Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


mercredi 30 novembre 2022

 La vie est en souffrance  de la mort tant qu'on a la santé.

C'EST

 Ce qu'a le riche et  pas le pauvre  fait leur différence.

__________

Le côté procrastinateur des  partisans de la guerre à outrance  rend  difficile la fin des hostilités. 

__________

 La vertu n'est à l'abri de rien, c'est ce qui fait le succès du vice.

UN SOUHAIT DU CYNIQUE

 J'ai un sens de l'égalité si développé que je souhaite à mes ennemis tout le mal qu'ils me veulent.

L'eau d'une chute ne coule pas, elle s'écroule.

ENTENDU AU TRIBUNAL

" Monsieur le président, messieurs et mesdames du jury. Ce n'est pas parce que votre conscience vous donne une parfaite connaissance des bonnes choses et vous interdit de faire les mauvaises que vous devez mal juger mon client.  Lui, contrairement à vous, est guidé par son inconscience et il n'en a pas   le contrôle. Elle lui dicte ce qu'il doit faire et penser. Sa pauvre conscience est impuissante face à elle . Réduite à l'ignorance, elle ne peut évaluer la situation, situer sa responsabilité et prendre la bonne décision que vous auriez certainement prise. Son inconscience congénitale le rend irresponsable. Il en est la première victime. N'aggravez pas son malheur, messieurs et mesdames du jury, mettez-vous à sa place et pleurez avec lui. Il ne savait pas ce qu'il faisait. Sa force intérieure était contre lui. Je demande son acquittement à défaut de votre acquiescement. Merci pour lui."

"PAYSAGES TROMPEURS", UN LIVRE DE MARC DUGAIN

 "Paysages trompeurs " est un roman de Marc Dugain qui inaugure la collection consacrée à l'espionnage  que Gallimard lui a confiée. Sa connaissance du milieu- il y a chez cet homme protée du Pierre Noord, du Fleming, du John le Carré- le prédestinait à cette nouvelle expérience. J'ai aimé ce livre qui, tout en respectant les codes  du genre et déroulant une histoire captivante, est une méditation sur les humeurs du temps et décrypte le comment et le pourquoi des manipulations des puissances . Son  appréciation sur l'Amérique, un pays qu'il connaît, son  portrait-exécution de Trump  nous renseignent sur ce à quoi on a momentanément échappé avec sa non-réélection  et à ce quoi on n'échappera cependant pas.

Le charme de ce livre tient aussi à son côté testamentaire, nostalgique, accusateur mais le narrateur, Ben et Levia ne baissent pas les bras malgré leurs désillusions. Optimistes malgré tout, ils luttent et gagnent. Il est donc possible de ne pas accepter la médiocrité  de ces dirigeants qui encouragent l'enlaidissement du paysage et des esprits, la lâcheté et l'aveuglement de la foule qui ne veut pas voir l'avenir qu'on lui prépare.

J'attends avec impatience la suite des aventures de ses héros. Ils ont beaucoup d'autres combats à mener et de guerres à gagner.

 "Même le peu que je n'ai pas serait de trop si j'avais les moyens de l'avoir". Il parait que c'est ce qu'à dit Diogène à Alexandre le Grand en complément de son injonction "ôte-toi de mon soleil".

mardi 29 novembre 2022

UN AVEU DU CYNIQUE

 Si j'avais obéi à mes envies, je serais depuis longtemps en prison et pour longtemps.

ENCORE UNE BONNE DU CYNIQUE

L'habitude de vivre est prise dès la naissance. Une preuve de plus que les mauvaises habitudes n'attendent pas le nombre des années.

 Les fantômes sont des morts qui reviennent vivre dans nos souvenirs.

POUR UN RETOUR AUX SOURCES

Si  l'humanité était conduite par la force des dix commandements, elle n'aurait à sa disposition que la paix, la concorde, le bonheur, la santé. Cette félicité universelle découlerait simplement de l'application pleine et entière des tables de la loi  dictées par le bon sens divin. Si elle (l'humanité) avait obéi à la sagesse des prescriptions  du décalogue, elle aurait fait l'économie 

- des guerres  de religions, n'ayant à se prosterner que devant un seul dieu (1), 

- des fausses idoles et n'aurait pas voué un culte à l'argent, au pouvoir, aux vedettes  (2),

- de l'hypocrisie de ceux qui disent vouloir le bien en faisant le mal (3),

- des grèves, des congés et consacré son temps et ses forces au travail, seul agent de sécurité méritant d'être au repos un jour sur sept (4),

- des maisons de retraite pour ses parents (5),

- de la justice, de la police, des armées,  des prisons, des  divorces, de l'adultère,  puisque  tuer,  (6), tromper (7), voler (8), mentir (9), jalouser (10) auraient été interdits.

La mise en pratique de ses lois, simples mesures dictées par le bon sens aurait suffit à faire de la terre un paradis  et les hommes et les femmes les anges qu'ils rêvent d'être sans en prendre les moyens.

lundi 28 novembre 2022

BON À TOUT, BON À RIEN

 Je crois à la spécialisation: le cœur au cardiologue, la peau au dermato, les nerfs au neurologue, l'électricité à l'électricien etc. car c'est partout la règle: les dents broient, la langue mastique, le  cœur pompe, le cerveau pense. Moi, je raffine et mon oreille droite entend les aigus, la gauche , les graves, mon œil droit voit le loin, le gauche de près, mon pied droit distribue le rythme, le gauche mesure la cadence car je n'aime pas la norme, le bon à tout, l'encyclopédantisme.

 Pour que le temps s'y prête, il faut qu'il fasse beau au bon moment.

LES RETOMBÉES DE LA BONTÉ

 Pour vivre dans de bonnes conditions, il faut  avoir de bonnes habitudes, prendre de bonnes décisions, s'assurer un bon confort, entretenir de bonnes relations. Toutes ces bonnes choses ne sont accessibles que si, par précaution, on a cultivé la bonté.

DE TOUT UN PEU

 Parler d'expérience est plus facile qu'en avoir , c'est comme donner des leçons au lieu d'en recevoir.

__________

Pour prendre une mauvaise décision, il faut avoir une bonne raison.

___________

La question est plus souvent dans la réponse  que l'inverse.

_______________

DES QUESTIONS INOPPORTUNES

 J'aimerais poser des questions à quelques  responsables, de celles que les journalistes ne posent jamais car ils savent qu'ils n'auront pas de réponse.

Au directeur de la CIA  qui la dirigeait en 1963 "Êtes-vous celui qui  commandita l'exécution du président Kennedy?"

À messieurs Giscard,  Mitterrand, Chirac, Sarkozy, Hollande, Macron  " À quel moment , vous êtes -vous rendu compte que  vous n'étiez pas le président de la situation?"

À n'importe quel pape " comment faites-vous pour habiter un palais, dire la messe dans une basilique , être gardé par une armée de mercenaires suisses et dire que vous portez un message d'humilité, de pauvreté et de simplicité?"

dimanche 27 novembre 2022

LA SANCTION

"C'est par lucidité et lassitude et avec des regrets, que je vous demande d'abandonner les espoirs que vous portiez en moi et de ne plus croire à mes promesses. Une fois assouvie, l'énorme ambition qui me propulsait ne m'a laissé aucune force capable d'assurer le succès de mon programme. Il devait permettre  de:

- restaurer la confiance et la concorde,

- retrouver la croissance,

- rétablir la sécurité,

- assurer la justice,

- apprendre à lire et à écrire à la jeunesse,

- apurer la dette,

- donner un emploi aux chômeurs, un toit aux SDF, un maître au chien  perdu sans collier, une maitresse au chat abandonné, un dentier aux sans dents, un médecin au malade, 

Je n'ai rien fait. Tout va de mal en pis. Mauvais capitaine je suis incapable de redresser la barre, de remonter le courant, de tenir un cap. J'ai décidé d'entendre la voix de ma raison et d'organiser un  référendum d'initiative présidentielle pour la semaine prochaine. Plutôt qu'un suicide ou une désertion qui était mon choix personnel, vous aurez à opter entre une  dégradation aux Invalides en tant que chef des armées,   une exécution dans les fossés du fort de Vincennes pour désertion en temps de guerre, une démission avec perte des droits  à la retraite pour abandon de poste comme tout mauvais fonctionnaire.

Ma disparition permettra à notre cher et vieux pays de trouver le bon pasteur qui le mènera par le  bon chemin au bon endroit."

CQFD

Le regret exprime la déception qui suit l'échec d'une action qui portait l'espoir du bénéfice que le succès  de l'entreprise allait apporter. Il est donc proportionnel à la perte subie et on comprend qu'une faillite à 10.000 euros soit moins regrettée que celle à un milliard de dollars. 
Moi, monsieur, je suis un patriote chauvin et un nationaliste primaire. Je ne regarde que les matchs que l'équipe de France gagne, en différé.

HORRIBLE

Jeune, on sourit, vieux, on ricane.

samedi 26 novembre 2022

MA CHATTE

Bien que n'étant ni sourde ni muette et ayant une acuité auditive  meilleure que celle d'un sonar et une voix digne de la Callas, ma chatte parle le langage des signes: elle fait le gros dos pour faire peur, sort les griffes pour attaquer et faire couler le sang, se  frotte quand elle veut être caressée, dort ou disparaît quand elle veut être tranquille.

DES MOYENS DE DISPARAÎTRE EN TEMPS DE GUERRE

Pour disparaître dans une guerre de haute intensité comme celle que l'on voit sur YouTube, il faut:

 - soit se trouver au mauvais moment au centre de l'explosion  d'une mine anti-char, d'un obus de 155, d'un hélicoptère chargé de kérosène et de munitions. On passe de l'état solide à l'état gazeux en une minute, par sublimation.

- soit déserter avec l'abandon des armes et  ne conserver que les bagages.

- soit en se rendant à l'ennemi dans l'espoir d'attendre le traité de paix dans un camp de prisonniers, loin du front, au chaud, nourri, logé et n'ayant  pas été pris  pour un espion et fusillé.

DE TOUT UN PEU

 - Il faut beaucoup de temps au temps pour devenir historique.

- Croire aux miracles exige une très bonne foi.

- Pour changer d'avis, il suffit de passer de oui à non.

- L'évidence a une simplicité difficile à voir.

- Pour meubler le silence, parler pour ne rien dire ne tient pas lieu de conversation.

En voyant l'avenir en noir, on se pourrit aussi le présent.

vendredi 25 novembre 2022

 La faim réveille l'estomac qui demande à l'appétit de nous faire passer à table.

LA BONNE ET LA MAUVAISE

 Il y a deux morts::

La subite vous cueille brutalement, fait passer de vie à trépas sans préavis. Un caillot part d'une oreillette et bloque une artère vitale du cerveau, un spasme serré sur une coronaire principale fait  fibriller ou arrête le cœur. C'est l'extinction des feux, le black-out. Le KO technique, la balle perdue, le platane ont les mêmes vertus.

La lente est sournoise. On la rencontre dans les soins palliatifs entourée d'une équipe admirable de dévouement à la cause hospitalière. Encadrée d'une période interminable de souffrances insupportables, des  faux espoirs de rémissions de plus en plus courtes,, elle fait de la vie un enfer que ceux qui y croient et qui veulent l'exorciser prolongent le plus possible . L'hospitalisation de longue durée  accueille, elle, dans des service du même nom ou dans établissements spécialisés et sécurisés les dépendants, les handicapés, les laissés pour compte par les familles et tous ceux qui ne savent pas qu'ils sont encore vivants. Avec un coût exorbitant, des sévices à la clé, une nourriture inappétissante, un encadrement défaillant, on y subit une mort lente, entrainement à la future qui tarde à venir.

La beauté de la première, sa fulgurance, ce départ en pleine santé font rêver On se souhaite une fin aussi dynamique et pourtant on la refuse à ceux qui en auraient le plus besoin, qui s'ennuient à vivre, ont la volonté de partir sans se retourner au nom de la liberté de ne plus être.


 Mon coup de mou n'était pas une crevaison . Un court temps d'arrêt, un petit coup de pompe et me voilà reparti pour un tour de piste jusqu'au prochain.

DE TOUT UN PEU

 Je préfère me donner du bien que du mal, c'est moins douloureux et plus jouissif.

____

Le temps est venu d'en profiter avant qu'il ne passe.

___

 Chercher les moyens quand on n'en a pas est un métier qui peut rapporter.

____

 Causer des problèmes pour ceux qui cherchent des ennuis est leur façon de montrer qu'ils existent.

jeudi 24 novembre 2022

SOUVENIR SOUVENIR

 Quand on liste  les erreurs que l'on n'a pas faites, les mauvaises décisions que l'on n'a pas prises, les fautes que l'on n'a pas commises, on peut se dire que l'on a eu beaucoup de chance ,  se féliciter d'être aussi intelligent et ne pas s'étonner d'être toujours vivant.

La liste est longue , mais quelques items surnagent et je me les rappelle souvent  pour ne pas les oublier.

- En cherchant pas à devenir président de la république, j'ai évité de me mettre dans de sales draps en essayant en vain de résoudre les crises en cours ( climatique, énergétique, politique, économique), de prévoir celles à venir.

- En n'étant pas au mauvais endroit, au mauvais moment, j'ai évité d'être victime, avec d'autres qui n'ont pas eu ma chance, d'un déraillement de train, d'un crash aérien, d'un tueur fou, d'une collusion sur l'autoroute.

- En ne me mariant pas avec une harpie , je n'ai pas été conduit au suicide.

- En n'investissant pas  dans FTX, j'ai gardé mes économies.

- En ne tentant pas la face nord de l'Eiger, je ne suis pas tombé de haut.

-En ne mangeant pas trop, je suis resté mince.

-En n'étant pas devenu un requin de la finance ou de l'industrie, je n'ai pas été obligé d'acheter des journaux, des télévisions, des hommes politiques pour échapper à la justice.

Je vous recommande cette exercice de remembrance. Il est plus gratifiant que celui qui consiste à énumérer ses erreurs.


-

 

SHAKESPEARE, ME VOICI

 Je suis en train d'apprendre l'anglais pour pouvoir dire bientôt à Shakespeare, avec l'accent de Stratford upon-Avor  "Grace à vous et à Hamlet , je ne suis pas celui que je suis."

UN VEINARD

 Mon domaine d'incompétence est tellement grand qu'il me libère beaucoup de temps que je passe à ne rien faire.

LA TENTATION DE L'ENTRACTE

 Je reste pour ne pas partir.

À QUOI TIENT L'AMOUR

 Depuis que je lui gratouille la tête avec des ongles plus longs, ma chatte m'aime davantage.

mercredi 23 novembre 2022

DE TOUT UN PEU

Le passif coûte cher à l'actif.
_______

Les descendants ont besoin d'ascendants pour exister.

______

Le monde céleste habite la partie surnaturelle du ciel.

______

Si le manchot peut jouer à la pétanque et tirer au pistolet, il part avec un handicap au billard et au tir à l'arc. 

ROIS D'UN JOUR

Nos pauvres gouvernants naviguent à vue. Incapables d'agir, ils réagissent trop mollement, trop timorés pour initier,  prévoir, décider, conduire. Leur réaction est toujours en retard sur l'action, ils ne savent que reculer, n'ont pas assez de force pour sauter. Le danger leur fait  peur et ils n'ont pas le courage de faire face, de combattre ou au moins d'essayer. Paralysés par l'incompétence, l'aveuglement, la couardise, la lâcheté, ils discourent sur la difficulté de prendre une décision, l'incertitude des lendemains, inaugurent, commémorent, pérorent, se gargarisent de grands mots. Ils disparaissent, un jour, en catimini ou dans un final explosif, ne laissant que des regrets, des échecs, un mauvais souvenir.

HYGIÈNE DE VIE

Un riche peut se ruiner la santé aussi bien qu'un pauvre. Son handicap est de ne disposer pour son ordinaire que du haut de gamme. Son intendant fait son marché dans les épiceries fines, les boucheries, les boulangeries, les pâtisseries certifiées par Ducasse. Il ne trouve dans son assiette que du caviar, de la truffe blanche d'Alba, des nids d'hirondelle, du foie gras de colibri, des ailes de papillon, des ailerons de requin, des tournedos de bœuf de Kobé. Il ne boira que du Petrus, du Haut-Brion, de la cristalline, du château Yquem, ne fumera que des cigares vendus par Davidoff. Pour boucher ses coronaires et sa sylvius, massacrer son foie, éreinter ses reins, estourbir son pancréas et calciner ses poumons, il devra faire de l'abus une règle de vie et le paiera très cher. Le coût pour le pauvre sera moindre et il n'aura besoin pour manger les jours où il ne jeune pas que de se souler au picrate et au tord-boyau, de se goinfrer de frites rissolées dans de la  graisse de porc industriel et bouffer les abats de vaches de réforme avec,  pour dessert, des trognons de pomme. Il détruira son système respiratoire en fumant des clopes reconstituées à partir des mégots recueillis sur la voie publique.

Mais il y a une justice et l'agonie du riche sera aussi pénible que celle du pauvre.

RETOUR D'EXPÉRIENCE

 L'erreur médicale est plus léthale que l'erreur judiciaire. Elle est sans appel.

mardi 22 novembre 2022

ENCORE UN TOUR QUE NOUS JOUE LA PHYSIQUE QUANTIQUE

Le rêve éveillé n'a rien de commun avec celui qui nous hante, endormis. Il est dirigé, contrôlé, basé sur une réalité que l'on voudrait transformer. L'autre nous transporte dans un monde inconnu imaginé par une inconscience jaillie du trou noir d'une  conscience que nous avons perdue.

TYPOLOGIE DES MÉTIERS (SUITE ET FIN)

Le 2 avril 2013, je livrai ici même une typologie des métiers devenue la bible des orienteurs de profession. J'avais mis en attente les métiers de bouche. La profession peinant actuellement à recruter m'a demandé d'en dire tout le bien que j'en pensais, étant sûr que mon  témoignage allait diriger vers eux l'élite de la jeunesse française. 
Le sujet méritait une réflexion approfondie à laquelle j'ai consacré 10 ans de ma vie et ma santé. En attendant les volumes à paraître dans l'Encyclopédie culinaire, je résume mon propos pour vous mettre l'eau à la bouche.
D'abord dire que les métiers de bouche sont les plus beaux, les plus grands car les plus indispensables car vitaux : sans manger on meurt alors que l'on survit très bien sans tous les autres, souvent mieux et je pense aux politiciens, aux énarques, aux moines, aux cardinaux, aux imans, aux rabbins, aux bonnes sœurs, aux footballers, aux scaphandriers, aux souteneurs, aux croupiers, aux barbiers, etc...
Ils ne sont pas égaux devant nos assiettes et j'établis une hiérarchie qui dépend de mon appétit. Je place tout en haut de l'échelle les producteurs, sans eux rien n'est possible et monsieur Gagnaire aurait dû choisir, faute de matières premières, une autre profession.
Nous avons, dans le désordre, les jardiniers, les maraichers, les horticulteurs, les pépiniéristes ( pour les arbres à noyaux et à pépins), les trufficulteurs, les éleveurs de champignons et le champion: le viticulteur qui apport à tous l'ivresse du bonheur. Le propre de ces métiers est qu'il ne faut pas avoir peur de se salir les mains, d'attraper des courbatures. Il faut aimer semer, planter, biner, sarcler, amender bêcher, ratisser couper, greffer, couper, récolter, la nature,  les vers de terre, les abeilles, les bourdons, vivre dehors, avec les saisons, composer avec le froid, le chaud, les gelées, la canicule, la sécheresse, mener un combat constants contre le chiendent, le liseron, le doryphore, le campagnol, le mildiou, la rouille, le puceron, les chenilles, la limace, etc...
À ces héros de la flore, il faut ajouter les ouvriers de la faune qui élèvent les cochons, les poules, les lapins, les bœufs, les veaux, les moutons, les escargots, les abeilles. Je n'oublie pas ceux qui risquent la noyade, se battent avec la houle, les marées, le vent, les vagues : les conchyliculteurs, les pêcheurs d'eau douce ou salée, les paludiers qui nous sale l'assiette. Ils méritent tous notre considération la plus  distinguée.
Au  niveau inférieur, complètement dépendants, on a les transformateurs de la viande, des fruits et des légumes qu'ils ont acheté à Rungis, aux halles centrales, au marché d'intérêt national, à Métro, chez Picard ou  l'épicerie du coin. Je citerai la boucherie-chevaline,  le charcutier-traiteur, le tripier et surtout les  restaurants où officient les meilleurs ouvriers de la France gastronomique à la tête d'escadrons de cordons bleus rêvant tous d'un macarons de chez Michelin.
Le Mozart, l'empereur, le Louis XIV des métiers de bouche est le PATISSIER, naturellement hors concours. Bienfaiteurs de l'humanité gourmande, la seule frange de l'humanité qui ait tout compris, ils tirent de la farine, du sucre, du beurre, des œufs des accords à faire frissonner d'extase les papilles. Ils sont les princes de l'aristocratie du goût.
Cette énumération des principaux métiers de la bouche (le dentiste, le stomatologue, l'implantiste, l'orthodontiste, le prothésiste sont les instrumentistes  nécessaires pour la garder  en état de fonctionner, ils appartiennent donc à nos métiers en question) montre l'immense gisement d'activités qui a le devoir de maintenir en vie la société  en la faisant manger à sa faim. Y a t-il une mission plus belle? Je réponds "Non", à la madame et au monsieur qui allaient me poser la question. Il faut des qualités qu'un politicien, un énarque,  qu'un polytechnicien, qu'un banquier n'a pas. À l'égal du médecin dont il partage les valeur, le candidat à un métier de la bouche doit être altruiste, généreux de son temps, travailleur, opiniâtre, dévoué, infatigable, intransigeant. Manuel, il doit aussi obéir à un code de bonne conduite et réfléchir au meilleur dosage des intrants, à limiter les ingrédients, ne pas abuser des traitements,  calculer, doser, choisir le moment, s'adapter, apprendre sans cesse, ne jamais désespérer et accepter l'ingratitude, les reproches, la calomnie. Ce sont des métiers pour ceux qui aiment les autres, veulent les rendre forts, en bonne santé, et heureux, les plaisirs de la bouche étant les seuls qui se partagent, se renouvellent et attendent le dernier instant pour faiblir.

TOUT EN DEUX

Nous sommes faits de deux parties. L'une constitue la personnalité avec ses qualités et des défauts. Nous habitons dans la deuxième. C'est un corps donné par la naissance. Il nous a été imposé par des géniteurs  irresponsables qui n'avaient aucune idée de la qualité de leur produit. Peu fiable, sujet aux maladies, victime de ses propres turpitudes, il gâche souvent l'existence de l'esprit, l'entité supérieure qui doit le supporter, s'en accommoder et en souffrir de plus en plus jusqu'à la fin. Couple maudit, ils meurent ensemble.

 Pour aller vite à pied, il faut courir.

LA RAISON

 Quand on se pose des questions, il est rare que la réponse soit plaisante. Pour cette raison, on s'en pose peu.

On a beaucoup de jeunes fous qui sont devenus de vieux sages. La folie serait elle une des  voies de la sagesse?

UN CHAMBARDEMENT DE PLUS

 Il n'y a plus d'automne, après l'avoir eu estival, le voila hivernal.

lundi 21 novembre 2022

 L'Occident européen de  l'ouest  va disparaître car il a abandonné les 3 vertus qui font les hommes et les états: lucidité, courage, volonté laissant le pouvoir à ceux qui, lucides, courageux, volontaires ont compris que la place était  libre.

LE CYNIQUE A DU RÉPONDANT

 Parce que je connais la réponse , votre question ne m'intéresse pas.

 Le bonheur est dû au plaisir que donne la joie de vivre.

3 raisons insuffisantes pour la majorité

 Trois espèces de gens ne veulent pas d'enfant:

-les pragmatiques qui les considèrent comme un sous-produit indésirable et s'en débarrassent.

-les charitables  qui ne s'aiment pas et et ne veulent pas que quelqu'un risque de leur ressembler.

- les idéalistes aimeraient bien mais ne sont pas assez cruels pour mettre sur terre un innocent qui sera condamné à vivre et à souffrir un enfer dans une jungle féroce peuplée d'animaux dénaturés qui lui ressemblent, puis à mort.

 Les producteurs, les directeurs, les réalisateurs devraient  souscrire une assurance leur garantissant le succès.

dimanche 20 novembre 2022

L' ÉVOLUTION D'UNE PEUR MÉDIÉVALE

La peur de mourir provoque, au 21ème siècle, un désir de se soigner pour prévenir la maladie et se maintenir en bonne santé. Il engendre une demande à laquelle répond l'éclosion d'une pata-médecine ésotérique et holistique, la commercialisation de breuvages énergétiques, de vitamines riches en oligo-éléments, de lipides anticholestérolémiques, de glucides hypocaloriques. À cela s'ajoutent des compléments alimentaires à base de décoctions et de la distillation fractionnée d' huiles essentielles issues de la culture en biodynamie hors sol de racines, de radicelles, de bourgeons, de feuilles d'arbres, d'arbustes, d'arbrisseaux élevés à l'ancienne, dans le respect d'une tradition revigorée par le progrès scientifique et abattus en lune descendante.

NOTRE DIFFÉRENCE

 Quand je débauche, c'est que j'arrête de travailler et vais aller me reposer. Vous, quand vous vous débauchez, c'est pour vous vautrer dans le stupre, la luxure et tous les autres péchés capiteux.

LE NEZ

 Le nez a pour lui d'être un organe complètement tourné vers l'extérieur. C'est une faiblesse qui l'expose  aux coups et aux intempéries.

UN EXEMPLE DE PHYSIQUE APPLIQUÉE

 Le froid a sur le thermomètre une influence négative: il l'empêche de monter.

samedi 19 novembre 2022

Les grands artistes ont une imagination aussi forte que leur âme, une sensibilité aussi belle que leur intelligence, une habilité aussi grande que leur curiosité, une volonté  sans pareille.

DE TOUT UN PEU

Si j'avais autant de poils que mon chien, j'aurais une fourrure à fleur de peau.

______

La décision dure le temps de la prendre.

______

Sans les rêves, la vie est un cauchemar.

______

Le manque d'intérêt est un puissant marqueur d'indifférence.

______

Se faire des idées évite de ressasser les mêmes pensées.

______


Se promener habillé dans un camp de nudistes est contre-nature.

______

Le solitaire n'a qu'un répondant: l'écho.

______

UN CONSEIL POUR L'HIVER

Pour faire des économies de chauffage et avoir chaud cet hiver, passez-le à Perth, Australie, vous aurez 30 degrés à l'ombre avec des pointes à 50 au soleil. 
On dit merci!!!

CELA EST BIEN VRAI

Il est dommage, quand tout va bien, que l'on ne prenne pas le temps d'apprécier de ne pas avoir de soucis.

vendredi 18 novembre 2022

RÉPONSE À VOTRE QUESTION

 "Mon cher Sherlock, peux-tu m'expliquer pourquoi la terre est ferme et la mer molle"

"Élémentaire, mon cher Watson, l'eau est un mélange de deux gaz: 2 parts d'hydrogène et 1 d'oxygène. Quoi de plus vaporeux, éthéré, normal qu'on s'y enfonce sans être retenu. La terre, elle, est solide car ne contient que des corps durs comme le fer, le cuivre, le titane, l'aluminium, la silice, l'or, le diamant , l'argent (sa fraction liquide étant hors sol)."

CQFD

 C'est sa capacité exceptionnelle à synchroniser de façon parfaite la vitesse du pied droit avec celle du gauche qui donne au coureur une vélocité supérieure à celle du marcheur.

LES MÉTIERS DU FUTUR N'ONT PAS D'AVENIR

 Si on supprimait les métiers qui disent prévoir l'avenir, il n'y aurait pas que les voyantes, les astrologues, les médiums, les météorologistes qui auraient des soucis. D'autres professions seraient impactées et la désolation règnerait dans les chaumières des économistes qui n'ont jamais vu arriver un krach boursier, l'inflation, la faillite d'une banque, d'un état . Ils ont beau scruter leurs courbes, polir leur règle à calcul, interroger les diagrammes, confronter les bilans, interroger les augures. Ils se trompent toujours. Ne parlons pas des politiciens. Ils ne savent pas plus prévoir l'avenir que gérer le présent censé le préparer. Les religions et leurs suppôts, les religieux sont aussi caricaturaux. Ils dépassent même les bornes des limites de la folie. Prenant au pied de la lettre leurs rêves d'un futur miraculeux, ils ont créé de toutes pièces, par la seule puissance d'une imagination débridée par la peur de la vie et de la mort, l'envie de paradis, le besoin de se croire meilleur que l'on se sait,  un conte de fées qui leur fait vivre l'enfer sur terre en  refoulant sans succès leurs pulsions, en se mentant, en commettant des péchés inconfessables, en prétendant être devenu ce qu'ils ne sont pas.

Mais ces messieurs -dames n'ont pas de soucis à se faire, leur escroquerie ne sera jamais dénoncée. Elle est aussi vitale pour ceux qu'ils trompent. Saprophytes parfaits, ils comblent  un besoin d'imposture et calme l'angoisse du lendemain par une prévision détaillée, circonstanciée, certifiée, contrôlée, garantie par un accent de vérité. Ce sont des métiers d'art exercés par des bienfaiteurs d'une humanité qui aime être trahie, asservie, manipulée par des artistes dénaturés. Il faut espérer que leur avenir n'est pas dans le futur.

jeudi 17 novembre 2022

UN AVANTAGE DE PLUS

On souffre moins longtemps des erreurs de vieillesse que de celles de jeunesse.

IL Y A DU VÉOLIA EN NOUS

Nos deux parties, le corps et le cerveau recyclent en permanence ce qu'elles absorbent. L'estomac ingurgite tous les sous-produits de l'industrie alimentaire qui ne sont, en fait, que la partie comestible des animaux et des végétaux. Les productions de l'esprit ont, elles, leurs origines dans la remise en jeu des idées, des pensées, des souvenirs, des expériences qui ressurgissent sous forme de conversations, de discours, de sermons, de livres, de musique, de peintures etc... Nous sommes, nous aussi, une entreprise de récupération qui croyons  produire du neuf alors que nous ne faisons que recycler du vieux ayant déjà servi mille fois.

CEUX- CI ET CEUX-LÂ

Il y a le monde de ceux qui ne tiennent pas en place , sont toujours dans un entre-deux :  deux trains, deux avions, deux départs, l'herbe étant plus verte ailleurs et celui de ceux qui les  regardent et ne quittent pas leur tanière où ils s'incrustent, quasi immobiles. Ils ne courent pas ailleurs chercher ce qu'ils ont chez eux. 

mercredi 16 novembre 2022

Je dors  de l'œil que je peux fermer.
L'idiot ne comprend pas la question, l'intelligent donne la réponse.

 Hier la fiction dépassait la réalité,  aujourd'hui c'est elle qui la surpasse.

La vitesse du temps varie selon la durée: une minute est plus courte qu'une heure, un jour est plus court qu'une année qui, elle-même etc... Donc le temps est variable, il ne faut pas s'y fier. Cela explique aussi  les mauvaises prévisions de la météorologie nationale.
Pour être entendu, le cri ne doit pas être poussé dans le silence du désert ni dans le bruit d'une foule qui n'entend rien.
Il ne suffit pas d'avoir de la chance, il faut savoir quoi en faire.

LA TÊTE À L'ENVERS

Si on avait des poils sur la tête et des cheveux au menton, jeune on serait chauve et vieux imberbe. Les barbiers deviendraient des coiffeurs et ceux-ci ceux-là.

mardi 15 novembre 2022

UN PAYS INSENSÉ

 En France, la paix sociale est impossible car ceux qui donnent plus qu'ils ne reçoivent n'aiment pas ceux qui reçoivent plus qu'ils ne donnent et veulent en plus les guillotiner.

DE TOUT UN PEU

 La haine du laid devrait être complémentaire de l'amour du beau.

____

L'amour que l'on se porte compense largement l'indifférence des autres.

____

De petits ministres ne mèneront jamais une grande politique

QUOI QU'EN PENSE "MEE TOO"

 Un vrai coq ne doit pas s'endormir en même temps que les poules.

DEUX ESPÈCES DE PRIMATES DANGEUREUSES

 L'homme et l'humaine passent leur temps à satisfaire des besoins primaires: respirer, manger,  boire, exonérer, dormir ( j'oublie volontairement celui de jouir de la chair fraiche pour ne pas réveiller la lubricité du sale porc et de la grosse cochonne qui ne dorment que d'un œil ).

Il y en a  pourtant qui disent urbi et orbi qu'ils sont de purs esprits , débarrassés de tout besoin parasite, habités par une  transcendance  qui les rend cristallins, charitables, bienveillants, ne leur donne que de saintes pensées, qu'ils n'obéissent qu'aux commandements  de la sainte trinité, eux qui, en réalité, sont des monstres d'intolérance, fanatiques, obsédés par  la chair maudite, ravagés par la peur des autres, de la vie, de la mort. Bien portants imaginaires, ils couvent une maladie contagieuse qu'ils pensent guérir avec des homélies, des litanies, des génuflexions, les chants grégoriens, des signes de croix, des incantations, des transes, des hallucinations provoqués par les frustrations, le jeune, l'encens, l'odeur des cierges, la vue des vierges.

 Le réveil signale au sommeil qu'il a épuisé son pouvoir anesthésique et qu'il est temps de reconstituer des réserves de force pour la sieste de l'après-midi.

lundi 14 novembre 2022

LES DEUX CINÉMAS

Ce qui rend beaucoup de films et les séries américains si efficaces est la préférence donnée aux plans serrés  sur les visages. Ils parlent mieux que de longs discours. Les plans rapprochés qui cadrent le corps  et le font voir en action et les larges sont réservés aux expositions et à l'explication de la situation. Ces plans dits américains obligent le réalisateurs à choisir de bons acteurs ayant la gueule de l'emploi. Sans qu'ils disent un mot, on sait tout d'eux.

Beaucoup de films et de séries françaises abusent des plans larges durant lesquels les acteurs n'arrêtent pas de parler pour nous expliquer qui ils sont et ce qu'ils font. Bavards, personne ne les écoute. Lointains, personne ne les regarde.

DE TOUT UN PEU

Les scrupules bloquent l'envie de mal faire.

_______

L'économie circulaire est la seule qui sait joindre les deux bouts.

_______

 Ne rien faire est la façon ennuyeuse de s'occuper sans se fatiguer.

LE CYNIQUE VA VOUS RÉJOUIR

Les défaitistes  vous accablent de leurs prévisions nauséabondes et de leurs prophéties de malheur.  Ne les écoutez pas  et réjouissez vous de tous les motifs de satisfaction qui ne cessent de s'accumuler pour notre bonheur. Aucun pays n'est en reste, mais, ici, en France, l'euphorie est à son comble avec toutes les bonnes nouvelles qui déferlent. Pour faire court et ne pas vous rendre jaloux, vous les  américains, je me bornerai à rappeler que notre cher président rayonne à l'international, prodigue son entregent, est en voie de régler les problèmes planétaires, de maitriser le réchauffement, de conjurer le mauvais sort et  va réconcilier le Venezuela  avec ses voisins. Il fait de l'ombre au pape, rend jaloux le Dalaï-Lama, l'ex-président Carter et Albert de Monaco. Notre parlement est un modèle du genre - la Curie romaine devrait s'en inspirer - et les députés rivalisent d'émulation, de propositions audacieuses pour rétablir l'ordre dans les esprits, la sécurité dans les rues, la paix dans les ménages, faire cesser l'injustice, réduire la dette, résorber le chômage, disparaître les inégalités, les déséquilibres, la dépendance. Le rêve est en train de devenir une réalité. Il suffira que vous lisiez le journal officiel pour être convaincu, si vous ne me croyez pas.

dimanche 13 novembre 2022

TOUT EST BIEN QUI FINIT BIEN

Quand on tombe de haut, on a le mal des transports durant la chute mais il guérit sous le choc, à l'arrivée.

LE CYNIQUE FAIT UN PARI PASCALIEN

L'incroyant athée n'a pas à s'inquiéter. Il a fait le bon choix. La parabole du fils prodigue (Luc 15,11-32) a de quoi le rassurer. Elle nous dit que la bonté du père éternel est infinie (c'est un connaisseur, son fiston, qui le dit). Même un imprécateur, un pécheur, un assassin, un iconoclaste sera pardonné,  accueilli les bras ouverts, dans le sein des saints, au moment adéquat. La joie et le bonheur du père seront même plus grands que ceux qu'il aura eus en recevant mère Teresa, monseigneur Gaillot ou un pape, la preuve que le péché a un plus grand pouvoir de rédemption que la vertu. Cela devrait être connu dans les couvents.

LES CHARMES ÉTERNELLES DES THÉOCRATIES

Au temps de l'inquisition, les péchés étaient facilement mortels et ils sauvaient votre âme en brûlant votre corps. 

samedi 12 novembre 2022

Jeune,  on emménage. Manquant de tout, on achète, chez Ikéa, un lit, une table, une armoire, des chaises, une cuisine, un canapé etc.. Une fois installé, manquant de rien, on achète le superflu: du Baccarat, du Christofle, un Vermeer, un Van Gogh. Les ans passent, les derniers jours se profilent, le temps du déménagement ne va pas tarder, il faut songer au départ, voyager léger, un linceul et une caisse en bois feront l'affaire. Mais le reste colle à la peau même vieille, qu'en faire ?
Si tous les morts étaient encore vivants, on ne saurait pas où se mettre.

LIMITES

La limite est une défense de dépasser une ligne dressée par la raison pour empêcher la liberté d'action de  mettre en danger la santé, la morale, le droit, l'équilibre, la sécurité. Elle est franchie régulièrement par les idiots, les imbéciles, les fous en tout genre, les idéologues, les idolâtres, les sectaires. Ils foisonnent en politique, en religion, dans les sciences, fomentent les guerres, les entretiennent. Ils discourent, sermonnent, s'exhibent, dirigent, construisent des villes clones de Babel, font la course aux étoiles, à la bombe, entretiennent la confusion des genres, des esprits et prônent la défense de limiter.

vendredi 11 novembre 2022

L'ORDRE DU JOUR: ÉTONNEZ-VOUS

La vie offre de perpétuels motifs d'étonnement. Vous êtes étonné en dégustant un gâteau particulièrement bon, par un spectacle surprenant, par une remarque intelligente, par l'adresse d'un prestidigitateur etc.. Vous l'êtes encore plus par la quantité de gens qui ne partagent pas vos idées, ne votent pas comme vous, n'apprécient pas votre compagnie, critiquent ce que vous dites, ne connaissent pas ce qui, pour vous, est le minimum qu'un honnête homme doit connaître: ils n'ont pas eu la curiosité élémentaire d'aller à Bora-Bora, d'avoir lu "Tous à Zanzibar", au moins 100 Paul Kenny, de ne pas être addict au blog à Dancharr, de n'être pas aller admirer le Chant du Monde de Lurçat au musée saint Jean à Angers et d'être, malgré tout, contents d'eux.
On peut se passer de tout ce dont on n'a pas besoin. Cela fait beaucoup.
Pour bien dormir, il faut ne pas être pressé de se réveiller.

jeudi 10 novembre 2022

UNE MÉDICATION MÉCONNUE

S'amuser est une occupation ludique gratifiante dont les vertus ne sont pas exploitées, à tort, par la médecine. Elle donne du plaisir qui est provoqué par la libération d'endorphine, une  morphine naturelle par l'hypophyse et l'hypothalamus en cas de stress, d'effort intense mais aussi quand on se gratte, qu'on se chatouille et, d'une façon générale, chaque fois que l'on active un péché capital, la gourmandise, la luxure, la paresse étant les plus recommandables, les autres ayant des effets secondaires pouvant être préjudiciable à l'éclosion du plaisir. Son action est antalgique, anxiolytique, euphorisante (que du bonheur). Il est regrettable que la recommandation de s'amuser ne soit pas enseignée dans les facultés de médecine. La psychiatrie aurait dû en faire une de ses armes dans le traitement de la dépression et ne pas se borner à prescrire du prozac, du tofranil, une benzodiazépine dont le peu d'efficacité est pourtant proclamé. Une cure d'amusement telle qu'une soirée au cirque Médrano, une heure en compagnie d'un humoriste, un sketch de Bernard Haller, les films de Charlie Chaplin, des Monty Pythons, de Dupontel,  celui inénarrable de BHL, une soirée en compagnie d'un rigolot, les posts de qui vous savez, l'écoute d'un discours ministériel, une homélie présidentielle etc. L'abus n'est pas dommageable. J'en ai établi une liste pour un supplément du Vidal, le dictionnaire des médicaments du médecin français (3000 pages en petits caractères sur papier bible). Je la tiens à la disposition du ministre de la santé.

PS: afin d'éviter le risque d'accoutumance, il est indiqué de varier les amusements et de les alterner en fonction des disponibilités, des heures d'ouverture, des sorties en salle. On peut aussi les adapter aux saisons, aux possibilités locales (le parisiens étant outrageusement favorisés). Remarquons cependant qu'avec YouTube on dispose de possibilités quasi infinies de tout voir, gratuitement, à domicile, en différé. En complément, et dans le même esprit, j'ai ajouté un certain nombre de spectacles à éviter absolument tels qu'une visite dans un cimetière, une séance de débats à l'assemblée nationale, la lecture de Télérama, le journal de 20 heures en particulier et la télévision en général.
Le principe se proclame plus facilement qu'il ne se tient.
Nous ne sommes qu'une pile électrique dotée d'une quantité d'énergie et d'un certain magnétisme. Épuisée, vidée, elle s'éteint et nous emmène dans son naufrage à la décharge.

DIXIT LE CYNIQUE

Croire est un besoin plus développé chez le croyant que chez l'incroyant.
Quand tout va mal, on peut espérer que le bien se manifestera. C'est dans son cahier des charges.

mercredi 9 novembre 2022

NOS DEUX CŒURS

Pour le cardiologue, le cœur est une moto-pompe qui aspire et refoule avec 3 fonctions : l'inotrope règle la force de sa contraction, la chronotrope rythme sa cadence et la bathmotrope diminue la consommation d'énergie nécessaire à son fonctionnement et améliore son circuit d'alimentation.

Pour le psychologue, le cœur est un organe situé dans le cerveau qui secrète des émotions et en priorité l'amour, la haine et l'indifférence. Ce sont des sentiments qui s'installent ou disparaissent en fonction des circonstances, des rencontres, des intérêts et du taux de certaines hormones comme la testostérone, l'œstradiol, la dopamine, l'adrénaline, la sérotonine entre autres. Il faut atteindre un état angélique pour ne plus être importuné par les maladies de l'état d'âme. .

 Pour le paresseux, enfoncer un clou est un acte héroïque.

L'AMOUR N'EST PAS QU'UN ENFANT DE BOHÈME

 Il  est aussi une rose: il bourgeonne, éclot, s'épanouit, se flétrit, s'évanouit, même son souvenir disparaît, il ne reste que les épines.

LE TEMPS N'EST PAS SEULEMENT CRUEL, IL EST MÉCHANT

 Il transforme le jeune enfant innocent, ingénu, candide, naif, pur en un être égoïste, hypocrite , menteur, jaloux, orgueilleux, paresseux et souvent il en fait une bête qui vole, violente, viole, torture, tue.

mardi 8 novembre 2022

EUX ET LES AUTRES

Il y a l'écrivain et  le romancier. Le premier, faute d'inspiration la trouve dans les faits divers, l'histoire ou celle d'un autre. Le plus souvent, il puise dans ses échecs, ses deuils, ses désamours pour avoir le plaisir de nous ennuyer avec sa pauvre vie. Le deuxième ne plagie rien ni personne. Il est sa source, interroge son imagination. Elle lui dicte "Le meilleur des mondes, Les trois mousquetaires, Paradis perdus, Oliver Twist, Le chien de Baskerville, Dune" etc.. Ils sont les seuls à nous transporter, nous élever, nous extraire de la monotonie, de la routine, de l'ennui. Les auteurs de science-fiction, de fantaisie héroïque, d'anticipation comme Jules Verne, Asimov, Bradbury, Clark, Dick, Spinrad, Tolkien, Silverberg, Herbert, Brunner, Merle, Boule, Barjavel et tant d'autres appartiennent à cette race de seigneurs.
Avec un peu de tout en plus, beaucoup devient trop.

 Je préfère le coucher du soleil à son lever, il annonce le mien.

 Le courage doit beaucoup à l'absence de peur.

lundi 7 novembre 2022

UNE EXPLICATION OPPORTUNE

Nous marchons d'un pas égal simplement parce que la pointure de notre pied droit est la même que celle de notre pied gauche. Si cela n'était, un pied prendrait de l'avance ou du retard (c'est selon)  sur l'autre avec les conséquences que vous imaginez sur notre équilibre!!!

UNE PENSÉE APOCRYPHE DU PAPE

Ce que je croyais était faux, je vais devoir trouver une foi plus crédible.

 Les adjectifs qualifient, les nombres quantifient, les noms nomment, les verbes conjuguent, les conjonctions coordonnent et subordonnent, les adverbes informent, les prépositions relient et les points d'interrogation interrogent, d'exclamation s'exclament, de suspension suspendent  tandis que le point final nous achève.

 Il est impossible de se mettre à la place d'un autre car il occupe la place.

dimanche 6 novembre 2022

 Le plaisir que l'on ressent à respirer l'herbe fraîchement coupée, à savourer un baba au rhum, à regarder une beauté n'a rien à voir avec la joie de retrouver un objet perdu auquel on tenait beaucoup.

"LES PORTES DU CIEL", UN MIRACLE SIGNÉ ÉRIC-EMMANUEL SCHMITT

Eric-Emmanuel Schmitt a entrepris un travail gigantesque avec "La traversée du temps", une saga qui se déroulera depuis les origines jusqu'au présent. Le deuxième tome "Les portes du ciel" a le même souffle que "Paradis perdus" le premier : passionnant, enthousiasmant même. L'auteur mêle, habilement, un riche travail d'écriture qui rend la lecture agréable, une  réflexion profonde et une érudition stupéfiante. Il fait une synthèse parfaite entre "La légende des siècles", "La comédie humaine", le meilleur de Dumas père et un zeste de l'Encyclopédie de Diderot. Il ne perd jamais le fil de son propos. Son histoire de l'humanité au travers d'une intrigue concilie avec une habilité incroyable les genres policier, historique, romanesque, scientifique et nous tient en haleine. Le passé le plus lointain renvoie sans cesse à l'actualité. Nous ne sommes jamais dépaysés. C'est pourquoi ce livre, comme le précédant nous parle autant. 

 Les masochistes joignent l'inutile au désagréable.

 Le point d'interrogation finit toujours la question.

samedi 5 novembre 2022

Certains pays plus que d'autres confient la conduite de leurs affaires à des individus tarés par l'ambition, l'orgueil, la bêtise, la soif des honneurs, du pouvoir, de la puissance, de l'argent. Narcisse, sourd, aveugle, ils conduisent leur troupeau docile à la guerre en commençant par la civile, à la ruine en avançant à reculons.

TOUT EST RELATIF

Une longue vieillesse raccourcit la jeunesse d'autant.
Si on avait les qualités qui nous manquent, on serait désagréablement surpris.

vendredi 4 novembre 2022

LE CYNIQUE SE RÉVEILLE

 Au plaisir du mariage s'ajoute rapidement la satisfaction et le soulagement du divorce.

À BON ENTENDEUR

"Too big to fall" n'a pas empêché la disparition des Tyrannosaures et autres titanosaures.

LA RÉPONSE À LA QUESTION

 Vous vous demandez pourquoi des gens qui vous connaissent bien, vous haïssent autant. Ne cherchez plus: c'est  la forme jalouse du désir mimétique: ils aimeraient avoir toutes vos qualités, eux qui n'ont que vos défauts!!!!

jeudi 3 novembre 2022

CE À QUOI ÉCHAPPE UN ARTISTE DE LA VIE COMME VOUS

L'inquiétude de la maladie précède la crainte de la souffrance qui anticipe l'admission à l'hopital qui annonce la peur de la mort.

LA RÉCONCILIATION TERMINALE

La force et la faiblesse, la beauté et la laideur, la richesse et la pauvreté divisent  l'humanité en deux. Il n'y a que la guerre, la peur, la maladie, la mort qui les fassent trembler, souffrir avec la même intensité et le même résultat.
L'heure est grave quand il est moins une.

mercredi 2 novembre 2022

UNE FORTE PENSÉE

 On se sent moins coupable de dire ce que l'on ne pense pas.

 Ce qui rend la vie pénible, c'est la conscience de ne pas être à la hauteur et de manquer d'intelligence, de raison, de sagesse, de volonté, de courage, de culture, de curiosité, de bonté, de générosité, de force, de caractère. On se console en se disant que ça n'a pas d'importance puisqu'on ne va pas changer la petite vie qui va avec. Elle est à la mesure de notre médiocrité et nous permet de la supporter, de s'en contenter.

D'autres  ont le même problème mais avec deux plus: l'ambition, l'orgueil. Ils se mentent et croient avoir toutes les qualités qui leur manquent. Ce sont eux qui deviennent ministres, président, pape, général, empereur. Ce n'est que sur leur piédestal que l'on s'aperçoit qu'ils étaient nus et vides.

 On est comme on est, ça nous dispense d'être autrement.

mardi 1 novembre 2022

 Le premier novembre,  les cimetières font portes ouvertes et accueillent les porteurs de chrysanthèmes venus  réfléchir aux options : faut-il mieux conserver la tradition et rejoindre ce lieu sinistre pour s'inhumer en  compagnie des os d'inconnus ou s'incinérer pour partir en fumée rejoindre les oiseaux de paradis?

Cet automne est printanier et agréable mais  l'hiver, quand il deviendra estival, sera infernal.

IL FALLAIT LE DIRE

Mort, on est plus tranquille que vivant: plus de voisin, de belle-mère, d'inflation, de déflation, de guerres, de crises (de foie, de goutte, de nerfs, d'urticaire, climatique, politique). Les cauchemars sont finis. On repose en paix, le nirvana, la dicha, le bonheur...