Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


vendredi 12 mai 2023

LIBERTÉ CHÉRIE

La liberté a de nombreux ennemis: les codes, les lois, les dix commandements, les autres, les feux rouges, les frontières etc.. Le plus contraignant, exigeant, l'empêcheur numéro un n'est pourtant pas extérieur (voir plus haut); mais intérieur. Tapi en nous, vigilant, aux aguets, toujours prêt, en alerte permanente maximale, il bondit, arrête, interdit et nous stoppe. C'est un virus inoculé très tôt, à la naissance, avec le lait du biberon. Son développements durera le reste de la vie et, chez la plupart, sera  toujours encouragé. Sa culture est, au début, confiée aux parents. Dans un souci affectif compréhensible, ils mettent en garde le bébé contre tous les dangers qui pourraient affecter son potentiel vital et réduire à rien l'investissement très couteux qu'ils viennent de consentir. Il sera donc d'abord confiné dans un berceau, puis dans un parc, un jardin, une classe. Adulte, sa liberté sera entravée par les chaînes du mariage, un contrat de travail, un emploi du temps, des obligations à remplir, partir en vacances, obéir à la publicité, aux mots d'ordre, voter, applaudir en cadence, marcher au pas etc.. 

Soumise à  ces contraintes, la liberté est condamnée à rester un vœu pieux chez la plupart. Elle est donc incapable de s'exprimer et nous sommes prisonniers des interdits qui nous empêchent de dire non au lieu de oui, de partir au lieu de rester, de ne pas oser, de parler, de taper sur le pif ou sur la table.

Certains ont une protection naturelle contre le virus qui détruit la liberté de penser, d'agir. Ils ont développé une résistance envers toutes les influences négatives qui veulent sa peau. Ils sont insensibles à la peur, au risque, au "qu'en dira-t-on", à la routine, au conservatisme, aux idées reçues, à la mode. Ils suivent leur instinct, leur intuition, leurs idées sans se soucier de celles des autres, n'écoutent pas les défaitistes. Ils vont là où l'envie les mène: au pôle nord, au pôle sud, à l'équateur, au fond de la mer, au plus haut des cieux, sur la lune. Ils jouent à quitte ou double, qui perd gagne, à se faire peur, cartes sur table. Aucunes contraintes physiques, financières, culturelles, psychologiques ne viennent contrarier le besoin de liberté alors que les autres y trouvent de bonnes raisons pour rester englués. 

Les libres penseurs, les libres chercheurs, les libres entrepreneurs réfléchissent, trouvent, agissent en dehors des autoroutes. Ils ne recyclent pas des idées, ne récupèrent pas des équations, ne fabriquent pas des génériques,  ils inventent, innovent, révolutionnent, ne vont pas chercher le futur dans le passé. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire