Le bonheur est l’Objectif. Pour y parvenir, certains pensent l'obtenir par la conquête du pouvoir, d’autres en devenant très riches. Tragiques erreurs qui conduisent au malheur.
Président de la république, une fonction au dessus de toutes les forces, vous êtes confronté aux gilets jaunes, à la dette, à la bêtise, à la comédie du pouvoir, aux courtisans, à la révolution.
Milliardaire, vous vivez sous la menace d’un krach, des procès, de l’exil, de la révolution,
La vie de ces malheureux est un enfer. Il faut être fou pour en rêver.
La recette du bonheur est ailleurs. Elle est simple. La première condition est d’en avoir envie et de ne pas se contenter d’une vie confortable dans la routine d’une médiocrité acceptable et compatible avec un vote au centre. Un certain degré d’insatisfaction est nécessaire avec un désir clair d’accéder à une satisfaction plus élevée de l’existence qui pourrait se rapprocher du bonheur tel qu’on en a un aperçu dans LA MÉLODIE du même nom.
Une fois que l’intensité du désir de bonheur a atteint son seuil d’intolérance, il faut franchir celui d’une agence de voyage et prendre un billet aller-retour pour un pays de cauchemar, non pour un de ceux qui se vident de ses habitants à cause de la guerre civile ou religieuse, de la famine et des épidémies, mais simplement un pays pauvre tel que le Burundi, le Malawi la Gambie. Vous y passerez 8 jours en immersion totale, dans un hôtel sans étoile, en plein "village people". Vous aurez le temps d’apprécier les charmes dévastateurs de l’insalubrité, de la promiscuité, de la misère à l’état primitif. Compte tenue de votre potentiel de bonne santé, de votre carnet de vaccination à jour, de votre trousse d’urgence, de votre résistance naturelle aux excès de chaleur, d’humidité, de virus, de microbes, de parasites et aux pilules préventives prises trois fois par jour, vous devriez livrer un combat victorieux à la mort qui rode.
La troisième étape suppose un retour en état à votre case de départ. Vous allez alors, une fois vidé de toutes les cochonneries que, malgré vos précautions, vous aviez rapportées : palu, dysenterie amibienne, dengue, filariose, leishmaniose, chikungunya, onchocercose, typhoïde, rougeole, début de choléra, vous allez pouvoir faire le travail de comparaison qui avait motivé le voyage et évaluer votre qualité de vie à celle que vous auriez en habitant le pays dont vous venez d’avoir un aperçu.
Vous habitez dans un climat tempéré où il ne fait pas 40 degré à l’ombre avec 110 % d’humidité, vous avez l’eau courante froide et chaude à tous les robinets, potable en plus, les égouts toutes eaux sont perméables, enterrés, le gaz et l’électricité sont sous garantie du gouvernement, SOS médecin est disponible en d'indisponibilité de votre médecin référant et les soins médicaux sont remboursés à 100% puisque que votre mutuelle est de qualité. Même si votre bonheur n’est pas seulement d'inspiration matérielle et que vous avez des prétentions hautement spirituelles, je suis sûr que votre expérience va relativiser votre modeste train de vie, vous faire admirer l’endroit où vous avez la chance de vivre et que vous vous estimerez le plus heureux de tous les habitants des pays les plus pauvres du monde.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire