Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


lundi 12 novembre 2018

LE DRAME

Le drame des idées abstraites est que l'imagination ne suffit pas à satisfaire ceux qu'elles séduisent. Il faut qu'ils les concrétisent.

Les exemples sont innombrables, tous catastrophiques.

Prenons l'idée de DIEU. Elle est sécurisante et explique tout avec une simplicité biblique: les origines, le pourquoi, le comment. Le problème est venu quand des entrepreneurs  se sont emparés du concept pour l'exploiter en créant des religions et les églises qui vont avec. On a eu ainsi la catholique qui, au départ, avait de nobles intentions au service d'une belle ambition. Avec le temps, le succès aidant est venue l'envie de s'étendre, de conquérir d'autres territoires, d'acquérir davantage d'influence, de monter en puissance. L'idée de base (pauvreté, charité, amour du prochain) a dégénéré en intolérance, despotisme, collusion avec le pouvoir temporel, fanatisme, guerres de religion, inquisition,  trafic en tous genres, palais épiscopaux, basiliques, cathédrales etc., etc.. Sur le tard, le créneau se révélant moins porteur, elle essaie de remonter aux sources, de se refaire une virginité  en apparaissant parer des vertus évangéliques qu'elle avait oubliées. Mais le mal a duré trop  longtemps.  D'autres religions ont pris le dessus, commettent les mêmes erreurs, auront le même destin.

Le communisme est une autre bonne illustration de la belle idée qui n'a pas survécu à sa réalisation. Elle serait restée un grand espoir et un rêve si Lénine, Staline et compagnie n'étaient pas passés à l'acte et construit dans la foulée le KGB, le parti unique et le goulag.

L'homme est ainsi fait qu'il pervertit toutes les bonnes idées et les transforment en cauchemar dont il se réveille en gémissant sur l'horreur qu'il va devoir supporter. La plus horrible et qui sera probablement la dernière est  due à Einstein, ce savant fou qui eut l'idée que la matière était pleine d'énergie avec son E = mc2, nous rendant capables de faire exploser la terre.
________

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire