Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


mardi 9 mai 2023

VOCATION PSYCHOTIQUE

Comment expliquer que des hommes et des femmes se fassent curés, moines, bonnes sœurs en étant persuadés de répondre à  l'appel d'une puissance qu'ils qualifient de divine. Sa force est persuasive  car elle promet en échange d'une obéissance, d'une adoration, de quelques sacrifices temporels, le bonheur éternel. Le choix n'est pas cornélien mais évident: d'un côté, on a une vie ordinaire avec les satisfactions insignifiantes d'une carrière banale, les joies de la  famille dont on connaît le prix et les limites, l'abandon de plaisirs charnels facilement compensables et, de l'autre, la perspective d'entrer dans le sein des saints, au paradis, lieu du bonheur parfait, de plénitude, doté d'un corps dit glorieux au prix d'une vie d'homélies, de génuflexions, de signes de croix, d'hosties et d'espoir. Comment douter et ne pas adhérer à ce programme d'autant qu'il a été confirmé par des esprits dont les qualités intellectuelles, le rectitude morale et la sagesse sont devenus proverbiales, avec une liste interminable de saints vénérables dont les  miracles établissent leur filiation divine de façon indiscutable mais aussi des philosophes, quasiment tous les rois depuis Clovis et  des milliards de croyants dignes de foi. 

Les messieurs et les dames (voir plus haut) qui succombent à ces sirènes ensorcelantes et à un avenir si alléchant ont des excuses que l'on comprend car leur âme a un besoin si absolu de beauté, de pureté, d'infini qu'ils savent que jamais la terre ne pourra le satisfaire. Leur seul issue est d'écouter la voix et de suivre la voie qui leur montre un chemin sûr et certain, peu importe s'il faut attendre d'être mort pour en profiter. Elles ne leur laissent aucune liberté. Leur situation psychologique est la même que celle du bipolaire en phase dépressive qui n'a d'autre solution que de se jeter sous le TGV pour répondre à l'appel de la mort, eux répondent à l'appel irrésistible du bonheur éternel. 

Ce désir, cette soif, ce besoin éperdu d'accéder à un niveau supérieur est une aspiration digne de considération et que l'imagination peut concevoir. Est-ce assez pour croire qu'il peut être atteint et qu'une construction de l'esprit débouche forcément sur une réalité? La similitude avec les certitudes du psychotique sont flagrantes et prouve que la psyché humaine est capable de créer des vérités quand elle  a une soif inextinguible d'aller au bout de son délire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire