"Dancharr, avez-vous perdu la tête, Polytechnique, Centrale, la rue d'Ulm, l'ENA, Science-Po etc., toutes ces écoles prestigieuses que le monde entier nous envie seraient des lieux de perdition qui feraient notre malheur?" me téléphone, inquiet pour ma santé, un lecteur.
"Hélas, votre supputation est la triste réalité et je n'ai qu'à puiser dans mes souvenirs et l'actualité pour la confirmer.
Prenez Gamelin, sorti premier de Saint Cyr, il fait sa carrière dans l'armée et en devient le chef d'État Major général en 1931. Victime du principe de Peter, il ne comprend rien à la situation et aux dangers qui sont en train de venir d'outre-Rhin, ne modernise pas l'armée, n'a pas compris que l'on n'était plus en 1918, que l'arme blindée permet une guerre de mouvement et que la ligne Maginot ne servait à rien. Sa conduite de la guerre est celle d'un incapable et il est le responsable en chef de la débâcle de ses troupes et de l'asservissement de la France. Pendant des décennies, il avait acquis la réputation de premier de la classe qui cochait tous les traits nécessaires pour réussir à monter les échelons et qui ne sont jamais ceux qui permettent de gagner une guerre.
Pour devenir un grand président, il est préférable de ne pas être sorti de l'École Nationale d'Administration. On y apprend comment on devient un fonctionnaire de grade élevé et non comment gouverner un pays. L'Histoire retiendra que cette grande école n'a formé que de petits présidents.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire