En regardant certaines personnes, on se dit qu'ils ne sont pas à leur place, qu'ils n'ont pas le rôle de leur vie, qu'ils se sont trompés de métier, qu'ils gâchent leur vie, qu'ils n'étaient pas faits pour ça. Exemples:
- il n'aurait pas dû avoir d'enfants ni épouser celle-là.
- il n' a pas sa place à la tête de l'État.
- ce boucher-charcutier aurait fait un bon PDG.
- ce chirurgien-dentiste aurait dû se consacrer au piano.
- cette dame aurait mieux fait de ne pas intégrer l'éducation nationale.
- ce jeune homme aurait pu faire une grande école au lieu de vendre des ordinateurs.
L'orientation professionnelle ne doit pas être laissée au hasard qui n'a pas souvent de chance.
Ce constat fait plaisir à celui qui le fait. Quelle lucidité, quelle clairvoyance, quelle chance ils auraient eu si j'avais été leur père. Avec moi, quelle carrière, pauvres garçons, pauvre fille, ils ne l'ont pas eue et ils ne sauront jamais le destin qu'ils auraient pu avoir!!!!!?
Heureusement, vous garderez pour vous ces réflexions car ils ne les demandent pas. Ils ne connaîtront jamais les rêves que vous faisiez pour eux. Ils auront eu l'existence que le hasard des circonstances a choisi.
Mais auraient-ils été plus heureux s'ils avaient suivi la voie que vous leur auriez tracée? Le succès, la gloire apportent-t-ils le bonheur ? Ils donnent des plaisirs différents mais décuplent les ennuis, les tracas, les déceptions, les efforts. Le bilan est négatif. Regardons les anciennes gloires. Ils sont tous descendus en enfer.
Conclusion: ils ont eu la chance de ne pas savoir qu'ils nous ont fait pitié.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire