Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


mercredi 17 juillet 2019

LA CRÉATION D'IDÉES

Pour avoir des idées, deux méthodes:

- La plus utilisée est la saisie au vol, dans le vent ambiant. Il y a plein d'idées qui circulent en permanence dans l'air. Il suffit d'en cueillir une à son passage. Elles sont à tout le monde. L'idée se recycle indéfiniment par une remise à jour. Les journalistes en ont fait leur fond de commerce.

L'idée originale, celle que vous recherchez, relève d'une autre gymnastique. Unique, neuve pour le jour, elle n'est pas forcément nouvelle. Elle arrive soit spontanément - une manifestation du Saint Esprit pour ceux qui y croient - soit après une petite manipulation que je vais vous expliquer. Imaginez que vous êtes comme moi ce matin, en panne d'idées. Vous vous creusez la cervelle, rien ne vient. Pas de panique, prenez le premier dico qui vous tombe sous  la main, vous fermez les yeux, l'ouvrez (le dico), et, au hasard, vous piquez un mot. Je suis tombé sur AH. L'imagination se met aussitôt en branle - il y a urgence, j'ai un train  à prendre- et ça démarre:

A+H fait ash en anglais, on n'est pas le lendemain du mardi gras et donc pas le mercredi, jour des cendres. Passons.

L'interjection "ah" suivie de "!" ne mène pas loin, rien de transcendantal à espérer et vous êtes exigeant. Passons.

L’a+h donne aussi la hache. L'instrument est un bel outil qui a une longue histoire et peut faire rêver. Il débite le chêne en copeaux  après l'avoir abattu. La hache a déforesté la terre entière. C'est l'ennemie des bois. Elle n'est pas que le prolongement du bras du bûcheron, elle est aussi celui du bourreau qui décapite avec elle toutes les têtes qui dépassent. Nous en avons fini avec cette hache trop redoutable pour être mise entre toutes les mains.

Le a et le h ont la même phonétique que hasch, la résine de cannabis qui se vend sous le manteau dans les banlieues et bientôt, sur ordonnance, dans les pharmacies. Celui qui fumette pour le plaisir de planer n'aime pas ses poumons qui détestent l'enfumage. Elle ne fait plaisir qu'aux pneumologues cancérologues  et pour le hasch aux psychiatres.

L'Ah du début permet donc de divaguer d'idée en idée. Elles sont à la hauteur du monosyllabe primitif. Pour développer des idées pointues, il faut prendre des mots plus compliqués comme zététique ou triboluminescence. Mais c'est vous qui voyez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire