Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


mardi 16 juin 2020

LE CLUB DES AMIS DISPARUS

Les anciens (du blog) connaissent ma typologie des amis. On peut la retrouver en plongeant dans les entrailles du blog. La première partie est sortie le le 25 février 2013, la deuxième le 28. 
Elle recensait les types d'amis qui parsèment la vie. Je m'aperçois que les miens vivent de moins en moins sur terre et de plus en plus dans le CLUB DES AMIS DISPARUS qui est sis dans ma mémoire.
Il s'ouvre très tôt, au jardin d'enfants (avant, dans la pouponnière, le cerveau n'est pas assez mature, il est incapable de reconnaissance faciale, l'environnement est dans le flou total, on ne savait même pas qu'on existait). Là, on s'aperçoit qu'on n'est pas seul et qu'il y a les autres avec qui on partage les mêmes jeux stupides. Ses amis infantiles ne laissent aucun souvenir. Ils n'entrent pas dans le club. L'école primaire ouvre ses bras, les parents y parquent leurs chérubins devenus très encombrants. C'est la façon autorisée et obligatoire d'abandonner les enfants, la moitié du jour. C'est le temps des premiers amis de cours de récréation. Certains marquèrent et restèrent. Ce sont les pères fondateurs, les  historiques. Je ne les reconnaîtrais pas. Leur souvenir se confond avec le nôtre. Au fur et à mesure que la taille s'allongea, le cercle de ces amis de collège, de lycée, de fac s'élargit. La tendance était à l'entrée facile et à la sortie rapide. La concurrence décourage la relation. Les rares qui survivent de cette période scolaire rejoignent les membres tutélaires. 
Le club s'est ouvert ensuite à tous les vents et a souffert des courants d'air. Il y eut les amis occasionnels qui ne l'étaient que le temps du voyage, du stage, du tournage, de l'équipée, de la randonnée. Ensuite il n'y eut que des amis de rencontres fortuites. Le club leur est fermé (s'ils veulent en être d'un, ils n'ont qu'à entrer au Rotary ou postuler pour le Jockey), la liste est close depuis le temps où la sélection se faisait sur l'affinité et non pas sur rendez-vous.

PS: il ne doit pas être confondu avec le club des amis évanouis, beaucoup plus fourni. Ces amis-là ont pour caractéristique de ne jamais l'avoir été.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire