Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


vendredi 30 janvier 2026

L'ARTISTE

Je suis un artiste dans l'âme mais n'ai aucun des talents qui permettent de jouer au piano, de dessiner, de peindre, de sculpter, de déclamer, de chanter. Les fées ne m'ont pas touché et ma voix de fausset, des mains malhabiles, une absence d'imagination m'empêchent de briller. N'étant pas du genre à laisser tomber, j'ai essayé  de conjurer le sort, de le forcer, en vain.

Le  renoncement allait triompher quand, un soir, j'ai assisté à une reprise du Cadre noir de Saumur. Le choc, la révélation: l'art équestre était à ma mesure. Il me suffirait d'être assis, droit, calme, en avant, sur une selle, de partir au galop et le pur-sang et moi deviendrions un tableau  plein d'une beauté vivante, vibrante de couleurs. Son souffle serait la couleur, son galop la lumière, ses muscles la pâte, ses yeux la flamme. Ainsi fut fait: chaque mouvement était une note, chaque geste une nuance, chaque frisson une émotion. Ensemble, nous peignions dans l’air, traçant des arabesques de grâce et de fureur joyeuse, une œuvre éphémère mais parfaite, montée sur quatre pattes couronnés de fer et de clous. 

PS: il n'y a que dans un manège que l'art et l'artiste fusionnent et que je devient centaure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire