Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.


lundi 31 juillet 2023

DE TOUT UN PEU

Les rêves occupent l'espace vivant du sommeil.

___

On dort mieux quand on sait qu'on va se réveiller.

___

Il faut être attentif pour ne pas se laisser surprendre par ce qui va forcément arriver.

LES TROIS QUESTIONS

Doit-on chercher la vérité, découvrir la réalité ou se satisfaire de ne rien savoir?
On nous rabat les oreilles avec les beautés de Malte, Chypre, Majorque, Minorque, de la Sicile, de la Sardaigne, de la Corse, de Porquerolles et jamais un mot de l'ile d'Elbe, ce joyau de la méditerranée. Pourquoi ce silence, cet oubli, cet ostracisme. Dites-le moi si vous savez! 
Le côté affligeant de la connerie universelle est son côté relatif: même le petit con l'est énormément.

dimanche 30 juillet 2023

LA THÉORIE ET LA PRATIQUE

Depuis toujours, du haut des estrades, des chaires, ils tiennent des discours, font des sermons  remplis d'amour, de sagesse, de raison. Ces valeurs sacrées guideront leurs pas, mobiliseront leur énergie, forgeront leurs actions, occuperont leur esprit, disent les politiques, les religieux et, au quotidien, ils travaillent dans le petit, le mesquin, l'improvisation, conduits par l'intérêt, l'ambition, le mépris.

LE CONSEIL GRATUIT

Mourir de rire est une façon joyeuse de trépasser mais se tenir les côtes est impossible quand on est ligoté dans un lit d'hôpital. Évitez donc de mourir en soins palliatifs de haute intensité. 

LE CYNIQUE EST FOU

J'aime me faire des reproches. Ils me rappellent combien je suis imparfait et les qualités qui me manquent.

samedi 29 juillet 2023

UN AVERTISEMENT DU CYNIQUE

 Ce que personne ne sait, ne comptez pas sur moi pour vous l'apprendre.

CONSEILS POUR RÉUSSIR

Pour réussir dans les affaires, il faut un esprit d'entreprise, le sens du commerce et de la chance.

Pour réussir en politique, il faut savoir promettre, mentir, trahir.

Pour réussir dans les médias officiels, il faut appartenir à la faction dominante, connaître la bonne personne, posséder les codes en vigueur.

Un autre jour, je vous parlerai des défauts nécessaires pour réussir dans d'autres métiers porteurs: influenceurs, bloggeurs, philosophes, religieux, climatologues, experts en stratégie guerrière, agents de sécurité, médiateurs, spécialistes en  cybercriminalité, expatriateurs etc..
Si vous avez un esprit d'aventurier mais êtes casanier, si vous aimez le danger mais aussi la sécurité, si vous rêvez de dormir à la belle étoile mais préférez le confort de votre lit et globalement si vous préférez rester chez vous plutôt que de perdre votre calme, votre argent, votre  temps dans l'inconfort, l'insécurité et la peur de l'inconnu, je vous conseille de regarder, à la place, "Les Routes de l'impossible" sur YouTube. Les paysages sont magnifiques, les gens étonnants, le voyage  toujours extraordinaire. Vous n'en ferez jamais un comme l'un d'eux. 

vendredi 28 juillet 2023

VOIE DE GARAGE

 Si vous avez une mauvaise opinion de vous-même, si vous ne vous supportez plus, il est temps de procéder à une révision générale, d'entreprendre une purge complète, de faire un grand nettoyage de votre système de conduite, de vos circuits cérébraux et de changer toutes les pièces d'usure à l'obsolescence programmée. 

Ce carénage va prendre du temps, vous couter de l'argent et occuper une équipe de spécialistes habitués à récupérer des cas aussi désespérés que le vôtre. Ils font une restauration parfaite, une véritable remise à neuf et  vous serez prêt à repartir du bon pied, méconnaissable, pour de nouvelles aventures, de nouvelles folies, de nouvelles sorties de route.
Un problème est rarement soluble dans l'eau.
Un livre a besoin d'être lu, une pièce, un film vus, un gâteau mangé, car une chose n'existe que pour être consommée sinon elle ne satisfait que son créateur et le temps de sa production.

La vie a la même exigence et ne se justifie que si elle est vécue et pas seulement subie.


La complexité des choses entretient une confusion qui explique la rareté des grandes découvertes.
_______


jeudi 27 juillet 2023

LES UNS ET LES AUTRES

Le courage, la dignité, la résignation, le sourire de certaines populations comme les Mosquitos au Nicaragua qui vivent dans la pauvreté, le danger, l'abandon devraient inspirer celles qui vivent dans l'opulence, la sécurité, l'assistanat et qui gémissent, dépriment, défilent pour avoir plus, travailler moins. La pourriture fétide de leur âme est une insulte de plus envers ceux qui, vivant l'enfer, mériteraient le paradis.

L'INDICE

Quand ce qui vous fait rire ne fait pas rire un autre, c'est le signe qu'il ne pense pas comme vous. L'indice est précieux et a permis à Hercule Poirot et à Maigret de découvrir le coupable dans deux de leurs plus fameuses enquêtes.

UN BON CONSEIL

Le manque d'empathie de certaines personnes à votre égard est normal. Ils ne pensent pas comme vous, ne comprennent pas ce que vous dites et font  le contraire de ce que vous faites. Comment pourraient-ils vous aimer? Ce serait un amour contre-nature. Une limace ne connait pas la valeur d'un aigle. Ne vous abaissez pas à leur niveau, ayez de la sympathie avec de la pitié et beaucoup d'indifférence.
Les défauts corrigent ce que les qualités ont d'excessif.

mercredi 26 juillet 2023

LA QUESTION DU JOUR

Depuis quelques jours, il fait frisquet pour un mois de juillet. Je me demande si on n'est pas en train d'assister à une inversion de la tendance climatique  et au début d'une nouvelle ère de glaciation. Faut-il s'attendre à voir la banquise recouvrir le Sahara et des ours blancs remplacer les gorilles en Tanzanie? Je m'interroge.

LES PRINCIPES

Les principes ont l'immense avantage de ne pas tenir compte de la réalité et de se moquer de la vérité. Ainsi moi, j'ai pour principe de faire la grasse matinée suivie d'une sieste prolongée bien que le  travail m'attende et que j'entende l'appel de mon potager 
La solidarité admirable qui lie les habitants des villages isolés du haut Tibet et ceux des villages les plus reculés de la Hunza, au Pakistan, contraste avec le fanatisme religieux, la haine raciale et l'identité victimaire de certaines communautés des grandes villes modernes.

LA DIFFÉRENCE ENTRE LES BLANCS ET LES NOIRS

Les chats blancs aiment le froid, le pâté de phoque, la peau de leurs oreilles craint le soleil et les noirs préfèrent le chaud, les croquettes de perroquet et ils fuient l'ombre.

DE TOUT UN PEU

 Pour voir le temps passé, avoir une montre ou se regarder dans une glace.

_______

L'essentiel de l'existant est sa partie vivante.

_______

La dureté d'un yaourt nature et d'un discours présidentiel est comparable à la mollesse d'une compote de pommes et de la réponse de l'opposition. 

mardi 25 juillet 2023

LES DEUX SOLITUDES

Il y a la solitude de Robinson, sur son île, avant l'arrivée de Vendredi et celle de l'homme dans la foule, étranger aux idées, aux envies, aux besoins de ceux qui l'entourent. Ils le détesteraient s'ils le connaissaient, lui les hait.
Le comédien qui finit dans le décor aurait dû choisir une autre voie.
Le côté positif des gens qui ont un sale caractère est qu'il fait ressortir la richesse de votre personnalité avec la modestie de votre présentation, l'élégance de votre maintien, l'alacrité de votre conversation et la pertinence de vos propos, leur retenue, la justesse de vos remarques, l'intelligence de votre réflexion. Leur côté négatif ne peut qu'être amplifié par la comparaison et on peut comprendre que leur caractère en soit aigri un peu plus.
Le plaisir que donne le bonheur ne peut se mesurer qu'au malheur qu'apporte la malchance.

lundi 24 juillet 2023

MA RECETTE DE CULTURISTE

Pour avoir des abdominaux comme ceux de Frank Medrano, mais sans effort, je conseille une tablette de chocolat noir à 90% matin et soir, à jeun, 15 jours par mois.

LE TEMPS ET DES GENS

Il y a des gens qui ne savent pas quoi faire de leur temps et ne font rien sauf pitié.

Il y en a d'autres qui, au contraire, n'ont pas une minute à eux, courent après lui sans jamais le rattraper. Ils ne prennent pas le temps de manger, de dormir de se reposer. Leur agenda est bourré de rendez-vous, leur secrétaire est débordée, ils doivent gérer plusieurs  projets, diriger des équipes. Ils font pitié.

Le temps est cruel pour les deux. Quand apprendront-ils à le domestiquer, à s'en servir sans en souffrir, à le considérer comme un domestique, pas comme un maître?
L'absence d'humour, de curiosité, l'indifférence permettent de se consacrer entièrement à une réflexion qui ne sera perturbée par rien. Cette ignorance résulte d'un effort d'abstraction qui force le respect et mérite l'admiration. On trouvera ce genre de personne dans un couvent, un monastère, un ashram ou caché ailleurs.

ÉLOGE DE LA GRASSE MATINÉE

J'aime faire la grasse matinée pour des raisons que je vais partager avec vous et je m'excuse si elles vous dérangent. Elle me permet:

-  de visionner quelques bouts de rêve qui, sans elle, je n'aurais pas vus.

- de laisser travailler tranquillement ceux qui autour de moi, aiment travailler pour se fatiguer, leur seul moyen d'avoir bonne conscience.

- de brûler de la graisse sans effort diététique, en dormant. Elle a fait de ma silhouette un modèle  pour les gravures de mode masculine.

Faire la grasse matinée exige de la discipline, de la réflexion, le respect de son corps, le besoin de s'accomplir, un esprit de sacrifice. L'exercice est difficile, inspiré par un spiritisme dérivé du bouddhisme le plus radical. Il n'est accessible qu'aux âmes d'élite, aptes à la méditation, aux rêves, au jeûne, à la diète, aux arts martiaux.

dimanche 23 juillet 2023

UN POST ULTRA PERTINENT

 La pertinence est une qualité rare et précieuse. Elle permet d'être au bon endroit au bon moment, de se taire quand on n'a rien à dire, d'agir ni trop tôt ni trop tard, de  prendre la décision adéquate,  de  ne pas commettre d'erreur.

La non-pertinence- rien à voir avec l'impertinence- est son contraire. Provoquée par la bêtise, l'orgueil, l'ambition, la précipitation, elle engendre des catastrophes. Elle remplit l'histoire.

Pour le plaisir de rappeler que la gloire est compatible avec elle, j'en donnerai quelques exemples restés fameux.

Le premier est fondateur  et Eve n'aurait pas dû croquer la pomme. Sans cet acte irréfléchi donc non pertinent, nous serions encore au paradis.

Le deuxième est tout autant inexcusable. Dieu le père en expédiant son fils unique sur terre l'envoya à la mort, sachant pertinemment qu'il avait des idées suicidaires.

Les suivants n'eurent pas le même retentissement quoiqu'on en parle encore. On citera

- Louis XVI en s'enfuyant par Varennes, dans un carrosse, n'a pas pris une décision pertinente. En prenant une autre direction, une voiture anonyme,  son sort et celui de sa famille, de sa dynastie et même celui de la France eussent été différents et sans doute meilleurs.

- Napoléon, malgré une intelligence indéniable, ne dut qu'à des initiatives non pertinentes (expédition d'Egypte dont il faillit ne pas revenir,  conquête de l'Espagne, un pays qui ne parle pas le français, catastrophique traversée de la Bérézina,  naufrage  dans la sombre plaine de Waterloo)  une fin misérable dans un îlot insalubre de l'océan indien, accélérée par la cuisine anglaise .

- Un de ses successeurs, Charles X ne fut pas mieux inspiré en  voulant coloniser l'Algérie, un pays plein de rebelles depuis toujours. Il nous eut évité une guerre d'indépendance qui nous cause encore , quoique perdue, bien des soucis.

- Son neveu, le troisième du nom n'eut pas plus de chance avec la pertinence  en envoyant l'archiduc Maximilien d'Autriche  se faire fusiller au Mexique à défaut  de s'y tailler un empire, de déclarer la guerre à Bismarck en 1870 sous la foi d'une fausse dépêche en n'ayant pas l'armée capable de la gagner.

-Les années qui suivirent furent remplies selon des habitudes datant de Vercingétorix d'erreurs stratégiques aux conséquences tragiques, de déclarations intempestives et ridicules, de traités caduques avant même que l'encre soit sèche. Le processus connut son âge d'or avec avec la quatrième  république. Un instant calmé durant un moment de grâce, sous la cinquième, il reprit de l'élan sous l'impulsion  de fonctionnaires se prenant pour des hommes d'état, d'avocaillons ambitieux voulant étendre à la chose publique leur domaine d'incompétence. La liste de leurs incongruités s'enrichit sans cesse de mesures ineptes, de lois inapplicables, d'arrêts litigieux. Nos dirigeants aussi mal que leurs opposants exposent en permanence leurs inaptitudes à diriger, leur incapacité à gouverner. Armés seulement d'une ambition trop grande pour eux, d'un orgueil proportionnel à leur  médiocrité, dénués de toutes les qualités qui doivent être celles d'un homme d'état: clairvoyance, courage, volonté, ils hésitent, avancent, reculent, font du sur place, attendent que le temps fasse leur travail, que les faits imposent leurs conclusions et que leur mandat finisse pour pouvoir toucher leur retraite et jouir des avantages en nature et en liquide que la république accorde aux perdants.

 La colère est noire, la peur est bleue, la honte est rouge, la timidité est rose, l'humeur est grise, les idées sont claires et j'en voie de toutes les couleurs...

LE JEU DES OPPOSITIONS

 L'observation des contraires est instructive et permet de distinguer le vrai du faux, le bon du mauvais, l'idiot de l'intelligent, la raison de l'absurde, l'athée du croyant, etc...

samedi 22 juillet 2023

Quand on se trompe, une bonne excuse est préférable à une mauvaise.

LES BIEN PORTANTS IMAGINAIRES

En dehors des vieux qui voient et entendent mal et ne comprennent plus rien, des moins vieux qui sont  branchés sur autre chose: le travail ou sa recherche et de quelques jeunes qui ont d'autres chats à fouetter, toute l'humanité est interconnectée et regarde les mêmes images numériques, écoute les mêmes mensonges et parle le même langage. Tiktok Instagram, Twitter, You Tube, Linkedin éduquent, informent, transmettent, formatent. Avec leur maison, leur voiture, sans attendre que les robots aient pris leur place, ils ont un cerveau  rempli par une intelligence artificielle qui a créé un algorithme intégrant toutes les possibilités découlant des opportunités du marché.

Animée par les mêmes pensées, dépendante des pannes du courant électrique et soumise à la même propagande déguisée en publicité, leur imagination alimentée par des sources synthétiques, libérée de tout esprit critique est animée par le programme  contrôlé par une société-écran basée aux Bahamas et possédée par un conglomérat né de la fusion des trois giga-entreprises qui ont le monopole mondial de la production audio-visuelle, agro- pharmaco-alimentaire, de l'industrie des loisirs, de l'énergie (charbon, gaz, pétrole, électricité), des transports. Elles s'étaient débarrassées du  régalien (sécurité, éducation, santé, religion), moins porteur, plus couteux, car confronté à l'insécurité, à l'analphabétisme, à la maladie, en le soldant à une entité qui avait offert un prix défiant toutes les concurrences pourtant vives. Profitant d'une joie de vivre contagieuse, d'une espérance de vie indéfinie, la nouvelle société complètement dépourvue de conflits grâce à l'absence de contre-pouvoirs vit dans une inconscience totale implantée dès le jardin d'enfance. Elle vaque dans un va et vient qui lui permet de profiter en permanence de tous les paradis artificiels qu'une minorité bienveillante met à sa disposition pour rendre sa vie la meilleure du monde possible.
La vie étant un éternel recommencement, le futur aura un petit air de déjà vu.
Sans mémoire, pas de souvenirs, pas de passé.

vendredi 21 juillet 2023

Si on parlait une langue étrangère que l'on ne connaît pas, on ne comprendrait pas ce que l'on dit.
Ce qui est difficile est possible pour qui a du courage, de la force et de l'intelligence et ce qui est facile est impossible pour qui est en manque.

UN GRAND MENTEUR

"Oui, monsieur, oui, madame, Moâ, le soir, je compte le nombre des boutons issus des piqûres de taons, de moustiques, de tiques, de mouches de chevreuil (tabanidæ) qui, tout le jour, se sont nourris de mon sang pour survivre, nourrir leur famille, perpétuer l'espèce. Sauver de la mort ces vampires est ma vocation, ma mission, mon sacerdoce. Pour cela, je me suis exilé dans la nature hostile d'une campagne perdue au fond des bois, moi qui ne suis heureux que dans la foule joyeuse des grands boulevards, la cohue fraternelle du métro aux heures de pointe et l'odeur enivrante des poubelles renversées.

jeudi 20 juillet 2023

 La mauvaise réputation de certains verbes doit tout à son sujet. C'est ainsi que mentir pâtit lui-aussi du mensonge, trahir de la trahison, calomnier de la calomnie. Sans ce substantif qui fait l'action, il ne dirait rien. Rendez lui cette justice si l'équité vous rend équitable.   

SOYEZ PRÉVENTIF

 Quand vous n'avez pas la réponse, ne vous posez pas la question.,,,,

 Ceux qui sont pressés de partir arrivent rarement en retard.

L'HISTOIRE ALGÉRIENNE POUR LES NULS

 Le gouvernement algérien saisit toutes les occasions pour montrer la haine que lui inspire la France. La colonisation reste une plaie ouverte qu'il ne veut pas laisser se cicatriser. Il devrait pourtant savoir que l'Algérie a  été occupée par des passagers plus   sanguinaires et dont elle ne semblent pas pourtant garder un mauvais souvenir. Nous ne remontrons pas au début du quaternaire  et à l'atlanthrope qui céda sa place à l'achantrolete auquel succéda l'atérien. Puis vinrent de l'est les capsiens, les grecs et la longue occupation romaine qui fut même plus qu'une colonisation . Elle apporta sa culture, ses religions successives et la dernière , la catholique y prospéra. On se rappelle que saint Augustin (354-430) était algérien. Quand l'empire s'effondre, les vandales, aspirés par le vide arrivent par Gibraltar et s'établissent aux dépens des gens du cru. Ce n'était pas des tendres comme leur nom l'indique . Actuellement on ne parle pas de leurs méfaits dans la presse officielle algérienne , ceux des français l'occupant à plein temps. Mais rien ne dure longtemps et Byzance s'intéressa à l'Algérie malgré la distance et, à son tour, occupa le terrain. Cette occupation pourtant arabe fut mal vue par les autochtones, une guerre d'indépendance s'installa. il n'y eut pas d'accord de paix, force resta au colonisateur et l'Algérie devint arabe. Peu enclin à la cohabitation, ils éliminent la religion en place - catholique- impose l'islam selon des méthodes éprouvées et éprouvantes pour les récalcitrants. Ils eurent du mal avec les berbères qui, par principe, sont fidèles à leur tradition.

L'Algérie se divisa en féodalité plus ou moins rivales mais le pays est prospère, le climat est moins chaud qu'aujourd'hui, le blé pousse bien, l'industrie barbaresque est florissante, Alger a un marché aux esclaves très bien achalandé, les otages rapportent beaucoup. Trouvant le pays trop petit, certains traversent la méditerrané,-Gibraltar est un cadeau d'Allah- et remonte même jusqu'à Poitiers. L'Espagne se retrouva musulmane pour longtemps les espagnols durent à leur tour menés une guerre d'indépendance dont le Cid campeador fut un héros. La roue tourne, une remontada s'organisa et et rejeta l'envahisseur à la mer, les mosquées fermèrent en terre andalouse. Un peu plus tard, les espagnols - ils sont revanchards - font le chemin inverse et et s'installe à Mers el Kébir, à Oran, transforment les moqués en églises. Pas pour longtemps, La Sublime Porte de Constantinople reprend l'offensive et les espagnols battus à    Mazagran plient bagage (1558).Quelques siècles passent à se chamailler,  le commerce des esclaves continue, la régence ottomane est bien supportée. Mais les européens en ont marre d'être pris en otage, mis en esclavage et il y a des représailles des espagnols, des français qui bombardent et les algériens marris sont contraints de renoncer à un commerce devenu à risque. Ayant fait la preuve de leur faiblesse, ils sont devenus une proie tentante et la France qui cherche à s'agrandir, à se procurer du blé profite de l'occasion que lui donne le bey d'Alger qui avait le soufflet facile pour venger l'insulte et débarquer. Â cette époque, la France était chatouilleuse et ne se laissait pas insulter, en ayant les moyens. Le bon temps dure un temps, comme toujours et  un siècle et quelque plus tard comme tous nos prédécesseurs ( vandales, grecs, romains, espagnols, turcs), nous rembarquons après une victoire militaire et une défaite politique.

L'histoire renaissant sans arrêt de ses cendres avec le même scénario, on peut se demander quel sera le prochain envahisseur ou si, en souvenir du bon vieux temps, si elle ne sera pas tentée par un débarquement sur les rives opposées de la marae nostrum en profitant de la faiblesse des anciens colonisateurs et d'une implantation locale ancienne servant de cheval de Troie. L'avenir le dira.

mercredi 19 juillet 2023

Le seul moyen de ne pas être reconnu est d'être invisible ou de se noyer dans une foule d'anonymes.

LE CYNIQUE DONNE UN CONSEIL COMME IL EST LE SEUL À POUVOIR LE FAIRE

Si vous aimez le noir, avez un sombre caractère, suivez les corbillards, fréquentez les cimetières, assistez aux messes d'enterrements, écoutez le requiem de Mozart, je vous conseille d'embrasser une profession parmi celles-ci:

- pleureuse professionnelle,

- médecin légiste,

- ordonnateur de pompes funèbres,

- fabriquant de cercueils,

- tailleur de pierres tombales,

- metteur en bière, fossoyeur,

- chauffeur de four crématoire,

- rédacteur de rubriques nécrologiques,

- gardien de cimetière, 

- thanatopracteur,

- écrivain d'éloges funèbres.
 
Votre fréquentation des morts provoquera l'épanouissement de vos pulsions  profondes et, en joignant l'utile à l'agréable, votre travail comblera votre amour de la mort tout en vous occupant assez pour vous guérir de vos tendances suicidaires.

POST-SCRIPTUM

En complément du post d'hier intitulé "L'union sacrée des esclavagistes", je dois ajouter qu'elle a un côté positif qui doit être relevé: elle empêchera les USA de faire la guerre à la Chine et vice-versa. Leur intérêt est croisé car leur dépendance est totale. Ils se tiennent par la barbichette. Wall Street et les banquiers américains, Elon Musk, Apple, tous ceux qui y produisent, tout le commerce qui s'y fournit n'autoriseront pas le Pentagone à tirer. S'il le faisait, l'économie américaine s'effondre, les prix s'envolent, les rayons sont vides, Apple ne vaut plus rien. Ce scénario cauchemar n'est pas viable car le sort du dollar en dépend. La paix est une exigence. Les alarmistes sont des cassandres d'opérette. Ils font dans la désinformation pour justifier l'augmentation des budgets de la défense, entretenir l'inquiétude qui calme la foule  et  donner des airs de force tranquille à ceux qui jouent la comédie du pouvoir. 

Bonnes gens, vous pouvez dormir. il n'y aura pas de guerre en mer de Chine. Taiwan continuera à approvisionner le monde en semi-conducteurs de quelques nanomètres et son grand voisin ne peut pas se permettre de l'envahir. Son avenir industrielle en dépend.

mardi 18 juillet 2023

La surprise a deux actions contraires: elle en bouche un coin et laisse la bouche bée.
Légaliste, il avait créé une association de malfaiteurs loi 1901 avec une déclaration à la préfecture de police.
C'est parce que je ne connais pas les soucis des autres et qu'ils ne se soucient pas des miens que nous ne les partageons pas.

L'UNION SACRÉE DES ESCLAVAGISTES

La société la plus rentable du monde, qui engrange le plus de bénéfices, qui est assise sur une montagne de dollars, qui capitalise plus de 3000 milliards de dollars, celle qui fait pleurer d'extase les banquiers, les investisseurs, les commentateurs, les commanditaires, qui est applaudie à la fin des banquets, admirée par les politiques doit sa bonne fortune à une armée d'esclaves qu'elle entretient par la sous-traitance interposée de Foxconn, à Zengzhou en Chine. Parqués dans des dortoirs, isolés, payés 300 dollars par mois, traités comme du bétail, ces damnés de l'électronique grand public produisent, à bas prix, enchaînés, les iPads, les iPhones, les Watchs, les Macs, les Alexa  qu'Apple revend à prix d'or dans ses stores.

Elle doit ce succès à l'américaine a une politique avant-gardiste calquée sur celle des pharaons qui élevaient leurs pyramides grâce à la force conjuguée des milliers d'esclaves qu'ils entretenaient à bas prix, politique qui avait été reprise avec succès par les grecs, les romains et bien d'autres jusqu'à l'abolition de l'esclavage longtemps après.

Ce miracle financier a été rendu possible grâce à l'alliance improbable puisque contre-nature du capitalisme le plus achevé avec le communisme le plus rigoureux. Fusionnant leurs intérêts en reniant tous leurs crédos, Apple et le parti communiste chinois se rendent coupables  de crimes contre l'humanité et les acheteurs sont des complices.

lundi 17 juillet 2023

Ce qu'il y a de terrible avec les bombes atomiques, c'est qu'elles explosent avant de toucher le sol, on ne peut pas les désamorcer avant, m'explique un démineur tout dépité.

LE CERVEAU ET LES AUTRES

 Le cerveau pèse en moyenne 1100  grammes et sa partie créative, la substance grise, les neurones,  en constitue 40 %. Le reste, la substance blanche, sert au support et à la transmission de l'information. Donc, 440 grammes de matière vivante pense, calcule, lit, écrit, parle, se souvient, invente, cherche, trouve, dirige. Le cœur, les poumons, les reins et le reste sont ses serviteurs zélés. Il les ignore superbement, s'en moque royalement et s'ils deviennent insuffisants, il s'en débarrasse et les remplace, le cerveau n'a pas d'état d'âme.

 Pour combattre le mal, le bien a besoin de lui faire du mal. Le travail est contre sa nature. Cela explique qu'il ne triomphe jamais.

dimanche 16 juillet 2023

L'AMI QUI NOUS VEUT DU BIEN

L'ami qui écoute sans entendre, regarde sans voir, parle pour ne rien dire n'entre pas en compétition avec un robot dopé à l'intelligence numérique et qui sera pertinent, toujours  disponible, attentif, éternellement jeune, le La Boétie de nos rêves.
La bonne foi est l'excuse de ceux qui se sont trompés en croyant.

LE BÉNÉFICE DU CHANGEMENT

J'ai tout essayé pour changer et m'améliorer:

- j'ai lu pour avoir des lettres, 

- je me suis cultivé pour savoir de quoi parler,

- j'ai appris la discipline pour ne pas dépasser les bornes,

- j'ai fais du culturisme pour ne pas me ressembler,

- j'ai maigri pour pas grossir,

- etc...

J'ai multiplié les efforts, fait encore plus de sacrifices, ai perdu du temps, dépensé beaucoup d'argent. Le seul petit plus que cela m'a rapporté ne m'a pas rendu plus heureux, plus intelligent, plus courageux mais seulement un peu plus occupé.

samedi 15 juillet 2023

DES MAÎTRES

Avoir un mentor, un directeur de conscience, un professeur de maintien, un entraîneur, un tuteur, un homme de l'art à sa disposition  pour savoir quoi dire, que penser, comment agir, se comporter mobilise beaucoup d'espoir, d'énergie, de dépendance avec un résultat souvent décevant, toujours insuffisant. 

Pourquoi aller ailleurs chercher ce que l'on a chez vous? Je vous propose les meilleurs des professeurs  en observant ceux qui vivent avec vous. Ce ne sont pas vos semblables, ils sont aussi démunis que vous et leur exemple est des plus déplorable, à l'instar du vôtre. Fuyez donc les gourous, les directeurs de conscience, les spécialistes des profondeurs métaphysiques et demandez de l'aide à vos  commensaux, les animaux domestiques et les autres: oiseaux, lapins, escargots etc..

Prenons le chat - dommage si vous en avez pas, votre côté masochiste ? - ou un chien en cas d'allergie et observez-le pour vous en inspirer et essayer de l'imiter. Son élégance, sa souplesse, son allure, sa silhouette risquent de vous donner des complexes, ne lui en veuillez pas, ne soyez pas jaloux,  (on n'est pas responsable de ne pas appartenir à leur espèce). Son art de vivre doit, par contre, devenir votre principale source d'inspiration et révolutionnera le vôtre. Vivre l'instant présent en haute intensité est sa devise, faites-en la vôtre et ne vivez plus en fonction du passé et en prévision du futur. Sachez vous détendre , vous décontracter et bander vos muscles, concentrer votre énergie seulement au moment de l'action (voyez votre chat quand il va bondir sur une souris ou attraper un oiseau au vol). Ne soyez pas servile, gardez votre fierté et dispensez vos compliments avec justice et seulement s'ils sont mérités, votre chat sait doser sa reconnaissance. L'observation, les rêves, le repos l'occupent à plein temps et le travail n'est pas son souci. Il en fait un jeu le temps de la chasse quand il manque de croquettes. Ne faites donc pas le vôtre et votre raison d'exister. Laissez cette occupation à ceux qui aiment se fatiguer. 

Le chien correspond peut-être davantage à ce que vous recherchez, il est d'excellent conseil en ce qui concerne l'amitié, la fidélité, le flair, le courage, le sens du pistage, l'art de la défense et de l'attaque. L'idéal est d'avoir une chatte en couple avec un chien vg. une siamoise avec un berger-allemand.

En cas d'impossibilité d'un chat, d'un chien, d'un poisson rouge, vous pouvez observer les oiseaux, les escargots, les frelons. Leur vie est un admirable exemple d'adaptation, de courage, de résilience, de philosophie pratique et d'un respect total et impressionnant de l'écologie la plus radicale, tout cela dans le silence et la discipline. 

Par jalousie, bêtise et orgueil, nous avons fait des animaux nos ennemis et leur disputons et détruisons leur habitat pour en faire des parkings et des champs de maïs, en les abandonnant à la SPA du coin, en les tuant à la chasse ou dans les abattoirs. La seule façon qu'aurait l'humanité de se sauver serait au contraire de les considérer comme nos amis les plus précieux, d'écouter leurs conseils, de suivre leur exemple, de vivre en paix comme ils savent si bien le faire.

TOP DÉPART

Aujourd'hui 15 juillet, je commence une cure de jeune médiatique et coupe tout contact avec l'actualité pour 15 jours. Je ne lirai aucun journal, ne regarderai aucun écran et demande que que l'on me taise ce qui se passe dans le monde.

Je voudrais savoir si je suis capable de supporter cette ignorance et le silence, si j'en tirerai un bénéfice autre que le gain de temps, si l'épreuve sera plus dure qu'une cure de jeune calorique? Je le saurai dans 15 jours.

La chance est coupable d'un conflit d'intérêts dont je suis la victime, elle favorise ceux qui en ont.

vendredi 14 juillet 2023

LE CYNIQUE MANGE LE MORCEAU

Il révèle un secret que personne ne veut voir révéler: le seul sujet qui nous préoccupe vraiment, ce n'est pas le sort de l'humanité, le prix de l'électricité et des épinards, une ou deux crises, la maladie de Madonna, mais nous-mêmes et tout ce qui se rapporte à notre grand corps et à notre petit esprit. La raison est simple, indubitable et résulte d'elle-même: chacun ne s'intéressant qu'à lui, personne ne s'intéresse - réellement- aux autres et est obligé de se concentrer sur lui-même. C'est un acte-réflexe d'autodéfense. Ceux qui disent le contraire cachent leur mensonge sous une fausse charité hypocrite, une philanthropie intéressée déductible. Je pourrais multiplier les preuves:

- pas besoin d'une grande faim, une petite suffit et aussitôt on ouvre le frigidaire, un pot de confiture, une tablette de chocolat et pas une pensée pour tous les affamés qui meurent de faim.

- un mal de tête, un ongle incarné, pas besoin d'une crise d'appendicite, d'un infarctus, d'une sciatique même pas aigüe et le monde cesse de tourner, les autres n'existent plus, vous ne pensez qu'à votre petite santé et vous n'en n'avez aucune pour tous les malheureux qui n'ont pas de doliprane, d'aspirine parce qu'il n'y a pas de pharmacien et de médecin à moins de 500 kilomètres.

- on  se promène  et à quoi pense-t-on? On ne le dit à personne mais voici le soliloque le plus commun: "que ces gens sont désagréables avec leur laideur, leur face de clown, de brutes, leurs tatouages imbéciles, leur ventre obscène, leur conversation dans le vide, etc. et personne qui me ressemble...".

Nous réagissons aux actions des autres dans la seule mesure où elles interfèrent avec notre survie. Par contre, notre dépendance envers nous-même est totale et nous formons une entité parfaitement imbriquée qui ne supporte aucune intrusion, fût-elle microscopique: voyez l'effet mortel des virus. Notre mémoire, si elle a emmagasiné quels faits historiques est pleine de nos souvenirs et nous faisons en permanence référence à notre  histoire, la seule dont nous connaissons tous les secrets.

Personne ne connaît notre conscience et nous sommes connus que de nous-mêmes. Ce secret est notre seule richesse, un bien acquis au fil de l'âge. Immatériel, virtuel, subjectif, plein de faits imaginaires, on n'a pas les mots pour le décrire. 

 Ceux qui ne pensent qu'à eux, on comprit qu'il ne fallait pas compter sur les autres pour se mettre à leur place, ce sont des sages.

 Pour faire dire aux choses leur contraire, il faut les prendre à contre-pied  et les mettre dans des expressions du genre; "une obscurité éclatante - tu as brillamment échoué ".

jeudi 13 juillet 2023

Le défaut principal des gens inintéressants est qu'ils ne s'intéressent qu'à eux.
Vous me direz avec votre bon sens habituel qu'on ne peut pas passer sa vie au lit. Moi, je vous répondrai avec ma mauvaise foi coutumière que si, si on n'a rien d'autre à faire de mieux.
Penser par soi-même et ne pas faire de copié-collé est difficile car fatigant et oblige à mettre en branle son esprit critique, sa curiosité. Écouter les avis contradictoires, ne pas rejeter par principe une opinion contraire, peser le pour et le contre, être capable de changer d'avis sont les fondamentaux d'une gymnastique intellectuelle que la plupart ne fait pas: paresse, bêtise, conformisme, mépris mais la raison principale vient d'une maladie orpheline de l'esprit qui, par hérédité et éducation, ne  possède pas les deux attributs nécessaires pour penser par soi-même. Cette carence la rend incurable.

PS: on remarquera que ce défaut devient une qualité pour l'église qui dit bienheureux les simples d'esprit. On la comprend car il lui est plus facile de faire croire l'incroyable à des idiots qu'à des gens intelligents.

mercredi 12 juillet 2023

 Plus le fond de l'air se réchauffe, plus il devient difficile de garder son sang froid.

 Croire en quelque chose ou en quelqu'un donne la certitude que l'on a un plus sur celui qui ne croit pas. Ce moins le rend inférieur. Il rend légitime un mépris qui oblige, pour son bien, à le hisser de gré ou de force, à notre niveau et autorise, de plein droit, à l'évangéliser par le goupillon ou l'épée, à le conquérir pour le civiliser ou lui apporter la démocratie.

Ce sentiment de supériorité justifie le pouvoir du fort sur le faible. Les exemples  foisonnent dans tous les domaines: le dollar n'a que des filiales, la  culture est celle du mainstream, le technicien remplace le manuel, le riche asservit le pauvre, la finance domine l'économie. Il explique la création des empires, les guerres, les croisades, la colonisation.

UN VRAI AMI

 Il aime se faire des ennemis de ses amis pour connaître les deux faces de leur caractère. Ils lui sont reconnaissants de cet effort de compréhension et ils redeviennent amis pour le meilleur et le pire.

 Le trop du plus sert à remplir le vide de ceux qui n'en n'ont jamais assez.

mardi 11 juillet 2023

ÉTONNANT

 Pour et contre sont des prépositions qui peuvent devenir des substantifs tout en étant invariables. Ils sont alors des sujets au lieu d'introduire un complément d'objet indirecte. Ils se contredisent tout en étant complémentaires.

"Peureux et lâche mais iconoclaste, j'ai le courage de mon opinion que je garde pour moi",  me confie le cynique qui n'est pas à une contradiction près. 

LE CYNIQUE FAIT UNE DÉMONSTRATION DE MAUVAISE FOI

L'industrie de la chaussure doit tout au pied, celle du chapeau à la tête etc.. L'industrie de la santé doit, elle, sa prospérité insolente à la maladie. Les cancers, les microbes, les virus, l'arthrose, l'arthrite ne sont pas des ennemis mais du pain béni. Il n'est pas dans son intérêt que cette source  de  bénéfices colossaux disparaisse. Connaissant la moralité au- dessus de tout soupçon des financiers possédant les laboratoires pharmaceutiques, l'intransigeance de leur éthique basée sur une moralité exemplaire, nous ne tomberons pas dans le complotisme de certains qui évoquent un conflit d'intérêt dans l'absence de traitement efficace ou à prix raisonnable du cancer, des virus, de l'arthrose. Leur résistance aux traitements traduit seulement une volonté de vivre au détriment de leur hôte qui lui-même vit au détriment de la terre qui l'héberge.

lundi 10 juillet 2023

Le suspens est infernal, l'attente est insupportable, les prévisionnistes se contredisent, que fait le gouvernement? Qui nous dira quel temps il fera demain?


On nous rabat les oreilles avec la beauté de Malte, de Chypre, des Baléares, de la Corse et jamais un mot sur l'ile d'Elbe. Pourquoi ce silence, cet ostracisme? Dites-le moi si vous savez.

THÉOCRATIES

Les théocraties sont des pays où les fous de Dieu ont le pouvoir. Elles ont toujours existé et aujourd'hui ils en gouvernent trois: Israël est le plus ancien, le Vatican le plus structuré et l'Iran le dernier venu. Tous trouvent leur fondement et leur justification dans le même livre. Les deux derniers se contentent de le réinterpréter à leur convenance. Ils se distinguent d'une démocratie par leur complexe de supériorité puisqu'ils ne font que mettre en musique la volonté divine, leur intolérance, leur fanatisme, une moralité dénuée de toute raison, leur refus de reconnaître le non-croyant comme une personne digne d'avoir une vie et d'un avis différents.

Leur pouvoir, leur pérennité s'expliquent par la bêtise humaine universelle et majoritaire depuis toujours et qui trouve dans le discours de ces théocrates de quoi satisfaire son appétit pour l'extraordinaire, le fantastique,  les explications simples et conjurer sa peur de la mort en la rendant passagère.

dimanche 9 juillet 2023

Après le décès, le temps mort paraît éternel.
Les bons vœux ont tendance à devenir mauvais au fil de l'année.
Le bon Dieu attend avec impatience que plus personne ne croie en lui pour retrouver son indépendance. 

samedi 8 juillet 2023

 Pour entrer dans la grande Histoire, il faut s'extraire de sa petite .

LE SOLIDE ET LE LIQUIDE

 Le solide a une fermeté, une tenue, une force qui le rend capable de tenir debout, de résister aux forces contraires. Le liquide, lui, s'étale en flasque, se répand, n'a pas de consistance, s'écroule, s'écoule, fuit et disparaît sans laisser une trace. On glisse sans effort sur les eaux du lac Léman et voyez les efforts pour escalader le mont Blanc!!!!!

Il n'y a pas que la matière qui soit solide ou liquide. On retrouve la même différence dans les caractères. On a ainsi des hommes valeureux, courageux, héroïques, des résistants. Solides comme un roc, ils affrontent l'adversité, les dangers, ne plient pas, ne reculent pas, font face. À côté, on a des mollusques, paresseux, indifférents, déliquescents, instables, sans idées, sans parole. Ils écoutent les hauts parleurs, votent pour le mieux disant. Ils se couchent devant l'obstacle, refusent de s'engager, ont peur de leur ombre.   



Feignant comme un paresseux ( mammifère arboricole de l'ordre des xénarthres), il préfère s'ennuyer à mourir plutôt que de se distraire en travaillant pour vivre.

vendredi 7 juillet 2023

Je sais, bien que personne ne me l'ait dit, qu'un jour ou l'autre une chose inattendue va m'arriver. Averti, elle ne me surprendra pas.

ÇA, C'EST BIEN TRISTE

Mes années en plus sont comptées depuis que ma durée a dépassé l 'espérance de vie du français moyen.

LE JEU DE TOUT ET RIEN

Tout ce qui aurait dû et pu arriver a été remplacé par ce qui est arrivé et ce qui arrivera doit tout a ce qui a précédé et rien à ce qui lui a succédé.

jeudi 6 juillet 2023

UNE DYNASTIE RÉPUBLICAINE

Dans l'ordre successoral, on a eu un général étincelant, un normalien défroqué, un faux noble, une arsouille, un grand loup feignant, un excité sur talonnettes, un incompétent notoire et maintenant une lopette azimutée. Tout ça pour dire qu'on va de mal en pis...

DE QUOI, DEMAIN, SERONT-ILS INCAPABLES?

Vous avez entendu parler de ces émeutes qui ravageraient des villes en France? Moi, dans ma campagne et dans les villes et les villages de ma province, tout est calme. Mais ailleurs, des jeunes pillent, cassent et s'amusent beaucoup, dévastant certaines villes. La police est dépassée, les politiciens impuissants, les parents absents. Mais où sont les habitants de ces villes en proie à la violence imbécile dont l'objet serait de défendre la mémoire d'un petit con qui ne savait pas obéir à un ordre. Ils se terrent, tremblant, la trouille aux fesses, dans leur cave, leur salon, pendant que l'on casse leur vitrine, l'on pille leur magasin. Ils sont des milliers à laisser quelques dizaines de voyous démolir leur vie sans réagir, sans descendre à leur tour dans la rue, mettre une fessée à ces bandits en culotte courte et les renvoyer à leurs études, à leurs vacances, à leur nullité. Ils ne l'ont pas fait car ce sont des inconscients, des impuissants, des lâches, des faibles. Ils ont peur de leur ombre, de leurs enfants, de se battre, de riposter, de recevoir un coup. Ce sont des dominés, des dégénérés anesthésiés par des années de soumission, des décennies d'assistanat, un siècle de régression, de déclin, de lâcheté, de refus de la réalité. Ils sont des sous-hommes, responsables de leur malheur, des incapables majeurs qui élisent des minables et laissent faire, aujourd'hui, des mineurs. De quoi, demain, seront-ils incapables?
Ceux qui ne pensent qu'à eux, ont compris qu'il ne fallait pas compter sur les autres pour se mettre à leur place.

mercredi 5 juillet 2023

 Bailler aux corneilles avec le risque de se décrocher la mâchoire est plus dangereux que taper dans une balle ou battre des cartes.

 Le premier de l'an a sur le 14 juillet l'avantage d'être une fête internationale.

 On dort mieux quand on sait que l'on va se réveiller.

LE CONSEIL

 Si vous ne croyez pas à votre chance, pariez sur le perdant.

mardi 4 juillet 2023

lundi 3 juillet 2023

UNE SAGE PRÉCAUTION PRÉCONISÉE PAR LE CYNIQUE

Il faut se préparer au pire. Un entraînement est nécessaire. Voici ma méthode, le résultat est certain, voyez mon exemple.

Commencez petitement en vous tracassant pour un rien (ex: un retard de 1 minute), puis pour pas grand chose (ex: un retard de 5 minutes). Vous continuez en augmentant chaque fois la taille du tracas: oubli de fermer la porte, perte de la clef du coffre-fort, oubli de fermer le gaz, oubli de mettre la ceinture de sécurité, injure vis-à-vis du gendarme qui verbalise, outrage à la force publique etc... Au bout de trois mois, à raison de deux tracas par semaine, vous serez prêt à affronter un très gros tracas tel qu'une révolution planétaire, une guerre atomique, un effondrement du pôle Sud, la chute d'un météore gros comme 3 lunes, une invasion d'extra-terrestres,  votre fin prochaine etc...

CHACUN SON TRUC

La puce saute, le moustique pique, l'oiseau vole, le chien aboie, le chat fait ses griffes, je rouspète, le soleil brille, la roue tourne, l'orage gronde, la pluie tombe, le temps passe etc....

LE CONSEIL PRÉCIEUX

Si vous voulez avoir la paix, être tranquille, ne pas faire la une, le buzz, ne changez rien, gardez tout.

dimanche 2 juillet 2023

Impossible car trop difficile au premier abord devient, après réflexion et observation, possible sans être facile. L'expérience montre que la faisabilité est plus une question de volonté que de capacité et que, souvent et toujours chez certains, celle-là est absente même quand celle-ci est présente.
 Les nuits rêveuses font oublier les jours ennuyeux.
Ce qui arrive est une suite logique et une conséquence mathématique de ce qui précède factorisées par un coefficient statistique. Il est donc facile à un ordinateur quantique de faire des prédictions par simple déduction. Le hasard n'a aucune chance et il s'agit d'une simple coïncidence si la  prévision donnée par la boule de cristal s'avère conforme . 

LE TEMPS, C'EST DE L'ARGENT

Je passe mon temps à dépenser l'argent qu'il me fait gagner.

samedi 1 juillet 2023

La mémoire est un appareil photo, un magnétophone, mais ce qui la rend pénible, c'est son côté juge d'instruction.
 Le  sage ne se pose pas de questions, il sait que les réponses  sont fausses

L'originalité  doit tout à la pertinence de sa différence. C'est elle qui surprend, étonne, détonne par sa nouveauté, son refus des convenances, du conformisme. Sa rupture avec l'habitude terrorise les conservateurs, enthousiasme les novateurs avides d'hérésie et laisse indifférents les originaux.