Le gouvernement algérien saisit toutes les occasions pour montrer la haine que lui inspire la France. La colonisation reste une plaie ouverte qu'il ne veut pas laisser se cicatriser. Il devrait pourtant savoir que l'Algérie a été occupée par des passagers plus sanguinaires et dont elle ne semblent pas pourtant garder un mauvais souvenir. Nous ne remontrons pas au début du quaternaire et à l'atlanthrope qui céda sa place à l'achantrolete auquel succéda l'atérien. Puis vinrent de l'est les capsiens, les grecs et la longue occupation romaine qui fut même plus qu'une colonisation . Elle apporta sa culture, ses religions successives et la dernière , la catholique y prospéra. On se rappelle que saint Augustin (354-430) était algérien. Quand l'empire s'effondre, les vandales, aspirés par le vide arrivent par Gibraltar et s'établissent aux dépens des gens du cru. Ce n'était pas des tendres comme leur nom l'indique . Actuellement on ne parle pas de leurs méfaits dans la presse officielle algérienne , ceux des français l'occupant à plein temps. Mais rien ne dure longtemps et Byzance s'intéressa à l'Algérie malgré la distance et, à son tour, occupa le terrain. Cette occupation pourtant arabe fut mal vue par les autochtones, une guerre d'indépendance s'installa. il n'y eut pas d'accord de paix, force resta au colonisateur et l'Algérie devint arabe. Peu enclin à la cohabitation, ils éliminent la religion en place - catholique- impose l'islam selon des méthodes éprouvées et éprouvantes pour les récalcitrants. Ils eurent du mal avec les berbères qui, par principe, sont fidèles à leur tradition.
L'Algérie se divisa en féodalité plus ou moins rivales mais le pays est prospère, le climat est moins chaud qu'aujourd'hui, le blé pousse bien, l'industrie barbaresque est florissante, Alger a un marché aux esclaves très bien achalandé, les otages rapportent beaucoup. Trouvant le pays trop petit, certains traversent la méditerrané,-Gibraltar est un cadeau d'Allah- et remonte même jusqu'à Poitiers. L'Espagne se retrouva musulmane pour longtemps les espagnols durent à leur tour menés une guerre d'indépendance dont le Cid campeador fut un héros. La roue tourne, une remontada s'organisa et et rejeta l'envahisseur à la mer, les mosquées fermèrent en terre andalouse. Un peu plus tard, les espagnols - ils sont revanchards - font le chemin inverse et et s'installe à Mers el Kébir, à Oran, transforment les moqués en églises. Pas pour longtemps, La Sublime Porte de Constantinople reprend l'offensive et les espagnols battus à Mazagran plient bagage (1558).Quelques siècles passent à se chamailler, le commerce des esclaves continue, la régence ottomane est bien supportée. Mais les européens en ont marre d'être pris en otage, mis en esclavage et il y a des représailles des espagnols, des français qui bombardent et les algériens marris sont contraints de renoncer à un commerce devenu à risque. Ayant fait la preuve de leur faiblesse, ils sont devenus une proie tentante et la France qui cherche à s'agrandir, à se procurer du blé profite de l'occasion que lui donne le bey d'Alger qui avait le soufflet facile pour venger l'insulte et débarquer. Â cette époque, la France était chatouilleuse et ne se laissait pas insulter, en ayant les moyens. Le bon temps dure un temps, comme toujours et un siècle et quelque plus tard comme tous nos prédécesseurs ( vandales, grecs, romains, espagnols, turcs), nous rembarquons après une victoire militaire et une défaite politique.
L'histoire renaissant sans arrêt de ses cendres avec le même scénario, on peut se demander quel sera le prochain envahisseur ou si, en souvenir du bon vieux temps, si elle ne sera pas tentée par un débarquement sur les rives opposées de la marae nostrum en profitant de la faiblesse des anciens colonisateurs et d'une implantation locale ancienne servant de cheval de Troie. L'avenir le dira.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire