Picasso a peint son plus célèbre tableau, Guernica, entre le 1 mai 1937 et le 4 juin 1937, dans l'urgence, la colère, le dégoût pour dénoncer avec ses armes le bombardement de Guernica le 26 avril, 5 jours après que l'aviation nazie eut en 3 heures tué 1654 des habitants. Cette œuvre reste le symbole de la violence franquiste et de l'horreur des guerres.
Gaza est bombardée en représailles de l'attaque du Hamas depuis 6 mois et les hommes, femmes et enfants sont plus de 30.000 à être morts sous les bombes israéliennes. La ville est devenue un enfer humanitaire, dit le chef de l'ONU.
À ma connaissance, nul artiste n'a pris, à aucun moment, un mur, ses pinceaux et armé par l'urgence, la colère, le dégoût peint Gaza pour nous montrer l'horreur de cette guerre qui, sous nos yeux, au quotidien, tue avec des bombes des pères, des mères, des enfants par centaines et veut chasser les survivants.
Ce silence, cette aboulie, cette indifférence sont le signe de la déchéance profonde, totale, insupportable devant l'intolérable de la France, de l'Europe, des USA. Cet Occident en se faisant le complice passif et actif d'une furie criminelle imbécile se condamne à mort. Le reste du monde a commencé de danser sur son cadavre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire