Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


mercredi 24 septembre 2025

PERSONNALITÉS BORDER LINE

Quand un médecin dit qu'il connaît bien cette personne, cela ne veut pas dire forcément qu'elle fait partie de ses relations mais qu'il croit savoir si elle normale ou anormale. Le diagnostic est important car ce sont les traits du caractère qui conditionnent le comportement, l'intégration sociale, les qualités et les défauts. Il n'est pas nécessaire d'être un disciple d'Hippocrate pour faire ce diagnostic, de savoir à qui on a affaire et d'en tirer les conclusions. Elles sont utiles pour bien voter, choisir des partenaires, des compagnons de route, des associés dans le travail. 

Avant d'aller plus loin, éliminons l'illusion que la personne normale existe. Cet idéal est une fiction pour Freud, ses disciples et les psychiatres: on est relativement normal ou anormal par rapport au code social dans lequel on vit. Ignorant ceux qui régissent l'essentiel de l'humanité, je me bornerai à celui de mon microcosme. 

Un des caractères qui affectent et ont affecté le plus l'histoire et qui peut se rencontrer au quotidien est le paranoïaque. La personne qui en souffre est orgueilleuse et surestime sa valeur. Ce trait provoque une ambition qui va la dévorer et l'obliger, pour être satisfaite, à vouloir atteindre les sommets. Les paranos se retrouvent donc fatalement au sommet des hiérarchies et ils sont présidents, papes, généraux, directeurs quand la chance, le culot, l'intelligence, la ruse sont de mèche. Leur dangerosité ne vient pas de leur ambition, ni de l'orgueil  mais des accompagnants avec l'hypertrophie du moi qui rend psychorigide, obstiné, intolérant, méprisant. Un autre aspect constant est la méfiance  qui crée le soupçon, l'inquiétude, la susceptibilité. Il en résulte une fausse appréciation "puisqu'il se voit plus beau que nature  et il voit le monde extérieur  plus laid et méchant qu'en réalité" (Genil Perrin). Vivre, cohabiter, travailler avec ce type de personnalité n'est pas une sinécure. Il faut donc s'en protéger et les éviter. Ce serait facile si leur comédie n'était pas subtil, au service d'une stratégie qui en fait des séducteurs, leur donne le  pouvoir qui les amène au plus haut niveau où tout leur potentiel de malignité peut se libérer pour le plus grand malheur d'une personne ou de la majorité. Aujourd'hui, un alignement des planètes comme il y en a rarement eu en a amené un lot conséquent à la tête de nations qui habituellement se contentaient de banalement orgueilleux obsédés par la puissance et banalement idiots, paresseux et impuissants. On parlera d'autres personnalités à éviter un autre jour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire