Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


jeudi 4 juillet 2019

DUMAS A. ET LUI

J'ai un ami peu commun qui aime commencer une conversation  qu'il a décidé d'entreprendre  d'une façon  toujours provocante. C'est ainsi que l'autre jour, il débuta son entreprise de dislocation en ses termes:
" Je ne sais pas ce que tu en penses  mais, pour moi, c'est indubitable- il aime  faire dans la nuance-  Alexandre Dumas est, avec Agatha Christie, Victor Hugo, Paul Kenny,  la comtesse de Ségur les écrivains qui ont eu le plus d'imagination de leur vivant ( athée de confession, il ne croie pas qu'elle survive à la mort). Je le dis sans ignorer tout ce qu'il doit à ses nègres. Je parle, bien sûr, de ceux de son côté paternel. Il leur doit la luxuriance de son inspiration . L'ascendant maternel  ne lui a pas légué une pareille richesse, sa mère, mademoiselle Labouret n'a laissé que le souvenir d'un crâne n'ayant donné que de beaux cheveux et un joli minois........."
J'interromps ici sa logorrhée pour ne pas vous lasser. Elle peut durer des heures, des jours, au point  de ressembler à l'oeuvre de  son auteur favori. Je pense même   qu'il peut être le lointain rejeton adultérin  de son idole...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire