"Je voulais donner une bonne nouvelle pour calmer l'inquiétude de certains. Je travaille sur un sujet que l'on peut qualifier de méga-explosif: la bombe atomique."
"Difficile de trouver plus explosif, en effet".
"Je suis parti d'un constat banal: l'eau éteint le feu en lui apportant du froid et fait fondre la glace en lui apportant du chaud. Les opposés se combattent, s'annulent, s'anéantissent".
"Jusque-là, je vous suis".
"J'opère de même avec la formule d'Einstein. J'inverse E=mc2 qui devient mc2=E. Je transforme l'énergie dégagée par la fission en masse cinétique. La température chute, l'explosion se résorbe faute d'être alimentée, tout rentre dans l'ordre".
"Il fallait y penser: transmuter une bombe atomique en pétard mouillé, comment faites-vous cette opération digne du saint Esprit?"
"Je pars de la réponse pour poser la question ou si vous préférez de la solution pour poser le problème".
"Mais cela revient à vouloir faire revenir le diable dans sa boîte"
"En pratique, oui, en théorie, non. Inverser le sens de la réaction alors qu'elle est déclenchée peut sembler impossible mais rien ne l'est quand on s'en donne les moyens et je peux vous dire que bientôt une anti-bombe atomique sortira de mon atelier".
PS: aux dernières nouvelles, le rédacteur en chef de la revue "le futur de l'avenir va bien. Il sortira demain de la clinique cardiologique où il a subi un triple pontage suite à sa crise cardiaque déclenchée par sa visite au plus grand savant du monde...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire