Comme mes chats et mes chiens, j'ai besoin de boire, de manger, de dormir, de respirer etc. etc.. Mais l'homme est un animal qui a un truc en plus. Quand il se regarde dans une glace, il voit un miracle. Il n'a peut-être pas la beauté du colibri, le vol de l'hirondelle, le courage du lion, la force de l'éléphant, la rapidité de la gazelle, mais 2 mains au bout des bras, 2 pieds pour se tenir debout, 2 yeux qui brillent d'intelligence et cette écoute des bruits intérieurs qui agitent un esprit plein d'idées en tout genre.
La merveille des merveilles dont il se sent le propriétaire mérite un besoin surnaturel, celui de croire qu'il n'est pas qu'une bête comme celles de la ménagerie du zoo près de chez lui. Il a besoin de prendre ses rêves pour la réalité. L'imagination se met au travail et il écrit des livres, peint des tableaux, compose de la musique, fait de la politique, la guerre et s'invente des dieux qui, n'ayant rien d'autre à faire après avoir tant fait, n'ont à s'occuper que de lui.
Ce besoin de croire l'incroyable est canalisé par les grands prêtres des religions créées par ce grand besoin. Il est lucratif, donne du pouvoir, de la puissance, rend dépendant.
Conclusion: l'homme est le seul animal qui sombre dans la bêtise.
_______
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire