Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


samedi 9 juin 2018

NE PAS MOURIR IDIOT

Ne pas mourir idiot est un souhait qui témoigne d'une belle lucidité, d'autant plus remarquable qu'il est prononcé avant de plonger dans les affres de l'agonie. Je profite de l'occasion pour rappeler aux âmes pusillanimes que le moment est indolore: le corps entre alors dans un coma profond, un équivalent d'une anesthésie générale. Il n'y a pas lieu de s'en inquiéter. Revenons à notre idiot en phase terminale et qui voudrait cesser de l'être (idiot). Le vœu est pieux, le projet louable, est-il jouable? That's the question, dirait qui vous savez.

Non, si elle est posée in extremis, à la dernière seconde, The game is over, dirait le même.

Oui, si vous vous la posez, dans un instant d'intelligence, longtemps avant qu'il ne soit trop tard, c'est à dire 40 ou 50 ans avant le départ terminal.

Le travail est proportionnel à la profondeur de l'idiotie. Dans la plupart des cas, elle est énorme. Le cacher serait mentir. Il faut, en effet, effacer une lourde hérédité qui vient des générations précédentes. Elles se sont vautrées dans l'idiotie (aggravée de la bêtise congénitale propre  à l'espèce humaine ). On en connaît les manifestations, les actions d'éclat, les conséquences. Il faudrait, pour en venir à bout, un traitement de choc, une greffe corps entier, un changement radical, une transformation globale, bref une renaissance totale. La conquête de l'intelligence avec l'acquisition d'un esprit critique  et de la curiosité suppose une victoire sur les empêchements qui s'opposent à son avancement: conformisme, conservatisme, fanatisme, idéologie, sectarisme, fumisteries. La chape est lourde, difficile à soulever. Les exemples sont là pour prouver que le challenge peut être gagné avec de la persévérance, du courage, de la volonté et un peu de chance, comme toujours.

Heureusement, vous faites partie de ceux qui n'ont pas ce problème, qui lisez le blog à dancharr. Pas d'inquiétude, aucun risque de mourir idiot, vous savez où vous allez.
________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire