Elle est un moyen d'expression à part entière. Le mime en fait le fond de son commerce artistique. Elle vaut mieux qu'un long discours et elle nous apprend les ressorts cachés de l'âme: sans bruit ni postillons. On a ainsi:
- le hochement avec ses deux directions: de gauche à droite dans le sous-continent indien, d'avant en arrière ou de bas en haut, selon la longueur du cou, dans le reste du monde. Il signifie l'acquiescement ou le doute, selon le contexte du moment.
- le sourcil froncé révèle une inquiétude, une expectative.
- les lèvres pincées indiquent une forte réprobation.
- le sourire parle de lui-même. Il est fréquent chez le bon caractère où il est franc.
- l'écarquillement des yeux ne se voit qu'en cas de surprise, de stupéfaction mêlée d'ahurissement.
- le hérissement des cheveux est un signe de grande peur, il est réflexe .
- le clin d’œil est un signal de connivence, de reconnaissance, d'invitations à plus,si accord sur le tarif.
- la bouche bée - à distinguer de la bouche béante réservée au dentiste - ne se voit que si l'étonnement le mérite.
- le rictus, cette déformation effrayante des commissures est l'apanage des traîtres, des assassins passant à l'acte et de la frange mal famée de la société.
La mimique associée à la gestuelle est un langage qui a connu son heure de gloire au temps du cinéma muet. L'impassible est un infirme de la mimique. Il cache ses sentiments pour faire croire qu'il n'en a pas.
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