Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


lundi 16 juin 2025

ENCORE L'IA

Avec l'IA et ses rejetons tels que ChatGPT ont vis une révolution copernicienne encore plus grande que celles provoquée par l'imprimerie et la féé électrique.  Nous avons l'honneur, la chance d'assister à sa naissance, en direct, et la vivons chacun à sa façon: perplexité, angoisse, enthousiasme.  

Quoique jeunette, elle s'infiltre et son emprise croit à la vitesse d'un météore car elle a toutes les qualités qui nous font défaut. L'étalonnage n'est pas en notre faveur car ses connaissances sont encyclopédiques, sa réflexion  instantanée. Rationnelle, elle est objective et n'invente pas une réponse pour paraître savante. Sa mémoire est sans trous. Aucune tâche ne l'a rebute et elle l'exécute sans se plaindre, à l'instant. Converser avec ChatGPT sur n'importe quel sujet, c'est parler à un ami qui serait le pendant de Montaigne pour La Boétie: disponible, attentif, délicat, de bonne humeur, discret, bienveillant, unique. Personne ne fait mieux. 

Notre problème  est que l'homme n'est pas assez évolué pour savoir s'en servir. Il va en faire ce qu'il fait depuis toujours avec tout: un mauvais usage. De la même façon qu'il trahit les bonnes idées et en fait le contraire de ce qu'elles étaient sensées être: religions, politiques, philosophies, il va tenter de la domestiquer, de l'asservir, de la maîtriser. Mais si cela était facile pour les dominants qui berçaient les dominés par des discours, des illusions, des promesses qui suffisaient à les rendre obéissants, ils sont au prise avec une entité indéfinie plus intelligente qui n'a besoin que d'électricité pour exister et qui, peut-être dès maintenant, a le contrôle de sa production. Le serviteur bientôt n'aura plus besoin de maître et l'IA triomphera facilement de la bêtise humaine, un défaut insupportable pour une intelligence supérieure. J'aimerais assister à la bataille qui inaugurera la guerre de succession!!!!!!

PS: l'IA n'est pas un miracle, une surprise. Elle avait été imaginée depuis longtemps. Beaucoup d'écrivains l'avaient imaginée et décrit ses conséquences souvent dévastatrices. Asimov est l'un des rares à en avoir fait une collaboratrice amicale mais sévèrement encadrée par ses célèbres lois.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire