Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


vendredi 11 janvier 2019

LE MOMENT DU MENSONGE

Nous avons parlé du moment de vérité, il y a quelques jours. Par esprit d'équité, je suis obligé d'aborder son contraire, le moment du mensonge.

La différence saute au yeux: par définition, le moment de vérité est éphémère, c'est un instant, le moment de mensonge est pérenne, on vit dans le mensonge.

Il se distingue aussi par sa fréquence, on en est tous atteints, même les saints  comme vous et moi. Seul le degré fait la différence.

Certains - de façon plus ou moins consciente - en sont tellement imprégnés qu'ils en ont fait la base de leur profession.

L'emblématique  est l'escroc, Madoff, l'archétype charismatique. Il a volé 65 milliards de dollars. Les autres ne risquent pas la prison. Leurs mensonges sont applaudis. Ils sont admirés, vénérés, respectés. Ils sont publicitaires, font de la politique, promettent le paradis, la santé, le bonheur. Souvent ils croient à leurs mensonges même quand ils n'ont aucune preuve de la vérité de leurs affirmations. C'est une excuse, pas une raison.

A côté de ces menteurs professionnels, on a les occasionnels, les intermittents du mensonge,  vous et moi. On y a recours  pour se faire passer pour ce qu'on n'est pas, avoir une petite satisfaction, se sortir d'un mauvais pas. Le mal est petit et on est le seul à le connaître, à en  souffrir. C'est ce qui nous distingue des grands menteurs. Eux n'ont aucun regret, ils s'en glorifient et les font passer pour des vérités. Leur culot est infini, leur impunité totale, leur succès est garanti par le gouvernement, les églises, les médias.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire