Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


mercredi 20 juin 2018

ENVIE ET BESOIN

L'envie est un avertissement qui indique qu'un besoin va bientôt se manifester et qu'il aimerait, pour le confort de tous, être satisfait. On a ainsi l'envie de dormir, de manger, de boire, de bailler, de pisser, etc., etc..

Chez l'adulte normal, le besoin est soumis à un rétro-contrôle très sophistiqué piloté par un centre céphalique placé au sommet d'un système nerveux dont je ne vous dit pas la complexité .

Le jour où le besoin ne peut advenir faute de sommeil, de nourriture, de prostate, le corps se rebelle, souffre et l'on déguste, mais  l'envie était au rendez-vous.

Par contre, si le besoin se manifeste en premier, sans prévenir, impérieux, intolérant, l'envie n'a pas sa place et l'on a :

  • - l'alcoolique qui pleure après son verre d'alcool,
  • - le fumeur qui mendie une cigarette,
  • - le boulimique qui dévore son big-burger,
  • - le cocaïnomane qui renifle sa coke,
 et

  • - tous les esclaves de leur drogue.
L'envie est donc une bonne préparation au besoin. Il faut l'écouter, lui obéir si on le désire. La contrôler est un bon moyen de montrer qui est  le maître et que le besoin  peut être pressant mais jamais urgent.
_______

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire