Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.
mardi 31 mai 2022
LES RUPTURES
lundi 30 mai 2022
L'INTELLIGENCE
Une minorité exploite sa puissance de travail, de raisonnement, de calcul, sa disponibilité permanente, son absence de revendication, ses capacités d'adaptation, de remise à niveau. Elle en tire argent et gloire. Ils sont prix Nobel, milliardaires, artistes, tycoons, disrupteurs, ingénieurs.
La norme la sous-emploie. Elle ne lui sert à rien. Elle ne lit pas ou le journal, les modes d'emploi, les fiches techniques, les recettes. Elle vit en roue libre, dans la routine, les habitudes.
Nous avons intérêt, le devoir de respecter et ne pas laisser ce trésor que toutes les autres espèces nous envient en jachère. Il nous permet de devenir tout ce que nous ne sommes pas de nature: réfléchi, créatif, imaginatif. C'est l'intelligence qui nous fait comprendre, apprendre, poser des questions, donner des réponses, critiquer, comparer. Elle ouvre les portes, fait prendre la bonne direction, les bonnes décisions, réussir, apporte le bonheur. Mais c'est vous qui voyez...
ÇA,C'EST BEN VRAI
UN CRITÈRE DE CHOIX
Face à un déferlement, doit-on:
1 élever un barrage pour endiguer.
2 creuser un canal de détournement pour diriger l'eau chez le voisin.
3 se laisser submerger et être noyé.
???????????????
dimanche 29 mai 2022
Votre capacité d'attention ayant été dévoyée par une semaine éprouvante consacrée à ne rien faire, il vous sera difficile mais non impossible de vous remettre en mémoire trois pensées que vous aviez eues dans un moment de lucidité comme il vous arrivait d'en avoir dans un autre temps.
______________________
Une société imbécile ne peut voter que pour un idiot, l'intelligence étant pour elle contre-nature. La preuve: essayer de faire conduire un troupeau de vaches par un cochon, l'être le plus intelligent de la basse-cour.
***
Ce qui distingue l'intelligence de la bêtise, c'est qu'elle est bridée, l'autre pas .
***
La curiosité est le moteur de recherche de l'explorateur et de l'inventeur et leur fait découvrir des territoires inconnus.
samedi 28 mai 2022
LA VICTIME, LE COMPLICE ET LE COUPABLE
Un flot d'informations nous assaille. Cette agression explique le délabrement mentale, moral, intellectuel de la société. Récapitulons.
Nous recevons en continu des sensations venues de nos sens. Elles nous inondent d'images, de bruits, d'odeurs, de vibrations. Il est impossible de s'en extraire à moins d'être dans un caisson étanche imperméable à la lumière, endroit peu propice à une vie normale.
Pas moyen d'échapper aux émotions, aux sentiments qui viennent de notre intérieur et nous rend triste ou joyeux, aux douleurs en provenance de l'estomac, du crâne, des dents, des articulations.
Nous sommes la cible sans défense sur laquelle s'acharne la multitude de tout ce qui nous veut du mal
et victime de la pitié dangereuse de ceux qui nous veulent du bien.
Notre ennemi le plus vigilant, impitoyable, permanent est ailleurs, dans l'intimité la plus proche, celle de notre fors intérieur. Il nous achève au bout de l'histoire. C'est le vicieux de notre versa, le faux ami qui n'a rien fait pour nous sauver de nous-même.
Le banquier s'occupe de notre argent, le médecin de notre santé, le notaire de nos biens, le boulanger de notre pain, le vigneron du vin, le gendarme du voleur, le soldat de notre défense, etc....Si on n'avait pas tous ces gens qui s'occupent de nous, on n'aurait pas besoin d'être si occupé pour les payer.
vendredi 27 mai 2022
LIBERTÉ SURVEILLÉE
On nous fait croire que nous sommes responsables de tout et en premier lieu de nous. Rien n'est plus faux. Démonstration.
Moi, vous et les autres, nous n'avons pas décidé de naître, de la nationalité, de l'hérédité, de la couleur des yeux, de la taille, de la pointure. Nous ne sommes pas responsables de notre éducation, des habitudes qui nous ont été données, de comment manger, s'habiller. Nous n'avons pas choisi notre maison, nos jouets, nos vacances, l'école. Nous avons toujours été encadrés, dirigés, commandés. Nos croyances sont dictées, par celle des parents, le milieu, la pensée dominante, les conversations, les lectures, le journal télévisé, le cinéma, le théâtre, la mode, les sermons, les discours, les mensonges.
Notre liberté a toujours été conditionnelle, conditionnée, surveillée, limitée par les lois, la coutume, le milieu. Nous n'avons aucun pouvoir sur notre degré d'intelligence. Il n'est pas soumis à notre bon vouloir parce qu'il est inné et nous est attribué en même temps que le reste. Nous ne choisissons pas d'être futé ou idiot. Si nous ne sommes pas Mozart, Spinoza, Vinci, ce n'est pas de notre fait. La bonté, la beauté, la laideur, la méchanceté, la bêtise ont la même origine. Elles ne dépendent pas de nous.
Arrêtons de croire que nous pourrions être différent, supérieur. Nos vices et nos vertus nous sont imposés. On n'y peut rien.
jeudi 26 mai 2022
LA CASTAGNE
La castagne n'est pas une pâtisserie méridionale à base de châtaignes ni une confiserie auvergnate sublimée par des marrons glacés mais une forme de pugilat dont l'origine agitée se trouve, d'après mes recherches, dans les bas-fonds d'une calanques proche de Marseille , à la fin du 19 ième. Elle a émigré, portée par le mistral , dans les milieux mal famés des quartiers nord avant de conquérir les terrains de rugby et de s'épanouir dans les cours de récréation à la grande joie de tous les amateurs de sports virils et de défoulement collectif.
POURQUOI JE PRÉFÈRE LES TAISEUX
Certains beaux parleurs émaillent leurs discours de citations tirées des oeuvres d'illustres. Ils se donnent ainsi une caution homérique et gratuite qui révèle incidemment le dimension de leur érudition, de leur mémoire et leur proximité avec le Parnasse et Aristote, un alter-ego.
Le cynique appelle cela de cuistrerie et moi, qui suis gentil, une ingénuité proche de la puérilité qui mérite une pitié plein de charité.
mercredi 25 mai 2022
UNE RÉPONSE ATTENDUE
Si Pangloss et Leibniz pouvaient dire qu'ils vivaient dans le meilleur des mondes possibles, que répondraient-ils à mon concierge qui se lamente d'habiter dans un monde impossible?
DES SUGGESTIONS AU CAS OÙ
Quand on ne sait que penser et que l'on n'a rien à faire, je suggère de :
-se mettre à tricoter,
- regarder dans le vide ou méditer ( c'est pareil),
-se regarder le nombril,
-faire une réussite,
-se tourner les pousses,
-se mettre à compter les abdominaux que l'on fait,
- engager une conversation avec soi-même,
-réfléchir à la situation.
Mais c'est vous qui voyez.
mardi 24 mai 2022
LEUR DIFFÉRENCE
Le savant est conscient de l'immensité de son ignorance tandis que l'ignorant est inconscient de la petitesse de son savoir.
Il est plus facile de se passer de rien que de tout.
Le savoir est fait pour ceux qui ne savent pas.
La lumière éclaire ceux qui ouvrent les yeux.
Un zéro seul vaut autant que dix zéros.
Cents zéros ne valent pas un héros.
La vieillesse se prépare longtemps à l'avance.
La facilité est une des qualités du possible.
Quand on a commencé, il est facile de continuer.
lundi 23 mai 2022
COMMENT VIVRE AVEC PAS GRAND CHOSE
- pour se loger au chaud, une grotte isolée par des tonnes de roches et de terre.
- pour se coucher, un lit de paille pour les rustiques et de pétales de rose pour les délicates.
- pour manger, les œufs de poule crus ou durs, des pissenlits pour la verdure, leurs racines sous la cendre, les fruits de saison, les noix et les noisettes hors saison.
- pour s'éclairer, un feu de bois mort ou le clair de lune la nuit, le soleil même voilé, le jour.
- pour passer l'hiver, pas de panique si les fruits secs sont épuisés, la réserve de graisse stockée autour du nombril durant les temps chauds est là pour ça, pas besoin d'aller quémander. Avec 20 kilos, on peut tenir des mois.
Mais c'est vous qui voyez.
dimanche 22 mai 2022
TYPOLOGIE DES POSSIBILITÉS
- le cru, le rouge, le salé, le gros, le gras, la télé, le foot, la chasse.
- le cuit, le bleu, le sucre, le maigre, la nature, les livres, le silence.
- rien. Ils s'enflamment pour le bien et le mal, le beau et le laid, le bon et le mauvais. Incapables de discriminer, ils acceptent par principe, n'ayant aucun goût propre. Ils s'identifient par des choix qui les cataloguent dans une catégorie d'indéterminée dont les dégoûts influencés par la mode, le qu'en-dira-t-on, la rumeur, varient selon le calendrier publicitaire.
samedi 21 mai 2022
LA BONNE INTENTION DANGEREUSE
vendredi 20 mai 2022
OBÉSITÉ
Ils se caractérisent par:
- un IMC excessif.
- une augmentation de l'apppétit,
- une perte du self-controle alimentaire,
- un aveuglement esthétique,
- un sens développé de l'irresponsabilité.
- un refus de se prendre en charge,
Heureusement, avec une durée de vie limitée, on pense qu'ils réintègreront rapidement les limbes et apparaîtront comme un simple avatar, une curiosité anthropomorphique à l'instar de l'ornythorynque ou du phoque moine des Caraïbes.
ÇA, C'EST BEN FAUX
Une bonne volonté disposant de moyens limités obtient les mêmes résultats qu'une mauvaise volonté avec des moyens illimités.
jeudi 19 mai 2022
UN PEU DE TOUT
***
Mort, l'éternité paraît courte.
***
Le cercueil est une boîte de conserves consommées.
mercredi 18 mai 2022
mardi 17 mai 2022
UNE DESTRUCTURATION BIENVENUE
À QUOI LE CYNIQUE EST RENDU
L'ACTE D'ACCUSATION DU CYNIQUE
lundi 16 mai 2022
UNE PROJECTION DU CYNIQUE
Un homme seul perdu sur une île déserte n'a pas un grand pouvoir de nuisance . Il faut qu'il se mette avec d'autres pour développer cette capacité. Elle s'accroit de façon proportionnelle avec le nombre selon une progression d'abord arithmétique et devient exponentielle dés que l'on arrive dans les grands nombres. Il a suffit à Adam et à Ève d'être deux pour faire une grosse bêtise, imaginez ce que l'humanité fera quand elle atteindra 50 milliards . Heureusement, elle ne survivra pas jusque là.
ÇA DEVRAIT LES CALMER
Le procès que le présent fait au passé n'est rien par rapports aux accusations gravissimes que le futur portera contre le présent.
DE TOUT UN PEU
C'est leur réserve de graisse qui empêche les gros de maigrir.
***
Quand c'est OUI le NON se sent de trop.
***
Pour garder les deux pieds sur terre, il ne faut pas marcher sur la tête.
LE BON CÔTÉ DE LA MORT
Un discours interminable est d'un ennui mortel. C'est la raison qui nous fait attendre d'être mort pour affronter l'éternité.
dimanche 15 mai 2022
PLEASE VOTRE ATTENTION POR FAVOR
Quatrième de couverture
LES GENS
On a ceux qui vivent sans se poser de questions existentielles mais seulement les essentielles. Ils suivent le cursus normalisé, le courant principal, donnent les réponses standards avec ce qu'ils ont appris de la routine, de la coutume, de l'habitude, de l'expérience. Ils sont d'accord avec ce qu'ils entendent, voient, lisent, optent pour les idées du moment, le vu à la télévision, la mode, la publicité rédactionnelle. Ils font la foule qui pleure de joie quand leur idole du moment marque un but, celle qui applaudit debout Madonna à Bercy, qui ovationne le pape qui défile dans son mobil home ou marche au pas cadencé derrière un drapeau noir, blanc ou rouge. Leur vie est un long fleuve tranquillisé bouleversé seulement par les remous de l'histoire. Ils en seront les auteurs, les témoins, les victimes inconséquentes. Ils sont la cohorte innombrable des dominés.
Elle en compte d'autres qui leur sont totalement étrangers et pourtant prisonniers et asservis encore davantage. Au début ils ont l'esprit disponible, ouvert, accueillant. Ils prêtent une oreille attentive à ce qui leur apparaît comme une réflexion profonde issue d'une idéologie sérieuse certifiée par des penseurs reconnus et qui donne une réponse ou solutionne un problème. Ces gens-là grossissent les rangs des partis, des églises, aiment les discours, les sermons. Ils perdent leur liberté de penser, d'agir mais l'obéissance leur assure une tranquillité qui vaut tous les sacrifices. Ils délèguent leur vie à ceux dont ils ont fait leurs maîtres. Elle les investit d'une clairvoyance, d'une sagesse, d'une intelligence, d'une connaissance dont ils se croient dépourvus par un complexe d'infériorité qui relève de la psychiatrie. Il est alors facile à ceux qui, au contraire, ont un ego surdimensionné, un orgueil démesuré, tous les traits de la personnalité paranoïaque, de leur faire croire ce qu'ils veulent. Ces chefs de parti ou d'église sont les dominants.
La troisième catégorie inquiète car contredit les précédentes. Elle refuse par principe tout ce que les autres acceptent de façon naturelle. Elle ne suit pas la ligne directrice et refuse la conduite des dominants. Cette frange indocile a conscience d'exister non pour exécuter un programme dicté mais suivre une pensée capable de critiquer ce qu'il est, dit, pense et de soumettre les autres à la même expertise. Il juge selon ses propres normes ce qui est beau et laid, bon ou mal, vrai ou faux. Ils ne demandent à personne de penser, de décider à leur place. Autonomes, ils analysent, jugent, jaugent, décident et agissent en fonction de leur propre avis.
samedi 14 mai 2022
LES DEUX TYPES DE BIOGRAPHIE
La biographie non autorisée, commandée par son ennemi numéro 1 déchaine dès avant son apparition en librairie l'ire de l'intéréssé, la demande de son avocat d'interdiction de publication ou le caviardage de plusieurs chapitres ou la mise au pilon des livres déjà imprimés en plus de dommages et intérêt pour menteries calomnieuses. Cette biographie officieuse relate en effet la face vicieuse du superman, décrit sa montée en puissance depuis les bas-fonds, l'installation programmée de la légende, sa construction, la mise au point des faux témoignages, l'apprentissage de l'éloquence, de la simplicité, de la sympathie, de la gestuelle et son arrivée au fait de la gloire, de la fortune, de la renommée à force de compromissions, de marchandages, de promesses, de chantage, de coups bas, de menaces, de calomnies. La partie immergée de l'iceberg n'est pas mentionnée faute de témoins ayant survécu assez longtemps.
vendredi 13 mai 2022
Ce qu'il y a de triste dans les bonnes idées des philosophies, des théories, des religions, c'est qu'elles ne réussissent jamais à concrétiser dans la pratique que leur écume. La partie dure, consubstantielle, essentielle n'est jamais mise en musique. Elle reste un rêve, une utopie, un produit de l'imagination. Elle se heurte au mur infranchissable de l'hypocrisie, de l'orgueil, de l'égoisme, de la médiocrité, de la bêtise de l'homme.
Les idées les plus belles ont toujours avortées et ont finies souillées, étranglées, dénaturées. Le christianisme qui prône la charité, la pauvreté, l'humilité a dégénéré au point de construire des basiliques, de faire la guerre aux protestants, d'avoir des messeigneurs qui habitent des palais épiscopaux. Les communistes qui rêvaient d'établir le paradis sur la terre ont inventé la terreur tchékiste, le goulag et fabriqué les morts par dizaines de millions. Le politiquement correct, la bien-pensance secrètent l'intolérance, l'exclusion, la censure.
Toutes les inventions, les progrès, les avancées sont détournées, transformées et les éoliennes défigurent les paysages, la luttes des classes est remplacées par celle des sexes, la liberté religieuse n'empêche pas les guerres de religion, des médicaments deviennent des drogues, l'énergie de l'atome donne la bombe atomique etc.
La soif du mal qui altère l'homme est plus puissante que sa faim du bien.
jeudi 12 mai 2022
DE TOUT UN PEU
Quand on se réveille, on revient d'un état second.
***
On passe plus de temps à s'endormir qu'à se réveiller.
- le chagrin et la pitié,
- le regret et le remord,
- l'amertume et la rancune,
- le malheur et la malchance,
- la dette et la faillite,
- la guerre et la peur,
- la maladie et la douleur,
Mais heureusement la mort permet d'en faire le deuil et apporte l'oubli et le néant.
LE CHANGEMENT EST POUR MAINTENANT
On change en permanence de position, d'idée, d'activité, parfois les trois à la fois.
mercredi 11 mai 2022
UNE BONNE RAISON POUR NE PAS VIEILLIR
La vieillesse est supportable quand la force physique décline au même rythme que la force mentale et qu'elles deviennent bonnes à rien. Elle est insupportable quand le corps a de moins en moins d'énergie , se fatigue pour un rien et que l'esprit reste tout feu tout flamme et pense mieux que jamais.
ESPRIT DE L'ESCALIER
L'esprit de l'escalier donne à la pensée l'idée de gravir les échelons de l'échelle qui permet de grimper jusqu'à la hauteur où se trouve la solution du problème qui était au pied de l'escalier.
mardi 10 mai 2022
LE CYNIQUE N'A AUCUNE ILLUSION SUR LUI
Comment ne pas se dégoûter d'être ce voyeur scotché devant son écran et se repaissant de voir des horreurs comme la guerre en directe ou la poursuite dans les rues de Cleveland d'un kidnappeur par des cops qui l'abattront de mille balles après les sommations légales!!! C'est dur de s'apercevoir que l'on est un salaud assez hypocrite pour s'en désoler sans pouvoir s'en empêcher.
JEUNE VIEUX
Jeune , on est du genre sauteur et tombeur: on saute du lit, dans le train, de joie, on tombe les filles. Le meilleur est à venir.
Vieux, on est descendeur et chuteur: on descend du lit, du train, bien bas, on chute souvent. Le pire est devant.
ÇA, C'EST BEN VRAI
On ne devient pas président, pape, directeur, général, boulanger, charcutier, créateur de mode, de musique, de tableaux, de livres, de mots croisés, d'enfants, de films, de pièces pour assouvir une envie irresistible, un besoin impérieux, un désir incontrôlable, une vocation d'Abraham mais parce que l'on en a les moyens et que l'on s'en croit capable.
lundi 9 mai 2022
LES FOIS
Les dernières fois sont récentes, actuelles, encore présentes, très claires, pleines de réalisme. Elles déçoivent, découragent. On aurait aimé s'en passer. Il n'y a que l'ultime, un soupir, qui ne laissera aucun souvenir.
LA LUNE FAIT DE L'OMBRE AU SOLEIL
dimanche 8 mai 2022
LE PARADOXE
Le vide donne le vertige et révulse quand il est sous nos pieds. Il nous rassure et nous attire quand il est sur nos têtes.
samedi 7 mai 2022
UN MODÈLE DE LETTRE OFFERT PAR LE CYNIQUE
Cher monsieur
La profondeur de votre réflexion, la hauteur de votre point de vision donnent à votre personnalité une dimension qui fait de vous une exception. Vos vertus intrinsèques doublent des qualités acquises grâce à une intelligence supérieure. Elles font l'admiration respectueuse de vos amis, relations et connaissances. Votre modestie native, votre retenue maitrisée, un self-control parfait opèrent un contrôle absolu de vos émotions et vos colères n'explosent jamais. Plus encore, vous savez créer une atmosphère de connivence, de sympathie, de chaleur qui apporte le bonheur et guérit le dépressif. Vous êtes un parangon, la vertu personnifiée, l'exception.
Avec mes sentiments respectueux
CONSEIL UTILE À UN ANXIEUX
UN DANGER ÉVITABLE
vendredi 6 mai 2022
ON N'ARRÊTE PLUS LE PROGRÈS
DE TOUT BEAUCOUP
L'hostilité patente donne à la paix un air de guerre latente.
***
NON est moins couteux que OUI.
***
Tôt ou tard, oui et non sont des onomatopées qui se suffisent. On n'a pas besoin d'en dire plus.
***
Après la mort, on rejoint ceux qui n'ont pas existé et connu leur malheur.
***
Le temps et moi, on ne s'est jamais quittés jusqu'au dernier moment. Lequel des deux a décidé de sa date?
***
La vie est formidable pour ceux qui en font un feu d'artifice et un pétard mouillé pour les autres.
***
Le temps est un piège qui nous retient prisonnier. La mort est le prix à payer pour en être libéré.
***
Si on connaissait le sens caché des mots, on se méfierait de ce que l'on dit.
***
Les carabins devraient commencer par des études vétérinaires, l'homme n'étant qu'un animal comme les autres.
***
Logique, j'aime ce que je fais et ne fais pas ce que je n'aime pas.
***
Pour apercevoir le temps, il faut regarder quand il passe. Une exclusivité des vieux.
***
Il faut savoir ce que l'on ne veut pas pour s'obliger à ne pas le faire.
UN RÊVE
SI
jeudi 5 mai 2022
PITCH DE MA BIOPIC
Cela dura aussi longtemps que j'eus la force de me lever et de résister à l'envie de me coucher. Mis à la retraite d'office pour service non rendu, j'attends l'instant de la délivrance avec la mise au tombeau pour espérer retrouver le bon jeune temps d'avant la naissance et profiter d'une éternité bien gagnée.
mercredi 4 mai 2022
LE CYNIQUE SE DÉÇOIT
Si j'avais de la suite dans les idées, le courage de mes opinions, la force de mes convictions, de l'ardeur au travail, la fureur de vaincre, la joie de vivre, de la volonté dans l'ambition, je serais quelqu'un d'autre ou moi en mieux.
UNE MINUTE DE SILENCE SVP
Ayons une pensée émue, recueillons-nous un instant pour les malheureuses et les malheureux qui, à l'aube du10 avril 2022, se voyaient au sommet de l'affiche, en haut de l'échelle, sur le trône présidentiel et, à 20 heures, le même jour, ont vu leurs espoirs douchés, leurs efforts trahis, leurs rêves s'évanouir, leurs ennemis s'esclaffer. La chute est brutale, le réveil douloureux, la désillusion cruelle. Ils doivent se reconstruire, rembourser leurs dettes, trouver une autre raison de vivre, un métier aussi lucratif. S'ils le veulent, je serais leur consolateur à l'âme charitable avec un œil compatissant qui leur prêtera une oreille attentive et leur fera oublier leur malheur.
mardi 3 mai 2022
MON CHOIX ÉCLAIRÉ
La discussion qui rassemble une assemblée autour d'un sujet s'achève souvent par une dispersion dans la contestation, le brouhaha, les insultes, les horions, l'appel à Police-secours, le recours à SOS-Médecins, au services de urgences, à des opérations en salle, à des avis de décès, à des éloges funèbres devant des urnes funéraires.
Vous comprenez pourquoi je fuis les assemblées générales et me réfugie dans la méditation.
MÉDIRE OU APPLAUDIR
ÇA, C'EST BEN VRAI
DE TOUT UN PEU
***
Les regrets font revivre une mauvaise passe du passé.
***
Pardonner est plus difficile que donner.
***
Si le bruit n'était pas suivi de silence, on ne s'entendrait pas.
***
Les mauvais souvenirs sont une punition venue du passé.
***
C'est parce que ce que l'on ne dit pas serait trop parlant que l'on se tait.
lundi 2 mai 2022
UNE PRÉDICTION DE MUSK
PS: ne craignez rien, ce n'était qu'une mauvaise plaisanterie, une idée qui m'amuse. Rien n'arrivera à vos chérubins. L'avenir s'annonce radieux, c'est Elon qui l'assurera sur Mars et il ne se trompe jamais...
PLAIGNEZ-MOI
FAITES QUELQUE CHOSE, PLEASE
L'homme est une catastrophe. Il détruit tout:
- il parle et dit des gros mots,
- il inspire de l'oxygène et rejette du CO2 à effet de serre,
- il voit un joli gâteau, le dévore et exonère des selles merdiques,
- il écrit un journal et publie un torchon,
- il était un Appolon et devient un gâteux incontinent,
-e lle était une belle et gentille poupée, la voila une horrible harpie,
- je voulais vous offrir un poème, je ponds une horreur...
Qui aura pitié et nous débarrassera de nous ?????
dimanche 1 mai 2022
DE TOUT UN PEU
Pour ne pas ramer, mettre les voiles.
***
Tout est beaucoup trop pour celui qui n'a besoin que de rien.
***
Pour rajeunir, il suffit de se recroqueviller et prendre une position fœtale.
***
Si le bon Dieu m'écoutait, il saurait quoi faire.
***
Il suffit de se laisser aller pour arriver quelque part.
***
Le guide doit avoir un sixième sens, celui de l'orientation.
***
Hier, on mangeait à sa faim; aujourd'hui, manger est une fin.
***
Ce qui empêche de dormir ce n'est pas le manque de sommeil mais l'excés d'éveil.
***
Pour tomber dans le sommeil, arrêtez de vous cramponner à vos pensées et laissez-vous emporter par vos rêves.
***
Faites attention à ce que vous ne dites pas, la rétention d'informations est un délit.
***
La force du mal est de savoir profiter de la faiblesse du bien.
***
Sans besoin, tout ou rien, c'est pareil.