Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


samedi 11 avril 2020

LA LOI DES SÉRIES

J'adore les séries qui transportent dans un pays de fiction pure et dure. On est plongé dans une autre réalité. Des races étranges y vivent des vies inconnues sous notre lune. Je peux vous en parler car je  termine Damages, commence Shield, me rappelle Six feet under,  Homeland, Dexter, Prison break,  Bones  et tant d'autres.

Toutes venaient d'un ailleurs  où l'industrie de la série est d'une qualité inconnue  sous nos cieux. Les acteurs, admirables, parlent un dialogue remarquable. Les décors ont un réalisme incroyable, la musique est envoutante, la réalisation magnifique, les intrigues royales. Mais  encore plus émouvant, étonnant  que la forme parfaite de ces séries, sont la profondeur, l'épaisseur, la  richesse du fond qui en devient éprouvant, inquiétant, effrayant.

On se félicite, cloué dans son fauteuil, cramponné aux accoudoirs, tétanisé par la peur, de ne pas appartenir à une engeance capables de d'imaginer de telles intrigues, de faire vivre une "humanoïdé" pourvue de cette immoralité,  dotée de tels caractères, habitée de telles croyances, pataugeant dans de telles valeurs, adorant l'or et l'argent, méprisant les faibles, ls pauvres, les autres, mangeant  sur le pouce des sandwichs, des pizzas, buvant du coca,  se droguant, s'empiffrant, s'assassinant.

Les héros de ces bandes dessinées animées ont des caractères communs qui les identifient, les définissent, les unifient au point qu'ils paraissent sortir du cerveau d'un créateur assisté d'un ordinateur ACE.

Après cette rapide présentation de la série-type, nous allons en donner les traits dominants mais essentiels car ils rendent addicts et prisonniers consentant d'un monde qui a le charme de nous être encore lointain. Meurtres sanglants, tortures sadiques, racisme avoué, mensonges permanents, hypocrisie majeure, bigoterie moyennageuse, turpitudes extrêmes sont étalés, démontrés, exposés pour permettre de jouir du malheur des victimes, du bonheur des bourreaux mais, avec dans le dernier quart d'heure, un renversement de table, un retournement complet de la situation nous font assister , éberlué,  au triomphe du malheureux, à la punition du méchant. La grandeur du pays, la protection des institutions, la défense de la monaie, l'honneur de la bannière étincelante l'exigent. CQFD

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire