Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


samedi 10 janvier 2026

INSTANTS DE VÉRITÉ

Les instants de vérité sont rares, précieux, cruels. Ils montrent le vrai visage des choses et des gens. Quand la bulle éclate, que le vernis craque, que la foudre tombe, que le tocsin sonne, la vérité explose, les yeux voient, les langues se délient: le roi est nu, la bourse s'effondre, le ménage se brise, le fusil tire, le moteur s'arrête. On apprend qui était le coupable, le corrompu, l'innocent, la victime, que valait le produit.

Ils sont importants, cruciaux, indispensables car ils affranchissent, délivrent, libèrent, soulagent. On peut se débarrasser enfin des objets qui ont prouvé leur inutilité, couper les liens qui entravaient. 

Ils surviennent inopinément, par accident, inadvertance, calcul, oubli des convenances, trahison de l'habitude du silence, sous le coup de la colère, de la fatigue, du hasard.

Ils sonnent  la fin  d'une relation toxique, d'une amitié usurpée, d'un amour évanoui depuis longtemps. Ils  révèlent la vraie nature des choses, leur intérêt, leur danger. Les illusions les plus enracinées l'attendent pour s'envoler. 

L'instant de vérité mérite notre reconnaissance car il a l'immense vertu de nous ouvrir les yeux et nous force à voir la réalité. Le choc peut être insupportable quand on devient orphelin du mensonge.

PS: nous venons d'en vivre un en direct quand l'image de l'Amérique que beaucoup s'étaient forgés à partir des publicités qu'elle répand a volé en éclats après que  Trump, leur Césarito, les ait forcés à la voir telle qu'elle est depuis toujours en insultant le monde, en s'en moquant, en bafouant les traités, la morale, les lois internationales, en ridiculisant ses propres institutions.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire