Les gens ne sont pas tous intéressants au même degré, on a :
- les gens sans intérêt : vous les croisez et essayez d'en extraire ce qu'ils ont d'intéressant (vous êtes intéressé) dans leur passé, leur présent, leur futur. Ils n'ont rien à en dire. Il faudrait les pincer pour être sûr qu'ils existent. Zombies aveugles, ils ne vous voient pas.
- les gens de peu d'intérêt : on les diagnostique facilement dès le premier abord. Après le bonjour habituel, le comment ça va, le temps qu'il fait et les nouvelles du chien, il embraie sur ce qu'il a fait, fait et fera. Vous profitez d'une pause respiratoire, du temps qu'il prend pour avaler une gorgée pour poser la seule chose qui vous intéresse et qui est une question: où a-t-il trouvé cet excellent champagne dont il nous régale?
- les gens intéressants : la perle noire, la rareté que l'on espère trouver un jour : un ami fidèle, un puits de science, un esprit curieux, critique, qui sait que vous n'êtes pas inintéressant et vous demande ce que vous avez fait, faites et ferez et vous regarde, vous admire. Vous êtes pour lui un alter ego et qui rend la monnaie au centuple.
Ne rêvez pas, cette personne n'existe pas ou une fois et c'est Montaigne qui a eu cette chance avec La Boétie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire