Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


dimanche 8 avril 2018

ACTUALITÉ

L'actualité se nourrit des faits du jour. Seuls sont retenus ceux qui intéressent le public qui a un appétit particulier. Parmi les milliards de faits divers qui sont produits tous les jours par les milliards de milliards de corps vivants ou morts qui peuplent la terre, la mer et le ciel, seuls quelque uns sont remarqués et arrivent à la surface de l'actualité du moment. Le choix se fait selon des critères bien définis: le hasard, la chance et la malchance en sont les principaux. L'intérêt vient en second, la raison en troisième. Jamais la sagesse ne donne audience aux faits divers, seulement à ceux qui sont remarquables. C'est alors un événement qui ne s'inscrit pas dans l'actualité, mais dans l'histoire. Il échappe donc au propos de maintenant, je vous remercie de votre compréhension.

L'actualité sélective est la règle et chacun choisit celle qui lui convient pour satisfaire, qui une curiosité, qui un besoin, qui une envie. Par exemple nous avons, dans le désordre:- l'actualité économique,
  • - l'actualité financière,
  • - l'actualité politique,
  • - l'actualité judiciaire,
  •  - l'actualité policière, religieuse, agricole, potagère, du cirque, du cinéma, de la télé,  du disque, etc.

Chaque actualité se ramifie en une multitude  de plus en plus spécialisées. Elles finissent à l'actualité de chacun qui devrait l'occuper suffisamment pour ne pas se préoccuper de celles des autres, mais cela est un problème qui n'est pas le nôtre, du moins aujourd'hui.

L'actualité des faits divers et des chiens écrasés pose un problème particulier en raison de son envahissement, à la façon d'une marée d'immondices. Elle envahit tous les espaces dévolus à l'actualité afin de satisfaire la curiosité malsaine de pauvres gens qui n'ayant pas d'idées pour alimenter leurs pensées ont besoin de la vie des autres pour rêver à ce qu'ils auraient pu être s'ils avaient été différents. L'actualité est une mine d'or pour ceux qui ne la suivent pas et d'ordures pour les autres.
_______

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire