Pour éviter son scénario apocalyptique, le cynique, toujours désireux de faire le bonheur de l'humanité, propose une solution à l'interdiction des contacts sociaux pourtant indispensables au maintien d'une cohésion sociale branlante. Le coude à coude recommandée est une farce dangereuse: le coude trop pointu est une arme dangereuse responsable de nombreuses blessures. Il est très utilisé dans le combat rapproché par les troupes d'élite de toutes les armées du monde. Seuls des irresponsables peuvent le prôner. Ils auraient dû lire la presse chirurgicale spécialisée en traumatologie.
Le besoin de manifester un semblant de sympathie envers l'autre exprime l'absence de mauvaises intentions et dégonfle le réflex d'agressivité archaïque et irrépressible. Il faut donc en réinventer sans contact. Le choix est limité.
- le garde à vous avec ou sans claquement des talons a de la classe et pourra être utilisé dans les grandes occasions, en remplacement du baisemain, strictement prohibé. Son relent germanique dû au souvenir des oberstgruppenführer de la Waffen SS ne doit pas dissuader, un large sourire le fera oublier.
- le lever de bras à l'horizontal, la main levée ou fermée, est formellement déconseillé, sa connotation politique peut déclencher une réaction violente qui surprendra désagréablement.
- le salut militaire est une solution pour un ou une ancienne militaire de carrière qui en a gardé la technique.
- le cynique recommande, dans toutes les situations, la façon classique reconnue comme étant de qualité et s'adaptant à toutes les occasions : le battement des mains.
Il est indémodable, consensuel, modulable. Spectaculaire, il donne une note théâtrale à la rencontre, élève le niveau de la conversation la plus banale. Un bis signifiera sa fin et l'heure de la séparation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire