Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.
mercredi 31 mai 2023
ÇA, C'EST BEN VRAI
ELLE EST PAS BELLE LA VIE D'AUJOURD'HUI
ALORS, HEUREUX? HEUREUSE ?
mardi 30 mai 2023
UN PEU DE LUCIDITÉ POUR CLORE UN DÉBAT STÉRILE
Ce qui précède explique ce qui suit:
DÉNOUEMENT ET CONCLUSION
lundi 29 mai 2023
DÉMOCRATIE
LA RAISON
dimanche 28 mai 2023
LES TROIS PERSONNALITÉS
LE CONSEIL ÉCLAIRÉ DU CYNIQUE
samedi 27 mai 2023
UN HOMME DE PRINCIPE
ÇA, C'EST BEN VRAI
LE TEMPS
vendredi 26 mai 2023
À QUOI ÇA TIENT
Si le cafard ne portait pas un nom affreux, il serait considéré comme un insecte domestique sympathique à l'instar du grillon du foyer.
DE TOUT UN PEU
L'orgueilleux n'a pas de mal à cacher son humilité.
Pour pouvoir boire à sa soif, il ne faut pas être à sec.
L'important, c'est le chaud intérieur, pas le froid extérieur.
Celui qui demande , au comptoir, un petit noir est-il plus raciste que celui qui siffle un blanc sec?
LE CONSEIL GRATUIT
jeudi 25 mai 2023
TRAVAIL et TRAVAUX
mercredi 24 mai 2023
I.A.
LA PEUR, FACTEUR DE ¨PAIX
mardi 23 mai 2023
UN CAS CLINIQUE
LE MÉTIER D'AVOCAT
lundi 22 mai 2023
ÇA, C'EST BEN VRAI
UNE ÉPOQUE FORMIDABLE
dimanche 21 mai 2023
L'IA
samedi 20 mai 2023
SOUVENIRS
ATTENTION À DEMAIN
PAUVRE FRANCE
vendredi 19 mai 2023
Brrrrrr......
- les fanatiques et tous les autres...
L'INDUSTRIE DU FAUX
jeudi 18 mai 2023
LE CONSEIL
mercredi 17 mai 2023
mardi 16 mai 2023
ANNIVERSAIRE
Le jour de l'anniversaire est important car il nous rappelle que le jour de notre naissance s'éloigne de plus en plus et que celui de notre mort se rapproche d'autant.
lundi 15 mai 2023
DE FIL EN AIGUILLE
LA PENSÉE
dimanche 14 mai 2023
AUTRE TEMPS, AUTRE PEUR
TOUT EST BIEN QUI FINIT BIEN
samedi 13 mai 2023
ORDRE ET DÉSORDRE
vendredi 12 mai 2023
LE BON CONSEIL
LIBERTÉ CHÉRIE
Les libres penseurs, les libres chercheurs, les libres entrepreneurs réfléchissent, trouvent, agissent en dehors des autoroutes. Ils ne recyclent pas des idées, ne récupèrent pas des équations, ne fabriquent pas des génériques, ils inventent, innovent, révolutionnent, ne vont pas chercher le futur dans le passé.
jeudi 11 mai 2023
UNE DIVAGATION DU CYNIQUE
mercredi 10 mai 2023
mardi 9 mai 2023
UN JEU DES SEPT FAMILLES
- l'esprit de famille,
- l'esprit de l'escalier,
- l'esprit compliqué,
- l'esprit mathématique,
- l'esprit politique,
- l'esprit religieux,
- l'esprit scientifique,
Le premier fait ressembler le fils aux deux arrière-grands-pères.
Le second enchaîne les mots sans savoir où ils mènent.
Le troisième obscurcie la lumière.
Le quatrième quantifie la qualité.
Le cinquième se soucie davantage du monde que de lui-même (Hannah Arendt).
Le sixième se prend pour ce qu'il aimerait être.
Le septième remplit le vide.
Il n'y a aussi l'esprit orphelin qui cherche une famille d'accueil.
LA VIE
VOCATION PSYCHOTIQUE
lundi 8 mai 2023
REMERCIEMENTS
dimanche 7 mai 2023
MON PROGRAMME DE SURVIE
ET VOGUE LA GALÈRE GOUVERNEMENTALE
LA QUESTION
samedi 6 mai 2023
CORPS ET ÂMES
vendredi 5 mai 2023
LES RAISONS DE VIVRE SELON LE CYNIQUE
LA SERVITUDE INVOLONTAIRE
jeudi 4 mai 2023
LES CINQ SŒURS de Percy Kemp
LE CONSEIL À PARTIR DE FAITS RÉELS
INTÉRESSANT
mercredi 3 mai 2023
LE DON DE SOI DU CYNIQUE
- le philanthrope fait une déduction d'impôt,
- le charitable donne son surplus,
- le bon a la larme à l'œil devant la misère de ce pauvre monde,
- "et vous, le cynique, que faites-vous?"
- "Moi, je donne tout ce que je reçois".
LE CERCLE VITAL
La vie doit son existence à la puissance qui multiplie l'intensité de son pouvoir créateur par la tension qu'alimente l'énergie née de la fusion lente des atomes d'hydrogène du noyau des cellules qu'elle crée pour l'abriter.
MA RÉFORME CONSTITUTIONNELLE
Pour devenir plombier, charcutier, électricien, il faut un CAP. Les médecins, avocats, dentistes, professeurs passent des examens, des concours. Les politiciens échappent à ces obligations légales . Il suffit de décider d'entrer dans le métier, de choisir un parti, de payer une cotisation, de jouer des coudes, d'être inscrit sur une liste électorale, d'apprendre des éléments de langage, de maitriser quelques slogans porteurs. de surfer sur une vague pour être député, sénateur, ministre, à Matignon, à l'Élysée.
Ce scandale doit cesser car l'idiot le plus imbécile, l'illettré le plus obtus, l'ignare le plus total peuvent occuper des postes de haute responsabilité alors qu'ils sont incapables de lire une table des matières, de réciter l'alphabet et de compter jusqu'à 3. Je demande qu'un référendum d'initiative populaire impose un minimum de connaissances à qui veut une charge politique . Cette capacité sera attestée par la réussite à un examen du niveau d'un certificat d'étude primaire. On demandera au postulant à ce métier d'avoir des notions succinctes en
- géographie de la France et de connaître la liste des départements avec le nom de la préfecture.
- en histoire de France . Il devra pouvoir situer les périodes constitutives du_ pays depuis les mérovingiens sans occulter l'apport de Jules César et des romains. Il maîtrisera les réponses à donner aux questions résultants des catastrophes qui endeuillèrent le pays telles que les causes de la guerre de cent ans, le pourquoi de l'arrivée d'Henri IV au trône et de son assassinat, les conséquence de la saint Barthélémy et de la révocation de l'Édit de Nantes, les causes de la révolution et ce qui s'en suivit, l'arrivée en Algérie, Sedan et la perte de l'Alsace lorraine, la colonisation par la troisième république, 14-18, les raisons de la débâcle, la quatrième république, Dien-Bien-Phu, le départ d'Algérie, De Gaulle, l'Europe, Maastricht, Mitterrand, Chirac, Hollande.
- littérature et réciter sans se tromper quelques fables de La Fontaine qui lui serviront de bagage politique, psychologique, philosophique . Les indispensables seront: la cigale et la fourmi, le corbeau et le renard, le laboureur et ses enfants, le chêne et le roseau, les animaux malade de la peste.
- mathématiques. Afin de ne pas engager des dépenses excédant les recettes et ne pas conduire sa mairie, son département, sa région, son pays à la faillite, il devra apprendre les tables de multiplication, d'addition, de soustraction, de division, la règle de 3, résoudre des équations du premier degré et connaître les identités remarquables.
Munis de cette attestation prouvant un niveau intellectuel que n'atteignent pas tous les sortis de l'ENA, de Science-po et de Polytechnique, nos candidats à une élection pourront débattre, légiférer, décider et appliquer une politique responsable, ne refaisant pas les erreurs du passé, assise sur l'honnêteté, la sagesse, le travail, la justice, le respect, le courage.
mardi 2 mai 2023
ON EST CE QUE L'ON NAÎT
Ce n'est pas en empêchant les gros de grossir, les maigres de maigrir, les riches de s'enrichir, les pauvres de s'appauvrir que l'on établira, par la force, un équilibre qui n'a jamais existé. La solution est évidente et elle n'est pas vue car elle aveugle. Il suffit de fermer les yeux et la vérité devient visible.
Nos actions sont basées sur l'envie, le besoin, la peur, le courage, le court terme, le long terme, la force et la faiblesse ( du caractère). Ces huit éléments innés se combinent ou s'excluent et vont conditionner les comportements.
Le gros mange sans autre besoin que satisfaire sa faim. Il n'a pas le courage de s'y opposer par faiblesse, n'a pas peur des lendemains car ne voit que le court terme.
Le maigre n'a pas faim ou se force à ne pas trop manger. Il préfère la faim à la satiété car il sait que le maigre vit plus longtemps que le gros. Cela lui demande du courage.
Le riche a besoin de se sentir riche. Il aime la force que la richesse donne. Pour l'obtenir, il se bat contre les autres car il n'a pas peur. Il pense à l'avenir, veut assurer ses arrières, donner un héritage. Il travaille dans le long terme.
Le pauvre a l'envie de satisfaire ses besoins mais il lui manque la force de trouver la manière de gagner l'argent. Cette carence l'oblige à avoir le courage de vivre au jour le jour dans le besoin et l'envie non satisfaits. On comprend sa frustration, sa colère de se savoir démunis par sa propre faute et d'en souffrir .
Il résulte de ce constat une triste conclusion. La société ne sera jamais égalitaire. Les gros restent gros, les maigres maigres, les riches riches, les pauvres. Il ne peut en être autrement sauf à déroger, pour un instant, aux règles de la nature. On est ce que l'on naît.
MA RÉFORME OLYMPIQUE
Fidèle à ma politique de justice sociale et aux efforts de parité et d'équité du moment, je propose au comité olympique international d'instaurer une nouvelle épreuve: le saut en largeur. Le privilège que la longueur et la hauteur jouissent depuis toujours doit cesser. La largeur à le droit à la même exposition. Valeur géométrique aussi respectable que les deux autres, elle mérite aussi son podium. Le saut en largeur deviendra une discipline à part entière et permettra à des athlètes larges d'épaule, ayant une bonne vitesse de déplacement latéral, de montrer leurs qualités jusqu'alors ignorées.
ÇA, C'EST BEN VRAI
C'est parce que la vérité est insupportable que l'évidence est niée, que le mensonge est préféré, que les religions prospèrent, que les politiques triomphent, que les guerres éclatent, que Lutèce, Protagoras, Sénèque, Spinoza, Kant sont oubliés, que Moïse, Jésus, Marx perdurent et que le monde courre à sa fin.
lundi 1 mai 2023
LES DEUX FAÇONS
Aujourd'hui, il y a deux façons de réfléchir sur l'avenir::
- soit en riant et en pratiquant l'humour noir,
- soit en pleurant et en étant d'humeur macabre.
L'AVEUGLEMENT
Ses causes sont nombreuses et il peut être secondaire au soleil, à l'obscurité, mais, le plus souvent, à la colère, à la passion, à la haine, à la religion, à la politique (quand elles atteignent la dimension du fanatisme), à l'ignorance, la bêtise étant le dénominateur commun.