En ce dimanche de Pâques, prions pour ces malheureuses qui, depuis Ève, souffrent dans leur corps et leur âme du fait d'un Adam. Réduites à l'esclavage par un maître qui leur veut du mal, ne les comprend pas, ne les écoute pas, les roue de coups, elles n'ont que la haine pour se défendre. Elle gonfle leur cœur, leur donne la force de garder le silence, le sourire, de jouer la comédie de la connivence. Elles ont appris de leur mère la méthode, la manière, la patience, la ruse. Ce savoir se transmet depuis l'éternité de la même façon. Il assure la victoire finale de leur délicatesse, de leur sensibilité et de leur finesse sur la méchanceté, la brutalité, la grossièreté du mâle qu'elles enterrent dans l'allégresse et le bonheur d'être enfin libérées des chaînes du conjugo.
Ce blog est pour le lecteur qui apprécie l'ironie, l'humour, qui est à l'affût de pensées faciles, d'idées saugrenues, d'inventions bidon, de conseils bizarres et qui n'est pas horrifié par le sarcasme, l'irrespect. Il est à éviter pour les conformistes, les dominants, les dominés.
dimanche 31 mars 2024
LA PROGRAMMATION NOUS DÉTERMINE
NOTRE IA
samedi 30 mars 2024
LE CYNIQUE EN VEUT À NOTRE MORAL
IDÉE
LES CHIFFRES ET LES LETTRES
vendredi 29 mars 2024
UNE DÉMONSTRATION MAGISTRALE
LA VRAIE RAISON
jeudi 28 mars 2024
ERREUR DE PROGRAMMATION
Vous ne le savez pas car personne ne vous l'a dit avant aujourd'hui, mais vous vous êtes trompé d'époque. À la suite d'une erreur de programmation, on vous a fait naître en 1974 et vous mourrez en 2057 alors que vous deviez être baptisé en 1384 et mourir à Azincourt le 25 octobre 1415 lors de la première charge de la cavalerie. La volée de flèches des archers anglais devait vous faucher comme la plupart des chevaliers français. Vous seriez mort en héros, à 31 ans. Cette erreur vous a coûté cher puisqu'elle vous a condamné à mener une minable, presque misérable vie de petit fonctionnaire de troisième classe dans la sous-préfecture d'un département en voie de désertification d'une province sous -développée de notre pauvre et vieux pays en proie à une dépression chronique en passe de s'aiguiser.
HAUT DE GAMME
J'ai connu un monsieur très exigeant: il voyageait en première classe, mangeait dans des trois étoiles, habitait un château, s'habillait chez Dior homme, roulait en Silver Shadow, fréquentait le gratin mondain, politique, culturel, ecclésiastique et recevait assis sur un trône, dans son water-closet, comme le roi-soleil, Louis XIV.
SON HANDICAP MAJEUR
L'imbécile n'a pas conscience que son intelligence se cache dans son inconscience.
mercredi 27 mars 2024
LES ABEILLES
DEUX CAS DE FIGURE
mardi 26 mars 2024
TYPOLOGIE DES ASSASSINS
TOUT EST UNE QUESTION DE CÔTÉ
LE CONSEIL
lundi 25 mars 2024
LA DIVISION DU MONDE
LE PARCOURS DE L'ARTISTE
UN BON CONSEIL DOUTEUX
dimanche 24 mars 2024
DE TOUT UN PEU
samedi 23 mars 2024
vendredi 22 mars 2024
UN TEMPS FORT
jeudi 21 mars 2024
SENS
mercredi 20 mars 2024
DE TOUT UN PEU
Ce qui donne le statut de personne à l'individu et le rend unique, ce n'est pas son sexe, sa race, sa nationalité, son métier, cela se reproduit à des millions d'exemplaires mais l'originalité de sa pensée et la qualité de sa réflexion. C'est sa seule vraie richesse. Il peut la partager mais il en restera toujours la source, en aura la clef. Il lui appartient de la garder pure, ne pas la laisser être polluée par de mauvaises idées, des croyances imbéciles. Elles veulent son trésor pour avoir de l'importance, profiter de sa richesse et, grâce à elle, prendre le pouvoir.
LA FIN DE L'HISTOIRE
mardi 19 mars 2024
LES HIRONDELLES SONT DE RETOUR
LE DÉTERMINISME OU RIEN
lundi 18 mars 2024
ÇA, C'EST BEN VRAI
DROGUES DURES
dimanche 17 mars 2024
UNE EXPLICATION DE LA SITUATION DÉCULPABILISANTE
LE CONSEIL DU CYNIQUE
samedi 16 mars 2024
UN CONSEIL ÉCLAIRÉ
L'ESPOIR FAIT VIVRE
vendredi 15 mars 2024
RÉFLÉCHISSEZ
"Le hasard fait bien les choses", (c'est l'idée qui, habituellement, vient en premier), mais on ne peut pas compter compter sur lui pour qu'elles soient bonnes. Il faut de la chance en plus, je n'en ai jamais, pas de raison que ça change, je lui fais pas confiance, il m'a jamais aidé, au contraire, il m'a toujours mis là où il fallait pas, au mauvais moment. Je lui dois rien de bien, je fais des économies depuis que je ne joue plus avec lui. Aux oubliettes le hasard et vive l'orange. Quel bon fruit avec sa couverture jaune-rouge, son jus sucré, sa pulpe moelleuse et ce parfum d'Espagne, de séguedilles, de fandango et d'Esmeralda. Elle me rappelle aussi Bécaud et et son voleur d'orange sur le marché. Bécaud, monsieur 100 000 volts, il a complètement disparu des compteurs de la SACEM. On ne l'entend plus, pas de petits enfants ou de neveux avides de toucher des royalties!!! Lui-même n'y croyait plus trop et je me rappelle un soir, à l'Olympia: il s'évertuait sur scène à ranimer la salle en s'égosillant, en gesticulant, en tapant fort sur le piano, la main en cornet sur l'oreille mais il lui manquait quelque chose (le plaisir de chanter, un verre de cognac, l'envie d'être là) et on était partis avant la fin.
Si vous ne voulez pas jouer avec les mots, désirez faire scandale, devenir à la mode, ne dissertez pas sur la méchanceté du bon Dieu, la bêtise de Napoléon, les horreurs exposées au Louvre mais écrivez un livre expliquant pourquoi Trump est le président qu'il faut à l'Ukraine, les bonnes raisons qu'à l'Iran d'avoir la bombe, les raisons profondes de l'antisémitisme actuel, en quoi les écologues menacent la planète, pourquoi Macron est le fils artificiel de sa femme,
ÇA, C'EST BEN VRAI
jeudi 14 mars 2024
NOS DEUX ÉTATS
LES DERNIÈRES NOUVELLES DU PARADIS
mercredi 13 mars 2024
CE QUE NOUS DIT SOCRATE
LA PITIÉ DANGEREUSE
TOUT COMPTE FAIT
mardi 12 mars 2024
UNE HIÉRARCHIE DU TEMPS
IL FAUT SAVOIR RECONNAITRE SES LIMITES
QUI SUIS-JE ?
lundi 11 mars 2024
LE BAZAR MONDIAL OU L'EXPLOITATION DE LA PEUR , DU DÉSIR ET DU BESOIN
Les juges vivent de l'espoir que la justice soit rendu, que le coupable soit puni.
dimanche 10 mars 2024
LE TEMPS
ORATEURS
samedi 9 mars 2024
DEUX POIDS DEUX MESURES
CIORAN FOR EVER
vendredi 8 mars 2024
SEUL, HEUREUX ET LIBRE
PAUL VALÉRY
- L'homme vaut-il la peine de déranger un Dieu pour le "créer"?
jeudi 7 mars 2024
LE VIDE
SOLITUDE
mercredi 6 mars 2024
LA PHILOSOPHIE ET NOUS
PARTIR OU RESTER
mardi 5 mars 2024
GÉNÈSE DU DÉSÉQUILIBRE TERRIEN
DE TOUT UN PEU
MES MOI
lundi 4 mars 2024
LE ROMAN DE LA VIE
LE SILENCE EST D'OR
OYEZ,
LA COMPLEXITÉ DU VIVANT
UNE QUESTION DONT DEMAIN DONNERA LA RÉPONSE
L'ASTUCE PAYANTE
dimanche 3 mars 2024
LE DERNIER INSTANT
LES FORMES
On a une belle et bonne forme entre 15 et 30 ans, une bonne entre 30 et 60 ans et, à partit de là, tout se gâte, la fonte des formes d'abord insidieuse, s'accélère et d'évidente devient patente.
MON DILEMME
samedi 2 mars 2024
DE TOUT UN PEU
vendredi 1 mars 2024
LIBERTÉ CHÉRIE
PATHOS
Il faut en finir avec sympathie, empathie, antipathie. Ces sentiments sont démonétisés, périmés, surannés. Ils ont tellement été utilisés qu'ils sont usés à force de se succéder, de s'invertir, de se mêler. Ils ne signifient plus rien, seulement le sentiment d'un instant. Il faut les raccourcir, leur enlever le préfixe avec, en, contre et ne garder que pathos dans le sens de sentiment. Il est neutre, anonyme, vaut pour tout, n'engage à rien, évite les effusions hypocrites, les paroles dangereuses, de se leurrer. Avec pathie, on ne ment pas, on ne se trompe pas, on laisse les autres là où ils ne nous cherchent pas.