Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


mardi 23 mai 2023

LE MÉTIER D'AVOCAT

Ma typologie des métiers souffre d'une grave lacune qui m'a été vivement reprochée, à juste titre: j'ai oublié de parler de l'avocature. Je répare.

L'avocat a une vocation qui le charge d'une mission, celle de défendre le bien face au mal et le mal face au bien. On voit tout de suite le dilemme de l'avocat confronté à la quadrature du cercle. Il doit associer des qualités admirables à des défauts inconciliables. Quand il défend un innocent présumé coupable comme une veuve éplorée accusée d'avoir empoissonné son mari ou un malheureux orphelin soupçonné à tort d'avoir trucidé père et mère, il doit opposer une force morale admirable, faire preuve d'une empathie considérable, d'un stoïcisme exemplaire pour faire éclater une vérité insaisissable face à la meute déchainée des juges, des jurés, des médias, de l'opinion publique. Un autre jour, il devra convaincre  un tribunal correctionnel impitoyable que son client, un ignoble assassin, un escroc répugnant, un voleur-violeur incorrigible est un ange de vertu, une victime de la société, un malgré lui. Il doit maitriser à la perfection l'art du mensonge, faire fi de ses convictions personnelles, tordre le cou aux preuves flagrantes, sacrifier son honnêteté intellectuelle et sa morale exemplaire pour faire bénéficier le coupable du doute favorable et obtenir un acquittement au prix d'un déni de justice. 

On comprend pourquoi le métier d'avocat est réservé aux âmes d'élite ayant une forte tendance jésuitique, l'élasticité  d'un contorsionniste, l'indifférence devant le bien et le mal d'un confessionnal. À ces vertus psychologiques, ce monsieur doit ajouter des qualités physiques et physiologiques  d'exception. Son organe sonore doit être capable de faire vibrer les vitres de la salle d'audience pendant des heures, improviser des questions, inventer des réponses, noyer le poisson, détourner l'attention. Sa maitrise des difficultés lexicales, grammaticales de sa langue d'expression sera parfaite et il connaîtra, à la virgule près, tous les articles du code pénal et la jurisprudence afférente au cas examiné.

Ce métier entre donc dans le cercle à petit rayon des métiers d'exception. Il fait pénétrer dans le monde obscur, dangereux, impitoyable, féroce de l'injustice humaine. Ceux qui y survivent n'en sortent pas entiers, ils y ont perdu plus que tout l'argent qu'ils y ont gagné.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire