Faire semblant, se faire passer pour ce que l'on n'est pas, jouer la comédie n'est pas exclusif à l'escroc, à l'usurpateur, à l'imposteur, à l'acteur, c'est le quotidien de chacun, une question de survie. Vous vous en croyez loin, mais à votre échelle, c'est ce que vous faites du matin au soir pour vous supporter et ne pas étrangler les autres. Vous vous récriez, criez au fou, au feu, voulez appeler police-secours, le Samu, un exorcise et des preuves. Je les dépose au greffe du tribunal et sur la main courante du poste de police de l'arrondissement.
La famille est le lieu où le rôle s'apprend: la mère attentionnée est abusive, le père noble, confit dans sa grandeur, sème des enfants et les abandonne dans un internat, la veuve éplorée est débarrassée d'un tyran domestique, le veuf inconsolable épouse sa maîtresse.
Le travail donne l'occasion d'exploiter le talent car l'endroit idéal où paraître ce que l'on n'est pas est une exigence pratiquée par tous les employés qui veulent monter dans la hiérarchie et bonifier leur salaire. Il faut se montrer passionné par le job, admiratif des supérieurs, flagorneur, obséquieux à l'occasion. Le résultat se voit à la première page des journaux qui est phagocytée par des usurpateurs ayant réussis leur carrière de comédien: on a ainsi un jeune énarque se posant en sauveur de la république en péril qui accède à la plus haute fonction en surfant sur sa jeunesse, une touche de rébellion, un goût du théâtre, de la mise en scène et l'art de séduire ceux qui décident en coulisses. Un obscur évêque devenu cardinal par on ne sait quelle manœuvre sournoise se retrouve sur un trône trop grand pour lui par une opération simplement en jouant de sa simplicité, de son absence de charisme, d'idées. Un milliardaire surendetté, joueur, dépravé, sans foi ni loi, guidé par sa braguette se transforme en père la vertu, en descendant des pères fondateurs de l'imperium et en dictateur de l'ordre mondial simplement parce qu'il a le théâtre dans le sang et compris que le Capitole est l'endroit rêvé pour jouer le rôle principal dans un opéra tragique.
Notre capacité à survivre à toutes les misères qui nous accablent, au constat navrant de nos faiblesses, de notre médiocrité et qui nous maintient en vie est l'illusion que l'on entretien sur notre valeur. Nous la créons et l'entretenons grâce à cette faculté merveilleuse de nous prendre pour ce que nous ne sommes pas. Dans ce rôle titre, pas besoin d'être passé par l'Actor's Studio ou sociétaire de la Comédie Française, tous les Dupont, les Dancharr, les Smith ont ce pouvoir, l'exercent et s'en glorifient même s'ils sont les seuls à le savoir sans s'en rendre compte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire