Avoir un mentor, un directeur de conscience, un professeur de maintien, un entraîneur, un tuteur, un homme de l'art à sa disposition pour savoir quoi dire, que penser, comment agir, se comporter mobilise beaucoup d'espoir, d'énergie, de dépendance avec un résultat souvent décevant, toujours insuffisant.
Pourquoi aller ailleurs chercher ce que l'on a chez vous? Je vous propose les meilleurs des professeurs en observant ceux qui vivent avec vous. Ce ne sont pas vos semblables, ils sont aussi démunis que vous et leur exemple est des plus déplorable, à l'instar du vôtre. Fuyez donc les gourous, les directeurs de conscience, les spécialistes des profondeurs métaphysiques et demandez de l'aide à vos commensaux, les animaux domestiques et les autres: oiseaux, lapins, escargots etc..
Prenons le chat - dommage si vous en avez pas, votre côté masochiste ? - ou un chien en cas d'allergie et observez-le pour vous en inspirer et essayer de l'imiter. Son élégance, sa souplesse, son allure, sa silhouette risquent de vous donner des complexes, ne lui en veuillez pas, ne soyez pas jaloux, (on n'est pas responsable de ne pas appartenir à leur espèce). Son art de vivre doit, par contre, devenir votre principale source d'inspiration et révolutionnera le vôtre. Vivre l'instant présent en haute intensité est sa devise, faites-en la vôtre et ne vivez plus en fonction du passé et en prévision du futur. Sachez vous détendre , vous décontracter et bander vos muscles, concentrer votre énergie seulement au moment de l'action (voyez votre chat quand il va bondir sur une souris ou attraper un oiseau au vol). Ne soyez pas servile, gardez votre fierté et dispensez vos compliments avec justice et seulement s'ils sont mérités, votre chat sait doser sa reconnaissance. L'observation, les rêves, le repos l'occupent à plein temps et le travail n'est pas son souci. Il en fait un jeu le temps de la chasse quand il manque de croquettes. Ne faites donc pas le vôtre et votre raison d'exister. Laissez cette occupation à ceux qui aiment se fatiguer.
Le chien correspond peut-être davantage à ce que vous recherchez, il est d'excellent conseil en ce qui concerne l'amitié, la fidélité, le flair, le courage, le sens du pistage, l'art de la défense et de l'attaque. L'idéal est d'avoir une chatte en couple avec un chien vg. une siamoise avec un berger-allemand.
En cas d'impossibilité d'un chat, d'un chien, d'un poisson rouge, vous pouvez observer les oiseaux, les escargots, les frelons. Leur vie est un admirable exemple d'adaptation, de courage, de résilience, de philosophie pratique et d'un respect total et impressionnant de l'écologie la plus radicale, tout cela dans le silence et la discipline.
Par jalousie, bêtise et orgueil, nous avons fait des animaux nos ennemis et leur disputons et détruisons leur habitat pour en faire des parkings et des champs de maïs, en les abandonnant à la SPA du coin, en les tuant à la chasse ou dans les abattoirs. La seule façon qu'aurait l'humanité de se sauver serait au contraire de les considérer comme nos amis les plus précieux, d'écouter leurs conseils, de suivre leur exemple, de vivre en paix comme ils savent si bien le faire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire