J'ai un ami peu commun qui aime commencer une conversation qu'il a décidé d'entreprendre d'une façon toujours provocante. C'est ainsi que l'autre jour, il débuta son entreprise de dislocation en ses termes:
" Je ne sais pas ce que tu en penses mais, pour moi, c'est indubitable- il aime faire dans la nuance- Alexandre Dumas est, avec Agatha Christie, Victor Hugo, Paul Kenny, la comtesse de Ségur les écrivains qui ont eu le plus d'imagination de leur vivant ( athée de confession, il ne croie pas qu'elle survive à la mort). Je le dis sans ignorer tout ce qu'il doit à ses nègres. Je parle, bien sûr, de ceux de son côté paternel. Il leur doit la luxuriance de son inspiration . L'ascendant maternel ne lui a pas légué une pareille richesse, sa mère, mademoiselle Labouret n'a laissé que le souvenir d'un crâne n'ayant donné que de beaux cheveux et un joli minois........."
J'interromps ici sa logorrhée pour ne pas vous lasser. Elle peut durer des heures, des jours, au point de ressembler à l'oeuvre de son auteur favori. Je pense même qu'il peut être le lointain rejeton adultérin de son idole...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire