Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


mardi 19 mars 2024

LE DÉTERMINISME OU RIEN

Stop, cela suffit, arrêtons de croire que nous sommes bêtes, sales, méchants, gentils, beaux, intelligents parce que nous avons le choix. Le hasard, la malchance ou la chance, l'hérédité en a décidé de même que l'on est blanc, jaune, noir, rouge, masculin ou féminin, grand, petit. Cessons de nous croire libres de nos pensées, de nos idées, de nos croyances, que l'on a le pouvoir d'en changer, la force d'évoluer, de dire la vérité, de voir la réalité. 

Ceux qui le prétendent sont des orgueilleux, des prétentieux, des menteurs qui croient à leurs mensonges. Nous sommes déterminés, programmés, rampant au ras du sol, au niveau des cloportes et des fourmis et ce ne sont pas les aigles, les hirondelles, les coccinelles prisonniers du ciel qui diront le contraire. Tout le monde que nous regardons de haut vit à notre étage, subit les mêmes tourments, disparaît de la même façon. Nous ne savons pas ce qu'il en pense, n'en parlant pas le langage. Cela nous suffit pour dire qu'il ne pense à rien. Les cloportes, les fourmis, les aigles, les hirondelles, les coccinelles pensent la même chose de nous, pour les mêmes raisons avec, en plus, un sentiment de supériorité quand ils voient ce que nous avons fait du paradis où ils habitent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire