Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


jeudi 9 août 2018

L'ORDRE DU JOUR

Il faut changer. Vous devez cesser d'être votre victime. Votre caractère entrave votre accès au bonheur. C'est l'ordre du jour, l'ultimatum. Ils font  la une de tous les journaux. Vous trouverez sur les rayons  des librairies  les méthodes pour faire le diagnostic de votre problème et le professeur en développement personnel qui vous expliquera, au fil des chapitres de son livre en forme de manuel technique comment, grâce à une méthode qu'il a appris soit aux sources du Gange, dans un ashram réputé, soit durant ses études de philosophie grecque à Normale Supérieure (celle de la rue d'Ulm), soit par la pratique de la psychiatrie clinique et expérimentale au zoo de Vincennes, soit par son succès d'etiopathe et de naturopathe auprès de personnalités éminentes du show-bizz, comment vous aller vous changer et devenir le sujet de vos rêves. Avec un entraînement de 15 minutes par jour pendant 3 mois, vous accéderez à une richesse intérieure qui n'attendait que d'être exploitée, à une tranquillité d'esprit aux antipodes de votre fébrilité actuelle, à une joie profonde qui contrastera avec votre morosité habituelle. La révélation et l'épanouissement de votre nouvelle personnalité - elle était en attente, empêchée de s'afficher par la faute de la société dissuasive, d'une éducation répressive, des parents imbéciles, d'un conjoint castrateur - vous conduira facilement et naturellement à lever tous les interdits, à corriger tous vos empêchements et à acquérir le peu qui manquait à votre bagage génétique, à votre intelligence innée, à votre besoin de changement et à votre envie  bien compréhensible.

La démarche est courageuse et, à votre âge, elle devenait urgente, les carottes allaient être bientôt cuites. Mais elle n'est pas aussi simple que le livre de développement personnel dont vous avez fait l'acquisition ou emprunté à la bibliothèque municipale, le prétendait. Cela tient à plusieurs causes. Certaines vous sont intrinsèques. Vous connaissez mieux que personne la faiblesse de vos résolutions les plus fermes et votre difficulté à diminuer au choix, votre consommation de 1 cigarette par semaine, de manger un fruit au repas de midi, de marcher 100 mètres à bonne allure etc.. Les échecs à répétition que vous enregistrez dans toutes les tentatives de changement microscopique augurent mal d'un changement drastique. L'autre difficulté tient à votre emploi du temps  et à l'absence d'un espace de liberté pour votre développement personnel. Trop généreux(se) vous vous oubliez et ne pensez qu'aux autres.

Par sympathie pour vous et un intérêt scientifique que je ne vous cacherai pas, je veux vous donner une méthode personnelle dont je pense le plus grand bien. Simple, facile, gratuite, compréhensible, originale et protégée par aucun copyright, elle tient en quelques recommandations  impératives. Elles font toutes appel à un facteur puissant de réussite et que vous pratiquez avec un talent qui à fait ces preuves: vous allez vous éclater en mettant en action votre esprit de contradiction. Le seul changement à opérer sera sa direction. Jusqu'à présent, vous  en faisiez un usage intensif envers les autres. À partir de maintenant vous le dirigez contre vous-même.

Vous allez remplacer:

  • - votre mauvaise volonté par de la bonne volonté
  • - votre mauvaise humeur par de la bonne humeur,
  • - votre impatience par de la patience
  • - votre orgueil par de la modestie,
  • - votre intolérance par de la tolérance,
  • - votre hypocrisie par de la franchise,
  • - votre lâcheté par du courage,
  • - votre mépris par de l'admiration,
  • - votre indifférence par  de la curiosité,
  • - votre paresse par de l'énergie.
En faisant le contraire de ce que votre pauvre personnalité vous faisait faire, vous êtes sûr d'acquérir une riche personnalité en utilisant pour la bonne cause cette volonté à toute épreuve qui vous a causé tant de mal.
_______

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire