Quelles raisons a-t-on de vivre? Pour ChatGPT, ce sont, au choix, la relation sociale, la réalisation d'objectifs, le service des autres, la découverte de soi, la spiritualité. J'en vois d'autres et les trouvent dépendantes de l'âge.
Jeune, la découverte de la vie pose tellement de problèmes à l'esprit en voie de développement avec son support, que la question de sa pertinence ne se pose pas. Le monde où l'on a atterri paraît en expansion et sa découverte empêche de se demander ce qu'on a fait pour mériter cet honneur.
Adulte, c'est le temps où les questions ont reçu des réponses. Pour être arrivé là, il a fallu résoudre beaucoup de problèmes et prendre l'habitude de supporter la vie avec tous ses aléas. Elle est devenue une habitude, une routine. Elle va de soi. La remettre en question alors qu'on a fait tant de sacrifices serait contradictoire et les plaisirs qu'on en tire font oublier leur médiocrité.
Vieux, elle a perdu ses charmes. On sait ce qu'elle nous a réservé et le bilan n'est pas glorieux même s'il a parfois été flatteur. Mais ce qui compte maintenant, c'est la suite. Elle nous y prépare par des tas de chagrins. Ils font dorénavant l'ordinaire. Le moment qui peut s'éterniser est étrange. Rien ne ressemble à ce que l'on a connu en commençant par notre personne. Décati, on se supporte dans la peine et les douleurs. Notre monde est remplacé par de nouvelles têtes, d'autres mœurs et il ne donne pas envie d'y vivre. Les bonnes raisons de mourir ont remplacé les mauvaises raisons de vivre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire