L'imbécillité humaine n'a pas de limites et l'Histoire regorge de ses méfaits. Il n'y a pas un pays qui, à un moment ou à un autre, n'ait encensé un roi, un empereur, un dictateur, un président, un général, un maréchal en oubliant qu'il a envoyé à la mort des milliers, des millions de soldats, fait tuer des milliers, des millions d'innocents pour satisfaire sa soif de conquêtes, son besoin d'élargir les frontières, de découvrir de nouveaux horizons, d'éliminer les opposants. Ce furent Alexandre, Attila, César, les croisés, Cortès, Napoléon 1 et 3, les colonisateurs, Hitler, Staline, Mao, les Khmers rouges etc...
Ils occupent de leur mort, des panthéons, des mausolées, des basiliques et rares sont ceux qui finirent accrochés à un croc de boucher. On leur a plutôt élevé des statues. Ils ont leurs avenues, des boulevards, des esplanades.
Jamais ils n'ont été - ou alors tardivement ou timidement - dénoncés pour ce qu'ils étaient réellement: des fous furieux, des assassins, des sérial killers de masse, orgueilleux, misanthropes, des idéologues sectaires fanatiques d'eux-mêmes, de leur utopie, de leurs rêves de gloire, de grandeur, eux qui n'étaient que des mythomanes sanguinaires.
Leur impunité, la tolérance de leurs méfaits, l'admiration, l'adoration, l'obéissance, le culte qui les entouraient et les entourent encore pour beaucoup sont la preuve accablante que rien ne peut vaincre la cécité, le refus de la réalité, la bêtise. Ce sont les fondamentaux de l'esprit humain, sa marque de fabrique. Ils rendent impossible le possible.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire