrétiser et tomber dans la réalité et devenir visible, pesante, pénible, laide, encombrante. Elle fait regretter le moment de lucidité qui lui a permit de s'activer, de se développer, de nous envahir et de  nous empoisonner.

DE TOUT UN PEU

Si j'avais la chance qui me manque, le hasard ferait mieux les choses.
____

Le choix est simple entre une belle mort et une mauvaise vie.
____

Se taire quand on connaît la vérité est plus difficile que parler pour mentir
_____

Soyez rassurés, les catastrophes prévisibles ne seront que des incidents mineurs par rapport aux catastrophes possibles qui seront peut-être des accidents majeurs.
On est  programmés  pour marcher avec les pieds, manier les mains, digérer avec l'estomac, filtrer le sang dans les reins, respirer avec les poumons etc.. L'esprit, lui, pense et se fait des idées. Mais il ne sait pas répondre à cette simple question: où va-t-il les chercher? Le mystère est complet. J'attends qu'il sorte de son silence et nous dise ce qu'il en pense.

mercredi 18 septembre 2024

PREMIÈRE ET DERNIÈRE FOIS

La première fois a une saveur qui en fait toute sa valeur et la rend unique. On ne l'oublie jamais. La dernière fois sonne comme un glas. Elle est une délivrance, un débarras, un affranchissement. Elles sont séparées par une distance infinie et une éternité.

LES DEUX PLAISIRS

Il y a 2 plaisirs:

- celui qui nous vient de l'extérieur et qui est provoqué par un beau spectacle, un belle vue, un beau tableau etc..

- celui qui est notre produit et que l'on doit à un bon massage, à un bon gâteau, à un bon vin, une réflexion pertinente, à résoudre une problème, en lisant un bon livre, en écoutant de la bonne musique. 

Dans tous les cas, il faut remarquer que les plaisirs viennent surtout de nos sensations. On en déduit que les sens en sont la source. C'est une richesse que les uns ont en aussi grande quantité que les autres. Cette égalité est innée et rend les pauvres aussi riches que les milliardaires.
Il y a ceux qui se tuent en mangeant et buvant trop, en conduisant trop vite. Il ne faut pas suivre leur exemple et c'est ce que je me tue à vous dire sans espoir d'être écouté. J'ai cependant la satisfaction morale de le faire sans attenter à ma santé qui reste bonne et me maintient en vie.
La totalité de notre énergie, de nos moyens, de notre volonté sert à alimenter notre vitalité qui nous maintient en vie. On ne s'en rend compte que lorsque cette force décline. On sent qu'elle s'éloigne, nous abandonne sur un lit d'hopital et que bientôt on se retrouvera moribond, à l'agonie, mort pour l'éternité, ainsi soit-il. 

L'ART DE VIVRE DU CYNIQUE

Je dois mon absence de souci du détail, une tendance à bâcler mon ouvrage, mon goût pour l'approximation, mon envie d'aller au plus court, au plus facile, au moins fatigant, à partir avant l'heure, à arriver en retard, à une philosophie qui fait un devoir de n'attacher aucune importance à ce qui n'en a pas et de réserver son souci, son énergie, sa volonté à ce qui est crucial, fondamental, essentiel. Le tri se fait en se fondant sur des critères simples, rudimentaires à force d'être élémentaires. Deux sont requis: 

- recherche de la tranquillité mentale, morale, physique.

- acceptation de l'inévitable.

Ils englobent en les résument la presque totalité de ce qu'enseignent les épicuriens, les stoïciens, les matérialistes, les cyniques et les sceptiques. S'y conformer simplifie la vie au point de la rendre supportable et acceptable.

mardi 17 septembre 2024

PUBLICITÉ RÉDACTIONNELLE

Vous qui habitez des terres lointaines soumises à la mousson, à sa chaleur étouffante, à son humidité poisseuse, à ses pluies incessantes, aux cyclones dévastateurs, à l'air conditionné défaillant et qui ne vivez pas à ma latitude et à ma longitude dans une campagne verdoyante peuplée d'insectes inoffensifs, d'animaux pacifiques, sous un climat tempéré avec un léger vent d'ouest rafraichissant, un soleil brillant sans être ardent, une humidité de 65% qui ne colle pas à la peau, des nuits idéalement fraîches, vous ne connaissez pas mon bonheur de me promener dans mon jardin, au chant du rossignol et du merle moqueur, entouré de papillons,  accompagné de lapins sauteurs, de lièvres coureurs, de chevreuils timides, de cerfs puissants, de serpents non venimeux. N'ayant qu'à tendre le bras pour cueillir une pomme, une poire, une pêche, une framboise, me baisser pour ramasser un champignon, une fraise, un melon, respirant le muguet, les roses, le jasmin, le chèvrefeuille, l'herbe coupée, je vais, je viens, sans but, sans rien qui me retienne et m'empêche de m'allonger à l'ombre bienveillante d'un chêne multi centenaire et de m'endormir sous son ombre bienveillante le temps de faire le rêve merveilleux de me retrouver aux antipodes, chez vous, pour des aventures merveilleuses dans une nature luxuriante pleine de beautés envoûtantes qui m'attendent avec impatience pour connaître enfin le plaisir de me rencontrer.

LE CHARME DE L'ENVIE DE RIEN

Ce qui donne à l'envie de ne rien faire son charme contagieux, ce n'est pas la promesse d'une absence de fatigue inutile, de dépenses supplémentaires, d'effets nocifs primaires et secondaires mais le sentiment réconfortant et gratifiant que l'on s'approchera au plus près de l'ataraxie chère à Épicure et de l'eudaimonia, idéal d'Aristote, les deux seuls états capables d'apporter la tranquillité à l'âme et le bonheur au cœur. Obtenir ce que ces sages n'avaient pu réussir, trop occupés à  parler de leurs idées donne en plus la satisfaction appréciable, de dépasser les maîtres, sans effort.  

LE CYNIQUE INNOVE

Le cynique est un hyperactif qui n'a peur de rien et son dernier dada est la recherche clinique. Bien que n'ayant aucune qualification en la matière, il a décidé et réussi une première mondiale en démontrant par A plus B que la pression barométrique avait une influence sur le niveau du moral et que les hautes pressions étaient corrélées à une humeur joyeuse proche de l'euphorie et qu'une pression qui descendait au dessous de la normale s'accompagnait de poussées de colère, de tentatives de suicide, d' une recrudescence des scènes de ménage et que le baromètre IPSOS du moral des ménages et des chefs d'entreprise enregistrait une chute importante proportionnelle à celle du mercure.

Ce constat l'a mené, au risque de se voir accuser d'exercice illégal de la médecine, à proposer de placer en caisson hyperbare les individus ayant une humeur massacrante.

PS: la communauté psychiatrique attend avec espoir cette nouvelle approche thérapeutique et l'industries des antidépresseurs avec anxiété.

lundi 16 septembre 2024

Demandez beaucoup aux autres, l'impossible éventuellement mais, avec vous, soyez prudent, mesuré, vous connaissez vos limites en mathématiques, physique et chimie. Vous n'avez jamais brillé au piano, sur un cheval, en cuisine. Ne dépassez donc pas vos capacités et cantonnez vous en deçà de vos domaines d'incompétence. Cependant, pas de dénigrement, d'auto-dépréciation, de battage de coulpe, vous êtes plus riche que ceux qui ne le sont pas.

LES DEUX TEMPS

 Il y a deux façons de perdre son temps:

- d'une façon stupide en essayant de convaincre un imbécile de ne pas voter pour un idiot,

- soit de façon intelligente en argumentant avec une personne avisée pour lui faire changer d'avis en le persuadant par A plus B qu'il a tort de voter pour celui-ci au lieu de celui-là. 

SE RESTAURER OU GOÛTER?

Au sortir d'un restaurant où je m'étais invité pour célébrer un évènement qui arrive une fois dans l'année, je me suis fait la réflexion suivante: "pourquoi les restaurateurs émérites ne sont pas fidèles à leur mission qui est de restaurer, c'est-à-dire de nous remettre en état de fonctionner en mettant dans l'assiette de la qualité (elle n'a pas de prix) mais aussi la quantité nécessaire et suffisante pour calmer l'appétit et donner l'énergie calorique pour atteindre le repas suivant sans être en état de manque?".

Le repas avait été un festival de couleurs, de saveurs, d'odeurs et tous les sens étaient mobilisés. D'abord le maître d'hotel reprenant le discours du cuisinier détaillait avec gourmandise les décoctions, les infusions, les réductions, les macérations, les fermentations, le marinage, le saumurage, et nous  régala à l'avance de chacun des plats du menu unique. Puis la valse commença et chaque nouvelle assiette rivalisait dans sa décoration, son architecture, visiblement inspirées par une visite au musée d'art moderne de la ville de Paris. Les yeux étaient ravis. Le goût aussi car il était bon et l'on percevait l'effluve, le parfum, la senteur de l'essence des petits plus qui font la différence entre une cuisine inspirée et mon repas quotidien où seuls le sel et le poivre sont à l'honneur. Oui, le couvert était bien mis mais... ...le repas n'était pas roboratif et s'il n'y avait eu un pain excellent fait maison avec du levain à la farine de seigle qui fera travailler une farine de blé tendre, je serais parti ayant faim. Les portions n'auraient satisfait qu'un anorexique. Je n'étais pas venu goûter mais déjeuner pour me restaurer et repartir plus gaillard qu'à l'arrivée. Ce constat n'est pas le premier et j'ai même l'impression que plus l'addition grimpe, plus les assiettes sont belles, le décors somptueux, le ballet du service bien orchestré, les plats beaux à voir et bons à déguster, moins la matière à manger est disponible et l'on propose des échantillons. Ils sont nombreux, entrecoupés de surprises encore plus minuscules mais qui occupent le temps, l'esprit mais les uns pas plus que les autres ne rassasient... Manger pour se restaurer n'a rien de vulgaire, c'est la mission du restaurateur, sa vocation n'est pas celle d'un goûteur. Quand le comprendront-ils?
Si vous voyez avant nous celui qui nous attend au tournant, demandez-lui de nous attendre plutôt sur la ligne droite qui suit le tournant, c'est plus prudent.

dimanche 15 septembre 2024

DEUX EFFETS SECONDAIRES

La virtualité ajoute à la réalité de la hauteur, de la profondeur mais aussi une impression d'irréalité qui lui fait perdre de son épaisseur. Le paradoxe concomitant est inconfortable et nous fait tomber de haut et mal.

LES CHANGEMENTS

Pour mieux voir, je change mes lunettes.

Pour mieux marcher, je change de chaussures.

Pour mieux manger, je change de restaurant.

Pour mieux vivre, je change de métier, de ville, de pays, de continent, de religion, de philosophie, de politique, de modèle, d'habitudes.

Donc pour que les choses aillent mieux, il faut changer mais comme il est impossible de faire du neuf avec du vieux même si Barnier veut nous faire croire le contraire après des millions d'autres, nous sommes incapables, par essence et définitivement d'opérer un changement authentique, celui qui se passerait en nous mêmes, dans le mental, le moral, l'esprit, la conscience. l'intelligence. La raison? demandez-vous anxieux: ce global est dirigé par notre inconscient qui échappe à notre contrôle et, semble-t-il, refuse obstinément de changer pour le mieux, le pire étant son domaine de prédilection.

LE CYNIQUE SE POSE UNE QUESTION

Comment font tous ces gens qui n'ont pas mon heureux caractère et qui, au contraire, se retrouvent dotés par une cruelle fantaisie du sort  d'un caractère comme le vôtre? Je ne détaillerais pas toutes les qualités qui m'ont été attribuées pour ne pas augmenter votre jalousie et je ne détaillerais pas chacun de vos multiples défauts pour ne pas diminuer davantage l'amitié que vous me portez. Je comprends votre désir mimétique de me ressembler et, à votre place, mes sentiments seraient les mêmes car, pour une fois, j'ai eu de la chance.

samedi 14 septembre 2024

L'avenir n'est que l'actualisation d'une anticipation qui lui donne son caractère prévisible.
Ce n'est ni par vanité, ni par charité, ni par égotisme, que je me place le premier sur la liste des personnes que je juge importantes, mais par nécessité. J'ai besoin de ma présence parmi elles car je serais le premier à pâtir de mon absence. Vous comprenez maintenant la raison de cette préférence.

UNE LEÇON INAUGURALE ET TERMINALE

Pour vivre sagement, raisonnablement, logiquement, il faudrait pratiquer la sagesse antique et s'inspirer des stoïciens, des épicuriens, des cyniques, des sceptiques, de Protagoras, des platoniciens, des aristotéliciens. La logique moderne qui nous vient de Descartes, de Spinoza, de Kant, de Nietzsche, de Camus et d'autres n'a pas, selon moi qui les connaît peu, la simplicité, l'évidence, la profondeur, l'intérêt, la vérité du message d'Épictète, d'Épicure, d'Antisthène,de Pyrrhus, de Platon, d'Aristote qui nous apprennent la maîtrise de soi, l'acceptation de la fatalité et l'inutilité de s'y opposer,  l'indifférence à ce qui n'est pas de notre fait, que le bonheur passe par la vertu, la simplicité, le refus des conventions, l'auto-suffisance, que le monde des idées est celui que nous devons atteindre par la vertu et la connaissance,  que le but doit être le juste milieu où se situe le bonheur. 

Le message de ces maîtres à vivre n' a pas vieilli et il est facile à entendre et à comprendre. Il n'est pas besoin d'être agrégé de philosophie. Cependant peu le connaissent car l'éducation nationale et celle privée les censure car ils contredisent la doxa officielle héritée des pères de l'église qui doit sa domination à l'éradication de ces penseurs gréco-romains. Elle a remplacé leur enseignement par des bons sentiments, des spéculations imaginaires, des théories créationnistes d'origine biblique et une liturgie saint sulpicienne, dont la grandeur tient au bruit des grandes orgues.

Un peu de curiosité et de bon sens fait vivre sainement et intelligemment dans la recherche de l'ataraxie et de l'eudaimonia et atteindre la félicité située au bout du chemin de Cébès. Il suffit d'appliquer sereinement les règles du premier paragraphe. CQFD.

vendredi 13 septembre 2024

Les campagnards comme moi jalousent les citadins comme vous qui baignez dans le luxe, le confort, la sécurité alors que nous sommes condamnés à la rusticité, à l'inconfort, aux dangers. Les habitants des grandes villes ont le privilège unique de passer leurs jours heureux dans une ambiance de chaude camaraderie, en compagnie de gens bienveillants ne songeant qu'au bien commun, à l'abri des dangers potentiels grâce à la diligence inquiète d'une administration faisant de la prévention son souci primordial. On comprend la satisfaction générale. 

La comparaison avec le sort de nous autres, les exilés de l'intérieur relégués au fin fond des terroirs, loin des villes lumineuses, dans l'obscurité culturelle de la campagne profonde est cruelle et affligerait une âme insensible. Nous sommes livrés, sans défenses naturelles, aux exactions d'une flore sauvage et d'une faune féroce. L'une et l'autre nous considèrent comme des intrus et veulent notre mort. Osons le dire n'en déplaise aux bobos qui, le dimanche et les jours fériés, viennent nous visiter comme si nous étions des bêtes curieuses. Ils ne connaîtront jamais notre calvaire eux qui vivent dans un monde enchanté. Le  silence des rues et des boulevards est remplacé par la stridence des criquets, le hululement des chouettes, la cacophonie de la basse-cour, l'aboiement des chiens et des chevreuils, le brâme du cerf, les grognement des cochons, le miaulement du chat, le chant des oiseaux, le bêlement de agneaux pascaux, les mugissements des vaches et le rugissement des toros bravos. Nous ne parlerons pas pour ne pas vous faire pleurer, du vacarme des tracteurs, des moissonneuses batteuses ensileuses, des tronçonneuses et des débrousailleuses. Ils font des marteaux piqueurs une douce mélopée. Les agressions acoustiques passent, inaperçues, quand elles ne sont pas relayées par les attaques massives d'une engeance qui en veut à notre peau. Il y a les escadrilles de frelons de toutes les nationalités, de guêpes, d'abeilles, de mouches, de moustiques qui attaquent à toutes les heures du jour et de la nuit pour nous saigner, nous coller des boutons, des démangeaisons et nous empêcher de dormir pour nous réparer des travaux forcés du jour. Sournoises, les tiques comme les vipères attaquent en silence, furtives. La flore est encore plus toxique et en veut à notre vie. Les épines noires, les ronces, les orties, les champignons plus vénéneux les uns que les autres, les baies, les feuilles, les fruits, les racines empoissonnés foisonnent, se rendent appétissantes et envoient directement au cimetière. 

Prisonniers de nos contraintes, de nos astreintes, de nos coutumes, de nos habitudes, nous n'avons même pas le courage d'aller saluer, remercier, embrasser les charitables citadins qui abandonnent le temps d'une fin de semaine leur cité radieuse pour nous régaler d'un concert en plein champ de maïs ou de tournesols par une rave-party d'antologie au rythme grave et binaire d'une musique puissante qui fait vibrer notre nostalgie de ne pas partager  le reste de leur  vie.

LE CYNIQUE EST IMPATIENT, VOUS ALLEZ LE COMPRENDRE ET APPRÉCIER COMME IL SE DOIT

Réhabilitons la mort, pour qu'on en finisse avec son exécrable réputation qui sème la consternation dans les foyers à sa seule évocation. Elle la doit à la clique infame de tous ceux qui s'engraissent sur la peur voisine de l'horreur qu'elle fait naître chez ceux qui ont foi dans leurs sornettes. Encore une fois nous retrouvons aux manettes les fous de Dieu, ces illuminés hallucinés qui croient leur imagination qui leur prédit une éternité en enfer s'ils n'ont pas obéi aux dogmes qu'ils ont inventés en plein délire. Accessoirement ils en tirent quelques bénéfices qui leur permet de gouverner, d'habiter des palais épiscopaux, de manger et bien vivre aux crochets des pauvres fidèles crédules et très stupides. À côté, complice, il y a l'industrie de la santé dévouée à la faire reculer pour mieux en profiter. Elle va du médecin au pharmacien en passant par l'ambulancier, le garde-malade, l'employée de la SS, le fabriquant de seringues et de microscopes et de médicaments en tout genre.

Chantons plutôt ses louanges et remercions-la de nous faire quitter une vallée de larmes, un monde sinistre, une vie remplie de cris, de larmes, de sang, de guerres. Elle nous libère d'une société d'irresponsables, de criminels, d'assassins, de fous et de folles, de voyous, de voleurs, de politiciens, d'escrocs, de profiteurs. On échappe aux guerres, aux chasseurs, aux cyclones, aux typhons, aux glissements de terrains, aux éruptions, aux inondations, aux incendies, à la faim, à la soif, à la dysenterie, aux épidémies, aux mouroirs, aux soins palliatifs, au téléphone, aux accidents, aux scènes de ménage, aux rages de dent, aux cauchemars, aux impôts, aux discours, aux sermons, aux serments. En échange, on accède à un oasis de paix, de tranquillité, au nirvana, à l'eutaraxie, à l'eudemonia, à tout ce que la vie ne nous avait jamais permis d'atteindre. Vous ne trouvez pas qu'avec tout ça on peut s'exclamer "plus belle la mort?". 

PS: vous dites "oui" dans votre for intérieur sans l'avouer à haute voix et  vous n'avez pas honte. Bravo, vous êtes sur la bonne voie...

POURQUOI LE CYNIQUE REMERCIE CEUX QU'IL NE CONNAÎT PAS

 Soyez sympa, ayez un geste de gratitude envers ceux qui vous font l'honneur de ne pas vous connaître et ne figurent pas dans votre carnet d'adresses. Ils vous épargnent tellement de désagréments avec des pertes de temps et d'argent en économisant des coups de téléphone, des invitations aux mariages, aux divorces, aux baptêmes, aux enterrements et l'obligation du renvoi d'ascenseur. Les cadeaux, les cartes de vœux pour le premier de l'an et les anniversaires sont évités comme les tonnes de confidences insipides, les jérémiades imbéciles, les conneries habituelles, etc.. Certes, ils vous privent du plaisir de les abreuver de sarcasmes ironiques, de vérités déplaisantes dérangeantes, de les rendre jaloux de vos exploits, de vos succès, de vos faits d'armes. Vous ne les verrez pas s'esbaudir, s'esclaffer, applaudir, s'horrifier en vous écoutant pérorer et je comprends votre amertume mais cette insatisfaction est mineure face à l'immense satisfaction de garder pour vous tout ce potentiel de plaisirs. Savoir qu'ils ne les partageront pas en ajoute une couche.

jeudi 12 septembre 2024

DE TOUT UN PEU

L'oubli est un vide intérieur rempli de souvenirs disparus.
____

La profondeur de la pensée dépend de sa hauteur.
____

Le pluriel occupe davantage de place que le singulier dans la phrase. 
A et 1 doivent à leur première place une position dominante dans les ordres alphabétique et numérique.

ABC CONTRE XYZ

x, y et z occupent 5 pages dans mon dictionnaire tandis que a,b,c en réquisitionnent 398. Le peu de mots qui commencent par celles-là contrastent avec la pléthore de ceux qui s'introduisnt par celles-ci. L'abc est certes une priorité en toute chose et une sonorité plus harmonieuse, une facilité buccale et linguale à les prononcer sont des atouts indéniable mais la débâcle des autres et le triomphe des uns sont surtout dus au prestige de se trouver dans  les premières pages du dico que les dernières. On ne parle jamais de l'orgueil des mots (ils peuvent être durs), crainte de représailles ???

LES TROIS B VERSUS MML

La sainte trinité du bon, du bien et du beau ne mérite pas toujours notre adoration car elle a un côté satanique jamais évoqué. M'étant libéré de mon devoir de réserve pour vous éduquer, je vous fait remarquer quelques vérités qui, apparemment, ne sont pas bonnes et que la bonté, cousine de la pitié est, comme elle, dangereuse, que l'abus du bon a de mauvaises conséquences (sel pour l'hypertendu, sucre pour le diabétique), que le beau est relatif et peut être laid. La capacité de ce trio célèbre à  devenir diabolique doit vous rendre prudent dans l'appréciation de vos sensations et de vos sentiments. Il peut être raisonnable de s'en inspirer pour penser le contraire.  

mercredi 11 septembre 2024

Le temps est l'ennemi de la vie. Il l'use patiemment, obstinément, sans une pause-café. On n'a pas la même résilience, trop occupés à survivre durant les quelques décennies qu'il nous prête à titre précaire pour essayer de ne pas mourir de faim, de froid, de chaud, d'ennui. Lui, il a l'éternité devant lui après l'avoir eu derrière. 

LE DROIT AUX ERREURS

Tout le monde peut se tromper, même le pape qui se croit infaillible se trompe chaque fois qu'il ouvre la bouche mais, la bêtise n'ayant pas de limite, certains réclament que le droit à l'erreur devienne une grande cause nationale comme le droit à l'eau, à la fibre optique, à l'éducation, à l'accès aux soins palliatifs et dentaires et soit inscrit dans la Constitution comme le droit du sol, à l'avortement, à la liberté de bien ou de mal penser.

Comme l'a dit aussitôt le premier homme à avoir eu vent de la demande, ce sera un grand bond en arrière pour l'humanité. Le droit nouveau entérinera la reconnaissance officielle de l'erreur comme un facteur de perte, de déclin et autorisera la fabrication à plus grande échelle des catastrophes artificielles, des cataclysmes préfabriqués en série et des désastres prévisibles, les responsables privilégiant toujours l'erreur fatale aux vénielles.. 

PS: vous trouverez une autre façon d'aborder l'erreur avec E comme Erreur, une délicate pochade sur le sujet inépuisable faite il y a des lustres dans mon dico sans queue ni tête, un journal resté intime...
L'homme et la femme ne valent pas cher dans leur entier. Il et elle ont un esprit d'idiot du village. Dès que l'on veut qu'ils cessent de tenir des conversations insipides, d'écrire des insanités et regarder des imbécilités et sortir de la trivialité pour penser intelligemment, s'intéresser à des problèmes stimulants tels que d'où viens-je, qui suis-je, où vais-je?, ils vous regardent sans comprendre, la mine interrogative. Leur corps a, lui, une attitude d'esclave et ne sait qu'obéir aux ordres de manger, de boire, de dormir, de respirer, de pisser etc..

Vous comprenez ma frustration comme je comprends la vôtre, nous qui rêvons de transcendance, de beauté absolue, d'envolées lyriques et aimerions voler, respirer sous l'eau, léviter, avoir un corps parfait n'ayant besoin et ne voulant rien. Nous sommes bien ce que nous pensons: une GROSSE ET BELLE erreur de la nature.
Pour dormir, il faut fermer les yeux, ne penser à rien et ne pas se réveiller.

LA CONFIANCE

Le manque de confiance dans les autres est une preuve de sagesse, une mesure de sauvegarde, un reflexe salutaire. Il s'acquiert à l'âge de raison  et se renforcera jusqu'à atteindre son maximum le jour de la mort. On a la confirmation ce jour là qu'on ne pouvait pas faire confiance à la vie.

Avant, on l'expérimente en permanence car les jours sont remplis de trahisons, de faux-semblants, de mensonges, de croche-pieds, de coups foireux, de fausses promesses, de discours politiciens et des sermons  de faux prophètes. 

S'en protéger pour ne pas en souffrir et parfois périr est un devoir moral et vital. Mais et le mais est d'importance : nous sommes de la même espèce que les autres et la question se pose :"pouvons-nous nous faire confiance?". La réponse est non, le doute n'est même pas permis. Nous accumulons trop de preuves que nous ne valons pas plus que les voisins. Nous devrions pourtant pouvoir compter sur nous et profiter de notre intimité pour respecter nos intérêts, réfléchir avant de sauter le pas et se marier, faire des enfants, divorcer, se droguer, se tuer au travail, monter dans un Boeing 777, aller promener son caniche la nuit au bois de Boulogne, descendre le couloir d'avalanche, surfer une vague scélérate, manger trop ou trop salé, trop sucré, trop gras, etc.....

La sentence est sans appel: la confiance brille par son absence.

mardi 10 septembre 2024

QUI L'EÛT CRU ?

L'appétit dévorant de ma chatte pour les souris grises, le goût immodéré de mes chiens pour le bourguignon bien rouge, ma préférence pour le chocolat noir sur le blanc prouve que  la couleur guide nos choix gastronomiques. 

LE CONSEIL

Ne perdez pas votre temps à essayer d'intéresser quelqu'un qui ne s'intéresse pas à vous. Il a d'excellentes raisons que vous devez partager:

- soit il ne vous aime pas et vous êtes l'incarnation de l'infâme. Le cas est fréquent.

- soit il vous trouve sans intérêt et le sien est ailleurs. Le cas n'est pas rare.

- soit vous l'intéressez mais ses intérêts primordiaux, essentiels, prioritaires ne lui permettent pas de s'intéresser aux vôtres. Le cas est compréhensif .

Il n'y a donc pas que de mauvaises raisons puisqu'il y en a une de bonne.

LA VIE DU COMÉDIEN

On s'étonne que les acteurs et les comédiens aiment se raconter en étalant leur vie privée. Cet exhibitionnisme n'est qu'une manifestation de leur vocation d'artiste qui les rend incapables de dissocier la scène des coulisses. Prisonniers de leur métier, ils n'ont pas de double vie  comme les autres mais un seul rôle joué pour le public.

UNE CONFIDENCE DU CYNIQUE

Je deviens trop sensible à mes sentiments qui, avec l'âge, supplantent mes sensations qui ont tendance à s'émousser. Ainsi la vitesse de mes réparties s'améliore tandis celle de mes pas diminue, que je me mets plus rapidement en colère que je monte l'escalier ou que mon intolérance à la connerie humaine augmente tandis je supporte de moins en moins bien la crème au chocolat.
Question: "Pourquoi les gens ne disent rien?"

Réponse: "Pour éviter d'être contredits".
Les inconvénients doivent leur mauvaise réputation non seulement à leurs effets principaux mais aussi aux secondaires.

lundi 9 septembre 2024

QUI EST LE PLUS À PLAINDRE

Certes je comprends que vous soyez en arrêt-maladie et sous anti-dépresseurs, avec votre vie rendue difficile par un divorce qui se passe mal, un chômage qui s'éternise, des enfants qui ne veulent pas travailler, les séquelles de votre accident de la circulation, la toiture qui fuit, le décès de votre mère et du grand père, la plainte dont vous êtes la victime et le refus de la banque de prolonger votre découvert mais vous devriez être heureux de ne pas être comme moi en phase terminale d'un procès que je viens de perdre en cassation, déchu de mes droits parentaux suite à la plainte des jumeaux pour des sévices qu'ils ont trouvé sur un site internet, mis en faillite frauduleuse consécutive aux manigances de mon escroc de comptable et, cerise sur le pain perdu, on vient de me découvrir un cancer multi-métastasé inopérable. Excusez-moi, je dois interrompre la conversation, l'huissier frappe à la porte pour procéder à la saisie des meubles.
Pour mourir heureux, deux solutions:
- soit avoir eu une vie de chien et la quitter avec plaisir.
- soit avoir eu une belle vie, ne rien regretter et partir sur une bonne impression. 
Ceux qui sont contents d'eux croient qu'ils ont plus de vertus que de défauts et ceux qui ne le sont pas pensent avoir davantage de vices que de qualités.

DÉCEPTION

Être toujours déçu renforce la mauvaise impression, conforte l'opinion négative, augmente la dépréciation déprimante et donne une nouvelle  raison de regretter de ne pas s'être, pour une fois, trompé et de n'avoir pas eu une bonne surprise.

dimanche 8 septembre 2024

HEUREUX CAR MOINS MALHEUREUX

Certes, je suis imperméable à la grandeur de la physique quantique, la profondeur de la philosophie kantique m'indiffère et je suis doté d'une inculture générale. Je dois vivre en plus avec une santé chancelante et des revenus insuffisants. Je réunis donc toutes les conditions pour être dépressif, pessimiste, atrabilaire et bien, figurez-vous que je suis heureux, épanoui, euphorique car tout est relatif et en disciple avisé et fidèle de Protagoras, je me compare aux millions voire aux milliards de ceux qui sont malades, dans la rue, analphabètes, n'ont et ne connaissent rien. Vous comprenez l'origine de mon bonheur?

UNE MÉTHODE GOURMANDE

Pour obtenir mon bon caractère, je me suis imposé une auto-discipline sévère (et, compte tenu des antécédant familiaux, ce n'était pas gagné) en me menaçant de me priver de desserts si je faisais une bêtise. C'est de cette manière quasi spartiate que je suis parvenu au résultat que vous connaissez, au moins, en me lisant. Si parmi vos enfants, vous en avez un très gourmand pas facile à dompter, utilisez ma méthode et vous en aurez au moins un avec un caractère en or.

LE COMBLE DE LA BÊTISE

Idiots, nous donnons des réponses aux questions que l'on se pose pour faire semblant d'entretenir un dialogue avec nous-mêmes et ne pas être contredits.

samedi 7 septembre 2024

L'ÉTAT DE CRITIQUE

Le plaisir de critiquer n'a pas d'équivalent chez les atrabilaires, les hypochondriaques, les pessimistes, les anxieux, les masochistes, les dépressifs. Ils trouvent dans l'exercice de la critique non seulement l'occasion d'exprimer une opinion sur un sujet qu'ils viennent de découvrir mais aussi le moyen de paraître compétents en dénonçant sur le ton du professionnel les qualités qu'ils transforment en défauts. Pour appuyer leur démonstration, ils colligeront les erreurs minuscules (faute de ponctuation, omission d'un accent circonflexe, un emploi de l'imparfait du subjectif intempestif), un oubli invisible, une fausse note historique avec l'emploi d'une roue avant son invention ou d'un briquet jetable pendant la guerre de cent ans. Plutôt que sur la splendeur des décors, la noblesse de l'interprétation, la richesse de l'imagination, le critiqueur intempérant se focalise sur ce qu'il est le seul à voir et il prend sa cécité psychologique pour une acuité artistique. Pour lui, le beau est gâché par le choix d'une couleur, le bon par une saveur et le bien par une touche de malveillance. 

PS: il a une excuse: lui-même est dans un état critique car il ne se supporte qu'en critiquant, la seule chose qui le maintient en vie.
Que les plaisirs que l'on trouve au fond du lit sont tristes, mièvres et répétitifs quand on les compare à ceux que l'on trouve au fond d'une assiette bien troussée.
Il faut relativiser la richesse, ainsi avec dix euros en poche je me sens dix fois plus riche que lorsque je n'ai qu'un euro dans mon porte-monnaie.

LA QUESTION ÉTONNANTE SANS INTÉRÊT

Ne pas se réveiller signifie que l'on est mort en dormant, que l'on ne s'est ni vu, ni entendu, ni senti partir. Doit-on regretter de n'avoir pas assister à cet évènement historique unique ou se réjouir d'avoir évité un moment pénible. Je ne pose pas la question car la réponse est sans intérêt. 
Dans le vide, le mouvement ne subit aucune friction et ne s'arrête pas. Dans la vie, l'amour, l'amitié sont usés par le temps, l'habitude, l'ennui et finissent dans le désamour, l'inimitié, l'indifférence. Où que l'on soit, la résistance au changement dépend de la force qu'elle met à le combattre.

DE TOUT UN PEU

Le riche est l'esclave des pauvres à son service.
____

L'aréflexion est un moyen intelligent de ne penser à rien et d'éviter de se faire des soucis.
____

Pour triompher, le faible doit avoir une force de conviction plus forte que la force de dissuasion du fort.

vendredi 6 septembre 2024

É. PHILIPPE

Je ne suis pas  rassuré. Le futur naufrageur de la France est connu. Il vient de se dévoiler. Il s'appelle Édouard Philippe. C'est un homme ancien. Il a le  parcours habituel comme on en a toujours  vu: l'ENA, une école qui secrète des hommes d'état d'une envergure de moineau. Il a été un premier ministre qu'on se rappelle avec tristesse tant son action a été pitoyable. Son projet politique est gardé secret mais on sait qu'il est petit, ridicule et que les finances, l'économie, l'éducation, la sécurité, la liberté, l'égalité etc., continueront de se dégrader. Il dit avoir fait du Havre une ville gagnante, je veux bien le croire mais elle signe son niveau supérieur de compétence et on ne lui en demande pas plus. 

Ce monsieur a la  candeur de l'idiot de mon village qui, lui, à l'intelligence de ne pas vouloir devenir président de la république. Cet Édouard est comme tout les Philippe un excellent comédien. Il joue à l'homme de pouvoir sûr, serein, certain. Le problème est que le rôle est trop grand pour lui. Il n'a pas le verbe, la prestance et a déjà montré qu'il n'en avait pas le talent. Il a été sur les planches, dans un second rôle, et prouvé qu'il n'avait pas les tripes d'une bête de scène. Il n'a pas été l'homme de la situation, jouant à contre-courant, ne sachant pas improviser. Il a dû être remplacé en urgence, après l'envoi des tomates et des CRS. Le public s'en souviendra et le fiasco est déjà inscrit dans la chronique des mort-nés annoncée.

L'INCONNU DU BATAILLON

Travailleur de l'ombre, conseiller occulte, il savait tout sur tout. Personne n'avait vu son visage, entendu sa voix, connu son écriture. Inconnu de son employeur, il le renseignait par des lettres anonymes signées par un X minuscule et envoyées à une fausse adresse. Ses conseils précieux n'étaient jamais suivis car la vérité est impossible à dire, principe de réalité oblige.

INCONSCIENCE

L'inconscient, la boîte noire que personne n'a réussi à ouvrir est une des énigmes qui peuplent notre cerveau. Jung et Freud s'y sont très intéressés et ont divergé à son sujet. Moi, j'arrive tard mais j'ai des révélations à son propos sur son rôle, sa fonction, ses responsabilités. Seront intéressés ceux qui sont conscients. 

D'abord un mot sur son refus de coopérer avec la conscience. Il relève de la pure médisance et reproche-t-on à la face cachée de la lune de se dérober volontairement à nos longues vues? NON.

Certains en font une création de l'imagination et le lieu où s'entasseraient nos pulsions refoulées, nos désirs inavouables, tout le cloaque que même un confesseur n'a jamais entendu. NON, l'inconscient n'est pas un dépotoir, n'en déplaise à l'autrichien.

Existe-t-il vraiment: OUI, l'inconscient gîte dans l'inconscience qui habite la chambre murée du premier étage où n'entrent et ne sortent que les passe-murailles.

Je le sais depuis peu et par inadvertance en profitant d'un instant d'inattention où, ayant baissée sa garde, elle a montré le monde occulte où elle vit tranquille, au calme. Elle profite de sa situation pour jouir de ce qu'elle dispose et ne partage qu' avec ceux qui rêvent en dormant. Ils ont un échantillon de ce que vit l'inconscient. Il est trop intelligent pour s'encombrer des vilénies et des saloperies que l'esprit pervers des psychanalystes veut faire croire, n'ayant pas d'autres explications à leur disposition.

Au contraire, l'inconscient ne recèle que des trésors et la vie qu'il mène rendrait jaloux tous les sultans et maharadjas des mille et une nuit. Son monde est de la même espèce, invisible, inaudible, indiscernable et l'inconconscience l'habite et l'inconscient s'y meut. Il est rempli de tout ce que nous savons ou qui est fait sans que nous soyons conscient, c'est-à-dire dans nos moment d'absence. Nous en avons une vague connaissance de façon indirecte, par leurs conséquences. C'est ainsi que la clef de la solution de tous les cold cases qui désolent la police s'y trouve. Pour le prouver, j'ai résolu de m'attaquer à tous les meurtres impunis du département (après avoir vérifié mes alibis, je ne sais pas de quoi le mien est capable). À sa décharge, il faut supposer qu'il n'a pas la même éducation, qu'il a échappé à notre formatage, n'a pas fait attention à ce qui a retenu la nôtre. Esprit libre, il n'a pas nos valeurs, notre éthique, nos habitudes et n'a pas eu de peine à la différence de la versa consciente pour le meilleur et le pire. C'est ainsi que l'humanité inconsciente peut être, on le subodore, la meilleure ou la pire, activer les anges ou les démons, nous agiter de rêves voluptueux ou de cauchemars indicibles.

Faire de l'inconscient la réalité et du conscient le siège de la virtualité, c'est franchir un pas de plus et je le ferai peut-être demain quand je serai plus avancé, avec votre aide, sur le chemin de la connaissance de la vérité sur l'inconscience. Affaire à suivre.

Les milliards qui ne nous  connaissent pas ont tort de nous ignorer, vous et moi. Il font comme si on n'existait pas. Ils se privent non seulement d'une connaissance, de notre  forte présence, de notre humour ravageur, de notre santé morale et mentale éclatante, de la délicatesse et de la justesse des propos  que nous tenons. Inversement, on est épargnés et nous ne serons pas obligés de souffrir leur grossièreté, leur vulgarité, leur obscénité, leur bêtise, leur laideur et; surtout l'épouvantable odeur que dégage leur personnalité dégoûtante.

jeudi 5 septembre 2024

Quand tout ce que les huns préparent arrivera, il n'y aura que les autres qui ne s'y attendront pas et seront surpris.

QUE L'ON ME COMPRENNE BIEN

Ce que l'on ne comprend pas offre à l'imagination un terrain d'exploration illimité. C'est ainsi que la logique quantique et la théosophie herméneutique  donnent à mon ignorance et à mon indifférence pour ces deux belles inconnues la dimension du Sahara plus celle du désert de Gobi, une possibilité d'évasion que n'ont pas la règle de trois ou une chanson de Dalida.

ÇA, C'EST VRAI

Pour croire, il faut ne pas tenir compte des raisons de nier. Pour douter, on peut se contenter d'ignorer.

PS: savoir que Descartes, le grand Descartes, Pascal, le seul Blaise qui m'aille, Hume l'immense, Nietzsche, l'immortel Nietzsche et William James, l'incomparable à ne pas confondre avec Henry ont tous réfléchi sur le même sujet mais de façon obscure, interminable, est une sensation d'autant plus agréable qu'elle s'accompagne du sentiment satisfaisant d'avoir répondu au problème en 20 mots.
Comment la terre qui tourne sur elle-même, autour du soleil qui tourne autour du centre de la Voie Lactée, à de folles vitesses pourrait être équilibrée et savoir ce qu'elle fait et où elle va? Avez-vous vu un derviche-tourneur capable d'émettre un seul mot quand il est en rotation? Je dis "STOP, on arrête". La manière forte est la seule façon de lui faire entendre raison, de lui faire trouver le bon sens, celui qu'elle n'a jamais eu.

INCONSCIENCE

Il y a notre inconscience qui abrite l'inconscient rempli de tout ce qui nous est inconnu. Ses actions sont souterraines, ses manigances mystérieuses et son caractère est secret. Il combat notre conscience, en veut à notre conscient, lui fait perdre les pédales, le fait plonger dans les névroses, la psychose. Le seul moment où il nous fait voir qu'il existe c'est quand, plongé dans le sommeil, on aperçoit la vie de rêve qu'il fait mener à celui qu'il habite: tout lui est possible, accessible, facile. Elle est extraordinaire. Espérons qu'il nous y fait goûter pour nous laisser entrevoir ce qui nous attend quand nous serons débarrassés de notre conscience et que cette spéculation théorique ne sera pas seulement un artéfact de l'imagination.

mercredi 4 septembre 2024

UNE ÉTUDE CLINIQUE ORIGINALE

J'attends l'étude clinique politiquement incorrecte et médicalement pertinente qui fera une étude comparative de deux  populations en surpoids, l'une dont l'excès pondéral proviendra d'une suralimentation en provenance de l'industrie agro-alimentaire et l'autre de la fréquentation assidue de la restauration de luxe.

Le premier échantillon recruterait des individus mangeant uniquement des plats préparés, des surgelés, des congelés, des sous-vide, fréquentant les graillons, les fast-foods, et ne se préoccupant pas, par force ou par indifférence, de tous les additifs dangereux qui se retrouvent dans leurs assiettes à usage unique. Le deuxième ne comporterait que des personnes ayant leur rond de serviette chez un Ducasse ou un  macaronné du Michelin et, chez eux, une cuisinière ou un cuistot leur serviront du caviar, du foie gras, des ortolans, du homard breton, de l'huître de Cancale (par douzaines de douzaine), de l'alose, du turbot, de la sole et que du frais en légumes, bio certifié. Il ne boira que des premiers crus, issus d'une viticulture raisonnée, sans chimie et une eau de source ultra-pure.

Le but de l'enquête sera de savoir si les 2 obésités évoluent de la même façon ou selon des modalités différentes et si la morbidité et la mortalité sont comparables. On saura si, parmi toutes les pathologies qui compliquent inexorablement l'obésité c'est-à-dire le diabète, l'hta, la stéatose hépatique, les insuffisance rénale, respiratoire, les apnées du sommeil, les maladies cardio-vaculaires (AVC, infarctus, artérite), certaines dépendent du contexte et si l'on peut parler d'obésités de droite ou de gauche. L'étude a donc une dimension politique et peut relancer la lutte des classes. 

PS: vous comprenez pourquoi elle n'a été  et ne sera jamais faite. 

UNE PROPOSITION POUR RENDRE SERVICE

J'avais suggéré aux directeurs du Ritz, du Crillon, du Plaza de remplacer, dans leurs suites nuptiales, la Bible par le Kama-Soutra illustré (pensons aux analphabètes). Si vous avez eu l'occasion d'y séjourner, dites-moi si ma suggestion a été retenue. Merci.
Ceux qui adhèrent au même parti, qui croient les mêmes mensonges, qui applaudissent les mêmes idoles, mangent les mêmes plats, vont aux mêmes endroits aux mêmes moments par les mêmes moyens obéissent au même cerveau qui leur dit ce qu'ils doivent faire. Mais les solitaires, les originaux, les déserteurs, les sans partis, les athées, tous ceux qui font rien comme les autres, comment font-ils? Ils sont déconnectés et leur cerveau est indépendant. Il n'est pas alimenté par le courant général. Ils ont leur propre batterie qui marche à l'esprit critique. C'est, chez eux, inné ou acquis et rare. 
L'incertitude est une variable de dimension exponentielle. Ainsi je sais avec une précision nanométrique ce que je ferai dans une minute. J'ai une idée nette de mon emploi du temps dans une heure. À partir de 24 heures et pour les vingt prochaines années, je suis de moins en moins certain de mon emploi du temps et pénètre dans un noir de plus en plus absolu. Elle se transforme à la fin du long terme en une certitude que j'attesterai par un certificat antidaté qui en fera foi.

mardi 3 septembre 2024

Il ne savait pas ce qu'il  faisait en ajoutant l'homme au reste qui était parfait. Bête, sale et méchant, il salit, pollue, détruit, content.

DE TOUT UN PEU

Si un miracle se reproduit, il perd son côté miraculeux et devient une habitude.
____

Les huns étaient un danger pour les autres.
____

Comment peut-on ignorer ou ne pas aimer The Sound of Silence par Johnny Cash?
L'état d'esprit est comme l'état des lieux, il a tendance à se détériorer avec le temps.
On les distingue facilement: la rareté rime avec qualité, l'abondance avec quantité.
____

Vous n'aurez jamais raison avec quelqu'un qui veut avoir le dernier mot.
____
Notre corps nous maintient dans un état de vie permanent tant qu'il a besoin de nous pour sa survie.
Confesser ses péchés, avouer ses fautes, c'est la façon qu'ont notre âme et notre conscience de se rendre propres pour pouvoir se salir à nouveau.
 Le jeune interroge l'avenir: "que vais-je devenir?". Le vieux interpelle le passé: "pourquoi ai-je été si con?".

LA RAISON EXPLIQUÉE AUX NULS

Comment avec une terre qui tourne autour du soleil à la vitesse de 29,78 kilomètres par seconde et sur elle-même à celle de 1670 par heure, nous puissions garder notre équilibre, soumis à une telle force centrifuge. C'est impossible pour la plupart et explique le nombre des déséquilibrés.

lundi 2 septembre 2024

LA FIN ET LA FAIM, MÊME COMBAT

Alors que  la fin est la conclusion d'une histoire qui avait commencé au début du premier chapitre, la faim ouvre l'appétit qui arrive à triompher de la satiété et elle est récompensée par l'arrivée des hors d'oeuvre rapidement suivis du plat de résistance qui achève d'exterminer cette sensation si pénible de fringale que connaissent bien les affamés.
Comme tous les intelligents, il avait des éclairs de bêtise qui frôlaient parfois l'arc électrique. 
____

Les idiots sont  assez bêtes pour trouver que vous l'êtes plus qu'eux et parfois, dans un éclair de génie, ils ont raison. 

INSTINCT PARENTAL

Les crimes des parents font de leurs enfants des fils et des filles d'assassins. Avec une telle hérédité, on comprend que se sont des gibiers de potence qui, s'étant reproduit par milliards et n'aimant que détruire, ravager et tuer, ont satisfait leurs instincts, un besoin, en mettant le monde et la terre à feu et à sang.