Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


mercredi 3 mai 2023

MA RÉFORME CONSTITUTIONNELLE

 Pour devenir plombier, charcutier, électricien, il faut un CAP. Les médecins, avocats, dentistes, professeurs passent des examens, des concours. Les politiciens échappent à ces obligations légales . Il suffit de décider d'entrer dans le métier, de choisir un parti, de payer une cotisation, de jouer des coudes, d'être inscrit sur une liste électorale, d'apprendre des éléments de langage, de maitriser quelques slogans porteurs. de surfer sur une vague pour être député, sénateur, ministre, à Matignon, à l'Élysée.

Ce scandale doit cesser car l'idiot le plus imbécile, l'illettré le plus obtus, l'ignare le plus total peuvent occuper des postes de haute responsabilité alors qu'ils sont incapables de lire une table des matières, de réciter l'alphabet et de compter jusqu'à 3.  Je demande qu'un référendum d'initiative populaire impose un minimum de connaissances à qui veut une charge politique . Cette capacité sera attestée par la réussite à un examen du niveau d'un certificat d'étude primaire. On demandera au postulant à ce métier d'avoir des notions succinctes en

- géographie de la France et de connaître la liste des départements avec le nom de la préfecture.

- en histoire de France . Il devra pouvoir situer les périodes constitutives du_ pays depuis les mérovingiens sans occulter l'apport de Jules César et des romains. Il maîtrisera les réponses à donner  aux questions résultants des catastrophes  qui endeuillèrent le pays telles que les causes de la guerre de cent ans,  le pourquoi de l'arrivée d'Henri IV au trône et de son assassinat, les conséquence de la saint Barthélémy et de la révocation de l'Édit de Nantes, les causes de la révolution  et ce qui s'en suivit, l'arrivée en Algérie,  Sedan et la perte de l'Alsace lorraine, la colonisation par la troisième république, 14-18, les raisons de la débâcle, la quatrième république, Dien-Bien-Phu, le départ d'Algérie, De Gaulle, l'Europe, Maastricht, Mitterrand, Chirac, Hollande. 

- littérature et réciter sans se tromper quelques fables de La Fontaine qui lui serviront  de bagage politique, psychologique, philosophique . Les indispensables seront: la cigale et la fourmi, le corbeau et le renard, le laboureur et ses enfants, le chêne et le roseau, les animaux malade de la peste.

- mathématiques. Afin de ne pas engager des dépenses excédant les recettes et ne pas conduire sa mairie, son département, sa région, son pays  à la faillite, il devra apprendre  les tables de multiplication, d'addition, de soustraction, de division, la règle de 3, résoudre des équations du premier degré et connaître les identités remarquables.

Munis de cette attestation prouvant un niveau intellectuel que n'atteignent pas tous les sortis de l'ENA, de Science-po et de Polytechnique,  nos candidats à une élection pourront débattre, légiférer, décider et appliquer une politique responsable, ne refaisant pas les erreurs du passé, assise sur l'honnêteté, la sagesse, le travail, la justice, le respect,  le courage. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire