Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


mercredi 28 janvier 2026

NOS FORCES INTRINSÈQUES

Notre corps est soumis à des forces auxquelles il doit obéissance sous peine de sévices pouvant entraîner la mort. La principale est l'instinct. Primordiale pour deux raisons: il assure la pérennité de l'espèce en imposant une attraction charnelle qualifiée de sexuelle pour le sexe opposé. Des romantiques hypocrites le peignent en rose et lui donnent le nom d'amour. La deuxième est aussi de survie et le pousse à fuir devant le danger et si, acculé, le condamne à se battre. Pour diminuer le risque mortel, son instinct le pousse à se lier d'amitié avec des semblables car, à deux, on double les chances de victoire, à trois, on les triple etc..

La deuxième, l'imagination, est ou serait propre à l'espèce. Elle est  une singularité et à l'origine de ses malheurs. C'est le moyen que l'homme a trouvé pour supporter la réalité,  échapper à la vérité et transformer les instincts trouvés vulgaires pour ne pas dire bestiaux en d'aimables mensonges acceptables. Pour enjoliver une existence passée à se fatiguer, à s'ennuyer, à souffrir, à dormir et manger, elle créa les arts pour changer l'état d'esprit et lui fournir des éléments à décharge. Elle vient à son secours pour calmer une angoisse existentielle devenue essentielle chez eux qui ont peur de la mort. Pour la conjurer et reprendre pied, elle inventa des religions qui expliquent le pourquoi et le comment, donnent les solutions et leur pouvoir rassurant assura leur succès. 

Une troisième, l'intelligence, vient à la rescousse des précédentes en leur apportant les moyens de comprendre, de connaître, de s'adapter, d'évoluer selon le contexte, de réfléchir avant de décider. Cette force lui permit d'inventer la logique, la philosophie, les sciences, la mathématique et pour son malheur la politique basée sur des idéologies. Son pouvoir est cependant relatif et ne lui permet pas d'éliminer les effets secondaires indésirables des forces précédentes (guerres, pollutions, religions, politiques). 

La lutte est inégale, le combat perdu avant de commencer. L'instinct, le réflexe primordial, le garant de la sécurité, de la postérité a devant lui deux entités, fruits tardifs de l'évolution, qui se disent supérieures et méprisent les contingences organiques qui mettent l'humanité au niveau de la bestialité. Ils se revendiquent de purs esprits, doués de raison, d'une âme, d'intelligence. Ces prétentions, dictées par l'imagination sont les causes du divorce qui a séparé l'homo sapiens de ses prédécesseurs qui n'avaient pas encore compris que la langue et le gosier pouvaient servir à parler. à faire des discours, à tenir des sermons, à mentir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire