Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


mardi 20 janvier 2026

POURQUOI ON EST COMME ON EST

Il y a une raison à tout et c'est parce que l'on a faim que l'on mange, que l'on a soif que l'on boit, sommeil que l'on dort, que l'on court si on est pressé par le temps. C'est un ordre qui nous est donné pour satisfaire un besoin, une envie, une habitude. Tous nos choix sont prédéterminés par une instance supérieure qui décide de l'action. 

Qui commande ce chef d'orchestre? C'est le genre de question que se posent ceux qui aiment s'en poser. Est-ce raisonnable? Non et cet exemple reproductible le démontre. Une question: le choix d'un métier est conditionné par quoi? Big question, n'est-il pas? Posons en une: pourquoi cet ex-jeune homme est-il devenu général? Réponse en plusieurs temps: après voir été colonel et être passé par saint Cyr qui lui a mis le pas à l'étrier après un stage à Saumur, à  l'école de cavalerie et des blindés. Sa vocation militaire ne lui était pas tombé dessus à l'occasion d'un voyage à Damas mais par une vénération juvénile pour les exploits de Roland à Roncevaux, de Bayard, l'épopée napoléonienne, la charge de la brigade légère, la lecture des trois mousquetaires, les défilés du 14 juillet, la prestance de l'uniforme, le souvenir des batailles homériques menées à la tête de ses soldats de plomb. Comment résister à tant de sollicitations et ne pas finir dans la vieille peau de vache d'un plus ou moins étoilé. 

On arrive tous à la retraite à la suite d'un enchaînement de ce genre de causes suivis d'effets qui ne doivent rien au hasard, à la chance et tout à un déterminisme inexorable qui ne laisse aucune liberté à l'athée de devenir curé, au gendarme de devenir assassin, au juge de devenir prévenu, au voleur de devenir scaphandrier. La force des choses, la logique, la raison, l'éducation, l'hérédité, les rencontres, la situation; l'intelligence, la nature choisissent à l'insu de notre plein gré  notre métier. 

À la fin, on est ce qu'on ne pouvait ne pas être.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire