"Paysages trompeurs " est un roman de Marc Dugain qui inaugure la collection consacrée à l'espionnage que Gallimard lui a confiée. Sa connaissance du milieu- il y a chez cet homme protée du Pierre Noord, du Fleming, du John le Carré- le prédestinait à cette nouvelle expérience. J'ai aimé ce livre qui, tout en respectant les codes du genre et déroulant une histoire captivante, est une méditation sur les humeurs du temps et décrypte le comment et le pourquoi des manipulations des puissances . Son appréciation sur l'Amérique, un pays qu'il connaît, son portrait-exécution de Trump nous renseignent sur ce à quoi on a momentanément échappé avec sa non-réélection et à ce quoi on n'échappera cependant pas.
Le charme de ce livre tient aussi à son côté testamentaire, nostalgique, accusateur mais le narrateur, Ben et Levia ne baissent pas les bras malgré leurs désillusions. Optimistes malgré tout, ils luttent et gagnent. Il est donc possible de ne pas accepter la médiocrité de ces dirigeants qui encouragent l'enlaidissement du paysage et des esprits, la lâcheté et l'aveuglement de la foule qui ne veut pas voir l'avenir qu'on lui prépare.
J'attends avec impatience la suite des aventures de ses héros. Ils ont beaucoup d'autres combats à mener et de guerres à gagner.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire