Il y a le monde qui contient l'univers. Sa dimension est infinie et en expansion. Sa durée éternelle est aussi démentielle. Sa dimension, son âge ont des valeurs qui dépassent notre imagination et notre compréhension et ceux qui disent savoir ne savent pas ce qu'ils disent. Les plus crédibles sont ceux qui pensent que ce monde pourrait être une fiction.
Il y a les autres mondes et nous habitons dans l'un, la terre. Elle est pleine de mondes. Contenant 10 milliards d'humains qui bientôt s'y presseront, on a le monde animal rempli d'êtres vivants allant de l'unicellulaire à la baleine à bosse qui dispute la place au monde végétal qui l'occupait en premier et lui a préparé le terrain. Le monde minéral les reçoit tous à son grand désespoir.
Il y a le monde de l'abstraction. Il comprend celui des idées qui se subdivise en monde de la philosophie, des religions, de la politique, de la culture avec les arts et leurs innombrables branches.
Il y a dans la société même des mondes qui cohabitent sans se rencontrer. Le grand monde (en réalité petit) et qui concentre le pouvoir, la richesse et domine les classes inférieures qui sont à son service et réunissent l'ensemble des petites gens qui constitue la presque totalité du monde paysan et salarié.
Mais le monde qui nous importe n'est pas ce monde étranger, mais celui qui nous habite et dans lequel nous évoluons. Il est organique et nous impose ses besoins, ses envies, ses faiblesses. Le monde spirituel est encore plus tyrannique et nous devons lui obéir car il dicte tout: actions, réactions, idées, réflexions, souvenirs, connaissances etc.. Les deux nous abandonnent un jour sans explication, sans préavis, sans excuses, sans regret. Ils s'en vont, pour certains, dans un autre monde pour ceux qui croient à leur fantasme, pour les autres dans le même néant dont ils étaient sortis, un non-lieu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire