Michel Barnier, l'interlocuteur de Madame May est félicité pour la façon intransigeante et souple dont il gère le dossier si particulier du brexit.
Tout le prédestinait à jouer ce rôle et y briller. D'abord l'expérience politique à des niveaux ministériels et à des postes difficiles, mais son atout maître reste cependant sa formation première. Il a eu la chance et l'intelligence de ne pas suivre le cursus habituel de nos politiciens tellement médiocres et qui sortent tous de l'ENA après avoir fait Sciences-po. Nous n'avons pas plus de réussite avec les ex-avocats saisis par la politique ou les polytechniciens tombés dans le même travers. Lui, Michel Barnier, a fait l'ESCP (École supérieure de commerce de Paris). Il y a appris à raisonner, à compter et à décider au lieu de parler la langue de bois pour ne rien dire.
Un parcours aussi flatteur, une formation non formatée, des idées non reçues ne pouvaient qu'en faire l'homme de la situation et cela d'autant plus que sa haute stature, sa noble allure, son profil d'empereur romain ne pouvaient pas ne pas impressionner les anglais habitués depuis longtemps à des vis-à-vis petits, rougeauds, à l'allure de VRP en vin et fromages En interne, ses qualités sont des défauts qui lui enlèvent, bien sûr, toutes les chances de monter dans la nomenklatura qui est verrouillée par ceux que l'on vient de décrire. Dommage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire