- est un signe puissant qui vient de 1489, inventé par Johannes Widmann pour mener une soustraction dans un contexte commercial avant de d'investir l'arithmétique et l'algèbre. Il est devenu universel et n'est ignoré que de 2 tribus en voie de disparition en Papouasie du Sud. Sans lui, les mathématiques n'auraient pas conquis le monde et les algorithmes n'auraient pas été inventés. Réparons l'injuste et rendons lui enfin hommage :
Ta simplicité est belle et ton millimètre horizontal pourrait te faire confondre avec le trait d'union, mais il ne t'arrive pas à la cheville puisqu'il se limite à relier 2 mots pour en faire un troisième. Toi, tu donnes un sens négatif à des milliards de chiffres. + joue dans la cour des petits car il doit se couper par le milieu, réclamant de ce fait 2 fois plus de temps pour s'écrire.
Chantons ton efficacité, ta force de conviction, ton intransigeance, ta polyvalence. Si les maths restent son domaine royal, elle a conquis l'économie, la physique, la chimie.
Ne le confondons pas avec son homonyme, le moins du dictionnaire. Il diminue lui-aussi mais de façon grossière. Le "je n'en pense pas moins" illustre sa fonction imprécise en littérature et dans la conversation: après l'avoir entendu, on n'en sait pas plus qu'avec ainsi soit-il.
Toi, le - tu es grand parce tu nous rappelles que tout a son côté obscur, même le beau, le bon, le bien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire