Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


mercredi 31 mai 2023

ÇA, C'EST BEN VRAI

Pour éviter à un proche la rédaction fastidieuse de son panégyrique de la fin de ma vie, je me suis attelé à la tâche, par avance, pour qu'il ne soit pas pris au dépourvu, obligé d'improviser. Je vous recommande le procédé. Il a l'avantage en plus d'être un acte de charité de laisser parler quelqu'un qui sait de qui il parle. 

"Ainsi, il  a dételé et s'en est allé en fumée. Il était content d'être arrivé à son dernier instant en bon état afin de profiter du plus beau jour de sa vie, celui de sa mort. Il savourait l'idée d'être enfin débarrassée des soucis qui l'empêchaient de vivre en paix. Il n'avait pas cherché à devancer l'appel car il trouvait beaucoup de plaisir à rêver en dormant. Dans son sommeil, il était tout ce qu'il n'était pas : beau, intelligent, fort en thème, en mathématiques, en physique, en mémoire. Sa vie irréelle l'aidait à supporter une médiocrité qui l'affligeait. Sa vie fut un exemple à ne pas suivre. Il en tira des leçons qu'il aimait partager car, en plus, de tout ce qu'il ne fut pas, il était altruiste, bon avec les forts, méchant avec les cons. Il aimait parler de ses dégoûts, étaler ses détestations, soliloquer sur ce qui le dépassait. Retourné au néant, il est enfin à sa place, lui qui avait été  grand chez les petits et petit chez les grands.

ELLE EST PAS BELLE LA VIE D'AUJOURD'HUI

Les censures officielle, informelle, officieuse, l'auto-censure interdisent, dans notre société libérale, libérée, démocratique d'exprimer une idée dérangeante contraire à la pensée dominante. La liberté de penser n'existe pas et quand on veut, malgré tout, dire ce que l'on a envie de dire, il faut user de circonlocutions, de périphrases, procéder par allusions emberlificotées. Sans ces précautions, vous êtes dénoncé comme ennemi du genre humain (surtout féminin), condamné et cloué au pilori. 

ALORS, HEUREUX? HEUREUSE ?

L'état d'esprit, l'humeur du moment, la thymie dépendent de l'air du temps, du compte en banque, de la météo, des tracas en cours, des ennuis à venir etc., vous diront les psychologues, les psychiatres, les directeurs de consciences, les coachs en comportement etc. Peut-être, mais surtout de votre sérotonine, de la dopamine, du cortisol, de l'adrénaline, de la thyroxine, de la  testostérone, de la progestérone etc.. Si leur taux est bas, vous serez dépressif, aboulique, fatigué, angoissé, insomniaque, pessimiste, défaitiste, la vie est dure, rien ne va, tous des cons etc.. Si les taux sont au top, vous pétez le feu et êtes optimiste, joyeux, la forme est olympique, tout le monde est beau et bon, alléluia. 

Donc, le cerveau sans les hormones va mal  et dans ce cas, avant le psy, voyez un endocrino.

mardi 30 mai 2023

UN PEU DE LUCIDITÉ POUR CLORE UN DÉBAT STÉRILE

L'homme et la femme appartiennent à la même espèce mais à des races différentes qui, bien que partageant le même habitat divergent dans tous les domaines. Leur première différence apparaît dès l'origine. Elle est anatomique. Elles se multiplieront avec le temps et expliquent la distinction orthographique qui officialise la séparation des deux branches phylogéniques. Remarquons que ce qui suit s'applique aux primates en général et se retrouve, grosso modo et au détail près, chez les oura-outangs des forêts bornéales et les gorilles des jungles africaines.

Les formes, l'apparence, les habitudes, les occupations  sont au diapason des préoccupations. Je ne signalerai que les principales - vous les connaissez aussi bien, sinon mieux que quiconque - . Plus petite, avec davantage de courbures, moins pesante, plus chevelue, non barbue, moins musclée, mieux habillée, plus coquette, plus parfumée, la voix moins grave, ayant du goût pour la conversation, le shopping, les travaux d'écriture, de secrétariat, capable d'évoluer, la race féminine de l'humanité s'oppose à la masculine qui est souvent velue, barbue, épaisse, brutale, vêtue d'une salopette, aime soulever des poids lourds, manger du gros rouge avec du saucisson et du camembert et s'enivrer dans les bistrots où elle peut se battre, jurer, cracher et perdre aux cartes.

Chaque partie a des qualités et des défauts, des aptitudes qui pendant longtemps sont apparues compatibles, complémentaires. Avec le progrès lié à l'avènement de l'IA,  l'aveuglement qui résultait de l'ignorance, de l'obscurantisme, de la coutume et expliquait la  tolérance d'une servitude volontaire réciproque a été levé et la vérité de la réalité a éclaté: la promiscuité est contre-nature. L'identité n'est pas remarquable, elle est insupportable. La raison est banale, hormonale et l'extérieur ne fait que refléter ce qui se passe à l'intérieur. Les deux races ont des organes différents qui secrètent et produisent  des produits différents dont les fonctions sont différentes. Pour les passer en revue, consultez les éthologues, les ethnologues, les anthropologues, les sociologues, les psychologues, les anatomistes, les physiologistes, les endocrinologues, les urologues, les gynécologues. 

Ce qui précède explique ce qui suit:

DÉNOUEMENT ET CONCLUSION

Il y eut les Horaces et les Curiaces, les anciens et les modernes, les blancs et les noirs, les gens de gauche et de droite, ceux du nord et ceux du sud, les riches et les pauvres, les croyants et les athées. Demain, les uns et les autres seront ailleurs, dans le genre et ce sont les femmes qui s'opposeront aux hommes et réciproquement. La séparation est déjà en train de s'opérer, la lutte des sexes a commencé, féroce. L'ancien faible mène l'offensive, gagne du terrain, il a l'opinion pour lui. Sirius observe et prend des paris.
Si notre caractère n'était pas incrusté dans une camisole de force, on pourrait en changer comme de chemise.

lundi 29 mai 2023

DÉMOCRATIE

Dans la foule en délire qui se presse sur la grande place, il y a des hommes et des femmes qui sont des gens, des personnes, des individus avec parmi eux quelques olibrius, plusieurs originaux et beaucoup d'inconnus. Les rares connaissances se sont regroupées mais se distinguent peu de la masse compacte qui scande des slogans imbéciles, applaudit bêtement au commandement et hurle à l'unisson quand on lui demande de hurler. Demain, elle ira voter pour donner son bulletin, sa liberté, sa vie à un dictateur qui la mènera à la misère, en prison, à la mort.
Il y a des gens qui se trompent pour avoir le plaisir de s'excuser.

LA RAISON

Quand la parole est donnée dans une réunion, selon l'ordre alphabétique, le dernier orateur a un avantage de nature physiologique sur celui qui a parlé le premier. L'assemblée dispose d'une mémoire immédiate de trente secondes, donc tout ce qu'ont dit ses prédécesseurs a disparu et l'auditoire ne se souvient de rien. C'est la raison pour laquelle le dernier qui parle a toujours raison même s'il ne dit et ne propose que des conneries.

dimanche 28 mai 2023

LES TROIS PERSONNALITÉS

Il y a trois façons de voir les choses: noire, rose et transparente; trois de les gouter: acide-amère; sucrée, insipide; trois de les sentir: malodorante, parfumée, inodore. Elles correspondent à trois types de personnalité:

- le pessimiste voit la vie en noir, est rempli d'acidité et d'amertume et il dégage une aura de malheur. Il est victime de son masochisme.

- l'optimiste voit la vie en rose, la déguste comme une friandise  et vit dans un nuage de patchouli. Son bonheur le rend heureux.

- le dernier est le plus commun. Il parcourt la vie sans s'intéresser à ce qu'il voit. Il n'a goût à rien, n'a pas d'idées. Son indifférence lui permet de se supporter. 
Le plaisir d'avoir raison tient uniquement au plaisir de ridiculiser celui qui avait tort.
Un chouïa, une goutte, un échantillon suffissent au bonheur de qui a le plaisir avaricieux.

LA QUESTION

Comment savoir si ce que l'on ne sait pas est vrai?

LE CONSEIL ÉCLAIRÉ DU CYNIQUE

L'envie occupe l'esprit, fixe un but, remplit un vide. Ne faisons pas l'erreur habituelle, gardons-nous de l'exaucer, ne faisons rien pour la combler. Elle a besoin d'exister, notre vie en dépend. Sans elle, elle serait monotone, terne, triste, inutile. Elle nous empêche de penser à rien, de tomber dans notre néant intérieur.

samedi 27 mai 2023

UN HOMME DE PRINCIPE

En ces temps de confusion où personne ne sait plus qui il est, ce qu'il veut, où il va, cela réchauffe, réconforte, redonne espoir d'entendre, de voir, de lire qu'il y a quelque part ailleurs un être, une personne, un individu qui ose affirmer clairement, sans ambages ni hésitation qu'il défendra avec courage, qu'il combattra sans relâche, qu'il luttera sans répit avec les forces du bien contre celles du mal.

ÇA, C'EST BEN VRAI

Les petits plaisirs, les satisfactions minuscules, une délectation infime donnent une satisfaction plus profonde, un plaisir plus intense, une jouissance plus substantielle que bien des choses compliquées telle une récompense extravagante, un cadeau très couteux, une promotion flatteuse. C'est ce qui n'a pas de prix qui vaut le plus, n'est-il pas??? 

LE TEMPS

Le temps a une durée élastique qui dépend du moment. On s'endort et on se réveille quasiment aussitôt si on n'a pas rêvé entre les deux instants. Au contraire, à un enterrement, un mariage, un discours présidentiel, un film ennuyeux, une conversation oiseuse, il s'étire interminable, éternel....

vendredi 26 mai 2023

À QUOI ÇA TIENT

 Si le cafard ne portait pas un nom affreux, il serait considéré comme un insecte domestique sympathique à l'instar du grillon du foyer.

DE TOUT UN PEU

 L'orgueilleux n'a pas de mal à cacher son humilité.

Pour pouvoir boire à sa soif, il ne faut pas être à sec.

L'important, c'est le chaud intérieur, pas le froid extérieur.

Celui qui demande , au comptoir, un petit noir est-il plus raciste que celui qui siffle un blanc sec?


LE CONSEIL GRATUIT

Ne dites pas aux gens ce que vous pensez d'eux, cela nuirait à la bonne opinion qu'ils ont de vous.

jeudi 25 mai 2023

La richesse du milliardaire dépend de la nationalité de son argent parce qu'un milliard de livres sterlings a un pouvoir d'achat supérieur à un milliard d'euros qui lui-même vaut davantage qu'un milliard de dollars tandis qu'avec un milliard de bolivars vénézuéliens, on est pauvre.

TRAVAIL et TRAVAUX

Pour ne pas mourir de faim, il faut gagner sa vie à la sueur de son front. On est condamné aux travaux forcés. Il n'y a que ceux qui vivent de l'air du temps qui échappent à ce destin cruel et peuvent se consacrer à l'oisiveté, mais n'est pas éphémère qui veut!!!
_____

Le travail est un combat permanent et relève de l'héroïsme. Il oblige, pour y aller, à se lever et vaincre la pesanteur. Il faut ensuite lutter contre la paresse, la fatigue, l'ennui, se protéger de la faute, de l'accident, résister à l'appel à la grève, éviter le surmenage, le burn-out etc....
_____

Plus il y a de travaux en retard, de difficultés insurmontables, plus le ciel est sombre, l'horizon bouché, qu'il y a des impossibilités structurelles, des aléas conjoncturels, plus on a de bonnes raisons, des excuses excellentes, sa conscience pour soi, ne rien faire, s'asseoir, regarder ailleurs, s'intéresser à autre chose et attendre que tout se calme, s'apaise, rentre dans l'ordre, retrouve son calme, se stabilise, s'arrange tout seul, se tranquillise est l'option à choisir. Elle seule permet  de se rendormir  et de faire de beaux rêves.



Le travail de deuil est plus rapide, plus facile quand on est l'unique héritier d'un individu désagréable, méchant et très riche.

mercredi 24 mai 2023

Il n'y a que dans le silence et l'obscurité que l'on peut réfléchir pour bien entendre et voir clairement tout ce que l'on nous tait et cache.

I.A.

L'avancée la moins attendue de l'IA dont personne ne parle est la possibilité d'étalonner enfin  l'intelligence humaine d'une façon objective en la comparant à un alter ayant une connaissance encyclopédique universelle. Elle révèlera que les professions non manuelles sont aux mains d'ignares paresseux et prétentieux qui font payer très cher des services médiocres. Toutes les professions libérales sont concernées et les médecins, les avocats, les notaires, les pharmaciens, les comptables, les architectes, les fonctionnaires, les enseignants seront avantageusement supplantés par des machines pensantes analysant, synthétisant et produisant parfaitement. Le grand remplacement ne se fera pas pour des raisons économiques mais qualitatives. Les réponses seront immédiates, les diagnostics précis, immédiats, fiables, le jugement équitable. Le hasard, la chance, le copinage, la corruption ne seront pas pris en compte par le cerveau de l'IA. 

Il va en résulter un effondrement de la société et avant que le chaos ne disparaisse avec son champ de ruines, les puissants d'aujourd'hui devront travailler de leurs mains ou subsister aux crochets de l'armée du salut. 

LA PEUR, FACTEUR DE ¨PAIX

La peur est LE facteur de paix. Dans une société ignorante, superstitieuse, primitive, la peur de l'enfer imposée par le clergé fait régner l'ordre, le calme, la cohésion. Quand la société est éduquée, raisonnable, libre, la peur de la police, de la justice, de la prison impose le silence, l'ordre, la pensée unique de la dictature.

mardi 23 mai 2023

UN CAS CLINIQUE

L'incurie, l'imprévoyance, l'ignorance, l'incompétence sont les symptômes qui affligent la gouvernance de la France. Les mêmes affectent les incapables majeurs qui relèvent de la mise en invalidité catégorie 3 et l'aide d'une tierce personne pour les actes essentiels de la vie.

Ce diagnostic inquiétant a été porté par des observateurs indépendants, impartiaux et anonymes sur la totalité du personnel politique à la tête de l'État. 
À partir d'un certain âge, les jours se ressemblent tellement qu'on ne fabrique plus de souvenirs.

LE MÉTIER D'AVOCAT

Ma typologie des métiers souffre d'une grave lacune qui m'a été vivement reprochée, à juste titre: j'ai oublié de parler de l'avocature. Je répare.

L'avocat a une vocation qui le charge d'une mission, celle de défendre le bien face au mal et le mal face au bien. On voit tout de suite le dilemme de l'avocat confronté à la quadrature du cercle. Il doit associer des qualités admirables à des défauts inconciliables. Quand il défend un innocent présumé coupable comme une veuve éplorée accusée d'avoir empoissonné son mari ou un malheureux orphelin soupçonné à tort d'avoir trucidé père et mère, il doit opposer une force morale admirable, faire preuve d'une empathie considérable, d'un stoïcisme exemplaire pour faire éclater une vérité insaisissable face à la meute déchainée des juges, des jurés, des médias, de l'opinion publique. Un autre jour, il devra convaincre  un tribunal correctionnel impitoyable que son client, un ignoble assassin, un escroc répugnant, un voleur-violeur incorrigible est un ange de vertu, une victime de la société, un malgré lui. Il doit maitriser à la perfection l'art du mensonge, faire fi de ses convictions personnelles, tordre le cou aux preuves flagrantes, sacrifier son honnêteté intellectuelle et sa morale exemplaire pour faire bénéficier le coupable du doute favorable et obtenir un acquittement au prix d'un déni de justice. 

On comprend pourquoi le métier d'avocat est réservé aux âmes d'élite ayant une forte tendance jésuitique, l'élasticité  d'un contorsionniste, l'indifférence devant le bien et le mal d'un confessionnal. À ces vertus psychologiques, ce monsieur doit ajouter des qualités physiques et physiologiques  d'exception. Son organe sonore doit être capable de faire vibrer les vitres de la salle d'audience pendant des heures, improviser des questions, inventer des réponses, noyer le poisson, détourner l'attention. Sa maitrise des difficultés lexicales, grammaticales de sa langue d'expression sera parfaite et il connaîtra, à la virgule près, tous les articles du code pénal et la jurisprudence afférente au cas examiné.

Ce métier entre donc dans le cercle à petit rayon des métiers d'exception. Il fait pénétrer dans le monde obscur, dangereux, impitoyable, féroce de l'injustice humaine. Ceux qui y survivent n'en sortent pas entiers, ils y ont perdu plus que tout l'argent qu'ils y ont gagné.

lundi 22 mai 2023

ÇA, C'EST BEN VRAI

La nature fait bien les choses et veut notre bonheur en nous donnant une durée de vie limitée.
____

Plus la vieillesse avance, plus la vie devient désagréable. On finit par avoir hâte qu'elle se termine.

UNE ÉPOQUE FORMIDABLE

Tous les indicateurs sont au rouge, la cote d'alerte est dépassée, les alarmes sont déclenchées, les jeux sont faits, rien ne va plus et pourtant elle tourne comme si de rien n'était.

Les usines d'armement font les trois huit, doublent les cadences, embauchent et font baisser le chômage.

La confusion est totale dans les esprits, les comportements, les actions, les réactions. 

Les producteurs, les intermédiaires, les détaillants augmentent leurs marges, leurs bénéfices, leurs prix au détriment des consommateurs, des travailleurs comme au bon vieux temps du marché noir.

Les politiciens sont déchainés. Plus que jamais ils parlent pour débattre, promettre, mentir.

Les religieux se taisent, les uns parce qu'ils ne croient plus ce qu'ils n'osent pas dire, d'autres sont occupés à pendre ceux qui ne pensent pas comme eux.

Ce chaos annonce l'autodafé que nous prépare la nature ivre de colère, de vengeance, de violence. Elle va enflammer le monde pour se débarrasser d'une humanité dégénérée.
Le solitaire ne se sent solidaire de personne. Il n'éprouve pas le besoin d'avoir un autre jumeau que lui-même.

dimanche 21 mai 2023

L'IA

L'I.A. renvoie au mythe du créateur dépassé par sa création. L'homme de 2023 serait, nous serine-t-on, un nouveau Prométhée et il conviendrait d'être effrayé et de freiner le développement de ce monstre qui va prendre le contrôle de nos actes, de nos pensées, de tout.  

En réalité, l'adjectif "artificiel" est mensonger. Il s'agit toujours d'une intelligence humaine puisqu'elle ne fait qu'exploiter  les connaissances que l'homme a parqué dans les  bibliothèques de livres numérisés et sa supériorité ne tient qu'à sa capacité de  tous les lire en même temps et en quelques secondes. La différence est grande et elle peut faire peur.

 L'air est un porte-avion.

 L'habitude de manquer de tout se prend très tôt, très vite chez ceux qui n'ont rien.

 Le passé débute à la naissance et l'avenir s'arrête à la mort. 

samedi 20 mai 2023

SOUVENIRS

Quand on se remémore, des images surgissent mais aussi des visages que l'on n'a jamais revus. On se demande "que sont-ils devenus? ont-ils été heureux? sont-ils encore vivants?". Ce sont des interrogations, pas des questions.

ATTENTION À DEMAIN

Le plus à craindre n'est pas ce qui va se passer mais ce qui ne va pas se passer, c'est-à-dire aucun changement de la situation.

PAUVRE FRANCE

Après un géant de l'histoire, la France fut prise en main par:

- un banquier amateur de belles lettres, de vitesse, de whisky;

- un faux noble, orgueilleux, prétentieux;

- un cynique, fourbe, menteur;

- un faux dur, faux gaulliste, un vrai paresseux;

- un agité, un grand parleur, un soufflé vite retombé;

- un vendeur de vent, un incapable majeur, une erreur de casting; 

- le gros lot: un charmeur de vieille dame et de riches vieillards, un Rastignac passé par la banque départ, immature, psychopathe pour certains.

Tous ont en commun, outre leur médiocrité, d'être infidèles à leur programme, à leurs électeurs, à leurs amis, à  leur femme.

Le besoin depuis 50 ans qu'éprouvent les français à élire  un président sans valeur, sans grandeur, sans honneur fait frémir car il révèle ce que personne veut voir, entendre, comprendre: la France est devenue un pays sans valeur, sans grandeur, sans honneur.

vendredi 19 mai 2023

Brrrrrr......

 Il y a plein de gens qui font peur:

- les fildeféristes, 

- le trapéziste voltigeur,

- les tueurs à gage,

- les égorgeurs de moutons,

- les sosies de Frankenstein,

- les extraterrestres,

- les revenants,

- les jusqu'au-boutistes,

- les fanatiques et tous les autres...

L'INDUSTRIE DU FAUX

L'industrie du luxe, la seule où la France a un incroyable talent, n'a pas de quoi être fière. Sa fonction est de détourner l'attention. Elle utilise les trucs des magiciens pour entretenir l'illusion. Tous ses secteurs sont concernés et participent au même mensonge.

La haute couture  a la mission de masquer des corps avachis, des squelettes ambulants, la cellulite, l'adiposité, les vergetures, les cicatrices.

La joaillerie couvre  de l'éclat des colliers, des bracelets d'or et de pierres précieuses la pâleur maladive des vielles peaux flétries.

La parfumerie embaume des corps qui sentiraient le rance, la fosse septique si la senteur des roses, du jasmin, du santal ne venaient pas chasser ces effluves mal odorantes.

Les salons de coiffure donnent de la couleur, du volume, de l'élégance à des tignasses qui, sinon,  ressembleraient à des queues de cheval.

L'Oréal et ses succursales font fortune dans des crèmes cache-misères qui maquillent les peaux  abimées par le temps, le soleil.

Faire paraître beau  le laid,  jeune le vieux, c'est mentir, tromper, trahir. Ce ne sera jamais un luxe.
Quand je vois ce que je regarde et entends ce que j'écoute, j'ai envie de fermer les yeux, de me boucher les oreilles et de penser à autre chose.
______

Quand je veux savoir si j'ai affaire à un menteur, je lui pose une question dont je connais la bonne réponse.

jeudi 18 mai 2023

On attend avec impatience la fin des histoire, sauf de la nôtre.

On supporte mieux les poches vides avec un estomac plein qu'un estomac vide avec des poches pleines.

Ce qui rend le monde du spectacle si difficile, ce sont les spectateurs.


LE CONSEIL

Quand vous ne servez plus à grand chose et avez du mal à passer le temps, faites le mort. On ne vous fera aucun reproche, on vous apportera des fleurs, on ne se rappellera que de vos qualités et vous pourrez dormir tranquille.
Les esprits compliqués trouvent simplistes les idées simples.

On est périssable parce que l'on est avarié de naissance.

Si ce que l'on dit était vrai, on se tromperait moins souvent.

Je ne crains personne quand je suis seul.

mercredi 17 mai 2023

Dans le discours du vendeur de voitures, de pompes à chaleur, de panneaux photovoltaïques, du politicien, du prédicateur, vous trouverez la conviction, la sincérité, la chaleur  qui font le succès de l'escroc.

Les esprits brillants alimentent de pensées profondes les discours, les sermons, les conférences, les conversations qu'ils tiennent à ceux qui ne connaissent pas l'histoire, la géographie, la philosophie, la physique, la chimie, la médecine et les mathématiques. 
À partir du IV siècle, devenue religion d'état de l'empire romain, la religion catholique fit beaucoup de martyrs païens.


mardi 16 mai 2023

Hier n'était ni mieux ni pire qu'aujourd'hui et ils survécurent puisqu'on est là.

 Pour occuper mon temps perdu, je cherche.

ANNIVERSAIRE

 Le jour de l'anniversaire est important car il nous rappelle que le jour de notre naissance s'éloigne de plus en plus et que celui de notre mort se rapproche d'autant.

lundi 15 mai 2023

Il y a des gens qui tiennent à monter une sonde dans la vessie, à descendre une sonde dans l'estomac, à mettre une sonde dans la trachée, une perfusion au pli du coude  pour permettre à un agonisant de prolonger de quelques heures, quelques jours, quelques semaines une agonie angoissante, douloureuse, inutile. Cette bande de vampires cache son empressement à profiter au maximum de cette fin qu'elle rend interminable par un acharnement sous des airs apitoyés et une mine de mère Thérèsa. D'autres, dans le même état, refusent d'être pris en main par des charognards en décidant de mourir à l'économie, dans la dignité, la sérénité, l'intégrité, leur lit chéri, en pleine conscience, en avalant une pilule rose avec un verre de Champagne. 

On meurt comme on a vécu. Ceux qui se sont mis au service d'une idéologie ont pris l'habitude d'obéir, de suivre un ordre. Ils laisseront à d'autres le soin d'en décider. Ceux qui ont vécu avec un esprit de liberté sans demander à un directeur de conscience ce qu'ils devaient penser, dire, faire et croire feront comme à leur habitude le choix qui leur correspond.

DE FIL EN AIGUILLE

La peur donne ses lettres de noblesse à la crainte qui avait suivi la vague appréhension suscitée par les premiers indices qui suggéraient qu'une catastrophe de belle amplitude n'allait pas tarder à se manifester.

LA PENSÉE

La pensée résulte d'une conjugaison d'efforts d'imagination, de réflexion, de connaissance, de vocabulaire et s'exprime quand elle en a l'occasion. On peut lui ajouter une dimension mathématique avec des composantes algébriques et géométriques où nous aurons le temps en abscisse et la puissance en ordonnée. Cette puissance que nous exprimerons par P sera le produit de la profondeur de la pensée par son intensité  selon la formule  P= VxI . Il en résulte un vecteur ascendant dont la pente dépend de sa valeur. Notre ordinateur cérébral ayant une puissance de 20 watts, on peut estimer que la pensée a une micro-consommation d'énergie électrique dans la population toute venante. La moyenne est tirée vers le haut par les génies dont les pensées géniales supposent une puissance supérieure à la médiocrité générale

C'est, a dit Platon, un discours intérieur que l'âme tient avec elle-même. Sa qualité ou sa puissance dépend de sa profondeur et de la force de l'idée de base. Les deux qualités se multiplient au lieu de s'additionner comme cela a été prouvé  dans une démonstration restée célèbre.

Un caractère intrigant de la pensée est son intermittence. Elle est sensible au passage du temps et quitte le cerveau aussi facilement qu'elle y est entrée. Il faut un effort pour la garder en tête et ne pas la laisser s'échapper. Elle oblige même à la coucher sur une feuille de papier  au fur et à mesure qu'elle se développe pour la conserver en mémoire.

dimanche 14 mai 2023

La répétition donne l'habitude qui rend facile ce qui est difficile, possible l'impossible et banal l'exceptionnel. C'est elle aussi qui transforme l'assassin en sérial-killer, le voleur d'occasion en pickpocket professionnel et le petit menteur en escroc de haut vol. 

AUTRE TEMPS, AUTRE PEUR

Nos ancêtres les gaulois avaient peur que le ciel ne leur tombât sur la tête, nous que ce soit l'enfer.
Quand l'écho a la parole, il fait du mot à mot.

TOUT EST BIEN QUI FINIT BIEN

Je le dis à voix basse et sans en être sûr mais ce qui va probablement ne pas arriver avait peu de chances d'être évité puisque la question qui n'avait pas été posée n'avait pas de réponse.

samedi 13 mai 2023

ORDRE ET DÉSORDRE

Il y a 10 ans, dans mon "Dictionnaire sans queue ni tête", j'avais divagué sur le désordre et l'ordre. Mon interprétation d'alors peut illustrer mon propos d'aujourd'hui pour votre édification et ils suivront ce que j'en ai à dire.
  
L'ordre a horreur du désordre. Il le combat pour le réduire, l'anéantir et rétablir le calme, l'harmonie, l'équilibre,  la hiérarchie, l'encadrement, la discipline, le pas cadencé, de l'oie.

Le désordre n'a besoin que de liberté pour s'installer. Il  se nourrit de son bon plaisir, profite de sa disponibilité et ne s'embarrasse que des possibilité du moment. Il ignore le passé qu'il n'a pas connu, se moque du futur qu'il ne connaîtra pas. Il fait même de l'ordre un ami de passage, un fruit du hasard, un compagnon provisoire de voyage. 

Le désordre a une violence intrinsèque, une force potentielle qui lui permet une indépendance totale, une imprévisibilité parfaite, une invulnérabilité complète. Il surgit au dernier moment, quand l'ordre s'est effondré sur lui-même, victime obligée et consentante  de ses turpitudes morales, physiques et physiologiques. Il règne dans les galaxies, triomphe des empires, fait disparaître les cultures, les cathédrales.

Le désordre est souverain. Il a la force du destin.
______

Ordre ne se conjugue qu’à l’impératif. Cela fixe ses limites et donne à sa prétention force de loi. L’Ordre devenu public, se veut respectable, policé, garanti.

À l’origine, l’Ordre était divin. Une captation d’héritage par des grands prêtres affairés et malins en a fait un Ordre supérieur qui a rendu tous les autres inférieurs. Il n’y a que l’Ordre des choses qui ne revendique rien, fataliste, prenant la vie comme elle va.

Les autres n’ont pas ce sybaritisme et rivalisent dans le superlatif et l’injonction. L’Ordre ordonne et organise à son profit. Les médecins, les pharmaciens, les notaires, les avocats, les architectes s’en dotent : malheur à qui le défie. La radiation est, au civil, une  condamnation à la peine capitale : honte, déshonneur et interdiction d’exercer.

Les ordres ont toujours fait plaisir à ceux qui aiment en donner, en recevoir, y entrer. Ils ont leur hiérarchie. L’Ordre de la Légion d’honneur regarde de haut celui de la Jarretière ou un mot d’ordre du syndicat du livre, même d’art. Les Ordres professionnels malgré leur puissance ont peu de sympathie avec l’Ordre moral, redoutable corset de préceptes énergiques, évangéliques, éthiques, philosophiques, hautement proclamés, bassement abandonnés et glorieusement exprimés par des entités comme l’Opus Dei, la Scientologie, les Chevaliers Teutoniques ou le dernier des Templiers.

Le maintien de l’ordre est à l’ordre du jour de tous les commissariats des banlieues difficiles mais leur combat héroïque est d’arrière-garde. L’ordre a, en effet, des exigences qui contredisent celles des temps nouveaux. Le défi est d’autant plus difficile à relever qu’il doit compter avec son ennemi naturel : le contre-ordre. Plus dangereux que l’anarchie, la pagaille, il annule l’ordre qui vient d’être donné et le ridiculise.

Les raisons sont diverses : un changement de majorité, un remaniement ministériel, un mouvement d’humeur de la foule. L’Ordre est devenu fragile aussi par la perte de la discipline qui en faisait la force. Elle s’en est allée avec la contestation de l’autorité. Cette perte de la volonté, du courage fait que l’Ordre officiel s’est beaucoup dévalué au profit du laxisme. Les donneurs d’ordre ont oublié qu’il doit obéir à des règles simples : être bref, clairement articulé, juste et rare.

Bref : « rompez », « fuyons », « aux armes », « à l’abri », « debout », « couché », « en avant », « à mon commandement ».

Vous remarquerez que l’Ordre militaire use avec une grande sagesse de l’ordre bref.

Clairement articulé : Dans le bruit de la mitraille et toujours dans l’ambiance militaire un ordre ne doit pas être confondu avec un autre. Aussi, si vous entendez « à l’assaut » au lieu de « en arrière », le nombre de veuves et d’orphelins peut être multiplié par 100.

Juste : Si vous passez un ordre en bourse, ne confondez pas l’ordre d'achat avec un ordre de vente. Il y  va de la sécurité de vos vieux jours.

Rare : Une rafale d’ordres n’atteint jamais sa cible.

Arrêtons-nous un instant sur la trajectoire de l’ordre. Au moment où il est émis, il est solennel, gonflé de l’importance de celui qui le profère. Donner un ordre suppose en effet une position dominante et qu’il tombe sur la tête et les épaules de ceux d’en bas.

Le passage de l’un aux autres est un moment délicat, L’éjection est bruyante. Mais sitôt en liberté, l’ordre s’échappe et vit sa vie. Il est aussitôt soumis à la question : légitimité, faisabilité, intérêt. Sa destinée dépend de l’idiosyncrasie de l’individu ou de celle de la société à qui il s’adresse. Dans certains pays et à certaines époques un ordre était exécuté les yeux fermés. Dans d’autres, au contraire, les ordres fusent mais personne n’y prête attention.

Aussi solennel qu’il soit, un Ordre ne fera pas tomber la pluie ni marcher un paralysé. Il faut donc en user en lieu et temps utiles et dans un but précis, accessible et bénéfique. L’Ordre est, comme la loi - sa partenaire - un mot à utiliser avec discernement, à ne mettre à la disposition que de ceux et celles qui en connaissent les règles, qui savent que l’excès d’Ordre peut être le début de sa fin.

Les grands mots d’ordre, aussi gonflés d’importance qu’ils soient, paraissent bien minuscules quand l’Ordre naturel se réveille et que son bras armé, la force des choses se manifeste : tsunamis, cyclones, chocs tectoniques, météorites, inondations, avalanches, folie humaine. Irrésistible, sourd, muet, aveugle, ne respectant rien, il est comme tous les Ordres, monstrueux quand il ne se ne contrôle pas.
______

Désordre n’est pas, comme certains feignent de croire, le contraire d’ordre mais son complément d’objet indirect, l’orthographe le confirme. 

Le mot est très utilisé, notamment dans les moments de crise. Son emploi devient surmultiplié et donne le vertige. Il faut l’aborder après réflexion, après l’avoir contemplé avec calme. 

Le mien ne vous intéressant pas, je vais parler du vôtre. Il est manifestement intérieur. Le moment le renforce : que dois-je faire de tout cet argent que j’aurais pu avoir si j’avais été moins cigalou. Il m’aurait permis de racheter la Société Générale, General Motors et l’Islande pour l’euro symbolique.

Vous dites : « non, l’argent ne m’intéresse pas ». Désordre se réfère alors sans doute au foutoir qui règne dans votre appartement. Il vous paraît aimable car vous avez reconstitué celui de votre seule belle époque : l’adolescence. Parfait. Ne changez rien. 

Votre désordre intérieur n’est pas amoureux ni une confusion des sentiments. En seriez vous atteint que je vous rassurerais : fréquente, banale, curable, personne n’y échappe un jour ou l’autre. Le temps fait tout à l’affaire. Ce n’est qu’un moment à passer et plus tard vous y auriez pensé avec un attendrissement portant au sourire, entre deux sanglots. C’est celle du quinquagénaire au prises avec une Lolita pulpeuse et démoniaque ou de l’institutrice mûrissante qui se décervelle pour un juvénile boutonneux. Quelques semaines d’affolement et vous repreniez le contrôle de vos sens. 

Imaginons que votre désordre intérieur se soit calmé et vous laisse du temps libre. Vous le dépensez à parler, comme tout le monde du désordre extérieur : « Où est le pilote ? » « Qui contrôle la tour de contrôle ? » Personne ne vous répondra car nul ne le sait. Même les instances dites supérieures s’affolent. La situation me rappelle l’état de ma basse cour après une visite nocturne de maître goupil, un redoutable prédateur : tueur pour le plaisir, voleur par profession. Toutes les poules y ont laissé des plumes, même les survivantes. 

Je ne veux pas vous affoler mais ne laissez pas le désordre prendre la direction des vos opérations internes et externes. Ne sachant pas où il va, il pourrait vous mener n’importe où. 

On pourrait croire que le désordre est infâme et qu’il doit être banni. En fait, c’est le contraire, c’est la chose la plus naturelle du monde : de lui est née la vie. Réfléchissons : si chaque chose avait été, dès le début, rangée à sa place avec l’ordre de ne pas bouger, la terre serait triste et vide avec quelques amibes pour tenir compagnie à des microbes n’ayant personne à mordre. 

Le désordre est nécessaire, il donne la liberté de dire et de faire. Rien n’est plus sinistre qu’un régiment qui défile au pas cadencé ou une procession de moines allant à confesse. Méfiez-vous donc de ceux qui ne supportent pas le désordre : les pointilleux, les méticuleux, les obsédés du rangement, de la ligne droite. Ils le sont aussi du code pénal, du politiquement correct, du Dico Sans Queue ni Tête, des vacances organisées et détestent la Foire du Trône, les touche-à-tout, les bons à rien. Le désordre est génétique et il n’y a que la fraction inhumaine de la société qui veut son éradication et que l’ordre règne. 

vendredi 12 mai 2023

LE BON CONSEIL

Pour paraître sérieux, vous qui semblez frivole, je vous conseille d'affecter un air concentré, de prendre une mine grave, de rendre votre front pensif, de froncer les sourcils, de parler lentement en pesant vos mots.  Ainsi équipé d'une pose pompeuse, le n'importe quoi que vous direz sera pris pour une parole d'évangile.

LIBERTÉ CHÉRIE

La liberté a de nombreux ennemis: les codes, les lois, les dix commandements, les autres, les feux rouges, les frontières etc.. Le plus contraignant, exigeant, l'empêcheur numéro un n'est pourtant pas extérieur (voir plus haut); mais intérieur. Tapi en nous, vigilant, aux aguets, toujours prêt, en alerte permanente maximale, il bondit, arrête, interdit et nous stoppe. C'est un virus inoculé très tôt, à la naissance, avec le lait du biberon. Son développements durera le reste de la vie et, chez la plupart, sera  toujours encouragé. Sa culture est, au début, confiée aux parents. Dans un souci affectif compréhensible, ils mettent en garde le bébé contre tous les dangers qui pourraient affecter son potentiel vital et réduire à rien l'investissement très couteux qu'ils viennent de consentir. Il sera donc d'abord confiné dans un berceau, puis dans un parc, un jardin, une classe. Adulte, sa liberté sera entravée par les chaînes du mariage, un contrat de travail, un emploi du temps, des obligations à remplir, partir en vacances, obéir à la publicité, aux mots d'ordre, voter, applaudir en cadence, marcher au pas etc.. 

Soumise à  ces contraintes, la liberté est condamnée à rester un vœu pieux chez la plupart. Elle est donc incapable de s'exprimer et nous sommes prisonniers des interdits qui nous empêchent de dire non au lieu de oui, de partir au lieu de rester, de ne pas oser, de parler, de taper sur le pif ou sur la table.

Certains ont une protection naturelle contre le virus qui détruit la liberté de penser, d'agir. Ils ont développé une résistance envers toutes les influences négatives qui veulent sa peau. Ils sont insensibles à la peur, au risque, au "qu'en dira-t-on", à la routine, au conservatisme, aux idées reçues, à la mode. Ils suivent leur instinct, leur intuition, leurs idées sans se soucier de celles des autres, n'écoutent pas les défaitistes. Ils vont là où l'envie les mène: au pôle nord, au pôle sud, à l'équateur, au fond de la mer, au plus haut des cieux, sur la lune. Ils jouent à quitte ou double, qui perd gagne, à se faire peur, cartes sur table. Aucunes contraintes physiques, financières, culturelles, psychologiques ne viennent contrarier le besoin de liberté alors que les autres y trouvent de bonnes raisons pour rester englués. 

Les libres penseurs, les libres chercheurs, les libres entrepreneurs réfléchissent, trouvent, agissent en dehors des autoroutes. Ils ne recyclent pas des idées, ne récupèrent pas des équations, ne fabriquent pas des génériques,  ils inventent, innovent, révolutionnent, ne vont pas chercher le futur dans le passé. 

jeudi 11 mai 2023

UNE DIVAGATION DU CYNIQUE

J'utilise la stratégie apprise à l'École de guerre  quand je me préparais à devenir général 3 étoiles, me confie le cynique (sous le sceau du secret-défense et encore dans son rêve de grandeur de la nuit précédente), pour garder le contrôle de ma situation, rester jeune, en forme et toujours séduisant. J'use du  stratagème seulement quand j'œuvre dans mon potager à l'époque de l'échelonnement des cultures.
Les gens peu sympathiques et ceux qui sont assez antipathiques sont debout entre deux chaises. Personne ne les invitera à s'assoir.
Ceux qui touchent un salaire de rêve ont souvent une vie de cauchemar de haute intensité qui ne fait plaisir qu'à ceux qui aiment souffrir de n'avoir pas un instant à eux, de passer leur temps entre deux avions, deux réunions, à l'hôtel, à rédiger des rapports, à avaler des anacondas, etc...

mercredi 10 mai 2023

 Aujourd'hui, un ciel bleu est une calamité. Il annonce des nuages de fumée.

 Je comprends le dépit des célébrités disparues quand elles voient de  l'au delà qu'il semblerait qu'elles n'aient jamais existé.

LE CONSEIL

 Dans une réunion, si vous  voulez qu'on ne dise pas de mal de vous, partez en dernier.

mardi 9 mai 2023

UN JEU DES SEPT FAMILLES

 Au jeu des sept familles de l'esprit, on a :

- l'esprit de famille,

- l'esprit de l'escalier,

- l'esprit compliqué,

- l'esprit mathématique,

- l'esprit politique,

- l'esprit religieux,

- l'esprit scientifique,

Chacune a son caractère, ses défauts, ses qualités.  Je  les qualifierai par un trait dominant qui résume leurs particularités.

Le premier fait ressembler le fils aux deux arrière-grands-pères.

Le second enchaîne les mots  sans savoir où ils mènent.

Le troisième  obscurcie la lumière.

Le quatrième quantifie la qualité.

Le cinquième se soucie davantage du monde que de lui-même (Hannah Arendt).

Le sixième se prend pour ce qu'il aimerait être.

Le septième remplit le vide.

 Il n'y a aussi  l'esprit orphelin qui cherche une famille d'accueil.

LA VIE

La vie est un cirque incroyable qui nous en fait voir de toutes les couleurs. Elle commence par nous enrichir de souvenirs, de connaissances, d'expériences. Elle nous donne des occasions pour rire, pleurer, avoir peur, froid, chaud, faire des bêtises, voyager, rêver, souffrir. Elle nous éprouve avec des sentiments, des émotions, des sensations qui nous rendent heureux ou malheureux. Heureusement, elle n'est pas éternelle mais mortelle et il arrive un moment où elle nous laisse tranquilles, enfin.

VOCATION PSYCHOTIQUE

Comment expliquer que des hommes et des femmes se fassent curés, moines, bonnes sœurs en étant persuadés de répondre à  l'appel d'une puissance qu'ils qualifient de divine. Sa force est persuasive  car elle promet en échange d'une obéissance, d'une adoration, de quelques sacrifices temporels, le bonheur éternel. Le choix n'est pas cornélien mais évident: d'un côté, on a une vie ordinaire avec les satisfactions insignifiantes d'une carrière banale, les joies de la  famille dont on connaît le prix et les limites, l'abandon de plaisirs charnels facilement compensables et, de l'autre, la perspective d'entrer dans le sein des saints, au paradis, lieu du bonheur parfait, de plénitude, doté d'un corps dit glorieux au prix d'une vie d'homélies, de génuflexions, de signes de croix, d'hosties et d'espoir. Comment douter et ne pas adhérer à ce programme d'autant qu'il a été confirmé par des esprits dont les qualités intellectuelles, le rectitude morale et la sagesse sont devenus proverbiales, avec une liste interminable de saints vénérables dont les  miracles établissent leur filiation divine de façon indiscutable mais aussi des philosophes, quasiment tous les rois depuis Clovis et  des milliards de croyants dignes de foi. 

Les messieurs et les dames (voir plus haut) qui succombent à ces sirènes ensorcelantes et à un avenir si alléchant ont des excuses que l'on comprend car leur âme a un besoin si absolu de beauté, de pureté, d'infini qu'ils savent que jamais la terre ne pourra le satisfaire. Leur seul issue est d'écouter la voix et de suivre la voie qui leur montre un chemin sûr et certain, peu importe s'il faut attendre d'être mort pour en profiter. Elles ne leur laissent aucune liberté. Leur situation psychologique est la même que celle du bipolaire en phase dépressive qui n'a d'autre solution que de se jeter sous le TGV pour répondre à l'appel de la mort, eux répondent à l'appel irrésistible du bonheur éternel. 

Ce désir, cette soif, ce besoin éperdu d'accéder à un niveau supérieur est une aspiration digne de considération et que l'imagination peut concevoir. Est-ce assez pour croire qu'il peut être atteint et qu'une construction de l'esprit débouche forcément sur une réalité? La similitude avec les certitudes du psychotique sont flagrantes et prouve que la psyché humaine est capable de créer des vérités quand elle  a une soif inextinguible d'aller au bout de son délire.

lundi 8 mai 2023

REMERCIEMENTS

Remerciez les gens qui ne s'intéressent pas à ce que vous dites, faites et pensez. Leur indifférence vous évite de vous inquiéter de ce qui leur arrive, vous fait gagner du temps et vous vous en portez mieux.
Le vide est moins dangereux que le plein. Quand on y tombe, on n'est pas attendu par un plan dur qui fracasse. 
La vie est un combat contre la gravité qui veut nous attirer au centre de la terre. La seule façon d'en triompher à la fin et de ne pas être enterré est de partir en fumée, mais c'est vous qui voyez.

dimanche 7 mai 2023

MON PROGRAMME DE SURVIE

Le temps des vaches maigres est de retour et je fais des économies sur l'eau, le gaz, l'électricité, l'essence et mange du pain dur. Mais ça ne suffit pas et je ralentis mon débit, diminue mon allure, mesure mes paroles, freine mes ardeurs, maitrise ma colère, mets mes alarmes en veilleuse. Si cela ne suffit pas, je passerai au point mort. 

ET VOGUE LA GALÈRE GOUVERNEMENTALE

Un sujet polémique, une opinion partagée, un débat houleux, un vote discuté, un avis controversé et, au final, une solution bâtarde.

LA QUESTION

On peut se demander ce que deviendrait le temps si les conjugaisons n'existaient pas. Sans passé, ni présent et ni futur, il n'aurait pas d'emploi et manquerait  beaucoup à l'espace qui se retrouverait orphelin.

samedi 6 mai 2023

Pour dominer sa peur, il faut du courage, de la fierté mais aussi un cœur pur, une âme d'élite, un esprit supérieur. En pensant ceci, je cible cette journaliste russe qui, bien que sachant ce qui l'attendait, a osé défier le pouvoir et afficher, à la télé, son opinion sur l'Ukraine.
L'observation, la comparaison, la réflexion sont les armes que l'intelligence met à notre disposition. Elles permettent aux chercheurs de devenir des prix Nobel, aux cuisiniers et aux pâtissiers d'inventer des recettes et  aux autres de faire le bon choix parmi les boites de conserve.

Curieusement, cette méthode éprouvée, mise avec succès au service de la vérité est ignorée, méprisée, condamnée, combattue par ceux qui lui préfèrent l'incantation (prières), l'illumination (vocation), l'illusion (paradis). On leur pardonnerait une pauvreté mentale s'ils ne se glorifiaient pas d'une moralité démentie par la réalité.


CORPS ET ÂMES

Notre humeur est sensible à la plus simple des contrariétés et il suffit d'une remarque jugée désobligeante, d'un reproche à peine exprimé, d'une réponse ironique pour déclencher de  l'animosité, du ressentiment, de la colère. Le corps, lui, réagit immédiatement à la moindre excitation d'un sens: il perçoit une lueur dans le noir, une pincée de sel, un léger goût sucré  et un quart de gramme de cyanure de potassium suffit pour le tuer.

L'esprit et le corps sont donc dotés d'une extrême susceptibilité. Elle les rend réactifs à la moindre des sollicitations. Il en résulte une grande fragilité et on ne peut être qu'effrayé par les dégâts que vont infliger au premier les idées fumeuses, les mensonges énormes, les affirmations insensées  proférés par des idéologues décérébrés, des fous de dieu, des escrocs professionnels. Le second n'est pas mieux traité et sa délicatesse naturelle devra subir d'épouvantables épreuves comme respirer un air pollué, boire du poison en bouteilles dans les grandes surfaces, manger des cochonneries industrielles, supporter des bruits assourdissants, user ses rotules dans des marathons imbéciles.

Aucune autre espèce animale ne se traite avec une telle brutalité, une cruauté si impitoyable,  une indifférence aussi totale. L'homme à son échelle, dans sa bulle, se rend coupable de sévices corporels et spirituels en permanence. Il en a une telle habitude qu'il l'exporte sans même s'en rendre compte dans tout ce qu'il fait et sa violence additionnée à celle des autres finira par le perdre en toute inconscience.

vendredi 5 mai 2023

Il est facile de suivre ses préjugés, ses habitudes, la mode, le troupeau, d'écouter les grandes gueules, les démagos, leurs sermons, leurs discours. Cela évite de se fatiguer à réfléchir, à penser, à s'informer, à critiquer. 

LES RAISONS DE VIVRE SELON LE CYNIQUE

Quelles raisons a-t-on de vivre? Pour  ChatGPT, ce sont, au choix, la relation sociale, la réalisation d'objectifs, le service des autres, la découverte de soi, la spiritualité. J'en vois d'autres et les trouvent dépendantes de l'âge.

Jeune, la découverte de la vie pose tellement de problèmes à l'esprit en voie de développement avec son support, que la question de sa pertinence  ne se pose pas. Le monde où l'on a atterri paraît en expansion et sa découverte empêche de se demander ce qu'on a fait pour mériter cet honneur.

Adulte, c'est le temps où les questions ont reçu des réponses. Pour être arrivé là, il a fallu résoudre beaucoup de problèmes et prendre l'habitude de supporter la vie avec tous ses aléas. Elle est devenue une habitude, une routine. Elle va de soi. La remettre en question alors qu'on a fait tant de sacrifices serait contradictoire et les plaisirs qu'on en tire font oublier  leur médiocrité.

Vieux, elle a perdu ses charmes. On sait ce qu'elle nous a réservé et le bilan n'est pas glorieux même s'il a parfois été flatteur. Mais ce qui compte maintenant, c'est la suite. Elle nous y prépare par des tas de chagrins. Ils font dorénavant l'ordinaire. Le moment  qui peut s'éterniser est étrange. Rien ne ressemble à ce que l'on a connu en commençant par notre personne. Décati, on se supporte dans la peine et les douleurs. Notre monde est remplacé par de nouvelles têtes, d'autres mœurs et il ne donne pas envie d'y vivre. Les bonnes raisons de mourir ont remplacé les mauvaises raisons de vivre.

LA SERVITUDE INVOLONTAIRE

Les personnes dépendantes sont dominées par une drogue qui peut être l'alcool, le tabac, la cocaïne, la religion, la politique, une idéologie, l'habitude, la paresse. Ils ne veulent pas être libres.

jeudi 4 mai 2023

LES CINQ SŒURS de Percy Kemp

Percy Kemp n'écrit pas en vain comme beaucoup qui nous ennuient en racontant les misères de leur pauvre vie. Il se donne la peine  de prendre le temps de réfléchir avant de nous donner le plaisir de le lire. Son dernier  livre est, comme d'habitude, léger et profond. Il nous cultive en nous faisant pénétrer dans des mondes qui lui sont familiers puisqu'il en a les clefs. Il connaît aussi bien l'histoire troublée du passé, du moment et pressent celle du futur. 

On retrouve Boone, son héros récurrent,  avec plaisir. Il n'a pas le panache d'un agent secret sans peur ni reproche mais sa lucidité ringardise Bond, Jason Bourne et Tom Cruise. Il gagne sans pétard ni  arme blanche.

Des pages transcendent le livre. Elles sont au chapitre 19. Les deux maîtres du jeu dialoguent et Percy Kemp nous dit ce qu'il pense de l'actualité,  de l'époque, de la société, de la politique, des GAFAM (les cinq sœurs), du futur de façon inspirée, prémonitoire, inquiétante.  

On le sous-estime en le comparant à John Le Carré. Son style est moins elliptique. Les caractères sont moins ambigus. On est davantage interpelé. Il s'adresse à ses lecteurs, leur demande de réfléchir, de résister. 

LE CONSEIL À PARTIR DE FAITS RÉELS

Si vous voulez conserver une belle amitié, entretenir une relation suivie, maintenir la paix civile dans une réunion, évitez d'aborder des sujets qui fâchent (la politique), des problèmes délicats (l'euthanasie, les régimes spéciaux des retraites), la controverse en cours, la virginité de la sainte vierge. Privilégiez les recettes de cuisine, les adresses de bons pâtissiers, le film à ne pas voir, le livre à ne pas lire et l'émission à  ne pas regarder. Si tous ces sujets sont épuisés et que cela traîne en longueur, vous avez  toujours la ressource de dire du mal de vos ennemis communs, la relance de la conversation est assurée. L'inconvénient est  qu'elle peut durer et devenir fatigante, mais c'est vous qui voyez. 

INTÉRESSANT

Il y a deux espèces de gens intéressants connus ou inconnus:

ceux que l'on a intérêt à connaître comme Pythagore, Archimède, Pasteur, Molière, Shakespeare,  etc..

ceux qui s'intéressent à vous comme votre maman, votre papa, votre moitié, vos amis de longue date, ou qui vous sont utiles comme le pâtissier, le boulanger, l'épicier, Dancharr etc.

mercredi 3 mai 2023

LE DON DE SOI DU CYNIQUE

-  L'altruiste se dépouille,

- le philanthrope fait une déduction d'impôt,

- le charitable donne son surplus,

- le bon a la larme à l'œil devant la misère de ce pauvre monde,

- "et vous, le cynique,  que faites-vous?"

- "Moi, je donne tout ce que je reçois".

LE CERCLE VITAL

 La vie doit son existence à la puissance qui multiplie l'intensité de son pouvoir créateur par la tension qu'alimente l'énergie née de  la fusion lente  des atomes d'hydrogène du noyau des cellules qu'elle crée pour l'abriter.   

MA RÉFORME CONSTITUTIONNELLE

 Pour devenir plombier, charcutier, électricien, il faut un CAP. Les médecins, avocats, dentistes, professeurs passent des examens, des concours. Les politiciens échappent à ces obligations légales . Il suffit de décider d'entrer dans le métier, de choisir un parti, de payer une cotisation, de jouer des coudes, d'être inscrit sur une liste électorale, d'apprendre des éléments de langage, de maitriser quelques slogans porteurs. de surfer sur une vague pour être député, sénateur, ministre, à Matignon, à l'Élysée.

Ce scandale doit cesser car l'idiot le plus imbécile, l'illettré le plus obtus, l'ignare le plus total peuvent occuper des postes de haute responsabilité alors qu'ils sont incapables de lire une table des matières, de réciter l'alphabet et de compter jusqu'à 3.  Je demande qu'un référendum d'initiative populaire impose un minimum de connaissances à qui veut une charge politique . Cette capacité sera attestée par la réussite à un examen du niveau d'un certificat d'étude primaire. On demandera au postulant à ce métier d'avoir des notions succinctes en

- géographie de la France et de connaître la liste des départements avec le nom de la préfecture.

- en histoire de France . Il devra pouvoir situer les périodes constitutives du_ pays depuis les mérovingiens sans occulter l'apport de Jules César et des romains. Il maîtrisera les réponses à donner  aux questions résultants des catastrophes  qui endeuillèrent le pays telles que les causes de la guerre de cent ans,  le pourquoi de l'arrivée d'Henri IV au trône et de son assassinat, les conséquence de la saint Barthélémy et de la révocation de l'Édit de Nantes, les causes de la révolution  et ce qui s'en suivit, l'arrivée en Algérie,  Sedan et la perte de l'Alsace lorraine, la colonisation par la troisième république, 14-18, les raisons de la débâcle, la quatrième république, Dien-Bien-Phu, le départ d'Algérie, De Gaulle, l'Europe, Maastricht, Mitterrand, Chirac, Hollande. 

- littérature et réciter sans se tromper quelques fables de La Fontaine qui lui serviront  de bagage politique, psychologique, philosophique . Les indispensables seront: la cigale et la fourmi, le corbeau et le renard, le laboureur et ses enfants, le chêne et le roseau, les animaux malade de la peste.

- mathématiques. Afin de ne pas engager des dépenses excédant les recettes et ne pas conduire sa mairie, son département, sa région, son pays  à la faillite, il devra apprendre  les tables de multiplication, d'addition, de soustraction, de division, la règle de 3, résoudre des équations du premier degré et connaître les identités remarquables.

Munis de cette attestation prouvant un niveau intellectuel que n'atteignent pas tous les sortis de l'ENA, de Science-po et de Polytechnique,  nos candidats à une élection pourront débattre, légiférer, décider et appliquer une politique responsable, ne refaisant pas les erreurs du passé, assise sur l'honnêteté, la sagesse, le travail, la justice, le respect,  le courage. 




 Les politiciens qui gouvernent la France donnent des réponses à des questions qu'ils n'ont pas compris. Leurs solutions créent davantage de problèmes qu'elles n'en suppriment et cela dans tous les domaines et depuis longtemps.

mardi 2 mai 2023

ON EST CE QUE L'ON NAÎT

 Ce n'est pas en empêchant les gros de grossir, les maigres de maigrir, les riches de s'enrichir, les pauvres de s'appauvrir que l'on établira, par la force,  un équilibre qui n'a jamais existé. La solution est évidente et elle n'est pas vue car elle aveugle. Il suffit de fermer les yeux et la vérité devient visible.

Nos actions sont basées sur l'envie, le besoin, la peur, le courage, le court terme, le long terme, la force et la faiblesse ( du caractère). Ces huit éléments innés se combinent ou s'excluent et vont conditionner les comportements. 

Le gros  mange sans autre besoin que satisfaire sa faim. Il n'a pas le courage de s'y opposer par faiblesse, n'a pas peur des lendemains car ne voit que le court terme.

Le maigre n'a pas faim ou se force à ne pas trop manger. Il préfère la faim à la satiété car il sait que le maigre vit plus longtemps que le gros. Cela lui demande du courage.

Le riche a besoin de se sentir riche. Il aime la force que la richesse donne. Pour l'obtenir,  il se bat contre les autres  car il n'a pas peur. Il pense à l'avenir, veut assurer ses arrières, donner un héritage. Il travaille dans le long terme.

  Le pauvre a l'envie de satisfaire ses  besoins mais il lui manque la force de trouver la manière de gagner l'argent. Cette carence l'oblige à avoir le courage de vivre  au jour le jour dans le besoin et l'envie  non satisfaits. On comprend sa frustration, sa colère de se savoir démunis par sa propre faute et d'en  souffrir . 

Il résulte de ce constat une triste conclusion. La société ne sera jamais égalitaire. Les gros restent gros, les maigres maigres, les riches riches, les pauvres. Il ne peut en être autrement sauf à déroger, pour un instant, aux règles  de la nature. On est ce que l'on naît.

MA RÉFORME OLYMPIQUE

 Fidèle à ma politique de justice sociale et aux efforts de parité et d'équité du moment, je propose au comité olympique international d'instaurer une  nouvelle épreuve: le saut en largeur. Le privilège que la longueur et la hauteur jouissent depuis toujours doit cesser. La largeur à le droit à la même exposition. Valeur géométrique aussi respectable que les deux autres, elle mérite aussi son podium. Le saut en largeur deviendra une discipline à part entière et permettra à des athlètes larges d'épaule, ayant une bonne vitesse de déplacement latéral, de montrer leurs qualités jusqu'alors ignorées.

ÇA, C'EST BEN VRAI

 C'est parce que la vérité est insupportable que l'évidence est niée, que le mensonge est préféré, que les religions prospèrent, que les politiques triomphent, que les guerres éclatent, que Lutèce, Protagoras, Sénèque,  Spinoza, Kant sont oubliés, que Moïse, Jésus, Marx perdurent et que le monde courre à sa fin.

lundi 1 mai 2023

 Si on n'avait que ses propres souvenirs, l'histoire serait courte.

LES DEUX FAÇONS

 Aujourd'hui, il y a deux façons de réfléchir sur l'avenir::

- soit en riant et en pratiquant l'humour noir,

- soit en pleurant et en étant d'humeur macabre.


Les souvenirs, les antécédents, les rappels sont  opportuns pour  ceux qui avancent à reculons et inopportuns pour ceux qui y voient un frein pour partir en avant.

L'AVEUGLEMENT

 Ses causes sont nombreuses et  il peut être secondaire au soleil, à l'obscurité, mais, le plus souvent,  à la colère, à la passion, à la haine, à la religion, à la politique (quand elles atteignent la dimension du fanatisme), à l'ignorance, la bêtise étant le dénominateur commun.