Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.
jeudi 30 avril 2020
LE TEMPS (SUITE)
Si on prenait le temps de faire tout ce qu'on doit faire, on n'aurait pas le temps de ne rien faire.
PLAIGNEZ-MOI
J'ai beaucoup de malchance dans mon bonheur: je ne sais pas quoi faire de mon temps, de mon argent et, surtout, de moi!!!
UN PEU DE VOCABULAIRE
Être figé sur place est redondant et montre que l'on est statufié par une stupéfaction effrayante, paralysé dans une admiration silencieuse ou immobilisé après une congélation instantanée.
UNE PRÉFÉRENCE DU CYNIQUE
Je préfère ne pas savoir ce que pensent les autres car j'ai horreur du vide.
mercredi 29 avril 2020
INTELLIGENCE
L'intelligence est un outil qui permet de comprendre comment démonter le mécanisme compliqué de la mécanique complexe où s'enchevètrent des rouages imbriqués de façon délicate et subtile pour régler l'enchaînement des causes et des effets qui permettent aux machines, aux machins et aux machinations d'exister, de marcher, de fonctionner, aux pensées de s'exprimer.
Même développée, experte, expérimentée, avec un haut degré de déduction, d'intégration, elle reste rétive devant quelques mystères qui lui sont inexplicables, par exemple: la mise en activité de la vie et de ses sous-produits comme la pensée, l'esprit, l'intelligence, la folie, la croyance de la réalité en fonction de sa perception etc..
Comme toutes les qualités de l'homme (la femme est incluse, ndlr), elle devient facilement une arme de destruction massive donc dangereuse et ne devrait pas être disponible pour tous.
Le problème qu'elle n'a pas réussi à résoudre est sa grande faiblesse. Elle s'accomode et préfère même les gens dépourvus de sagesse. Cette qualité permet de n'en faire qu'un bon usage car elle la maîtrise et la brime eventuellement. Son complexe de supériorité n'aime pas cette surveillance et son contrôle.
La majorité ne possède que sa forme basale, banale qui la limite à comprendre la règle de trois, le théorème de Pythagore et à écouter Hanouna.
LE TEMPS
Avec le temps, tout change: la taille, la pointure, la peau, la vue, les souvenirs. Seul le nom ne change pas.
***
Perdre son temps à écouter ceux qui parlent en perdant leur temps est l'autre façon charitable de dépenser son argent.
***
Le temps est pour celui qui n'en n'a pas un moment rêvé.mardi 28 avril 2020
LA MÉTHODE DE COMBAT DU CYNIQUE
"L'indifférence est une bonne technique d'auto-défense", m'assure le cynique qui la pratique avec succès, "rien ne me touche et ne peut me frapper et, cerise, je ne sens pas les coups que je donne."
LE PROGRÈS
Avant-hier , les scribes aiguisaient leur plume d'oie avant d'écrire. Hier, les secrétaires tapaient à la machine à écrire. Aujourd'hui, des robots intelligents corrigent les fautes d'orthographe et de grammaire automatiquement. Les premiers étaient des gratte-papiers, les secondes des tâcheronnes, les troisièmes des illetrés.
lundi 27 avril 2020
LA RECETTE POUR ËTRE OPTIMISME
Pour se faire moins de soucis et regarder l'avenir avec optimisme, il suffit de se souvenir. Le passé est tellement épouvantable avec la succession des guerres, des famines, des génocides, des grandes invasions, des grands incendies, des éruptions, des tremblement de terre, des crises, des épidémies, la syphilis, la tuberculose, la polio, le sida, Hiroschima, Nagasaki, d'Attila, Alexandre, Napoléon, Staline, Hitler, Mao, Guy Mollet que l'on est en droit de se dire que le pire est derrière nous.
LE REMÈDE
Quand, allongé sur mon lit douillet, tranquille, n'ayant rien à faire, aucun problème à résoudre, je suis saisi d'une vague nostalgie en pensant que ma vie est bien médiocre, limite minable, je me fais une belle peur et me mets à rêver à la Walter Mitty [le vrai, celui de Mc Leod avec Danny Kaye (1974) et non l'ersatz de Ben Stiller (2014)]. Aussitôt je me transporte dans un fauteuil du salon d'été de mon bateau de 200 mètres de long, amarré au port de Monaco. Je suis en train de siroter une coupe de champagne à 1000 euros la gorgée, entouré de faux amis jacassant des insanités et ayant sur mon genou droit la call-girl du jour [mon épouse de l'année est en train de copuler avec le capitaine]. Les 100 hommes d'équipage sont occupés à briquer le pont, à réparer l'hélicoptère et le sous -marin. Moi, je réfléchis pour savoir comment je pourrais trouver les 20 milliards de dollars que je dois régler à la fin du mois alors que mes actifs viennent de perdre 80% de leur valeur, que mon cash est au-dessous de la ligne de flottaison, qu'un fond activiste a des vues sur mon passif etc. etc..
Je ferme alors les écoutilles, évacue le grand tycoon que j'aurais pu être si je n'avais pas résisté à la tentation et m'endors dans mon lit douillet pour faire de beaux rêves.
dimanche 26 avril 2020
UNE REFLEXION DU CYNIQUE
Avec la baisse de la circulation et la diminution des accidents, on se rend compte que ce sont les voitures qui rendent dangereuses les routes et les autoroutes. En les confinant dans les garages, on diminue de façon drastique la surmortalité routière, la pollution diurne, les p.v. pour excès de vitesse, nos porcs-épics ne sont plus écrasés, les économies à la pompe augmentent le pouvoir d'achat, etc. etc...
UNE FABLE INSPIRÉE DE LA FONTAINE
L'esprit de contradiction et l'esprit d'acquiescement sont dans un bateau. Celui-ci suit le vent, marche au grand largue, celui-là le remonte, navigue au plus près, . L'un surfe sur les vagues, l'autre lutte contre elles et taille sa route, péniblement, en zig-zag. Qu'arriva-t-il, pensez-vous? L'un empanna et cassa tout, l'autre arriva.
samedi 25 avril 2020
ILS SONT À LA MANOEUVRE
On reconnaît le con à ses conneries. Actuellement, on est gâté et surpris qu'ils soient aussi nombreux . Le problème est qu'ils dirigent, commandent, confinent et vont finir par nous euthanasier pour nous éviter la contagion.
CHANGER OU PAS CHANGER, THAT IS THE QUESTION
Malgré la volonté ( ferme), l'ambition (affichée), le besoin (urgent), il est impossible de changer de mentalité, de comportement, de nature en raison de l'hérédité ( lourde), de l'imprégnation (native), des habitudes (ancrées). À ceux qui ont conservé assez de souplesse, de sagesse, de raison et veulent éviter la frustration, le dépit, la dépression, je conseille, pour retrouver leur joie de vivre comme ils sont, leur propre amitié et, pour les narcisses, leur amour, de ne rien changer en restant eux-mêmes.
MIRACLE OU CAUCHEMAR
La faiblesse de la circulation automobile a entraîné une chute de la consomation d'essence qui a provoqué une baisse du prix du pétrole qui a produit une diminution de sa production et la consternation de toute la filière, oubliant que les réserves pétrolières viennent de devenir centenaires.
Cette situation présentée comme catastrophique et accidentelle liée au confinement deviendra permanente quand la circulation dans les rues, sur les routes et les autoroutes redeviendra dynamique mais électrique.
vendredi 24 avril 2020
LE DON
Il y a ceux qui naissent avec un don et qui le connaissent très tôt. Ils l'utilisent très vite et se mettent à peindre, dessiner, jouer du piano, du violon, composer de la musique, calculer, gagner de l'argent, chanter, courir etc...
Il y en a d'autres qui croient ne pas en avoir, qui ne savent pas où il se cache, quel est son pouvoir et combien et comment leur vie aurait été merveilleuse s'il avait été découvert. L'espoir leur est permis.
Enfin, il y a ceux qui n'ont aucun don et sont en attente de greffe.
Enfin, il y a ceux qui n'ont aucun don et sont en attente de greffe.
AH, MAIS
Si je faisais tout ce que j'entends quand je m'écoute, je serais obligé d'obéir à mon commandement et n'aurais plus le temps de faire ce qui me plaît, lire, par exemple. Je préfère désobéir. Je n'ai pas peur de moi.
jeudi 23 avril 2020
INDUBITABLE
Je fais ce que j'aime:
- lire un bon livre,
- manger un bon gâteau,
- boire un bon vin,
-voir un bon film.
Inversement , je ne fais pas ce que je n'aime pas:
- prendre le train, l'avion, le bateau, des coups ( de soleil, durs, de poing),
- perdre mon temps, mon argent, mes papiers, la tête, mes illusions, mes amis, mes économies, la mémoire.
Mais l'expérience montre qu'il est facile de faire et difficile de ne pas faire car les faits disposent plus de nous que nous d'eux. Ils savent s'imposer. Il y a les obligations (payer les impôts), les interdictions (feux rouges), les commandements (restez confiné).
Le champ de la liberté reste cependant le plus grand, le plus fécond, le plus riche car rien ne peut restreindre la pensée, l'imagination. Tout le monde en a le pouvoir, il suffit de vouloir.
UN PASSAGE OBLIGÉ ???
Les ordures se recyclent facilement. Est-ce à dire qu'il faut en être une pour passer aisément de manutentionnaire à expert en cyber-criminalité ? La reconversion exige-t-elle ce passage à l'état d'ordure ? Rassurez-moi....
LE RËVE DE MISS MONDE
Elle en a marre de s'entendre dire qu'elle est"une merveillle de la nature", elle qui ne rêve que d'être" une merveille de la nature HUMAINE".
mercredi 22 avril 2020
LA MÉTHODE GUN
Si vous vous intéressez aux chiens, vous êtes concerné par leurs problèmes psychologiques et devez connaître, si ce n'est déjà fait, la méthode GUN.
Visible sur YouTube sous ce nom, elle montre comment Gun ou Déxie, des malinoises, traitent et guérissent les chiens et les chiennes, leurs maîtres et maîtresses ayant des problèmes relationnels.
Ce sont deux doctoresses canines, diplômées d'aucune faculté et qui ridiculisent tous les éducateurs canins, les vétérinaires comportementalistes et les éthologues patentés. Formées par un autodidacte plein de bon sens, d'empathie, fort d'une expérience acquise par l'observation, la réflexion, il leur a appris le métier sur le terrain, par le contact. Son travail a été facilité par l'exceptionnelle intelligence, l'intuition innée, le sens de la pédagogie de ses deux élèves rapidement devenues des thérapeutes certifiés par les succès et une reconnaissance internationale, leur notoriété dépassant les limites européennes.
Il faut regarder les vidéos pour le croire. On les y voit se confrontant à des chiens faisant le désespoir de leurs maîtres et maîtresses, les acculant à la dépression par un comportement antisocial qui leur fait agresser tout ce qui les entoure: chiens, chats, poulets, voisins, passants, voitures, vélos etc.. Ce peut être aussi des chiens peureux, ayant peur de tout, tremblant devant l'inconnu et refusant la vie en société humaine et animale. Tous sont malheureux. Rien n'a été efficace, toutes les recours ont été tentés. Souvent le pire est envisagé.
Déxie, la thérapeute, en activité actuellement, pose d'abord son diagnostic en observant son client tenu en laisse fermement par son maître. Elle analyse l'attitude, les odeurs, les bruits émis, le regard du patient qui souvent s'agite, aboie, menace.
Elle s'avance quand l'ordre lui en est donné par un retentissant "docteur" et va au contact ou non et commence le travail de remise en état.
Quelques minutes plus tard, en général, elle revient vers son mentor pour lui signifier que le malade peut être libéré de sa camisole de force. La mimique du maître ou de la maîtresse fait l'objet alors d'un gros plan et toute la gamme des expressions peuvent se voir: appréhension, peur, soulagement, expectative, étonnement, hésitation.
Il n'y a jamais de mauvaises surprises. Le diagnostic de Déxie est infaillible. Elle ferait honte à un professeur de la faculté de Maisons-Alfort. Le chiot délaissé à la naissance et n'ayant jamais appris les bonnes manières devient un modèle et suit le code canin dont il n'avait jamais entendu parler. Le froussard qui fuyait le contact a repris confiance et est devenu le plus urbain de la maison. Le forcené qui se jetait sur tout ce qui bougeait et était prêt à massacrer tout ce qui tombait sous ses crocs se révèle un non-violent pacifique, aimant son prochain comme on n'en voit plus depuis saint Vincent de Paul.
La transformation s'opère sous les yeux incrédules de ceux qui désespéraient de leur médor adoré ingérable et des youtubeurs qui assistent derrière leur écrans au miracle.
Ces chiens exercent entre Orléans et Montargis et c'est un régal de voir arriver un chien et son maître malheureux et de les voir repartir joyeux.
mardi 21 avril 2020
LES TICS
On parle des tics de langage tels ceux d'un prof d'histoitre-géo qui répétait 10 fois "si j'ai bonne mémoire", pendant son heure de cours. Il y a aussi des tics de pensée. Ils affectent ceux qui racontent toujours la même chose, les obsessionnels de l'idée fixe. Un seul sujet les intéresse, un seul souvenir les obsède.
Il y a une autre espèce. Elle a pour habitude de presque toujours commencer la phrase qui répond à une opinion par "oui, mais". Elle introduit une divergence de fond, substantielle, après un accord de principe formel suivi d'une réserve et émis par politesse. C'était l'habitude de monsieur Jean-Louis Bourlanges quand, sur France-Culture, il discourait avec Max Gallo et d'autres de l'actualité de la semaine, à 11 heures, dans l'Esprit public du temps de Philippe Meyer. Cela n'enlèvait rien à l'intérêt du propos.
L'opposition est plus directe quand la réponse débute de façon systématique par NON. Un automatisme est encore à la manœuvre avec un déclenchement réflexe. La formule est moins diplomatique et a le mérite de la franchise. Sa faiblesse, un véritable inconvénient, est que l'on connaît la réponse avant d'avoir exprimé la pensée. Ce parti-pris n'est pas un bon incitateur à la communication.
On voit que
les tics ne montrent pas seulement que l'ordinateur cérébral a un problème de perte de mémoire mais aussi une mise en pilotage automatique qui le fait répéter tel un
perroquet, enrayé. Il faut remarquer que le phénomène ne s'enclenche que lorsque l'interlocuteur ne jouit pas d'un préjugé favorable.
UN SIGNE
Quand on prend une mauvaise décision à la
suite d'une absence de réflexion, la conséquence peut être catastrophique et
entraîne l'échec, la ruine, le ridicule et son lot de malheurs, par exemple
confier ses économies à un Madoff. On s'est comporté comme si l'on était
dépourvu de mémoire, de conscience, d'imagination, le contraire d'un I.A. d’ultime
génération.
N'est-ce pas une preuve que notre
cerveau est dépassé, déclassé?
lundi 20 avril 2020
LE TEMPS
Conséquence de l'accélération du temps, les jeunes nations vieillissent plus vite et mal que les vieilles, comme si elles étaient atteintes de progéria.
***
Quand je regarde une photo de moi étant jeune, je trouve que le temps vieillit mal.
***
Le temps est comme nous: quand on remonte dans le passé, il rajeunit, quand on imagine son avenir , il vieillit. À la différence que lui, étant éternel, est toujours dans son milieu.
LE GRAND DÉRAPAGE OU LA SITUATION VUE PAR LE CYNIQUE
Il y a eu la Grande guerre (14-18), la Grand dépression (1929). On est aujourdui, 20 avril 2020, dans le Grand dérapage. Il est parti d'un virus, aussi banal que les précédents mais rendu dangereux par la rapidité de sa diffusion et de son arrivée chez nous. On avait le temps, avant, de s'habituer à son existence très loin et de se préparer à l'accueillir avec circonspection, inquiétude, précaution et l'information était noyée dans son courant. Aujourd'hui, ce délai ne grâce n'a pas fonctionné, l'expansion a eu la vitesse des avions à réaction. La diffusion s'est faite en jours alors qu'elle prenait des mois avant la mondialisation. Cette précipitation à nous envahir a déclenché une hystérie médiatique qui a pris le pouvoir. Elle avait trouvé un sujet vendeur, une tête de gondole, un blockbuster. Elle l'exploite à outrance, en fait son pain quotidien, multiplie l'information, fait parler les chiffres, les statistiques et leur fait dire ce qu'il faut pour grossir l'inquiétude, faire de l'audience, affoler les marchés, obliger les gouvernements à décreter l'état d'urgence. Elle a réussi à provoquer un reflexe de peur qui mit en branle l'esprit de l'escalier et une cascade de décisions imbéciles qui arrêta l'activité avec une paralysie générale, la mise en prison à domicile. La société ne travaille plus. Elle est interdite de circulation.
Le capital gagé sur la production et la consommation est en train de disparaître. Les anti-capitalistes triomphent. Un virus a obtenu son extinction mieux qu'une révolution impossible. Ils vont mourir heureux, satisfaits, comblés, en même temps que lui.
Il y a des poches de résistance. Lucides, certains ne se prirent pas dans le piège. Le dépistage est général. Les indemnes vaquent, les contagieux sont mis en quarantaine le temps de se normaliser. Le malades sont soignés. La vie suit son cours. L'hystérie n'est pas collective.
L'INJONCTION DU CYNIQUE "MOQUEZ-VOUS"
Se moquer des autres est un exercice facile, amusant, injuste, gratifiant. Il ne faut pas s'en priver sous le faux prétexte que ce n'est pas charitable. Les autres font la même chose, ne se gènent pas, se moquent de vous, de nous car c'est un exercice facile etc.. L'injustice est rendue à chacun sans l'avoir méritée. Tout le monde a son compte, est mécontent.
dimanche 19 avril 2020
UNE SAINTE COLÈRE DU CYNIQUE
Quand je vois tout ce que je devrais faire plutôt que de me reposer, je regrette d'être aussi paresseux, une raison de plus d'être en colère contre des parents qui m'ont ainsi fait.
ET DIEU DANS TOUT ÇA
Dieu est, pour le croyant, un concept qui a une réalité et pour l'athée une création de l'imagination qui peut rêver l'impossible aussi facilement que le possible, mais il sait que cela reste de la fiction. Le croyant ne raisonne pas de la même façon. Son imagination est aussi fertile mais il la met au service de son besoin de trouver une explication à ce qu'il ne comprend pas: la vie, la mort, le monde, la terre. Faute d'intelligence suffisante, de compréhension, plutôt que de constater et d'accepter ses limitations, sa faiblesse, son ignorance, il a une illumination. Tout s'éclaire, c'est évident, un dieu existe et il l'a mis là parce qu'il avait ses raisons, un besoin d'enfants, sans doute, faits à son image, donc je suis un fils de Dieu, béni soit-il etc.... On a une bonne raison de vivre qui, cerise, évite d'avoir peur de mourir!!!
LES GENS
Il y a ceux qui trouvent important ce qui est accessoire comme la mode, la publicité, l'archéologie, la philosophie, la psychanalyse etc. et ceux qui trouvent sans intérêt les choses fondamentales: les livres, la musique, les animaux, la pâtisserie, le chocolat, les fleurs, les fruits, les parfums, l'air, l'eau etc..
samedi 18 avril 2020
LE CYNIQUE NE FAIT DE CADEAU À PERSONNE
Avant de créer l'homme, le bon DIEU aurait dû réfléchir à ce qu'il allait faire et plutôt partir en week-end. Cela lui aurait évité, en plus, de sacrifier son fils pour rien.
LE COUP DE GÉNIE
En mettant les gens en prison chez eux, les gouvernements réussissent à faire leur bonheur malgré eux, le rêve ultime. Du même coup, sont supprimés:
- le vol, le crime, les accidents de voitures, de vélos, de trotinettes, d'avions.
- le calme devient plat sans police.
- les dépenses de santé sont amputées des remboursements des frais chirurgicaux prodigués aux accidentés survivants. Les économies sont considérables et la sécurité sociale devient une poule aux oeufs d'or.
- les prisons disparaissent faute de clients et sont reconvertis en HLM pour SDF.
- la guerre devient obsolète ( plus de menace atomique, le monde respire), les couteaux de cuisine suffisent pour régler les guerres domestiques. etc. etc....
Le paradis pour tous, l'enfer pour chacun devient le slogan universel.
LE FAUX REPENTI
Désolé, malgré tous mes regrets, je ne peux vous présenter des excuses car je n'en n'ai aucune en stock.
DEMAIN, LES CHIENS
On parle de nos pieds, de nos dents, de nos ongles. Ils pensent à leurs pattes, à leurs crocs, à leurs griffes. Ils ne leur manquent qu'un dictionnaire.
vendredi 17 avril 2020
ELLES
Les religions prêchent la bonté, la concorde, la tolérance . Elles sèment et récoltent l'intolérance, la violence, l'exclusion.
DE TOUT UN PEU
Les oeufs durs voyagent mieux que les oeufs à la coque.
***
Le doute laisse ouverte une porte de sortie.
***
Le bénéfice de la victoire dépasse rarement la dépense engagée pour gagner la guerre.UNE CONSÉQUENCE DU CONFINEMENT
On, apprend, sans étonnement, que le gouvernement, fidèle à sa politique de prévision, d'anticipation, résultat de son extrême sagesse et de l'acuité de son sens politique a prévu un renforcement conséquent des capacités d'accueil dans les maternités hexagonales. Doublement des lits, recrutement de sages-femmes, tout sera prêt pour accueillir dans les meilleures conditions de confort et de sécurité, le boum de la natalité qui verra son pic dans 9 mois.
Off the record, un ministre aurait avoué que la finalité du confinement était, en réalité, le moyen - désespéré - de lutter contre le déclin démographique et s'inscrit dans le traitement au long cours du problème des retraites, l'augmentation des cotisants compensant celles des ayant-droits. En cas de succès, la manoeuvre - hardie - sera renouvelée chaque année, au mois d'août.
jeudi 16 avril 2020
LE REMÈDE À TOUT
Pour diminuer la consommation, réduire la production, supprimer la pollution, il suffisait donc d'arrêter l'agitation.
Pour empêcher les manifestations, la chienlit, les émeutes, les barricades, il suffira aux autorités régaliennes, responsables du maintien de l'ordre, de la tranquilité publique, de la paix sociale d'imposer par décret le confinement perpétuel et universel.
Pour empêcher les manifestations, la chienlit, les émeutes, les barricades, il suffira aux autorités régaliennes, responsables du maintien de l'ordre, de la tranquilité publique, de la paix sociale d'imposer par décret le confinement perpétuel et universel.
L'ESPOIR TUE
Si on connaissait le nombre des morts par accidents de voitures, de car, de train, d'avion, d'AVC, d'infarctus, de pneumonies, de chutes parmi les pélerins qui se rendent à Lourdes pour y guérir et qu'on le compare à celui des guérisons miraculeuses (70 en 158 ans, soit 0,001% ) on leur conseillerait de rester chez eux. Ils y sont davantage en sécurité.
POUR PASSER LE TEMPS
Il y a deux façons radicalement opposées pour occuper le temps.
L'une fait travailler les mains, les pieds, la tête ou l'esprit en réfléchissant, pensant, rêvant.
L'autre ne fait rien : assis en lotus, méditant, l'esprit vide ou couché, dormant, sans rêver.
L'une fait travailler les mains, les pieds, la tête ou l'esprit en réfléchissant, pensant, rêvant.
L'autre ne fait rien : assis en lotus, méditant, l'esprit vide ou couché, dormant, sans rêver.
LE CYNIQUE ET SON SUR-MOI
J'adore me rendre inutile pour qu'on n'ait pas besoin de moi.
PS: c'est pareil pour vous.
***
Je garde pour moi ce que je pense pour ne pas avoir à regretter de l'avoir dit. C'est dur, même pour moi.
***
L'idée que j'ai de moi me rend différent de l'idée que j'ai des autres.PS: c'est pareil pour vous.
mercredi 15 avril 2020
C'EST ÉVIDENT
Les gens qui ne savent rien ont l'avantage sur les gens qui savent tout de n'avoir pas l'occasion de se tromper. C'est ontologique et une conséquence de leur ontogénèse.
C'EST DIFFICILE DE SE CONTREDIRE;
Apprécier à sa juste valeur ce que l'on n'aime pas est difficile pour beaucoup, impossible pour certains. C'est souhaiter le bonjour à un ennemi, féliciter un rival, voter pour son opposant, rendre la justice contre son intime conviction, choisir la raison contre le sentiment, l'émotion, la conviction.
LA DEVINETTE DU CYNIQUE
"Pourquoi il y a plus de veuves que de veufs?"
Réponse:
"Parce qu'elles leur empoisonnent la vie."
PS: excusez-le, mesdames, il ne sait pas ce qu'il dit.
mardi 14 avril 2020
UN EFFET PAPILLON INOPPORTUN
Ils s'interrogent sur l'origine du virus. Je suis en mesure de clore le suspens.
Il est né dans un milieu propice, à la suite de circonstance favorables, une fois que les conditions nécessaires eurent été réunies. Elles n'ont pas été le fait du hasard et la chance y a beaucoup contribué. Le facteur décisif reste cependant le coup de pouce, providentiel pour lui, donné par l'aile d'un papillon. Il peinait à s'extirper de son cocon, au dernier stade de sa métamorphose, quand elle heurta, malencontreusement, la goutte de rosée tremblotante captive d'un des fils de soie qui retenaient la toile toute proche de l'araignée copropriétaire des lieux. L'eau, libérée par le choc tomba, du fait de la pesanteur, au sol, en plein d'un milieu de culture où vivotait, en état de vie ralentie, depuis une éternité, une colonie de covid 19 toute desséchée. Rehydraté par l'ondée bienfaisante, revivifié, le virus se mit à proliférer au point de former une pâtée qui parut succulente à une mouche affamée de passage. Transportés par l'estomac du diptère, les virus devenus innombrables furent disséminés par l'insecte au hasard de ses pauses caca.
PS : je tiens le rapport de l'enquête à la disposition des autorités en charge du dossier.
DE TOUT UN PEU
En exhibant leur confinement, les cons exposent leur connerie.
***
Ce qu'il y a de bien quand on n'y pense pas , c'est qu'on n' a pas à le regretter ou à l'oublier.
***
Aujourd'hui, si je rajeunissais de 50 ans , je ne sais pas si j'aimerais atteindre 50 ans.lundi 13 avril 2020
POÈME
Sylvie m'autorise à vous faire partager son émotion très inspirée.
Covid
Fléau morbide
Surgi sur un marché immonde
D’un nouveau leader du monde
A envahi les nations
Qui ne prenaient plus de précautions
Chine du capital
Mais à l’esprit ancestral
Torturant les animaux
Dévorant jusqu’à leurs os
Méprisants USA à genoux
Austère Europe cherchant des sous
Moins d’hôpitaux
Plus de masques
Mais sur les visages des oripeaux
Plus d’alcools autres qu’enivrants
Plus de médicaments
Des soignants harassés
Pourtant célébrés
L’humanité est bien fragile
Qu’un minuscule organisme annihile
Familles séparées
Ménages épuisés
Enfants enfermés
Personnes isolées cloîtrées
Étudiants à leurs claviers
Sportifs en chambrée
Tous prisonniers
La vie humaine est en pause
Sortir personne n’ose
Avant interdites les femmes voilées
Maintenant bouches et nez cachés
Le temps est suspendu
Les habitudes sont perdues
L’insouciance est bannie
Pourtant le printemps célèbre la vie
Car retentit le chant des oiseaux
Mésanges, rouge-gorges et autres passereaux
Désormais les seuls sons
Et bien des hérissons
Survivent sur l’asphalte
Où les voitures ont fait halte
Chaque plante, chaque arbuste fleurit
L’espoir nous sourit
Même si notre vie ne sera plus jamais la même
Qu’importe puisqu’on s’aime
Et tu verras
On se retrouvera...
dimanche 12 avril 2020
LE PARADIS TERRESTRE
"Difficile de trouver une harmonie plus parfaite, un endroit plus calme, une telle entente, une coexistence si paisible, un vrai éden ."
"Mais, dites-moi vite, où est ce paradis que j'y courre? Est-ce au Vatican, à Bora-Bora, à l'Elysée?"
"Non, chez moi, dans mon poulailler. Les coqs sont entourés de coquelets, les cocottes de leurs poulettes et ils caquettent, cocoritent, picorent, coïtent, pondent, couvent, dorment, vivent dans le bonheur, le plaisir, la tranquilité;.
Et tout ça grace à moi qui garde le renard à distance !!!"
"Mais, dites-moi vite, où est ce paradis que j'y courre? Est-ce au Vatican, à Bora-Bora, à l'Elysée?"
"Non, chez moi, dans mon poulailler. Les coqs sont entourés de coquelets, les cocottes de leurs poulettes et ils caquettent, cocoritent, picorent, coïtent, pondent, couvent, dorment, vivent dans le bonheur, le plaisir, la tranquilité;.
Et tout ça grace à moi qui garde le renard à distance !!!"
PRÉVISIONS MÉTÉO
Le temps est trop beau pour être honnête. Je m'attends au pire et un retour de l'hiver sibérien avec une tempête de neige ou une poussée de canicule saoudienne accompagnée d'une pluie de sauterelles. Cependant, le plus probable est un orage tropicale accompagné d'une chute de grelons gros comme des ballon de rugby.
UNE PEUR FROIDE RÉTROSPECTIVE DU CYNIQUE
Dans ma vie, le pire aurait pu m'arriver avant de naître dans une clinique polyvalente multi-étagée et je n'aurais jamais parlé de moi. Le troisième étage était consacré aux accouchements, le quatrième aux avortements. Une erreur d'aiguillage m'aurait été fatale.
samedi 11 avril 2020
LA LOI DES SÉRIES
J'adore les séries qui transportent dans un pays de fiction pure et dure. On est plongé dans une autre réalité. Des races étranges y vivent des vies inconnues sous notre lune. Je peux vous en parler car je termine Damages, commence Shield, me rappelle Six feet under, Homeland, Dexter, Prison break, Bones et tant d'autres.
Toutes venaient d'un ailleurs où l'industrie de la série est d'une qualité inconnue sous nos cieux. Les acteurs, admirables, parlent un dialogue remarquable. Les décors ont un réalisme incroyable, la musique est envoutante, la réalisation magnifique, les intrigues royales. Mais encore plus émouvant, étonnant que la forme parfaite de ces séries, sont la profondeur, l'épaisseur, la richesse du fond qui en devient éprouvant, inquiétant, effrayant.
On se félicite, cloué dans son fauteuil, cramponné aux accoudoirs, tétanisé par la peur, de ne pas appartenir à une engeance capables de d'imaginer de telles intrigues, de faire vivre une "humanoïdé" pourvue de cette immoralité, dotée de tels caractères, habitée de telles croyances, pataugeant dans de telles valeurs, adorant l'or et l'argent, méprisant les faibles, ls pauvres, les autres, mangeant sur le pouce des sandwichs, des pizzas, buvant du coca, se droguant, s'empiffrant, s'assassinant.
Les héros de ces bandes dessinées animées ont des caractères communs qui les identifient, les définissent, les unifient au point qu'ils paraissent sortir du cerveau d'un créateur assisté d'un ordinateur ACE.
Après cette rapide présentation de la série-type, nous allons en donner les traits dominants mais essentiels car ils rendent addicts et prisonniers consentant d'un monde qui a le charme de nous être encore lointain. Meurtres sanglants, tortures sadiques, racisme avoué, mensonges permanents, hypocrisie majeure, bigoterie moyennageuse, turpitudes extrêmes sont étalés, démontrés, exposés pour permettre de jouir du malheur des victimes, du bonheur des bourreaux mais, avec dans le dernier quart d'heure, un renversement de table, un retournement complet de la situation nous font assister , éberlué, au triomphe du malheureux, à la punition du méchant. La grandeur du pays, la protection des institutions, la défense de la monaie, l'honneur de la bannière étincelante l'exigent. CQFD
REDIFFUSION
TRANSFERTS a été exumé par un intrépide des archives du blog. Paru le 20 février 2018, je ne me le rappelais pas . En ces temps propices aux transferts, je trouve amusant d'en opérer un à mon tour.
On passe sa vie en transferts. Au début, des irresponsables nous transfèrent dans la vie sans demander notre avis. Pour se débarrasser de l'embarras qu'on leur cause, ils nous transfèrent à l'école où des incompétents nous transfèrent le peu qu'ils savent. Puis on passe son temps à se transférer d'un endroit, d'un emploi, d'un lit à un autre. Un jour, on est transféré aux urgences parce que la contagion ou la malchance nous a transféré une sale maladie. Rapidement, de l'hôpital on est transféré à la morgue en attendant le transfert au cimetière entre 4 planches pour se faire enterrer dans un endroit invivable où on se transfère en une chose innommable qu'on oserait même pas regarder. Heureusement très vite, les asticots transfèrent notre partie substantielle à la terre tandis que la spirituelle se transfère dans le néant où elle est accueillie par le vide. Vous comprenez que moi, quand on me parle de transfert, je vois rouge!
LE CYNIQUE CROIT QU'ON NE L'AIME PAS
Si on savait ce que les autres pensent de nous, on serait peut-être agréablement surpris au point de réviser la mauvaise opinion que l'on a d'eux.
vendredi 10 avril 2020
MISE AU POINT
Les trois hirondelles que j'avais soupçonnées de moeurs légères étaient en réalité l'avant-garde d'une troupe qui a pris ses quartiers d'été, d'autorité, dans mes communs, c'est à dire mon atelier, mon garage, ma grange . Elles commencent à fienter, à construire sans permis et à dévorer toute la faune ailée qui constitue son diner continu.
INSPIRATION
L'inspiration a une notoriété que n'a pas l'expiration. Elle est indispensable à la cellule en lui apportant l'oxygène qui, sans elle, lui manquerait, à son grand détriment. Elle est aussi ce mouvement de l'imagination qui prépare et précède la pensée, l'envolée lyrique, le poème, la découverte, l'invention. Mais malgré ses hauts faits, ce n'est pas elle qui a le dernier mot et la vie se clôt sur une expiration.
JOUR ET NUIT
J'aime la nuit qui me fait dormir et veille sur moi. Quand j'ai un cauchemar, elle me réveille aussitôt. Le jour n'a pas cette bonté et, quand je vis un cauchemard, il ne me fait pas rêver.
jeudi 9 avril 2020
LES UNS ET LES AUTRES
Les scientifiques se posent des questions, font travailler leur intelligence, ont des illuminations, construisent des télescopes, des microscopes, des cyclotrons. Ils croient au raisonnement.
Les religieux donnent des réponses, font travailler leur imagination, ont des hallucinations, construisent des mosquées, des synagogues, des cathédrales. Ils ont la foi dans leurs raisons.
LE COMBAT INÉGAL
Je préfère les petites choses comme une bouchée de chocolat, un verre d'eau glacée, un bon juron, une petite sieste, une gorgée de Loupiac, un bout de camembert coulant avec un morceau de pain frais plutôt qu'une grande chose du genre un tour du monde à la voile, une ascension de l'Everest, une plongée à 10000mètres, une invitation à l'Élysée, une première à l'Opéra .Le risque est nul, le coût infime, le dérangement inexistant. On n'a de compte à rendre à personne, pas de mauvaises rencontres à craindre,de salamalecs à faire, de retour d'ascenseur à prévoir. La petitesse cache trop et bien sa grandeur.
C'EST REGRETTABLE
mais vous ne pouvez pas demander à un con de ne plus l'être, c'est congénital.
***
Un père ou une mère qui en fait trop devient mauvais et se fera haïr.
mercredi 8 avril 2020
LES PAUVRES D'ESPRIT
Ils sont en train de recevoir une nouvelle preuve par l'épreuve que le dieu tout puissant qu'ils invoquent à tout instant depuis qu'ils l'ont inventé en le priant, le suppliant de les délivrer du mal, leur apporte. Mais ils ne comprennent rien , ne voient rien, les yeux dans leur bêtise, le nez dans leur folie.
LA GUERRE MONDIALE
La guerre
mondiale a éclaté. Le coronavirus l'a déclaré à l'humanité, sans préavis, sans
sommation. C'est un combat au corps à corps, mené par des soignants, des
soldats héroïques contre un ennemi invisible qui profite du moindre interstice
pour s'infiltrer, submerger les défenses. Avec des moyens hérités des guerres
anciennes, ils improvisent comme d'habitude. Le gouvernement, l'état-major
n'étaient pas préparés, pas au courant malgré les mises en garde, les
avertissements, les antécédents. En retard d'une guerre, comme d'habitude, ils
jouent la comédie de l'efficacité, de la responsabilité, du dévouement, du
concernement, déjà occupés à préparer leur procès de Riom pour se dédouaner et
se déclarer non coupable de légèreté, de maladresse, d'irresponsabilité.
mardi 7 avril 2020
DERNIÈRE MINUTE
Vu 3 hirondelles très occupées à batifoler comme des fous ou des folles. Un ménage à 3 ?
DE TOUT UN PEU
Quand on a rien à dire, c'est le moment de parler pour ne rien dire.
***
Si on pouvait éviter les conneries, on n'aurait pas à les regretter.
***
Quand ceux qui savent n'ont pas de réponse à donner à ceux qui ne savent pas, ils peuvent se poser la question.
HEUREUSEMENT
Tout nous arrive filté, déformé, censuré:
- nous voyons que ce que nos yeux nous laissent apercevoir,
- nous disons que ce que notre vocabulaire nous permet,
- nous entendons que ce que nos oreilles nous autorisent à écouter,
Prisonnier de nos sens, dépendant de nos sensations, esclave de nos sentiments, nous avons heureusement une intelligence trop limitée pour nous inquiéter de notre état.
- nous voyons que ce que nos yeux nous laissent apercevoir,
- nous disons que ce que notre vocabulaire nous permet,
- nous entendons que ce que nos oreilles nous autorisent à écouter,
Prisonnier de nos sens, dépendant de nos sensations, esclave de nos sentiments, nous avons heureusement une intelligence trop limitée pour nous inquiéter de notre état.
lundi 6 avril 2020
IRRÉFUTABLE
Le rêve a sur la vie réelle un avantage définitif:
- quand on ne rêve plus, au réveil, on est vivant,
- quand on ne vit plus , on ne se réveille pas, on est mort.
- quand on ne rêve plus, au réveil, on est vivant,
- quand on ne vit plus , on ne se réveille pas, on est mort.
IL NE SERA JAMAIS NOBEL
Pour que personne n'en fasse un mauvais usage, je garde mes bonnes idées pour moi.
ASTUCIEUX
Je ne fais pas tout ce que je devrais faire pour ne pas être trop occupé et avoir du temps devant moi.
UN ÉCHANTILLON DE STÉPHANE DENIS
Stéphane Denis est trop bien pour être académicien.C'est pourquoi ils n'en n'ont pas voulu. Pour vous mettre l'eau à la bouche, voilà un extrait, page 29, de son "UN PARFAIT SALAUD" (Grasset, 2009) :
"Mon père m'avait déposé dans un établissement que la loi n'aurait pas dû tolérer. Il ne faut pas s'étonner si depuis je nourris à son égard une suspicion profonde......Il s'agissait d'une prison située dans la partie la plus môche d'une campagne sinistre tenue par des sadiques et peuplée de brutes...."
dimanche 5 avril 2020
LE CONSEIL
Pour avoir des idées, il suffit de s'interroger sur tout et rien ou n'importe quoi Le choix est large.
LA VIE
La vie est une fusée. À la naissance, depuis le berceau de lancement, on s'élance à la conquête du ciel. On atteint notre altitude de croisière, on est satellisé, mais la terre nous attire et nous fait tomber de haut. Il ne reste plus qu'à griller ou être embaumé. De rares échappent à la pesanteur tellement ils sont montés. Ils continuent de tourner, de briller pour l'éternité, peut-être....
LE QUIZ DU JOUR
Selon vous, le crâne est une coquille vide:
- parfois,
- souvent,
- jamais,
- toujours.
- parfois,
- souvent,
- jamais,
- toujours.
samedi 4 avril 2020
UNE MÉTHODE FABULEUSE POUR CHANGER SANS SE FATIGUER
Vouloir être celui que l'on n'est pas et devenir son exemple est un rêve réalisable. Suivez ce chemin:
- - éprouver de la frustration en vous considérant: petit, minable, sans (idées, projets, envies).
- - se mettre en réflexion,
- - exprimer une ambition: politicien, père de substitution, maire d'un village ou d'une ville, marin de croisière, prévôt, évêque, président d'une association lucrative etc... Vous n'avez que l'embarras.
- - préparer son exécution.
Vous vous réveillerez fourbu, fané, épuisé, dégoûté, tout content d'être dans vos sales draps, sans être obligé de parader, de briller, de mentir, de discourir, de vomir en secret, jurant mais pas trop tard qu'on ne vous y reprendra pas...
LA SAGESSE DU CYNIQUE
Une décision bonne au départ peut s'avérer mauvause à l'arrivée. Le problème est qu'elle peut avoir été bonne à court terme et se révéler mauvaise dans le long. Pour ne pas avoir de surprise et être tranquille, le plus simple est de ne pas prendre de décisions et de laisser le temps les prendre.
vendredi 3 avril 2020
LA DEVINETTE
Le sommeil est plus reposant que la course à pied, mais, au réveil, il faut se lever tandis que le coureur, à l'arrivée, peut aller se coucher. Qui, à la fin de la journée, est le plus fatigué?
SENTIMENTS ET SENSATIONS BY LE CYNIQUE
La sensibilité du corps est beaucoup plus développée que celle de l'âme. Elle se manifeste par les sensations. Elles nous font voir le monde, nous le font sentir, goûter, nous mettent à son écoute, en permanence, sans restriction, sans contrepartie.
La sensibilité de l'âme n'a pas cette délicatesse, cette présence, cette objectivité. Elle est pleine d'émotions qui se parasitent, se combattent, s'entretuent:
- l'orgueil, la prétention, l'indifférence triomphent facilement de la modestie, de la sympathie, de la charité.
- l'amour, l'amitié, l'affection n'ont pas la force de la haine, du dédain, du mépris.
- la franchise, l'honneur, le courage ne peuvent rien contre la peur, l'hypocrisie, le mensonge.
- le remerciement, la reconnaissance, la curiosité sont trop fatigants. Il faut s'interroger, se questionner, trouver une réponse, les mots, le temps. C'est trop pour si peu.
Finalement c'est son pur esprit qui rend l'homme sale, bête et méchant.
jeudi 2 avril 2020
RÉPONSE
J'ai reçu un commentaire concernant un post du 24 mars 2018 qui parlait des ères humaines. Je n'arrive pas à poster ma réponse aussi je la fais ici:
" Bonjour, je connaissais quelqu'un qui aurait pu l'annoncer mais il est mort avant. Dommage..."
" Bonjour, je connaissais quelqu'un qui aurait pu l'annoncer mais il est mort avant. Dommage..."
ENVIEUX
Quand on voit des individus dépenser l'argent qu'ils n'ont pas gagné, signer des livres qu'ils n'ont pas écrits, donner des leçons qu'ils n'ont pas suivies, on a des envies...
DE TOUT UN PEU
Pour bien faire, le mal est un bon contre-exemple.
***
L'évidence n'est pas de ce monde, c'est pourquoi certains la mette dans le ciel.
***
Plus que jamais, il faut mettre le futur au conditionnel.
***
DIXIT LE CYNIQUE
C'est le bon moment pour les déprimés très dépressifs de tomber le masque et d'aller en soins intensifs.
ON EST UNIQUE
Chacun émet sur sa propre longueur d'onde.Il est normal que la réception soit imparfaite. La distorsion des idées , de la pensée est obligée. On comprend que l'incompréhension mutuelle soit naturelle et qu'elle n'ait rien d'artificiel.
mercredi 1 avril 2020
PERSONNALITÉ
Se construire une personnalité demande du temps, du travail, de la patience, de la volonté, des connaissances, de la suite dans les idées. Plus la personnalité est forte, plus l'effort est important, difficile. On comprend mieux pourquoi rares sont les personnalités qui le soient vraiment.
MADE IN HOLLYWOOD
"I love you, I am sorry, fuck you", ce sont les trois expressions les plus employées par les dialoguistes des films made in Hollywood. Énoncées au climax d'une situation tendue, elles sont emblématiques d' un état de tension, de réflexion, de colère qui avertit le spectateur qu'un évènement inattendu va se produire:
- "I love you" annonce une séparation imminente.
- "I am sorry " pleurniche le héros qui va conduire la famille à la ruine, au déshonneur, à la fuite et lui en prison.
- " Fuck you" signe un arrêt de mort suivi de la détonation d'un Smith and Wesson de seconde main.
Pas de panique cependand, le happy end est de rigueur :
- - la séparation aura été provisoire et les retrouvailles émouvantes.
- - un policier intègre aidé par une avocate inexpérimentée mais courageuse auront découvert les auteurs de la machination infernale qui voulait faire exploser la Maison blanche, détruire le monde libre, accuser notre héros innocent de tous les crimes de la terre.
- - dans l'avant dernier plan séquence du film précédent, le policier intègre etc.. attend les dernières paroles du ripoux haut placé avant d'appuyer sur la détente de son arme de service en étant en état de légitime défense de façon à ne pas avoir à se défendre d'avoir la gachette facile devant le tribunal de la police des polices.
Savoir que les mots les plus aimés (love), regrettés (sorry), grossiers (fuck) sont au service d’une intrigue aussi subtile que la recette de l’œuf dur rassure sur l’intelligence des cinéphiles, leur sensibilité. Le premier émeut l'esseulé (e), le deuxième console le zéro de ses échecs, le troisième scandalise le bien poli, spécialiste du non-dit. Le tout est délectable surtout en version originale.
Inscription à :
Articles (Atom)